Suppression de postes, d'options dans les lycées et collèges. - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:30:27
Oui, on parle meme dans notre lycée de prof bivalents : le meme prof fait par exemple MAth+Physique ...
De plus les profs "en tros" sont choissi suivant lancienneté, le prof le plus jeune "saute"...
Pathetique
TOULOUSE
Demain 14h : Rassemblement Lycéen au Capitole
Demain 14h30 : Manisfestation fonctionnaires+lycéens
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:30:38
Demain il y a aussi une grève contre le projet de liquidation du système de Santé public, planifié par Mattéi
Vous voulez ne pas être liquidés ? Faîtes comme la FNSEA, les patrons de la restauration, les bistrotiers et les buraliste : votez chiraquiste et vous aussi vous profiterez des détournements de fonds publics
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:32:46
Ce même état qui chaque année dilapide des millions d'euros en plantes, arbres, arbustes, fleurs afin de les mettre sur des ronds points ou autres alors q'un simple gazon suffirait ; Ce même état qui chaque année dépense tout autant d?argent, des millions, en lupiotes et en électricité pour les fêtes de fins d'années. Ce même état qui augmente tout sans augmenter les salaires des contribuables.
Comment peut on etre serieux avec des exemples si simplistes et ridicules ?
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:37:19
Celà va plus loin qu'une suppression d'options, qui est la partie émergée de l'iceberg.
Le gouvernement ne réembauche pas les professeurs qui partent à la retraite comme c'était prévu, et les remplace par des vacataires ( sans aucune qualification) car ça coute moins cher.
en 2002 les prévisions étaient une augmentation du nombre de poste de professeur de maths pour 2004 de plus de 10%.
Au lieu de cette augmentation de 10%, il y a eu une baisse de 18%.
Cela représente plus de 300 postes de professeurs de mathématiques sur la france qui seront laissés vacants, ou les élèves seront sacrifiés avec des vacataires sans qualifications.
Mais ce sont des économies qui ne sont pas vue par l'électorat...les élèves sont accueillis à l'école-garderie, tout semble normal...peu importe si leur scolarité est compromise à jamais.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:39:43
Tu peux développer s'il te plait ?
Ces exemples sont peut etre "simplistes et ridicules" comme tu dis mais meme si il est vrai que ce n'est pas forcement l'état qui finance tout cela mais les municipalités, toujours est il que c'est de l'argent foutu par les fenetres et que c'est le contribuable qui paie.
L'état dilapide de l'argent en conneries immondes sur le dos de nos parents que ce soit dans la légalité ou non, c'est certain.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:39:50
bah systeme à l'américaine.
école publique ---> garderie
école privé ---> meilleur enseignemant.
la santé ? pareil, faut payer une bonne mutuelle.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:41:19
Breje-Olale a écrit : Tu peux développer s'il te plait ? |
comparer ce probleme aux fleurs dans les villes ou aux illuminations de noel excuse moi ca manque franchement de serieux
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:41:23
com21 a écrit : bah systeme à l'américaine. |
C'est exactement ça...je trouve ça dommage.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:42:27
com21 a écrit : bah systeme à l'américaine. |
Non ce n'est pas exactement comme ça actuellement, pour se faire il faudrait qu'il y ait de VRAIS BONS profs dans le privé hein
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:48:20
Et bien purtant je le suis car pour ce qui est des fleurs, mes parents travaillent dans ce domaine(ils travaillent à la mairie) et voit bien les milliers de fleurs d'arbres etc etc que l'on gaspillent parce que le froid les a tués ou pour d'autres raisons. Et meme si ces exemples paraissent puérils ou "pas sérieux", il est indéniable que tout cela coute de l'argent.
Et puis de toutes manière ce ne sont que des exemples, pas forcèment bon c'est vrai, mais qui ne sont pas l'essence meme du problème.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:50:20
Coxwell a écrit : |
Je pense que par PRIVE il entend cours particuliers à domicile.
C'est ce que je constate autour de moi... des élèves ayant des cours totellements insuffisants car ils n'ont que un chomeur non qualifié qui fait ça par dépit comme prof, ceux qui prennent un prof particulier arrivent à combler les lacunes et survivre jusqu'à l'année suivante, les autres sont irrémédiablement coulés.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:51:17
j'ai fais de cinéma en première et terminale S c'étais intéressant et enrichissant
ce serait très regrettable que ça disparaisse
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:54:10
boudje a écrit : |
C'était une boutade ironique visant l'enseignement privé en général
Les cours particuliers dépassent un peu le cadre de rélfexion exposée ici, chacun est libre de prendre des suppléments comme il le souhaite (même lorsque tu es dans le privé.
