Air comprimé, la nouvelle révolution ?

Air comprimé, la nouvelle révolution ? - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 17-08-2008 à 01:24:33    

Depuis plus d'un an, les barrières semblent se lever sur la société MDI basée à Carros dans les Alpes-Maritimes, enmenée par son PDG M. Guy Nègre. D'étape en étape, sa géniale invention devrait révolutionner le monde, un peu trop "fermé", de l'Automobile...
 
un article exclusif sur ECOLO-TRADER  
 
Première immatriculation de la voiture à air comprimée française :
http://www.ecolo-trader.fr/Premier [...] ptc-94.php
 
La révolution est en marche, peut-être avec enfin des alternatives crédibles au pétrole !
Beaucoup avaient qualifié ce projet d'utopiste voir d'arnaque pure et simple, les lobbies lâchent du mou, c'est un signe des temps...

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Message édité par xyratus le 17-08-2008 à 01:39:36
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Marsh Posté le 17-08-2008 à 01:24:33   

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Marsh Posté le 17-08-2008 à 01:30:17    

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Marsh Posté le 17-08-2008 à 01:35:00    


 
oui merci d'avoir relevé, c'est surprenant  :sarcastic:

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Marsh Posté le 17-08-2008 à 01:40:24    

Avons nous des infos sur ses "performances" ?

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Message édité par Getalifedel le 17-08-2008 à 02:33:56
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Marsh Posté le 17-08-2008 à 02:22:52    

Getalifedel a écrit :

Avons nous des infos sur ses "perfomances" ?


Pareil, ça m'intéresse aussi, y'a des infos là-dessus ?

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Marsh Posté le 17-08-2008 à 02:26:32    

et aussi sur les crash test, ça a pas l'air hyper costaud :/

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Marsh Posté le 17-08-2008 à 14:28:06    

Gaffe à Guy Nègre .... Tout les deux ans, il sort une annonce fracassante qui fait pshiit à chaque fois. Sa voiture était sencés avoir remportée le marché des Taxis méxicains, d'avoir une usine en production en Afrique, aucune de ces informations ne s'est vérifié sur e terrain. A chaque fois, il promet aussi un modèle homologation dans les deux ans, et ça fait plus de 10 ans que ça dure. La seule annonce réelle faite par MDI est le partenariat avec l'indien Tata, mais j'attends la mise au point du premier proto Tata pour voir s'il y a un vrai projet derrière.  

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Marsh Posté le 17-08-2008 à 14:30:58    

Pourquoi ils se sentent obliger de faire des voitures aussi moches? :sweat:

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Marsh Posté le 17-08-2008 à 19:27:16    

Le problème est le coût de leur usine... Ca dissuade. Je les ai contacté il y a deux ans pour savoir s'ils accepteraient qu'on monte des sociétés de distribution départementales / régionales, un peu comme un conscessionnaire, afin de leur commander une centaine d'exemplaires à écouler sur nos secteurs, ils ont refusé, c'est soit on achète une usine à plusieurs millions d'euros, soit c'est rien du tout... :-/
 
EDIT ; ah ben voilà y a bien un mec qui a acheté une usine :
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Citation :

La voiture à air comprimé en France
Nous en avions déjà fait l'écho, il y a quelques mois de cela sur notre site ( Commercialisation de la voiture à air comprimée ), la roue est lancée pour la sortie commerciale de la OneCAT et/ou la MiniCAT en FRANCE pour l'année 2009 et 2010.
 
Récemment le site internet de La Dépèche du Midi annonçait le projet de la construction de la première usine pour la voiture à air comprimé de MDI sur la région toulousaine. Une première !
 
Selon Jean-Pascal Perget l'investisseur qui travaille avec les équipes de Guy Nègre, déclarait en parlant du projet: " l'usine, qui nécessite une superficie de 4 000 m2 et emploie une centaine de personnes, est livrée clés en mains. 80 % de la voiture est produit sur place. Les voitures sont également vendues sur le site. L'idée, c'est l'intégration totale du véhicule sur un périmètre très court. » Huit millions d'euros (hors terrain) seraient investis à Toulouse dans une usine dont l'emplacement reste à déterminer. Si tout va bien, les premiers véhicules pourraient être fabriqués à Toulouse fin 2009-début 2010".


 
Pour les caractéristiques, les voici (la seule que je trouve intéressant est la oneCats de part son autonomie de 800kms qui permet d'envisager des déplacement hors région... Mais est-ce en bi-énergie ou... entièrement par air comprimé ? ) :
 
- La oneCats :
 
http://www.mdi.lu/images/onecats34.jpg
http://www.mdi.lu/images/onecats_table_fra.jpg
 
- La minicats :
 
http://www.mdi.lu/images/minicats_table_fra.jpg
http://www.mdi.lu/images/minicats3.jpg
 
- La citicats :
http://www.mdi.lu/images/citycats1.jpg
http://www.mdi.lu/images/citycats_table_fra.jpg
 
Multicats :
http://www.mdi.lu/images/multi-kennedyplaza.jpg

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Message édité par super_newbie_pro le 17-08-2008 à 19:37:16

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Marsh Posté le 17-08-2008 à 19:35:33    

Vaporware car ?


