Leclerc déréférence six produits - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 01-02-2008 à 11:46:42
La marge de Leclerc sur ces produits est indécente
Encore une fois il joue les Zorro de pacotille (bon, tant mieux s'il fait chier quelques industriels au passage) et s'offre un coup de comm' royal.
Marsh Posté le 01-02-2008 à 11:47:27
Les grandes surfaces qui se préoccupent du pouvoir d'achat? Aussi crédible que les tabagistes qui se préoccupent de la nocivité des leurs produits.
Marsh Posté le 01-02-2008 à 11:51:32
Avec le chantage continu que font les grandes surfaces sur les producteurs (marges arrières énormes sous prétexte qu'elle font de la pub aux produits en les distribuants) il faut bien qu'elles prouvent de temps en temps qu'elles peuvent réellement mettre leur menaces à exécution.
PS : interprétation personnelle, bien entendu.
PS2 : Ah, depuis 2006 c'est des « autres avantages financiers », plus des marges arrières...
Marsh Posté le 01-02-2008 à 11:54:25
Ah oui, tout de même (bon, la wikipédia n'est pas très fiable, mais ça fait peur) :
Citation : Les marges arrières les plus connues sont celles que les chaînes de grandes surfaces françaises négocient avec leurs fournisseurs, sous peine de déréférencement. Elles sont typiquement de 30 à 35 % du prix d'achat et, dans des cas extrêmes, peuvent atteindre le taux de 60 %. |
Marsh Posté le 01-02-2008 à 12:10:29
darren a écrit : La marge de Leclerc sur ces produits est indécente |
Qu'est-ce que tu veux dire par "indécente"? Trop faible (point de vue de la grande distrib')? Trop élevée (point de vue du consommateur)?
Ces marges, quelles sont-elles?
Marsh Posté le 01-02-2008 à 12:18:17
abakuk a écrit : Qu'est-ce que tu veux dire par "indécente"? Trop faible (point de vue de la grande distrib')? Trop élevée (point de vue du consommateur)? |
Trop élevée.
Marsh Posté le 01-02-2008 à 12:24:48
E. Leclerc, c'est le mec qui veut se départager de la concurrence et se faire une image populaire en faisant croire qu'il est avec nous, citoyens pauvres.
S'il met à execution ses propos divers, certes ça peut poser des problèmes de pertes (là on croit que le gars est prêt à sacrifier sa thune pour nous), mais il rattrape facilement tout ça avec les nouveaux clients qu'il rameute à son enseigne.
A vue de nez il voudrait se positionner à mi-chemin entre la grande distribution et le discount.
Tant mieux, si ça peut aider à faire bouger la concurrence.
Marsh Posté le 01-02-2008 à 12:25:06
darren a écrit : Trop élevée. |
c'est bien ce que je pense aussi.
Marsh Posté le 01-02-2008 à 13:00:55
Leclerc n'est qu'un distributeur comme les autres. Il s'en met plein les fouilles avec les marges arrière. Mais il aime bien se faire mousser et faire son autopromo en laissant croire qu'il défend le pauvre consommateur.
Si les gens croient encore au Père Noël
Marsh Posté le 01-02-2008 à 13:03:13
Ne me faites pas rire. MEL dans le costume de Robin des Bois, l'arnaque.
Marsh Posté le 01-02-2008 à 13:09:01
muzah a écrit : Ne me faites pas rire. MEL dans le costume de Robin des Bois, l'arnaque. |
Leclerc c'est super cher en plus, on y trouve rien dans ces magasins, y a pas de choix!
Marsh Posté le 01-02-2008 à 13:10:02
Koko90 a écrit : Ah oui, tout de même (bon, la wikipédia n'est pas très fiable, mais ça fait peur) :
|
Je confirme
Marsh Posté le 01-02-2008 à 13:17:27
abakuk a écrit : |
En Octobre 2007, suite a la flambee des prix du petrole, la grande distribution s'etait engagee aupres de Nicolas Sakozy a ne pas augmenter ses marges sur l'essence qui etaient alors de l'ordre de 7%. A Noel, Que Choisir revelait que ces marges etaient passees a 9%.
Marsh Posté le 04-02-2008 à 16:46:54
d'un autre coté si t'achetes dans les petits commerces c'est encore plus cher alors ??
Moi y'a un truc que je comprends pas en Allemagne les prix dans l'alimentaire sont en moyenne 30% moins élevés qu'en France .. Comment cela se fait-il ?
