Boite de vitesse ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 07-02-2003 à 09:47:10
euh si elles sont TRES dures à passer c'est effectivement mauvais signe
essaie de l'envoyer en revision (elle date de quand ta derniere rev ? )
Marsh Posté le 07-02-2003 à 09:49:49
Guigui a écrit : Salut a tous, |
c'est un probleme de la boite a vitesse j'irais faire controlé assez avant de la plus la niqué, sinon ca va te couté tres tres cher.
Marsh Posté le 07-02-2003 à 09:50:59
Keyzer93 a écrit : euh si elles sont TRES dures à passer c'est effectivement mauvais signe |
Il faut forcer pas mal pour les passer
Citation : |
Ben elle date de 3 mois (90mkm), et la prochaine dans 2 mois normalement (100mkm) : je roule pas mal.
Marsh Posté le 07-02-2003 à 09:59:13
Quand tu débraye, est ce que tu "sens" le moteur qui fait avancer un peu la voiture?
Marsh Posté le 07-02-2003 à 10:09:17
boooking a écrit : Quand tu débraye, est ce que tu "sens" le moteur qui fait avancer un peu la voiture? |
J'ai pas fais gaffe, mais je peut aller verifier : c'est revelateur d'un probleme particulier ?
Marsh Posté le 07-02-2003 à 10:27:06
Ca pourrait être l'embrayage, mais vu le kilométrage de l'auto
Mais y'a pas de secret, si tu as du mal à passer les vitesses c'est soit la tringlerie, l'embrayage qui débraye mal( et continu à entrainer la boite rendant difficile le passage des vitessesz), une fatigue de la fourchette d'embrayage (la pièce qui permet de débrayer le disque d'embrayage), un manque d'huile dans la boite (mais je crois que sur ce type de moteur nvelle génération c'est différent), une fatigue du cable d'embrayage... Bref il y a pas mal de causes possibles
Marsh Posté le 07-02-2003 à 10:30:28
Citation : l'embrayage qui débraye mal( et continu à entrainer la boite rendant difficile le passage des vitessesz) |
J'ai eu l'impression aussi que parfois les satellites n'etaient pas arretes quand je passait d'une vitesse a l'autre : ca fait un bruit de frottement rugeux puis un "clac". Ca confirmerai cette these la ?
Marsh Posté le 07-02-2003 à 10:31:08
boooking a écrit : Ca pourrait être l'embrayage, mais vu le kilométrage de l'auto |
une autre cause possible le conducteur
Marsh Posté le 07-02-2003 à 10:34:05
bijour a écrit : |
ben je suis plutot doux avec mon auto, pas trop fou du volant quoi . J'en prends soin quoi
Marsh Posté le 07-02-2003 à 10:56:19
Hum, j'opterais quand même pour l'embrayage
Ptet pas l'usure totale mais un problème de course du disque (cable, etc.)
Point à vérifier, avec un pote dans la voiture, demande lui d'embrayer/débrayer et regarde la course du levier d'embrayage (entre la boite de vitesse et le moteur), tu devrais avoir une indication dans le manuel de l'auto de donnant la course de l'embrayage.
Marsh Posté le 07-02-2003 à 10:58:06
Mes parents avaient eu un pb similaire, c'était l'embrayage qui coulissait mal je crois : changement d'embrayage et plus de pb. D'autres avec le même modèle avaient forcé : résultat boite cassée, alors au garage !
Marsh Posté le 07-02-2003 à 11:00:54
boooking a écrit : Hum, j'opterais quand même pour l'embrayage |
Oula, j'ai oublie de preciser : total newbie mecanique je suis . A part changer des roues (16 fois par an pour mettre/enlever les hivers sur 2 caisses ), verifier l'huile ou changer une ampoule, je ne sais rien faire... Bon, je vais regarder si ca avance quand je debraye, et l'emener chez mon garagiste
Marsh Posté le 07-02-2003 à 11:55:13
Bon j'ai rdv lundi, le gars m'a dit de pas trop rouler avec, m'enfin faut quand meme que je fasse un aller-retour entre le boulot et chez moi (100 bornes quoi). J'espere que ca va pas niker la boite : j'essaye de limiter les changements de vitesse (heureusement, le JTD demarre en seconde et reprends en 3ieme de 30kmh a 110 ).
Son premier diagnostique "a priori" d'apres les symtomes : embrayage
Marsh Posté le 07-02-2003 à 11:58:00
Guigui a écrit : Bon j'ai rdv lundi, le gars m'a dit de pas trop rouler avec, m'enfin faut quand meme que je fasse un aller-retour entre le boulot et chez moi (100 bornes quoi). J'espere que ca va pas niker la boite : j'essaye de limiter les changements de vitesse (heureusement, le JTD demarre en seconde et reprends en 3ieme de 30kmh a 110 ). |
si c que ça, spa *trop* grave.