Je suis profondément attaché à l'enseignement public, et je ne puis supporter l'idée (juste elle) que l'on puisse le saboter au nom de la sacro-sainte du libéralisme. On ne chipote pas avec l'instruction, c'est le point d'orgue de toute une future génération qui nous suit. L'avenir passera donc par elle, avec ou sans argent, avec ou sans système scolaire compétent.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:54:23
Piksou a écrit : j'ai fais de cinéma en première et terminale S c'étais intéressant et enrichissant |
dans mon lycée y'a déja aucune option de ce genre alors bon ...
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:54:52
Piksou a écrit : j'ai fais de cinéma en première et terminale S c'étais intéressant et enrichissant |
On ne tuera pas le zèle et la philanthropie bénévole des profs qui le donneront gratos en sus de leur temps payé
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:56:01
Coxwell a écrit : |
Tu sous-estimes le pouvoir de nuisance de la dévalorisation, y compris sur les plus motivés...
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:59:23
Il est normal qu'on veuille supprimer les formations qui forment des futurs intermittents du spectacle
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:00:30
ah oui pour completer le tableau sur mon lycée, des eleves ayant demandé Allemand en LV2 en début d'année, ont étés obligés de se rabattre sur l'espagnol, ils ont donc demandé l'espagnol, on les à informés 1 mois plus tard que vu que LV2 est pas obligatoire dans ma section, ben ils pouvaient pas prendre cette option faute de profs ....
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:02:51
Moi j'ai qu'un truc à dire concernant l'éducation nationale :
Ils pourraient bien virer tous les profs et mettre les élèves au CNED , ca changerait rien , combien y a de bons profs travailleurs en France ? 1 sur 10 ? et encore je suis généreux .
Du balais les incapables.
On va me traiter de troll , mais honnetement, aucune psychologie, aucun suivis , perso quand j'étais dans la merde , y a pas un prof qui m'a tendu la main, qui a essayé de m'aider , en me disant tiens si tu veux on peut revoir ca ensemble ou quoi. Et bon je suis pas bête, avec 135 de QI (c'est pas pour me vanter , il doit y en avoir de bien meilleurs que moi ici) et toujours premier/second aux tests je devais pas être si con , j'avais des problèmes voilà tout.
Ils font leurs cours, lisent les bouquins, dès qu'on sort du sujet ils savent plus rien , bref des grosses quiches. On bosse tout seul c'est pareil , bonnet blanc et blanc bonet.
Maintenant c'est sûrement mieux à Paris, mais en province (en tout cas par chez moi), c'est vraiment pitoyable .
Alors les profs je leur ****** à la ****** (les pions, les proviseurs etc dans le même panier).
Ca me fait plaisir d'écrire ca, vous pouvez pas savoir.
J'ai l'habitude d'être nuancé dans mes propos, mais quand j'aborde ce sujet je sort de mes gonts.
Maintenant par rapport au sujet exactement , effectivement c'est malheureux de supprimer des matières, mais bon , là encore j'ai jamais eu un prof de latin sérieux , rosa rosae rosam , ok on a compris , pas une histoire, pas un truc interessant à raconter, du rabachage à la con, je prends un fascicule "aprendre le latin en watt mille leçons" j'en sais autant.
Les profs ne sont-ils pas là pour rendre un cours vivant et interessant , sinon quel interet ?
J'arrête là j'ai la bile qui me sort des oreilles, la bave du nez , je suis tout rouge
Voilà, sinon désolé pour ceux qui vont perdre des matières pour lesquels ils sont motivés, c'est dommage, perdez pas courage , il y a d'autre facon d'apprendre que d'aller dans un bahut
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:02:58
Coxwell a écrit : |
Je suis également très attaché à l'enseignement public.
Je pense également q'il a besoin d'être réformé.
Seulement au jour d'aujourd'hui, et encore plus dès la rentrée prochaine, nombre de classes se retrouveront sans professeurs attitrés. Après quelques semines sans aucuns cours, un vacataire sans aucune formation sera enfin dégotté pour leur "faire cours" ou plutot "meubler les heures" pour que ça ne se voit pas trop.