Peut-être que parcequ'en Allemagne le hard discount est plus développé et que donc les prix sont plus bas.. Finalement peut-être ben qu'Attali a raison en disant qu'y faudrait un peu plus de concurrence
Marsh Posté le 04-02-2008 à 16:55:00
Mordicus8 a écrit : d'un autre coté si t'achetes dans les petits commerces c'est encore plus cher alors ?? |
Une culture discount mois dévalorisée dans l'image qu'ici en France (un gars qui gagne bien sa vie en France, tu le verras jamais à Lidl, et la raison de ceci n'a rien à voir avec la qualité des produits, c'est juste que "ça le fait pas" de se melanger avec les "pauvres", même si ça le ravit pas de payer ses produits plus chers).
Pas de smic en Allemagne, ils y économisent dans les salaires, ça doit se répercuter aussi.
Essaie de te dénicher un reportage Zone interdite spécila hard discount passé sur M6 il y a peu, il était tès intéressant
Marsh Posté le 04-02-2008 à 16:57:12
Mordicus8 a écrit : d'un autre coté si t'achetes dans les petits commerces c'est encore plus cher alors ?? |
C'est simple, en allemagne, il n'y a pas de salaire minimum. Les employés sont payés 30 % moins chers.
Les employés disaient qu'ils gagnaient 800 euros par mois pour 35 heures de travail par semaine.
source : le numero de capital qui en parlait.
Marsh Posté le 04-02-2008 à 21:50:05
abakuk a écrit : |
je suis allé faire des courses vendredi et j'ai constaté que s'il n'y avait effectivement pas de Vache qui rit en vente, seules les boîtes par 12 étaient concernées mais pas les boîtes de 16 et plus...
Communication, quand tu nous tiens...
Marsh Posté le 04-02-2008 à 22:35:45
waitandsee a écrit : |
Bon, étant donné que je travaille pour cette enseigne, je vais commencer par répondre a cette idée reçue!
Selon une enquête des consommateurs, Leclerc à la plus mauvaise image concernant le choix dans ses magasins.... pourtant, c'est l'enseigne qui en propose le plus, et il est à l'étude actuellement de supprimer purement et simplement certaines réferences produit!
waitandsee a écrit : |
Comme toutes les grandes enseignes (Carrefour étant à mon avis le mieux plaçé pour cela), effectivement, souvent on ne trouve pas les produits catalogue (j'ai encore un bon de commande pour une promotion de couche qui date de 2003, quand ils les recevront je me demande s'ils vont oser m'appeler.... mais je n'oublie pas qu'avec eux, je positive ). Je pense surtout que l'implantation des magasins est assez bizarre parfois, c'est du grand n'importe quoi, il manque beaucoup de prix, ou alors ils sont écrit à la main, bref rien de serieux... mais après, il faut voir comment sont payés les salariés!
waitandsee a écrit : |
C'est apparement aussi une idée reçue, car toujours selon une étude que j'ai pu lire, l'enseigne serait la moins chère derrière intermarché! (hors hard-discount). Pourtant, personnellement, je ne fais pas mes courses chez MEL (pas MELB hein ) car je les trouve trop chers!
Sinon pour en revenir a MEL, il a dit lors d'une interview sur itélé, qu'il était avant tout un commercant, qu'il trouvait intolérable les hausses abusives de certains fabriquants/fournisseurs, mais qu'il ne s'asseoirait pas sur ses marges! Enfin, pour finir, je rappelle qu'il ne touche rien car chaque magasin est un peu une "franchise", pas comme Mulliez et Auchan! Il a deux ou trois magasins en bretagne et est président du, j'ai oublié le nom, diréctoire(?) qui gère et régie l'ensemble des activités liés a E.LECLERC!
Marsh Posté le 05-02-2008 à 09:58:19
melbourne f a écrit : |
C'est toi qui sait, puisqu'il paraît que tu bosses dedans.
melbourne f a écrit : |
D'où il se permet de qualifier d'"abusives" les hausses décidées par les fabricants? Il y connaît quoi? Il se prend pour qui? Il espère vraiment qu'on va le prendre pour un ange?
Marsh Posté le 05-02-2008 à 14:05:05
abakuk a écrit : C'est toi qui sait, puisqu'il paraît que tu bosses dedans. |
Si tu suis l'actualité, il y a eu un mouvement de grève des employés de la grande distribution (fin de semaine dernière je crois).... Et puis ce n'est pas un secret de polichinelle hein les salaires en france dans la grande distribution!
abakuk a écrit : D'où il se permet de qualifier d'"abusives" les hausses décidées par les fabricants? Il y connaît quoi? Il se prend pour qui? Il espère vraiment qu'on va le prendre pour un ange? |
Il peut se le permettre car lui aussi a accès aux couts des matières premières!
