Sujet 16 : Votez [Topic écriture] - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 22-02-2005 à 19:52:00
Et le droit à l'inculture dans tout ça
On fait comment quand on a pas lu "Kew Gardens", de Virginia Woolf?
Bon je rigole, je vais bien trouver quelque chose à dire... il y a toujours quelque chose à dire!
Marsh Posté le 22-02-2005 à 19:55:27
[quote=4911807,0,2,231911]Et le droit à l'inculture dans tout ça
On fait comment quand on a pas lu "Kew Gardens", de Virginia Woolf?
Bon je rigole, je vais bien trouver quelque chose à dire... il y a toujours quelque chose à dire! [/quote]
Ouais: Ta gueule et écris (ceci était un message personnel absolument exempt de méchanceté, je tiens à le préciser)
Marsh Posté le 22-02-2005 à 20:05:18
[quote=4911807,0,2,231911]Et le droit à l'inculture dans tout ça
On fait comment quand on a pas lu "Kew Gardens", de Virginia Woolf?
Bon je rigole, je vais bien trouver quelque chose à dire... il y a toujours quelque chose à dire! [/quote]
Même pour le trouver, c'est pas évident! Je ne connais pas du tout.
Bon, je mange et je finalise ma prose. J'espère que je ne serai pas trop hors sujet quand même.......
Marsh Posté le 22-02-2005 à 20:08:49
je drapalise
fichtre il y en a qui ont déjà commencer.
putain celui là il ne m'inspire rien du tout, pire que les autres
Marsh Posté le 22-02-2005 à 20:44:40
Sujet 16 - akanico a écrit : Le soleil va bientôt se coucher. Je le vois, rougeoyant, à travers les nombreux érables et autres mancenilliers. Je les connais tous, ces arbres. Mes arbres, pourrais-je dire. Il y en a des milliers, tous plus beaux les uns que les autres. Je fais ma dernière ronde de la journée. Même sil reste encore beaucoup de monde, les portes vont bientôt se refermer. La vie, à la faveur de la nuit et du calme revenu, va pouvoir reprendre. Jentends déjà les écureuils, les tourterelles qui reprennent leurs territoires respectifs. Les ptits ont faim, faut aller chercher de quoi les rassasier, je les entends piailler dimpatience ! « Bonsoir, Msieur Pierre ! Jpense à vous tous les jours ! Je relis votre dernier livre, je ne men lasse pas. » Ah, ce sacré Pierre ! Un très grand homme. Jaimerai le connaître plus. Je continue, je parcours les allées. Un petit bonsoir à Edith au détour dun raccourci. Un autre à la petite Marie. Je sifflote en me dirigeant vers Frédéric. Jaimerai bien savoir faire danser mes doigts sur les touches bicolores de son instrument fétiche aussi bien que lui mais bon, cest peut-être trop tard maintenant. Je commence à me faire vieux pour apprendre et je naurai jamais son talent. Je perçois les doux effluves des Bourses à pasteur, des Centranthes rouges et autres Chélidoines à la faveur de cette montée qui me ramène vers le lieu magique où notre regard embrasse ce merveilleux paysage avec le coucher de soleil en toile de fond. Je ne men lasse pas, cest tout simplement féerique. Le mélange des odeurs est un peu enivrant en cette belle soirée dautomne mais est toujours aussi agréable. Je ferme les yeux. Je perçois toute cette vie, cachée, mystérieuse. La ronde se termine, toujours de la même façon, toujours en croisant ce vieux Jim. Tout à coup, encore un gros bruit sourd. Faut que je fasse attention sinon, je vais me prendre un marron sur la tête et ce serait dommage de trépasser à mon âge même si le lieu est adapté. En effet, pour rien au monde, je nabandonnerai mon métier de gardien de ce plus beau cimetière parisien. |
Bon, soyez indulgents, il vaut ce qu'il vaut! C'est écrit vraiment sans aucune prétention. J'ai juste essayé que les détails concordent le plus possible à la réalité. ( Zig )
Ne connaissant pas du tout Virginia Woolf ni son style, j'ai fait à ma sauce.
Merci de m'avoir lu et j'espère que ça vous a plu (au moins, un peu!).
Marsh Posté le 22-02-2005 à 20:47:49
otez moi d'un doute, c'est bien le sujet qui est inspiré de Virginia Woolf, pas le texte à rendre
Marsh Posté le 23-02-2005 à 08:40:14
yulara a écrit : otez moi d'un doute, c'est bien le sujet qui est inspiré de Virginia Woolf, pas le texte à rendre |
Bien entendu. Il ne s'agit pas d'avoir fait un exposé sur l'auteur pour être seulement autorisé à faire quelquechose.