A partir de là, une personne désirant opursuivre sa scolarité l'année suivante sera obligée de prendre des cours ailleurs, ce qui lui coutera très cher.
Donc les personnes qui n'ont pas les moyens pour s'ofrrir cet enseignement supplémentaire sera écartée de la route de l'instruction.
Je trouve celà lamentable. Il y avait certainement d'autres moyens de renflouer les caisses de l'état.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:04:44
Polyjaune a écrit : Moi j'ai qu'un truc à dire concernant l'éducation nationale : |
Ouin ouin ouin, c'est la faute des profs si je suis nuls. C'est pas ma faute§.
C'est pas parce que je foutais rien, que je ne faisais aps mes devoirs et que je foutais le bordel en classe.
Ouin ouin ouin
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:06:32
On se passerait volontiers de ce genre d'interventions déplacée et sans intérêt pour le sujet en question. Tu est suffisamment "intelligent" pour comprendre l'intérêt d'un système scloaire qui prend en charge un ensemble, un tout. Tous n'ont pas des facilités leur permettant de faire du CNED, de l'enseignement à distance, rien ne leur remplacera pour eux, un contatc humain et un suivi pédagogique.
Enfin, évite de tomber dans la facilité en faisant l'amalgame inductif, du genre, j'ai eu un, donc j'ai vu tous. Tu aura alors adopter une "réflexion intelligente".
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:07:01
Polyjaune a écrit : Moi j'ai qu'un truc à dire concernant l'éducation nationale : |
Tu connais bcp de profs ?
Tu as deja travailler avec eux ?
malheureusement on leur apprend pas la psychologie, de ce coté la ils sont comme monsieur tout le monde, certains s'en sortent et d'autre moins.
Franchement, tu généralise vraimment trop vite
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:08:06
com21 a écrit : |
justement, il serait peut etre temps de leur apprendre
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:09:17
printf a écrit : Il est normal qu'on veuille supprimer les formations qui forment des futurs intermittents du spectacle |
Surtout qu'actuellement, on a tendance à les former pour qu'ils deviennent intermittent de l'éducation...
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:09:40
Chubaca a écrit : justement, il serait peut etre temps de leur apprendre |
Euh..Ils peuvent pas tout faire non plus. Je rappelle qu'à la base, les problèmes sociaux sont en grande majorité liée à des problèmes familiaux. La formation ne comprend pas la case "assitante-sociale" malheureusement.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:10:57
Chubaca a écrit : justement, il serait peut etre temps de leur apprendre |
ouais mais on peut pas le reprocher aux profs.....
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:11:30
MaxoOo a écrit : |
Sans oublier les intermittents du travail, de la santé, etc.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:12:07
Je suis tout a fait d'accord, tu as du vraiment manquer de chance voilà tout . C'est malheureux a dire mais certains profs sont cons comme des balais, ils font leurs cours et s'en battent que tu résussise ou pas, eux leur place est acquise donc basta ! T'as du tomber sur certains d'entre eux et sans vouloir paraitre bete, leur as tu demander de l'aide quand tu en avai besoin ? je suppoose que oui et si ils ne t'ont pas aidés, c'est que c'étaient des cons. Des cons y en a partout (surtout en France d'ailleurs)
Affligeant...
Citation : Il est normal qu'on veuille supprimer les formations qui forment des futurs intermittents du spectacle |
No comment...
Ce genre de commentaire est à l'image du gouvernement : A foutre à la poubelle !
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:13:22
MaxoOo a écrit : |
Le problème est que la réalité (celle qui dit que les profs manquent) ne coexistent pas avec celle du gouvernement qui suppriment depuis cette année des centaines de postes.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:13:45
Coxwell a écrit : On se passerait volontiers de ce genre d'interventions déplacée et sans intérêt pour le sujet en question. Tu est suffisamment "intelligent" pour comprendre l'intérêt d'un système scloaire qui prend en charge un ensemble, un tout. Tous n'ont pas des facilités leur permettant de faire du CNED, de l'enseignement à distance, rien ne leur remplacera pour eux, un contatc humain et un suivi pédagogique. |
Crois moi j'ai vu plus d'un , j'ai vu beaucoup avec le nombre de déménagements que j'ai fait et changement d'établissements.