Et quand elles n'augmentent pas mais que le fournisseur augmente de 12-25-30% ses prix en arguant de la hausse des matières premières.... Mais il ne cherche pas a passer pour un ange non plus! Il le dit et le repète, il est chef d'entreprise avant tout!
Marsh Posté le 05-02-2008 à 15:13:14
melbourne f a écrit : |
Pourquoi CE déréférencement là a-t-il été porté a la connaissance du public? C'est une pratique courante, il me semble... En disant "Je ne vends plus tel ou tel produit parce qu'ils sont trop chers", en présentant ça comme quelque chose d'exceptionnel, il cherche quelque chose de plus que simplement préserver ses marges, non?
Marsh Posté le 05-02-2008 à 17:42:01
Un coup marketing!
Marsh Posté le 05-02-2008 à 17:49:11
+1
deferencement seulement de certain conditionnement de ces produits ( et apaprement celui qui se vend le moins bien Dixit un concurrent)
masi aussi, en pleine negociation des contrats annuels, une maniere de faire pression de la part dudit Edouard
apres s'il nes pas du tout un ange, les multinationales de l'agroalimentaire et autres produits d'entretien ne le sont pas non plus, loin s'en faut ...
Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:00:15
melbourne f a écrit : Un coup marketing! |
C'est bien ce qu'il me semblait... Au fait : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:17:36
c'est un coup de pub mais ca a le mérite de nous faire réfléchir ...
moi en tout cas, plus ca va plus je prends des produits de distributeurs pour les produits de base ... en effet si barilla augmente de 30% en 1 an, pas de problèmes je prends les casi.. qui sont moins chere que les barillas d'il y a un an ..
en gros plus ca va, plus j'élimine les produits de marque (sauf la nourriture des enfants ..) et ca me permet pour l'instant de pas subir d'augmentation
de plus d'apres les tests de que choisir les produits de distrib sont globalement au niveau des produits de marque ...
Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:23:34
nyme a écrit : c'est un coup de pub mais ca a le mérite de nous faire réfléchir ... |
a un moment je vivais que de produit made in carouf ( pas les n1, la marque carouf) et je me suis rendu compte que ct aussi bon voir defois meilleurs que les grande marques et surtout moins chayr
Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:25:13
totoz a écrit : |
et ça donne plus de marge à carrefour
Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:26:12
abakuk a écrit : C'est bien ce qu'il me semblait... Au fait : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
J'ai déja posté sur ce sujet il me semble avec mon ancien pseudo
Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:31:10
Mxtrem a écrit : C'est de la comm' c'est tout hein |
C'est presque de l'ordre de l'Obvious tellement c'est énorme...
Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:39:28
melbourne f a écrit : |
Marsh Posté le 05-02-2008 à 19:28:48
Même avatar, même citation, juste changé pour la communauté xbox 360
Marsh Posté le 06-02-2008 à 11:16:53
ReplyMarsh Posté le 06-02-2008 à 11:20:53
En gros, ca sert juste à Leclerc à fourguer ses produits "pas cher" ... Double effet kisskool !
Marsh Posté le 06-02-2008 à 11:24:00
Koko90 a écrit : Avec le chantage continu que font les grandes surfaces sur les producteurs (marges arrières énormes sous prétexte qu'elle font de la pub aux produits en les distribuants) il faut bien qu'elles prouvent de temps en temps qu'elles peuvent réellement mettre leur menaces à exécution. |
Exactement. Leclerc est connu dans le milieu [avis perso d'un ex-collegue, qui avait eu comme boulot de negocier avec les chaines de supermarché pour un groupe de produits alimentaires] comme étant celui qui essaye de pressurer le plus les industriels sur les prix et autres avantages (participation "volontaire" obligatoire aux frais d'impression des prospectus que vous retrouvez dans vos boites a lettre, etc etc)
Alors croire a leur baratin "a la com" sur ce qui les motives pour retirer ces produits, a mes yeux, c'est du même niveau que croire au pere noel.
A+,
Marsh Posté le 06-02-2008 à 11:39:23
+1.
Compte tenu de leurs méthodes de gangsters avec leurs fournisseurs, cette histoire de fournisseurs qui imposeraient des tarifs trop élevés, c'est du foutage de gueule.
La grande distribution c'est vraiment de la racaille. Et je m'en fous que c'est mes clients. C'est pas les client dont je suis le plus fier (pas tous les magasins en eux-même mais les "grandes" chaines d'hypermarchés).
Ils ne se gênent pas pour entuber bien profond leur personnel dont le pouvoir d'achat n'est justement pas au centre de leurs préoccupation.