Marsh Posté le 23-02-2005 à 11:01:52
ah bah ça me rassure
maintenant reste plus qu'à trouver du temps et des idées, et là, c'est vraiment loin d'etre gagné
Marsh Posté le 23-02-2005 à 13:40:12
yulara a écrit : otez moi d'un doute, c'est bien le sujet qui est inspiré de Virginia Woolf, pas le texte à rendre |
Ouais ouais, c'est le sujet.
Pour ceux qui voudraient des détails, voilà de quoi parle la nouvelle en question :
On est dans un jardin public, et on suit un escargot qui se balade sur une feuille : donc on observe la végétation de son point de vue. Et de temps en temps passe à proximité un groupe de personnes, un couple d'amoureux, une famille, des amis ..., dont on entend la conversation. On perçoit ainsi des bribes de vies, indépendantes les unes des autres, qui forment une sorte de tableau de la vie globale.
C'est très chouette à lire, si vous en avez l'occasion faites-le.
Ce que j'avais essayé de faire passer dans la formulation du sujet, c'est l'aspect mise en scène, sans que l'histoire soit primordiale. Voilà, j'espère que c'est plus clair .
Marsh Posté le 23-02-2005 à 17:05:11
Marnie a écrit : Ouais ouais, c'est le sujet. |
Je mets ce post en lien dans mon post de départ
Marsh Posté le 23-02-2005 à 17:09:51
Citation : Talbazar-sujet n° 16 |
Marsh Posté le 23-02-2005 à 18:38:24
Marnie a écrit : Ouais ouais, c'est le sujet. |
Bon, j'suis peut-être passé à côté du truc alors. Enfin, je ne change pas, j'ai peut-être fait un cas particulier.
Marsh Posté le 26-02-2005 à 18:24:19
Sujet 16 - meroee a écrit : Il marche lentement, dans le froid. Un frisson lui parcourt le dos. Là-bas un homme rentre dans le restaurant avec sa femme. Comme il aimerait pouvoir y entrer aussi. Oh, il a déjà essayé mais il s'est fait jeter comme un malpropre. Un vieillard court un peu plus loin. Esperons qu'il ne glissera pas sur la plaque de glace, comme l'autre ce matin. L'ambulance l'a emmené il y a une heure à peine. Plus loin il aperçoit une jeune fille en pleurs, elle marche précipitamment en serrant contre elle son sac d'écolière. Elle ne le voit même pas. Elle l'effleure. Son parfum entêtant reste dans l'air un instant puis s'évanouit, emporté par l'air froid et sec. A quelques pas de là, le marché bat son plein. Il s'approche, attiré par la vie qu'il sent vibrer doucement. La fleuriste lui adresse un sourire. Très gentille cette dame, pas comme le vieux charcutier qui le regarde toujours d'un air mauvais. Il s'arrête vers le stand de sucreries, et regarde un instant avec envie les enfants qui y savourent de délicieux caramels et sucres d'orge. Une femme jette un regard vers lui et il s'éloigne précipitamment. Il ne faudrait pas qu'on pense qu'il leur veut du mal. Il aime bien les enfants. Sans regarder où le mènent ses pas, il sort du marché et rejoint les quais. Il venait souvent s'y promener avant. Tout y était plus calme. Maintenant c'est malfamé, des gens viennent s'y droguer la nuit. Ils viennent à plusieurs et ils parlent fort. Ils se battent parfois. Impossible de s'y reposer. Il ralentit devant un couple de tourterelles. Elles s'enlacent amoureusement en roucoulant tendrement. Le soleil est plus haut maintenant, l'atmosphère se réchauffe. Il s'arrête un instant pour laisser passer une souris et ses cinq petits. Six petites vies fragiles, si faciles à éteindre. Il rejoint la grande place où une vieille femme nourrit les pigeons. C'est toujours pareil, il y a toujours une vieille femme. Et il y a toujours des pigeons. Il y a toujours aussi celui qui ne dit rien. Celui qui reste sur la place et qui tend la main aux passants. Son maître. Ce n'est plus vraiment un homme, plutôt un animal errant comme lui. C'est un vieillard terne qui regarde inlassablement, sans dire un mot, toutes ces vies qui passent devant lui. Lui, sa vie, il ne la possède plus. Elle est entre vos mains. |
Voilà. C'est un peu court mais je manquais d'inspiration.
Marsh Posté le 28-02-2005 à 10:25:59
Ecrit hier dans le train et relu vite fait ce matin. N'hésitez pas à critiquer. Désolé, c'est très long.