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...
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Marsh Posté le 17-08-2008 à 19:35:33   

Reply

Marsh Posté le 17-08-2008 à 19:38:20    

A moins que je ne me trompe mais si j'avais bien saisi l'avantage de ce genre de véhicule, ça serait de pouvoir se passer de batteries onéreuses à changer sur les voitures électriques...


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Marsh Posté le 17-08-2008 à 19:39:11    


 
Megapluzun :o, c'est une horreur :/


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Marsh Posté le 17-08-2008 à 19:42:09    

ca sent le duke nukem forever ou je m'y connais pas!

Reply

Marsh Posté le 17-08-2008 à 20:06:58    

La Citicats fait penser au design Peugeot je trouve.
 
http://www.mdi.lu/images/citycats1.jpg

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Marsh Posté le 17-08-2008 à 20:11:11    

http://www.mdi.lu/images/minicats3.jpg
 
Vues la gueule et la taille du machin, à leur place, j'aurais plutôt marqué "Véhicules à l'air comprimé" :o


Message édité par leneufjuillet2006 le 17-08-2008 à 20:12:15
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Marsh Posté le 17-08-2008 à 20:12:53    

Perso, j'attends surtout de voir le prix réellement commercialisé. A mon avis, certains ne vont pas hésiter à se servir grassement en profitant de l'effet nouveauté +  l'effet écologie.
 
L'économie qu'on pourrait faire en voyant les prix annoncés pourrait ne jamais avoir lieu :(
 
De plus, l'état risque de taxer fortement car il ne pourra plus bénéficier de la TIPP (sauf modèle hybride mais ca sera moindre), et je ne le vois pas taxer l'électricité au kW/h.
 
Sinon, drapeau car je suis intéressé pour en acheter une le jour où ca sortira :)
 

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Marsh Posté le 17-08-2008 à 20:31:22    

Un jour, en dehors de l'achat et de l'entretien on roulera gratuitement. :love:
 
Libres comme des oiseaux d'aller où bon nous semble.

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Marsh Posté le 17-08-2008 à 20:35:54    

mouai je reste dubitatif.  
 
Quitte à vouloir se passer de batteries et passer par une perte sèche de rendement en passant par de l'air comprimé pour en tirer 20 à 30CV. Autant promouvoir des voiturette à essence avec des moteurs mise à jour de 25CV.  
 
Rien que ça, cela limiterait la pollution en ville. comparé au 207 et Clio qui enfle à chaque génération, avec un lourd diesel de 80CV.

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Message édité par Jeffrey le 17-08-2008 à 20:57:19
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Marsh Posté le 17-08-2008 à 21:45:31    

Et l'air, on le comprime comment ?
Avec un moteur electrique ? Un moteur thermique ? :??:

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Marsh Posté le 17-08-2008 à 22:04:14    

Sanozuke a écrit :

Et l'air, on le comprime comment ?
Avec un moteur electrique ? Un moteur thermique ? :??:


 
Une pompe à vélo.

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Marsh Posté le 18-08-2008 à 00:23:45    

moteur électrique intégré dans la voiture. On la branche au courant et ça recharge les bombonnes d'air.


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Marsh Posté le 18-08-2008 à 00:24:30    

super_newbie_pro a écrit :

moteur électrique intégré dans la voiture. On la branche au courant et ça recharge les bombonnes d'air.


 :love:  :love:  :love:  :love:

Reply

Marsh Posté le 18-08-2008 à 00:26:56    

super_newbie_pro a écrit :

moteur électrique intégré dans la voiture. On la branche au courant et ça recharge les bombonnes d'air.


Et faut construire des centrales nucléaires pour avoir l'électricité nécessaire à la recharge d'air  :o

Reply

Marsh Posté le 18-08-2008 à 01:23:39    

super_newbie_pro a écrit :

moteur électrique intégré dans la voiture. On la branche au courant et ça recharge les bombonnes d'air.


le temps de charge?

Reply

Marsh Posté le 18-08-2008 à 01:24:37    

On peut récupérer de l'électricité sur les freinages...

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Marsh Posté le 18-08-2008 à 01:25:11    

Ou tout simplement un alternateur comme sur nos voitures actuelles.

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Marsh Posté le 18-08-2008 à 01:43:26    

"Ou tout simplement un alternateur comme sur nos voitures actuelles."
 
heu je veux bien pour les fonctions périphériques de la voiture (lumière, radio). Pour recharger la bombonne, faudra m'expliquer l'intérêt.
 
Quand au chauffage en hiver je pense qu'on peut oublier.

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Marsh Posté le 18-08-2008 à 01:54:23    

Comprimé de l'air avec un alternateur sur un moteur d'environ 70cv ce n'est pas sorcier...

