Sortie d'une nouvelle revue littéraire - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 10-12-2005 à 16:02:08
Y a des parisiens qui comptent y aller ?
(c'était un piti up camouflé ? Que nenni)
Marsh Posté le 10-12-2005 à 18:11:09
J'y serais volontiers allé un soir de semaine, mais un samedi bof bof... Pis faut avouer que le côté Gala/Voici underground pour bobos en mal de frissons ironiques post-modernes au 18ème degré de la couv' fait pas très envie.
Marsh Posté le 12-12-2005 à 18:25:21
J'ai participé à un des numéros de feu "Cancer!", j'espère que Tsim-Tsoum sera à la hauteur.
Je n'ai pas pu aller à la soirée de lancement au Pouilly, ce café miteux ( ) où pourtant j'ai suivi plusieurs de leurs soirées de lecture libre, mais j'irai acheter la revue demain dans Paris.
Marsh Posté le 12-12-2005 à 19:25:12
Ils sont gentils tout plein, ils ont pensé aux marseillais
Citation : VENDREDI 16 DECEMBRE 2005 SOIREE TSIMTSOUM a l'Embobineuse |
Marsh Posté le 12-12-2005 à 19:26:42
Des clips d'Ottawan, le putain de pied
Marsh Posté le 12-12-2005 à 20:18:12
>Xeen : ils ont un ancrage marseillais, car l'un des leurs, Laurent James, est de là-bas.
Marsh Posté le 12-12-2005 à 20:20:51
rahsaan a écrit : >Xeen : ils ont un ancrage marseillais, car l'un des leurs, Laurent James, est de là-bas. |
Yé savait pas. Ben tiens tant que t'es là, tu veux pas nous causer de Cancer ? Y a peut-être des gens que ça intéresse ?
Genre moi umh.
Marsh Posté le 12-12-2005 à 20:29:16
Xeen a écrit : Yé savait pas. Ben tiens tant que t'es là, tu veux pas nous causer de Cancer ? Y a peut-être des gens que ça intéresse ? |
7 numéros parus en tout, si je ne m'abuse. Créé par plusieurs personnes, dont la plupart d'Angers, notamment BDL, le rédac'chef et Johann Cariou.
Ils ont eu la chance pour leur n°1 de publier un texte de Marc-Edouard Nabe, qui réglait ses comptes à Michel Polac.
Ils étaient aussi fans d'un des adversaires de Nabe, à savoir Maurice G. Dantec, dont ils ont publié plusieurs textes et avec qui ils ont lié une amitié assez forte je crois.
De Nabe, ils ont eu aussi sur 3 numéros des interviews portant sur l'actualité la plus immédiate.
Soirées au Pouilly, ainsi qu'à l'Escholier, à côté de la Sorbonne. Publication de 2 collectifs : Têtes de Turc, textes de détestations (à lire notamment, un drôlatique portrait à charge de Manu Chao) puis Gueules d'Amour, textes d'admirations.
Deux lectures publiques, l'une en place de la Sorbonne, en décembre 2003 je crois (j'en étais ) : lecture intégrale du Voyage au bout de la nuit, du matin jusqu'au soir. Puis, au printemps d'après, lecture au square de Cluny de l'Exegèse des lieux communs de Bloy, arrêtée au milieu sur demande du gardien (on faisait attroupement ou je sais quoi ).
Il y a fini par avoir rupture avec Nabe, à l'été 2004, qui a publié dans son éphémère journal, la Vérité, l'article d'un gars qui les descendait en flammes. Dégoûté, Carriou a quitté la barque et Cancer! s'est arrêté.
Voilà, je résumé à gros traits en espérant ne pas commettre trop d'erreurs.
Marsh Posté le 12-12-2005 à 21:48:39
Baptiste R a écrit : Nabe qui, déteste, entre autres, Pierre Cormary, lequel rit, entre autres, de Juan Asensio, lequel hait, entre mille autres, Alina Reyes, qui, écrit, entre autres, dans Tsim-Tsoûm, ce qui, entre autres, me permet de boucler ma bouclette et de la boucler. |
C'est bien fait ton truc.