Citation : Sujet n°16 - Mario_ |
Marsh Posté le 28-02-2005 à 12:25:43
c bien, 3 défauts seulement : trop long, un peu éloigné du sujet (Même tes propres sujets tu les réspèctes pas ???!!!), utilisation du passé simple à la place du passé composé.
Marsh Posté le 28-02-2005 à 12:30:01
heresiark a écrit : c bien, 3 défauts seulement : trop long, un peu éloigné du sujet (Même tes propres sujets tu les réspèctes pas ???!!!), utilisation du passé simple à la place du passé composé. |
Pour la longueur, je dis pas, mais je savais pas quoi enlever (et puis j'ai pas trop cherché à enlever des paragraphes, à vrai dire).
Concernant le sujet, je ne suis pas d'accord, je décris la vie que contient une boîte de nuit, tout ceci à travers les ombres et lumières portées sur un mur. Enfin, bon, question d'interprétation, tu me diras.
Pour les fautes de grammaire, j'essaierai de corriger tout ça plus tard.
En tout cas merci de ton avis
Marsh Posté le 28-02-2005 à 12:53:16
Après relecture, je me rend comte que j'ai eu tord de t'accuser de non respet de sujet. Toute mes excuses . J'ajouterais que j'ai trouvé ton texte bien meilleur à celui du sujet 15.
Marsh Posté le 28-02-2005 à 19:29:57
drapal
par contre je suis pas trop inspiré pour le sujet doncje penses mettre un certain temps a en sortir quelquechose.
Marnie, j'te hais
Marsh Posté le 28-02-2005 à 21:00:50
E-Nyar a écrit : drapal |
Attends de voir le machin que je vais pondre, peut-être que tu me pardonneras .
Marsh Posté le 01-03-2005 à 13:32:16
Il laissait filer soigneusement sa trace tissant ainsi le début du piège qui se refermait sur lindicateur temporel. Le parc gelé ou la moindre espèce de ce genre eu succombé aux premières heure du matin, voyait un escargot le traverser nonchalamment suivant semblait il un parcours préparé. Il avait déjà échapper une bonne dizaine de fois à la mort tant lactivité du jour était pléthore. Lapproche de noël excitait les enfants et leur parent et ici, tous les ans, sorganisait tous les spectacles de la ville. Létang gelé offrait une patinoire importante ou samassait les néophytes, les jeunes couples et les passionnés de patinage. Les manéges arrivait de tout le pays, traînant derrière eux les couleurs chatoyantes, les sons tout dévolus a noël et leur chemin était accompagnés des regards brillants et des cris de joie des plus jeune, ne cessant de tirer sur la main de leur parents.
Cest au milieu de ce brouhaha et de ce vacarme constant quavançait paisiblement lescargot. Le danger il nen avait que fa ire. Sa mission seule le captivait et il ne ratait rien. Il enregistrait tout. Les conversations, le crissement de pneu au loin sur la voie centrale, le pet dun papy et son souffle de soulagement ou les chuchotements des amoureux.
- On pourrait aller faire les courses pour les enfants après la patinoire ?
- Oui cest le moment ou jamais car dans une semaine ça va être la cohues ! Et moi ça me gonfle quand il y a trop de monde !
- Monsieur ! On peut avoir une gaufre !
- Quand jaurais fini de minstaller jeune homme, pas de suite !
- Je crois que Romain ne va pas passer lannée, ce maudit cancer ne lui laisse aucun répit !
- Je sais essayons de ne pas lui montrer notre souffrance et de lui offrir le plus beau des noël !
Pour le moment, il navait pas repéré sa cible, mais il savait quil serait ici des ce matin tôt. Les rapports des vendeurs dOrman faisaient état dun projet déchange dinformations, qui constituait peut être la base de lalliance qui allait naître 5800 ans plus tard. Il lui restait encore une quarantaine de mètres pour que le cercle quil décrivait avec son sillon soit clos. Ensuite Kiruan et son rendez vous serait pris au piège.
Quelques heures plus tard le cercle invisible allait se refermer mais les proies nétaient toujours pas localisées.
- Kiruan ?
- Ha maître je ne vous attendais plus !
- Je sais mais jai été retardé par accident a lentrée de la ville.
- Ca y est chef on les tient !
Lexcitation était a son paroxysme dans la salle de contrôle. Pour une fois tout avait lair de bien se passer. Mieux encore le piège allait se refermé et il coïncidait avec la découverte des deux chassés.
- Peut on les voir ?
- Les antennes scrutent mais ils sont trop loin de la source pour le moment !
- Quil finisse le disque et après il cherchera !
- Plus que 10 cm !
- Attention le décompte ! 10..9..8..7..6..5
..