ç'aurait été la boite de vitesse, la t'aurais pleuré
Marsh Posté le 07-02-2003 à 14:07:02
Tain, je devrais faire réparateur auto via le web moa
Plus sérieusement, et sa dépend des bagnoles, tu peux soit en avoir pour quasiement que dalle (cable gripé, ect.) ou soit bcp plus (changement embrayage et la c'est chaud, ca depend de la configuration du moteur).
Parfois il faut carrement soulever le moteur pour désolidariser la boite et atteindre l'embrayage
Tient, ca me rappele une petite histoire, on descendait au Portugal avec mon beau père en 605 diesel, 1600 kms d'affilé et a 100m de la destination l'embrayage qui lache, parfois on a du bol
Marsh Posté le 07-02-2003 à 14:22:10
boooking a écrit : Tain, je devrais faire réparateur auto via le web moa |
Vas-y y a un creneau
Citation : |
Bon, c'est une voiture recente, j'espere que c'est bien "pense" !
Citation : |
Vous avez joue au loto le soir ?
En tout cas, merci, je pense que j'aurais laisse traine sans vos reponses
Marsh Posté le 07-02-2003 à 14:25:07
De nada
Par contre le fait que le moteur soit récent n'indique rien de particulier (ya des voitures récentes sur lesquelles il faut plus de 3 heures pour enlever une courroie de ditribution )
Et pour le mécano à distante, c'est décidé je fais ma start up et je cherches un bon bizness angeul
Marsh Posté le 07-02-2003 à 14:26:47
youp,
moi j'ai parfois l'embrayage qui reste "collé" par terre. C'est arrivé 3-4 fois y a deux mois.
une idée de la cause ?
edit: sorry pour l'incrust
je suis neuneu ! n'est-ce pas ?
Marsh Posté le 07-02-2003 à 14:27:11
J'oubliais, essaye de te renseigner sur le "temps barêmé" correspondant au changement d'un embrayage sur ton modèle. Cela te donnera une indication du temps nécessaire (Main d'oeuvre) mais ça c'est sans les pièces bien entendu
Marsh Posté le 07-02-2003 à 14:29:37
boooking a écrit : Par contre le fait que le moteur soit récent n'indique rien de particulier (ya des voitures récentes sur lesquelles il faut plus de 3 heures pour enlever une courroie de ditribution ) |
Putain, ils sont payes a quoi foutre les ingenieurs ?
Citation : |
Le Boviga (Boooking Virtual Garage) : depanne vos voitures a distance contre votre numero de CB Ca c'est du bizness plan
Marsh Posté le 07-02-2003 à 14:39:06
l'embreyage, ça semble un peu tot je dirais. faudrait voir avec le niveau de l'huile dans la boite de vitesse. Si la boite n'a jamais été vidangé peut etre penser à le faire. j'avais eu le meme soucis, vidange de boite et nickel après.
Marsh Posté le 07-02-2003 à 14:40:47
Alors :
1 - Soit ton cable d'embrayage est usé et "effiloché" dans sa gaine, ce qui induit un blocage au retour
2 - L'embrayage qui "colle", qui je sais c'est bizarre, il arrive parfois que le disque se bloque en position débrayé.
Tu peux savoir ça en démontant le cable d'embrayage du guide de la fourchette. Ensuite tu ébraye directement sur la fourchette d'embrayage et tu verras si le disque revient bien ou pas. Si il revient bien ben c'est cable plus gaine à changer.
Si il fait la même chose, la faut voir si u coup de dégripant sur l'axe de rotation de la fourchette peu jouer ou pas...
Marsh Posté le 07-02-2003 à 14:58:01
Guigui a écrit : Il faut forcer pas mal pour les passer |
Faut débrayer d'abord, hein
Marsh Posté le 07-02-2003 à 15:00:26
ParadoX a écrit : |
Ha ben merde ca doit etre ca alors Ils le disent pas dans le manuel pourtant : t'es sur de toi la ?