Je suis daccord avec toi : rien ne remplace un contacte humain, même pour ceux ayant des facilitées, seulement quand on a un mur en face hum ...
boudje a écrit : |
Très brievement > Tu sais mieux que moi ce que j'ai fait ? Non alors tu ferais mieux de pas écrire ce genre de truc.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:14:23
Coxwell a écrit : |
leur role n'est pas de résoudre les problemes des éleves, mais il y a la maniere d'apprendre
j'ai passé des années absoluments géniales ou j'ai apris des tonnes de choses sans me faire chier avec certains prof, et meme dans les matieres qui me plaisent pas à la base, alors que j'ai aussi passé des années à me faire royalement chier sans apprendre grand chose de plus que ce qui est marqué dans le bouquin, alors qu'a la base la matiere me plaisait
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:16:31
Polyjaune a écrit : |
Le niveau requis pour être prof actuellement est disproportionné avec ce qu'il enseigne/affronte dans la réalité. Rien n'empêche quelqu'un actuellement de froissé avec le milieu enseignant de tenter sa chance à un concours dont le taux de réussite avoisine en général (pour le CAPES avec les 15%) et de changer la donne qu'il critique, ou plutôt en l'occurence ici, qu'il conspue.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:17:41
Chubaca a écrit : leur role n'est pas de résoudre les problemes des éleves, mais il y a la maniere d'apprendre |
Ce que tu décris n'est donc pas de la psychologie, mais de la pédagogie. La manière de faire passer son cour/ sa passion, le mieux possible
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:20:48
C'est bien gentil de critiquer la forme du débat mais encore faudrait-il approfondir ce problème.
Si le gouvernement prend ces mesures, c'est qu'il y a des raisons. Je ne les connais pas ce qui me dispense de tout jugements mais si tu pouvais faire une opinion plus neutre sur cette afaire cela serait cool. En developpant, d'une part le pourquoi de cette réforme, les causes, les conséquences et en départager les bonnes, des mauvaises choses.
Je fréquente comme toi le milieu étudiant et j'ai été au lycée. J'ai été assez effaré comment bons nombres s'arrêtait sur un jugement tout préfait, concie et ultra-simpliste. Il faut aller chercher plus loin des discours tout préconçs de certains.
J'ai vu que le lycée était très vulnérable de part les élèves qui se ralliaient à tout discours voulant précher la vérité, la justice et l'égalité. Certains profitaient justement de cette faiblesse de personnalité pour rallier à leur cause leur vision de leur politique. En gros : attention à l'effet de masse !
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:22:02
Polyjaune a écrit : |
Très brièvement aussi alors.
Un prof n'est pas une assistante sociale. Il est là pour dispenser un savoir. Il est embauché pour faire un certain nombre nombre d'heures, et ses extras ne lui sont pas rémunérés.
Si je vois ariver quelqu'un qui estime que tout lui est du et qui exige de l'aide, je l'enverrai promener.
En outre je connais suffisemment le milieu de l'enseignement pour savoir que 90% des profs à qui tu demandes de l'aide avec respect t'accordent cette aide avec plaisir.
Et enfin je connais suffisemment les statistiques pour savoir que tu ne peux pas être tombés tout le temps sur les pourcentages restants. En clair, tu es quelqu'un qui cherche une excuse à ses échecs scolaires du côté de l'enseignement au lieu de les chercher de son côté.
Dernière chose: étrange que les autres personnes de ta classe n'aient pas eu tous ces problêmes quand même puisque les profs étaient si mauvais...encore le destin qui s'acharne sur toi, c'est terrible.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:25:02
com21 a écrit : |
Non je ne connais pas beaucoup de profs personnelement (on va dire 2 ou 3), je n'ai jamais travaillé avec eux, j'ai juste fait 5/10 h de cours particuliers (pour rattraper une année où j'avais fait une autre option , des trucs comme ca), là j'étais un peu fourré le nez dans leur cahiers et vu comment ceux-là bossaient .
C'est vrai que quand je dis 1/10 je m'emballe, il y en a sûrement plus qui font leur travaille consciencieusement.
Mais je maintiens qu'il y a de sacrés cas > de très gros cas (j'en ai eu qui sont allé en HP tout de même , la nana faisait es cours avec un chapeau à plume et tout) , d'autres moins gros mais quand même vraiment spéciaux .