- Quest ce quil se passe ????
- Jen sais rien le contact au sol est perdu !
- ANTOINE LACHE CET ESCARGOT ! MAIS NON CRACHE CA CEST DEGUELASSE !
Cruchtc
.
- Chef ! On a perdu le traceur !
- Comment cest possible ?
- Je crois quun enfant la bouffé !
- Mais cest pas vrai ça ! Je lavais dis bande dabruti, un escargot cest trop lent et trop vulnérable
.
Marsh Posté le 01-03-2005 à 13:36:58
pas sur que j'ai bien saisi le sujet ! C'est ma premiere fois désolé si ce n'est pas bon !
Hello a tous !
Marsh Posté le 01-03-2005 à 14:57:44
C'est définitif, j'aurais du lire un peu plus le sujet avant d'envoyer ! Désolé...snif
Marsh Posté le 02-03-2005 à 00:56:10
Sujet N°15 E-NyaR.
Citation : Encore une journée comme les autres qui sachève comme les autres se sont achevées avant elle : au lit. Un rapide coup dil au réveil histoire de vérifier quil est bien réglé pour demain matin et cest parti pour une longue soirée dans les bras de Morphée. Le calme, le silence, lobscurité et la douceur réconfortante des draps en soie - de quoi se remettre rapidement du chaos dune dure journée de labeur. |
Comme à ma bonne habitude, je suis parti à contrepied en prenant un lieu *normalement* inhabité pour en révéler toute la vie
Marsh Posté le 02-03-2005 à 09:44:03
E-Nyar a écrit : Sujet N°15 E-NyaR. |
HS, disqualifié!
Marsh Posté le 02-03-2005 à 16:43:10
Citation : |
Marsh Posté le 03-03-2005 à 14:12:10
Marsh Posté le 03-03-2005 à 15:45:19
Ca y est, j'ai l'idée ! Reste plus qu'à écrire. Le problème, c'est warcraft . Vous avez une solution de désintoxication ?
Marsh Posté le 03-03-2005 à 15:56:54
Marnie a écrit : Ca y est, j'ai l'idée ! Reste plus qu'à écrire. Le problème, c'est warcraft . Vous avez une solution de désintoxication ? |
"format c:" ?
Marsh Posté le 03-03-2005 à 16:02:52
Ah ouais, c'est une idée. Mais il y en a un qui risque de ne pas apprécier .
Marsh Posté le 03-03-2005 à 16:08:24
Marnie a écrit : Ah ouais, c'est une idée. Mais il y en a un qui risque de ne pas apprécier . |
Si tu parles du personnage incarné dans le jeu, sache qu'il est en fait insensible, il n'existe pas
Marsh Posté le 03-03-2005 à 16:19:52
Oh mon dieu ! Mais alors, s'il n'existe pas, c'est que la vraie vie c'est le bureau ! Aaargh !
Marsh Posté le 03-03-2005 à 16:42:10
Marnie a écrit : Oh mon dieu ! Mais alors, s'il n'existe pas, c'est que la vraie vie c'est le bureau ! Aaargh ! |
Je comprends ton désarroi. Moi c'était avec Civilization, je croyais que c'était la vrai vie et que j'étais le maître du monde
Marsh Posté le 03-03-2005 à 19:56:26
j'arrive vraiment à rien, j'ai l'impression de faire une énumération sans âme
Marsh Posté le 03-03-2005 à 20:32:14
Citation : |
bon ben koi
Marsh Posté le 04-03-2005 à 12:46:04
Mario_ a écrit : "format c:" ? |
Tu peux toujours essayer "format C:" sous XP, ça risque rien. Il ne s'auto-formate pas.
Bon, j'ai lu un seul texte, tombé dessus au pif, celui de Talbazar. J'ai pété une durite sur les deux premières phrases mais après ça ressemble à du Laurent-Baffie-qui-dit-qu'il-a-un-cerveau-paskil-connait-pleins-d'animaux.
Bref, l'énumération gâche un peu le n'importe quoi.
Bye.
Marsh Posté le 04-03-2005 à 16:54:53
bon j'en tente un autre mais je n'ai aps eu beaucoup le temps. Ecrit vite fait comme l'autre au boulot LOL
Mami,
On est tous la, en famille, a se gausser de cette nouvelle habitation. Papa a chercher longtemps dans la pénombre, une place parfaite pour nous élever. Le voyage dans la grotte fut long. Mais loasis quil a trouvé est génial. Chaud, humide comme dans les pays tropicaux. A lextérieur, une flore pittoresque comme si nous étions cerclé dun immense champs de blé. Dans les profondeurs de la grotte on trouve de quoi se nourrir à foison. Viandes, poissons, laitages et parfois même un peu dalcool pour le plus grand plaisir de papa. Le tout est préparé avec passion et nous arrive servi sur un plateau. Maman est si contente du labeur en moins. Comme tu sais vingt enfant cest dur a élever.
