Embrigadement dans les Ecoles [P2P] - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 18-04-2005 à 17:10:10
Mais pourquoi tout le monde refuse de poster dans le topic qui centralise les débats autour du P2P ?
Marsh Posté le 18-04-2005 à 17:11:13
J'me suis arrangé avec lui en MP pour qu'il crée un second topic...
Marsh Posté le 18-04-2005 à 17:12:22
greywolf a écrit : |
Ça défend avant tout une loi
Marsh Posté le 18-04-2005 à 17:13:43
Tolor a écrit : Ça défend avant tout une loi |
Ca défend avant tout une certaine interprétation d'un loi. En aucun cas ce dépliant ne peut faire force de loi et se substituer à l'action d'un juge.
Marsh Posté le 18-04-2005 à 17:15:12
Fred999 a écrit : J'me suis arrangé avec lui en MP pour qu'il crée un second topic... |
ouf, j'ai failli le fermer, tout est sauf alors
Marsh Posté le 18-04-2005 à 17:15:26
Tolor a écrit : Ça défend avant tout une loi |
Ben oui et non, la loi est encore très floue à ce sujet ( voir les derniers jugements de Pontoise et Rodez : un est condamné, l'autre relaxé, du moins jusqu'à la cassation ). Même parmi les juristes, certains disent que le téléchargement est de la copie privée, d'autres de la contrefaçon.
Marsh Posté le 18-04-2005 à 17:28:12
Enzan a écrit : Mais pourquoi tout le monde refuse de poster dans le topic qui centralise les débats autour du P2P ? |
Peut-etre parce que c'est un sujet tellement vaste que ca tient pas dans un seul topic
Sans rire, il y a 100 topics sur le big bang, mais un seul sur le p2p, alors que les infos interessantes a chopper sur ce forum sont bien plus nombreuses sur les consequences et sur l'analyse du p2p que sur la comprehension du modele du big bang.
Marsh Posté le 18-04-2005 à 18:49:11
GregTtr a écrit : Peut-etre parce que c'est un sujet tellement vaste que ca tient pas dans un seul topic |
427 pages pour chercher une info, c'est dur, même pour ceux qui suivent le topic depuis le début.
Et en plus, mon sujet c'est en gros, l'ingérence des Majors et du Gouvernement dans l'Education Nationale concernant un sujet qui n'a pas à y être traité, et la "contre-offensive" de la Ligue Odebi, mais absolument pas sur les "bien" et les "pas bien" du P2P, ni sur les modèles économiques pouvant être mis en place pour contenter tout le monde ( comme l'a démontré GregTtr ), ni sur le pourquoi les gens téléchargent.
Marsh Posté le 19-04-2005 à 12:25:36
clair, il y a plein d'aspect differents, et tout grouper, c'est pas tres clair.
Marsh Posté le 18-04-2005 à 17:09:07
Salut à tous
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais notre cher ministre de la Culture et de la Communication, M. DONNEDIEU DE VABRES, à recemment abouti son projet de distribuer dans les écoles un guide appelé "Adoptez la Net Attitude" http://www.foruminternet.org/telec [...] 050320.pdf
Après la "positive attitude", le gouvernement recommande aux jeunes d'adopter la "Net attitude". C'est le titre des 450.000 guides destinés à sensibiliser les collégiens sur le droit d'auteur et les risques du piratage, qui seront diffusés à partir d'avril.
Ce livret d'une quinzaine de pages a été rédigé par le Forum des droits sur l'internet (FDI). Son comité éditorial a réuni les producteurs, les auteurs ou les interprètes que les associations de consommateurs, autant d'acteurs qui défendent des points vues très divergents sur la question.
Le budget de 45.000 euros est réparti entre le ministère de la Culture, celui de l'Industrie, mais aussi Vivendi Universal, le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), la Sacem, l'Unaf ( Union nationale des Associations familiales) et le FDI.
Le livret est déjà disponible en téléchargement sur les sites des associations partenaires. Le ministère de l'Éducation nationale va également en distribuer 300.000 exemplaires, notamment dans le cadre du "Tour de France des collèges", une campagne d'information et de sensibilisation aux usages de l'internet.
Estimant que ce n'est absolument le rôle des enseignants d'inculquer à nos chères têtes blondes les valeurs pro-majors de bon consommateur et en plus de le faire avec l'argent des contribuables, la Ligue Odébi vient de lancer son "contre-guide" intitulé : "Adoptez la Niet Attitude" http://www.odebi.org/telecharger_guide.php
Que pensez-vous de ces deux initiatives ?
Est-ce-que le gouvernement a le droit de prendre sur l'argent des contribuables pour distribuer ce guide ? Est-ce que l'Education Nationale est le lieu pour ce genre d'action ? Après tout, ce guide défend avant tout les intérêts de sociétés privées..
Et pour le second, est-ce une bonne initiative ? Aura-t-il un impact aussi important que le guide gouvernemental ?
J'attends vos réponses et commentaires
A+
Greywolf