Très honnetemrnt une petite minorité se détachent du lot et étaient bon voire très bon, si je devais faire une moyenne , je dirais un ou deux par classe.
Et la psychologie, oui ca joue beaucoup, pourquoi ne devraient-ils pas passer un examen pour voire si ils sont aptes ?
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:26:52
Françaises, Français,
Une énorme abstention durant un certain mois d'avril nous a mis dans une situation risquée et devant le fait accompli. Le gouvernement que nous n'avons pas eu le choix de choisir en raison de tout ça se permet de faire des choses, lois ou autres inacceptables dans un pays qui se veut tolérant. Toutes ces lois ayant été votées et adoptées, il ne sert plus a rien d'en parler.
Cependant, en plus de s'être attaqué a beaucoup de choses, l'état et l'Education nationale, s'attaque désormais au lycée et collèges. Et oui il fallait bien que ca arrive.
L'état compte supprimer dès l'année prochaine plusieurs options facultatives comprenant les langues mortes (Grec, latin,...), les arts (le dessin, le théâtre, Danse...) et d'autres langues vivantes celles ci (Russes, Allemand...) et tout cela au fur et à mesure des années. Pourquoi aller vous me demandez ? Tout simplement, et vous devez vous en douter, parce que ca coûte trop d'argent à l'éducation Nationale, donc à l'état. Ce même état qui chaque année dilapide des millions d'euros en plantes, arbres, arbustes, fleurs afin de les mettre sur des ronds points ou autres alors q'un simple gazon suffirait ; Ce même état qui chaque année dépense tout autant d?argent, des millions, en lupiotes et en électricité pour les fêtes de fins d'années. Ce même état qui augmente tout sans augmenter les salaires des contribuables.
J'ai 16 ans. Je suis en première Littéraire. Je fais du théâtre et du latin. Je passe le bac l'an prochain et au delà du fait que je veuille continuer à profiter de ces matières pour mon bac et pour mon plaisir personnel. Je pense aussi à l'avenir et aux autres.
La suppression de toutes ces matières va mettre des personnes compétentes dans leur domaine aux chômages à moins qu'il enseigne autre chose à coté, ce qui n'est pas le cas de tous.
Les jeunes élèves de troisième, seconde, première qui croient passer leur bac avec l'aide de ces options n'auront pas de choix que de se trouver devant le fait accompli et tout ce dont pourquoi il auront travailler, étudié n'aura servis a rien. Quel est donc l'avenir de la France ? Après les intermittents, acteurs de théâtre ou autres confirmés, on s'attaquent maintenant aux acteurs en herbe en les empêchant de faire ce qu'ils aiment. L'état aura beau prendre toutes les précautions qu'il souhaitera afin de laisser au premières et autres le soin de passer leurs bacs avec ces options, qu'en est il des futurs lycéens ? Ils n'auront pas ce bonheur, ce privilège, ce droit !
Ne trouvez vous pas cela affligeant ? De voir que des matières pour lesquelles on bosse, dont on a besoin pour entrer dans des écoles spécialisées soient supprimés ?
Je ne vous demande pas de me dire que cela sera inutile, que quelques poignées de manifestants ados ne feront rien et que l'état s'en moquera, que vous vous en foutez parce que vous n'aimez pas le latin ou autre, que ce n'est pas vrai, que les manifs c?est sympa ca fait péter les cours.
Cette crise concerne les adultes comme les ados puisqu?elle touche notre société actuelle mais celle à venir. Et ce n?est certainement pas en laissant le gouvernement libre de toutes décisions que les choses vont s?améliorer.
Demain a lieu une grève des profs, comme dans toute la France d?ailleurs, mais aussi des élèves dans mon lycée avec une manifestation. Il n?est peut être pas trop tard pour vous rallier au mouvement de demain et je vous invite à vous montrer, à vous mobiliser, à manifester pour cette cause si vous vous sentez un minimum concerné.
Au delà de notre bac, c'est notre avenir et celui de la France, de sa jeunesse, des bambins de 3 à 14 ans qui n'auront pas la culture dont nous jouissions jusqu'à maintenant.
Merci de votre compréhension.
Si ce topic n'est pas à la bonne place, que les motos le mettent là ou il le faut. Merci !
---------------
Que la Force soit avec nous.