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Marsh Posté le 18-08-2008 à 01:57:07    

arthas77 a écrit :

Et faut construire des centrales nucléaires pour avoir l'électricité nécessaire à la recharge d'air  :o


Exactement, ou plus généralement des centrales électriques. Parce que si en france 80% de l'électricité est nucléaire, à l'échelle mondiale 65% est faite grace au combo charbon + gaz. ;)  
 
L'air comprimé comme l'hydrogène ne sont pas des sources d'énergie (comme le pétrole, le gaz, le charbon, l'uranium). Ce sont des moyens de stockage d'énergie.
 
Reste à voir s'il n'est pas plus efficace d'utiliser directement l'électricité dans des véhicules électriques, plutôt que de la convertir en air comprimé...

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Message édité par marllt2 le 18-08-2008 à 02:31:40
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Marsh Posté le 18-08-2008 à 02:53:08    

pluzun pour la dernière ligne, même si ca reste assez problématique :o


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Marsh Posté le 18-08-2008 à 03:30:22    

Jeffrey a écrit :

mouai je reste dubitatif.  
 
Quitte à vouloir se passer de batteries et passer par une perte sèche de rendement en passant par de l'air comprimé pour en tirer 20 à 30CV. Autant promouvoir des voiturette à essence avec des moteurs mise à jour de 25CV.
 
Rien que ça, cela limiterait la pollution en ville. comparé au 207 et Clio qui enfle à chaque génération, avec un lourd diesel de 80CV.


Ca existe déjà. Plus rare en essence, je ne connais qu'un modèle, de 20 ch. Sans permis mais 45 km/h maxi  :D
 
EDIT: Ah non faut le permis pour la version essence de la Aixam crossline GT. Et faut 15 400€...bande de tarés :/


Message édité par power600 le 18-08-2008 à 03:43:09

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Tiens? Y a une signature, là.
Reply

Marsh Posté le 18-08-2008 à 04:08:13    

Getalifedel a écrit :

Comprimé de l'air avec un alternateur sur un moteur d'environ 70cv ce n'est pas sorcier...


Sauf que compresser de l'air à 300 bars prendra plus d'énergie qu'il n'en restituera et qu'en plus faire du courant avec un alternateur pour ensuite le faire consommer par le compresseur, va générer une perte supplémentaire.  
Même en réupérant l'énergie des freinages le compte n'y sera pas, faudra apporter de l'essence à flots ou du jus de l'extérieur.  
 
Il suffit de voir ce que pompe le petit compresseur d'une clim et là, on est très loin des 300 bars.


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Tiens? Y a une signature, là.
Reply

Marsh Posté le 18-08-2008 à 07:56:22    

super_newbie_pro a écrit :

moteur électrique intégré dans la voiture. On la branche au courant et ça recharge les bombonnes d'air.


Pourquoi l'avoir intégré à la voiture, ça augmente le poids :/


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Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
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Marsh Posté le 18-08-2008 à 08:46:17    

marllt2 a écrit :

L'air comprimé comme l'hydrogène ne sont pas des sources d'énergie (comme le pétrole, le gaz, le charbon, l'uranium). Ce sont des moyens de stockage d'énergie.


et l'air comprimé est un moyen de stockage particulièrement mauvais, de façon intrinsèque...

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Marsh Posté le 18-08-2008 à 09:23:06    


 
ça a peut-être un moins bon rendement que des batteries, mais ça pollue beaucoup moins.
 
Si un jour on arrive à avoir une production d'électricité "quasi illimitée" (fusion ?), le rendement ne sera plus vraiment un souci.

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Marsh Posté le 18-08-2008 à 09:26:19    

xilebo a écrit :

ça a peut-être un moins bon rendement que des batteries, mais ça pollue beaucoup moins.
 
Si un jour on arrive à avoir une production d'électricité "quasi illimitée" (fusion ?), le rendement ne sera plus vraiment un souci.


voilà. La conclusion immédiate, c'est qu'on peut oublier pour le moment et en reparler dans 70 ans.

Reply

Marsh Posté le 18-08-2008 à 09:34:15    

Ca dépend.
 
Tu préfères polluer en consommant 2 fois plus d'électricité d'origine nucléaire ou bien en fabriquant des batteries au plomb quasiment non-recyclables ou encore rester à l'énergie fossile ?
 
La voiture électrique me parait une bonne alternative temporaire à court terme.

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Marsh Posté le 18-08-2008 à 09:37:15    

parce que batterie au plomb et air comprimé sont les seules solutions ?

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Marsh Posté le 18-08-2008 à 09:39:53    

Pour un moteur électrique ? Je n'en connais pas d'autres, mais s'il y en a, je veux bien les connaitre :)
 
Peut-être la pile à combustible, mais il me semble qu'elle n'est pas encore au point pour la taille requise.

Reply

Marsh Posté le 18-08-2008 à 09:43:38    

Il faut se limiter à la voiture électrique ?
et pour l'électrique, oui, la pile à combustible, par exemple.

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Marsh Posté le    

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