La grève du 1/02 a été un échec. J'aurais du être refoulé par des grévistes mais rien, on a tous fait toutes nos livraisons.
Et ils se foutent ouvertement de nous avec leur sale manie de manque de personnel savamment organisé et leur caisses ouvertes au compte goutte dans les magasins.
Le carrefour dans mon coin se vante fièrement de "ouvrir des caisses supplémentaires si vous attendez plus de 10 minutes"...Foutage de gueule.
La grande distribution devrait être prise en sandwitch: d'un côté les fournisseurs exigeant d'eux une politique de "vrais prix" avec des marges raisonnables qui ne tueront surement pas les enseignes et de l'autre leur personnel exigeant des conditions de travail plus décentes. Et éventuellement nous dans les magasin en manifestant notre désaprobation de leurs comportements...
On va dans les magasins mais on touche à rien, on gueule et on manifeste puis on part sans avoir rien acheté en quittant un magasin où dans les rayons tout est exactement comme le matin à l'ouverture .
Ces gens là, c'est pas du sang qui coule dans leurs veines mais des €€€€€€€€€€€€€..Si on arrête quelques temps la transfusion ils vont vite étouffer
Marsh Posté le 06-02-2008 à 17:16:39
Arrêter de consommer? Mouais... Y en a qu'ont essayé...
Marsh Posté le 06-02-2008 à 18:31:56
j'arrive à les frequenter de moins en moins, les hyper !
c'est vraiment possible d'essayer de consommer "un peu" autrement !
Marsh Posté le 01-02-2008 à 11:38:23
AFP - Jeudi 31 janvier, 13h11
PARIS, 31 jan 2008 (AFP) - Les centres Leclerc ont mis leur menace à exécution et vont retirer le 1er février six articles très connus de grandes marques, accusant les industriels de leur imposer des tarifs trop élevés, a annoncé jeudi Michel-Edouard Leclerc à l'AFP.
Les centres vont retirer le fromage La Vache qui rit (Bel), un produit d'entretien Ajax (Colgate-Palmolive), des crèmes anti-rides (L'Oréal et Nivea), un sirop Pulco (Orangina) et un gâteau du fabricant Brossard (Saveurs de France).
Selon Leclerc, leader de la grande distribution en France, les industriels ont proposé des hausses de tarifs pour ces produits allant de 18,29% à 20,63%, au cours de ces derniers mois.
"Les six articles emblématiques sont retirés le 1er février de nos magasins. Ils reviendront dans les magasins quand les fournisseurs se seront engagés pour que ces produits n'augmentent pas plus que la moyenne de leur gamme", a déclaré le patron des centres Leclerc.
Il a précisé que Nivea et Pulco ont fait de nouvelles propositions "qui sont à l'étude actuellement. Mais en attendant, ils seront retirés".
L'augmentation moyenne des crèmes anti-rides est de 7%, celle des produits de nettoyage de 5,5% et des sirops de 5%, selon M. Leclerc. "Il y a d'énormes écarts entre les industriels qui ne sont pas justifiés", a-t-il ajouté.
"Une centaine d'articles sont sur la sellette. L'augmentation de leur tarif ne passera pas par nous", a conclu M. Leclerc.
Leclerc avait menacé, dans une campagne publicitaire diffusée dans la presse le 16 janvier, de retirer ces produits si les industriels ne baissaient pas leurs tarifs.
Les menaces de "déférencement" sont courantes dans le secteur, mais elles interviennent en général lors de négociations internes. C'est la première fois qu'un distributeur utilise cet argument publiquement.
Je m'interroge. Dans ses déclarations télévisées, Michel-Edouard Leclerc invoque le pouvoir d'achat comme raison de ce déréférencement. Connaissant un peu le bonhomme, et plus généralement connaissant les pratiques de la grande distribution (entente sur les prix, temps partiels imposés, horaires à la con, harcèlement, irai-je jusqu'à dire esclavage?), je ne peux pas croire un seul instant qu'il se soucie du pouvoir d'achat et du bien-être de ses clients. D'ailleurs, on notera que seule la boîte de 12 Vache qui rit est concernée, la boîte de 24 est toujours en vente. De même pour le Pulco citron vert, seul le Pulco citron est concerné par ce déréférencement. Elle est pas belle la vie?
Alors? Lutte pour le pouvoir d'achat? Pression contre les fournisseurs accompagnée d'une campagne de pub? Je ne connais pas les arcanes de la grande distribution mais je suis sûrs que certains ici vont pouvoir nous éclairer...
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Edit : je mets en exergue le topic "Amazon vs les libraires", après tout c'est exactement le même procédé.
Message édité par abakuk le 01-02-2008 à 14:04:40
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