Marsh Posté le 13-12-2005 à 00:33:33
Merci
Honnêtement j'aime pas les ragots, ça m'ira très bien comme ça.
Ps : Dantec a pêté un cable
Marsh Posté le 14-12-2005 à 14:22:20
J'ai acheté la revue hier. Pas encore lu.
Presque 10, c'est pas donné. J'aurai connu plus glamour : pages en noir et blanc, beaucoup de texte, peu de photos. Sur papier glacé.
J'ai lu un article très drôle de Pierre Jourde sur Sollers et ses disciples. J'attends de voir ce que Laurent James nous a concocté. Pas d'article de BDL par contre.
Marsh Posté le 14-12-2005 à 19:23:34
rahsaan a écrit : J'ai acheté la revue hier. Pas encore lu. |
10 euros ???
Je peux m'acheter trois poches presque neufs avec ça...
Bon déjà y a beaucoup de texte, c'est bien. Je crois que je vais le commander pour le fond des magazines de ma médiathèque
Marsh Posté le 14-12-2005 à 22:29:21
970 exactement. C'est bien copieux c'est vrai en texte, mais pas en illustrations !
Marsh Posté le 15-12-2005 à 02:21:33
rahsaan a écrit : 970 exactement. C'est bien copieux c'est vrai en texte, mais pas en illustrations ! |
Ben à la limite... c'est bien qu'il y aient des trucs à dire. C'était pas sensé devenir un graphis 2
Y a de la pub dedans ? Non ? C'est peut-être pour ça que c'est cher, et finalement ça me chafouine pas de payer plus cher pour éviter de me payer les pages commerciales
Marsh Posté le 15-12-2005 à 11:19:13
Ya une pub au 4e de couv, mais pas à l'intérieur.
Excellent récit d'Eric Sardar, qui avait déjà publié dans Cancer! : il est devenu mercenaire pour fuir sa vie "d'homme blanc démocratique" et raconte la guerre, les voyages, ses projets et ses désillusions.
Marsh Posté le 19-12-2005 à 19:32:39
Bah, le Stalker est surchargé, prétentieux à l'extrême, lourd, bref pénible à lire.
Marsh Posté le 19-12-2005 à 19:43:04
rahsaan a écrit : Bah, le Stalker est surchargé, prétentieux à l'extrême, lourd, bref pénible à lire. |
Une catastrophe. Comme tous ceux qui ne sont ni incultes, ni intelligents.
Marsh Posté le 19-12-2005 à 19:47:46
Ache a écrit : Une catastrophe. Comme tous ceux qui ne sont ni incultes, ni intelligents. |
Oui c'est ça. Ce sont ceux que Pascal appelle les demi-habiles en somme.
Dans Tsimtsoum, un autre excellent texte, de Costes, consacré à Genêt. Vraiment beau, en fusion parfaite avec son sujet, délirant, drôle et puissant.
Marsh Posté le 19-12-2005 à 20:31:10
C'était juste pour signaler, pas pour cautionner. ^^
Y a des trucs très intéressants chez le Stalker, mais je trouve comme toi la plupart des textes qu'il écrit ou publie insupportables.
Marsh Posté le 19-12-2005 à 20:36:41
Baptiste R a écrit : C'était juste pour signaler, pas pour cautionner. ^^ |
C'est à dire que même quand il a raison, ça sonne lourd et surtout (le mot aurait pu être inventé pour lui) : pédant.
J'étale ma culture : regardez, j'ai encore lu 12 livres cette semaine et je vous en donne un compte rendu exhaustif et attention ! j'ai un gros esprit critique !