Marsh Posté le 07-02-2003 à 15:01:16
Guigui a écrit : Ha ben merde ca doit etre ca alors Ils le disent pas dans le manuel pourtant : t'es sur de toi la ? |
ah merde
bon attds jvais vérifier
Marsh Posté le 10-02-2003 à 09:43:31
Bon, ca y est elle au garage. J'ai essaye sur le plat de passer une vitesse et lacher le frein en restant debraye a fond : elle avance ! Donc je suis maintenant presque sur que c'est l'embrayage : je prefere ca a la boite de vitesse, mais bon ca fait chier quand meme
J'ai reussi a faire un aller retour chez moi (donc 2x50 km, ville + rocade + autoroute + nationnale) en ne changeant que 6 fois de rapport a chaque fois Vive le JTD, qui permet de "sauter" un rapport sans soucis . J'ai aussi fait gaffe d'adapter le regime moteur a la vitesse (laisser retomber quand on passe un rapport superieur, monter dans les tours quand on retrograde) : finalement, on peut conduire sans embrayage avec un peu de doigte (enfin plutot de pieds-te )
Marsh Posté le 10-02-2003 à 09:49:40
lolllll... fais gaffe qd mm, sinon t bon pour changer la boite aussi
Marsh Posté le 10-02-2003 à 10:14:52
PopoPawaaa a écrit : lolllll... fais gaffe qd mm, sinon t bon pour changer la boite aussi |
Ba voui, c'est pour ca que je me suis limite au moins de bornes possible, et surtout au moins de changement de vitesse possible .
Marsh Posté le 10-02-2003 à 10:18:30
Guigui a écrit : Ba voui, c'est pour ca que je me suis limite au moins de bornes possible, et surtout au moins de changement de vitesse possible . |
bah de toute façon, ya pas besoin de changer bcp de vitesse à 180
Marsh Posté le 10-02-2003 à 10:22:39
Y'a un pb de ratrappage auto d'usure d'embrayage sur les Punto je crois, c ptet ca
PS : g fait 620km avec un cable d'embrayage HS et en majorité nationales/départementales
Relou de faire caler la voiture à chaque feu rouge et de la faire avancer au démarreur mais bon, finalement ca allait
Marsh Posté le 10-02-2003 à 10:53:32
alanou a écrit : Y'a un pb de ratrappage auto d'usure d'embrayage sur les Punto je crois, c ptet ca |
Sur les Punto II ?
Citation : |
En fait le plus gros probleme c'est pour passer la marche arriere ou la premiere, le reste ca va
Marsh Posté le 10-02-2003 à 10:57:27
Guigui a écrit : Sur les Punto II ? |
g aussi ce problème... ça fait un an ke je roule kom ça.. alors pour la première, passe la juste avant de tarrèté, elle passera kom un charme.. ça c qd tu roule.. si tu fais une marche arrière, normalement elle repasse nickel...
et pour la marche arrière.. passe la 5ème, pis la marche arrière.. si c qd mm dure.. passe la 3ème, la 5ème et ensuite seulement la marche arrière...
rhalala, font des manières les titines en ce moment
Marsh Posté le 10-02-2003 à 11:36:27
PopoPawaaa a écrit : |
Chez moi la premiere a toujours ete un peu dure, mais en passant la seconde avant c'etait bon. Des fois la marche arriere avait du mal aussi : un petit coup de 5ieme et ca roulait.
Mais bon la c'est autre chose : l'embrayage ne debraye pas assez, donc toutes les vitesses sont tres dures et claquent, et pas d'astuces possibles...
Marsh Posté le 10-02-2003 à 11:42:31
ah ben... heu....
alors je c pas moi.. heu... ah si... bonne chance
c'est à force de ramer kon apprend :-p
Marsh Posté le 21-02-2003 à 09:48:10
Salut les gars
La fin de l'histoire : je l'ai donc laissee au petit garage d'a cote, il ont du virer pas mal de trucs pour acceder a l'embrayage (c'est bien ces petites voitures compactes, mais c'est un sacre bordel sous la capot quand meme ). C'est un systeme hydraulique. Ils ont appele Fiat pour savoir si il y avait un probleme connu sur ce modele, reponse : "faut tout changer (emetteur, transmetteur et recepteur hydaulique), et peut etre meme l'embrayage"... Bon, la ils se sont pas decourages, ils ont demonte le bordel et constate que le raccord suintais un peu => changement de raccord "pour voir", remontage et rulezz Le tout pour 140 euros, merci le petit artisan, heureusement que je l'ai pas amene chez Fiat
Merci a tous, et bon week-end
Marsh Posté le 21-02-2003 à 09:57:27
Guigui a écrit : Salut les gars |
vive fiat !
Marsh Posté le 07-02-2003 à 09:37:20
Salut a tous,
depuis hier soir, ma boite de vitesse est tres "dure" : les vitesses accrochent et sont parfois tres dures a passer. C'est arrive d'un coup (bien que la 1iere ai toujours ete un peu dure). C'est mauvais signe ? Faut reagire vite ou pas ? Parceque la j'aurai pas trop le temps d'ici la fin de la semaine prochaine...
Je precise que c'est une Punto II JTD, qui a 3ans et 95mkm, et qui jusque la n'avait jamais eu la moindre merde.