On sort rarement au dehors. De temps en temps une petite tête mais le danger est trop sérieux pour que maman nous laisse. Il est vrai que des que nous sortions, un prédateur pourvu de cinq immenses griffes tente de nous tuer. Je ne lai jamais vu mais papa et maman nous conte depuis notre plus tendre enfance des histoires si terrible quaucun de nous ne se risquerait au dehors. On vit dans la pénombre tout le temps. Parfois la lumière naît et lon peut voir la mer. Mais lorage tonne souvent traînant à sa suite les vents puissants. Il arrive même quil y ai de la neige.
Je técrirais la suite semaine prochaine maman mappèle.
Je taime
Virginie
Un grattement sourd se fait entendre et un énorme pieu métallique me rate de justesse. Je range ma lettre et cours vers les autres. La lumière pénètre notre grotte pendant notre fuite. Papa nous dis de nous cacher dans un interstice rocheux et dattendre. Au loin on entend une voix perçante qui semble se rapprocher.
- Monsieur Da silva ! Ce nest pas méchant ! Un peu dazote liquide et votre anus naura plus de vilains squatteurs !
Marsh Posté le 04-03-2005 à 18:28:28
j'attend avec une sombre espérance que tu pètes aussi le joint de culasse
Marsh Posté le 06-03-2005 à 12:13:59
Dernier , plus beaucoup de temps, faisez gaffe
Marsh Posté le 22-02-2005 à 18:41:22
Ca y est, le sujet nouveau est arrivé, viendez tous!
Choisissez un endroit peuplé, mettez en scène la vie qu'il contient. (Attention, la vie ne concerne pas que les humains.) Inspiré de "Kew Gardens", de Virginia Woolf.
Ce sujet a été proposé par Marnie. Vous constaterez aisément que j'ai d'ailleurs tout grugé sur ses topics de lancement. Voilà c'est dit, rendons à César ce qui lui appartient.
Marnie a donné quelques explications sur la nouvelle dont est tiré ce sujet ici.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le topic d'origine:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0902-1.htm
Un membre poste un court extrait de roman ou une description de scène, ceux qui le souhaitent peuvent remodeler le sujet à leur idée, avec leur style, en collant ou non de près au sujet de départ (entre 20 et 40 lignes).
Vous pouvez soumettre un texte entre le moment ou le sujet est proposé et le moment ou le vote est ouvert pour ce sujet.
Pour poster, mettez votre texte dans les balises citation :
<votre texte
...
fin du texte>
Enfin, n'oubliez pas que ce topic est avant tout un plaisir s'adressant à des gens amoureux des mots mais pas specialement écrivain ou critique littéraire. C'est ouvert à tous, et dans la bonne humeur
Petit ajout personnel qui a beaucoup à voir avec le paragraphe précédent :
J'estime pour ma part que le HS ne devrait pas être pénalisé. Il faut prendre ce topic comme un atelier plutôt que comme un concours. Le sujet est à mes yeux un point de départ plus qu'une barrière. On le dit concours pour attirer du monde. Mais en fait c'est plus pour s'amuser ensemble autour de l'acte de création... En conséquence ne vous prenez pas la tête. A partir du moment où le sujet vous inspire un texte, quel qu'il soit, il a sa place ici.
(fin de l'ajout personnel)
Ce topic sera ouvert 15 jours, ce qui porte la date limite au 8 mars (minuit).
Les votes se déroulent de la manière suivante:
Pour les votes (pensez à enlever les espaces dans les balises) :
[ fixed]
Auteur n°1 : xxx
Auteur n°2 : yyy
Auteur n°3 : zzz
Remarques : abcd
[ /fixed]
* On ne vote pas pour soi-même (ce n'est pas une règle, simplement une question de courtoisie )
* Pour éviter de donner l'impression de voter au hasard (ce qui ne serait pas respectueux des efforts produits, vous en conviendrez), pensez à laisser une appréciation, même succinte : c'est toujours agréable de savoir "comment" on a été lu.
A chaque vote, le premier reçoit 3 points, le deuxième 2 points et le troisième 1 point.
Participations :
akanico
talbazar
meroee
Mario_
donguyl
e-nyar
heresiark
vyse
donguyl 2
Nicky_rr
tigrou_bis
Message édité par Mario_ le 09-03-2005 à 16:49:44
---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.