Marsh Posté le 19-12-2005 à 21:00:18
rahsaan a écrit : C'est à dire que même quand il a raison, ça sonne lourd et surtout (le mot aurait pu être inventé pour lui) : pédant. |
Il est inquiétant, parfois, de constater limpertinence élevée au rang de réflexion intelligente. Quau nom de la "liberté de penser", loriginalité fourbe et glaireuse devienne un "symptôme de bonne santé", oubliant que la « bien-pensance » quils combattent, est en fait le fruit de luttes ancestrales pour des valeurs justement gagnées par lintelligence, par le véritable effort courageux, le véritable effort qu'il ne faut pas cesser. Pourtant, il existe des « indices » , avec le simple « bon sens », qui ne trompent pas, et qui indiquent (plus ou moins) clairement la validité ou pas d'une "réflexion" : Qu'elle ne soit pas passionnelle : des attaques dans la seule fin de soigner sa propre humeur et en caresser d'autres, avec souvent de forts relents de ressenti, de ressentiment, de vengeance, de cous-bas gratuits... ; et qu'elle ne fasse pas du sophisme : psychologisme, humiliation (animales), effets de styles faciles, convocation du dictionnaire de synonymes... Mais il est difficile de travailler pour dépasser le plus grand dénominateur commun, cest à dire les passions et le ressenti.
Marsh Posté le 19-12-2005 à 21:09:11
Bah les littéraires se permettent tant des choses prohibées en philosophie !
Marsh Posté le 19-12-2005 à 23:05:55
Qu'est-ce qu'il parle bien Ache.
J'ignore si le parallèle peut être tenté mais... ce qui est aussi "inquiétant", dans le milieu du théâtre c'est cette même "impertinence"... élevée au rang de sélection à la subvention
On se roule sur scène, on fait du scato, du visuel, du porno soft, on "provoque" et on oublie le texte derrière - il devient accessoire. C'est censé être un gage de réflexion ce cirque ? Tout devient spectacle et caricature de provocation. Mais ça marche auprès d'un certain public ; celui qui fait et défait les modes, et qui donne le ton aux principaux mécènes.
Bah. Je généralise un chouilla, en bonne grosse réac' - y a pas de doutes.
J'aime le texte. C'est tout.
Marsh Posté le 09-12-2005 à 19:00:02
> Actualité de la presse
Bonjour à tous.
J'ai trouvé ce lien en faisant une petite enquête sur les membres de Cancer - qui d'après ce que j'ai compris Ici, devient "Tsim Tsoum" revue littéraire à parution aléatoire. Deviendront-il aussi lisses que leur maquette colorée et hype ? Saliront-ils leur âme auprès du gotha prout-prout des soirées parisiennes ou du petit milieu subventionné au kilo d'ordures qu'il répend sur la scène ?
Allez chuis très mauvaise langue, il ne faut pas rater la sortie d'un nouveau magazine, soutenons la presse qui se veut libre.
Le premier numéro sort ce 15 décembre (s'il n'y a pas de retard).
Vous autres parisiens, qui vous trouvez là où il faut demain, vous pourrez aller à la rencontre de ses rédacteurs, auteurs, ce samedi 10 café Le Pouilly histoire d'avoir un numéro 1 dans les mains avant tout le monde, et de nous faire un petit compte rendu pour les courageux pique-assiettes intéressés. Car évidemment, c'est une soirée de lancement, y aura une beuverie prévue.
Adresse : 5 rue Morand / PARIS 11ème / métro : Parmentier (ligne 3) ou Couronnes (ligne 2)
Site de Tsim Tsoum
simTsoûm est une revue littéraire à parution aléatoire diffusée en librairies en France et dans les pays francophones.
Au programme : des textes «polémiques» et des textes «métaphysiques», des nouvelles et des récits, des entretiens et des portraits.
Le premier numéro paraîtra début décembre 2005, incluant des textes de Soheib BENCHEIKH, COSTES, Arthur CRAVAN, Guy DUPRE, Laurent JAMES, Pierre JOKERKRISS, Pierre JOURDE, Gaëlle LE GUERN, Alina REYES, Frédéric SAENEN, Eric SARDAR, Laurent SCHANG, Jean-Pierre THEOLIER, Sarah VAJDA, Dominique ZARDI.
Message édité par Xeen le 09-12-2005 à 19:00:51