Consomation Demarrage / arret

Consomation Demarrage / arret - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 18-07-2007 à 20:25:30    

Bonjour,
 
Une petite question qui me trotte dans la tete...
Je sais (si vous pouvez confirmer..) que lorsqu on demmare une voiture on consomme plus dessence qu a la normal ...
En etant a larret on consomme pour rien ... A partir de combien de temps (1min - 2min - 10 min ?) faut il mieux eteindre son moteur ?
 
Merci !!! Jespere me coucher moins c** ce soir !


Message édité par jabbaj le 18-07-2007 à 21:03:50
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Marsh Posté le 18-07-2007 à 20:25:30   

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Marsh Posté le 19-07-2007 à 00:33:42    

j'avais lu un article et en fait le fais de couper le moteur si tu tarete + de 30sec est + benefique car consomme moins d'essence que si tu est a l'arret au moins 30sec moteur en fonctionnement

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Marsh Posté le 19-07-2007 à 00:39:09    

oui en effet j'ai deja vu ca dans une emission 30 sec c'est dingue quand meme c'est pas beaucoup.

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Marsh Posté le 19-07-2007 à 15:17:13    

donc sa voudrait presque dire que pour un feu rouge on pourrait couper son moteur ?
Cela ne differe pas entre essence / diesel ?

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Marsh Posté le 19-07-2007 à 15:20:04    

Dans le livret Smart, ils disent de couper le moteur dès que l'arrêt dure plus de 10 secondes.
 
http://img103.imageshack.us/img103/6397/essre3.png


Message édité par TousDesAnges le 19-07-2007 à 15:27:19
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Marsh Posté le 19-07-2007 à 15:21:49    

bah il suffit de voir citroen et smart start ou je sais plus le nom.
ça coupe le moteur a chaque arret et le redémarre quand on ré-accélère...


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Mon flickr
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Marsh Posté le 19-07-2007 à 15:27:56    

Stop and Start, mais c'est un démarreur adapté (plus rapide et plus endurant).


Message édité par TousDesAnges le 19-07-2007 à 15:28:30
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Marsh Posté le 19-07-2007 à 17:18:50    

je penses que c'est a prendre avec des pincettes cette idée a la con, vaut mieux demander l'avis d'experts, et ne pas oublier que chaque vehicules a ses propres caracteristiques, peser le pour et le contre...
 
genre sur la plupart des turbo diesel il est recommandé de faire tourner au ralenti avant l'arret quelques secondes voir beaucoup plus, et de ne pas demarrer brusquement, donc difficile a appliquer
 
alors avant de rependre ce genre d'astuces trop faciles a gober, faudrais deja inciter les gens a avoir une conduite bien plus souples, anticiper les freinages en decelerant frein moteur, pas d'acceleration inutiles
 
et les autres trucs persistant comme enlever une gallerie non utilisée, ne pas rouler la fenetre ouverte quand c'est pas necessaire, idem pour la clim...

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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:07:13    

ese-aSH a écrit :


le mieux c'est de pas l'arreter ca evite au moteur de refroidir, un moteur chaud s'abime moins et consomme moins.


 
Donc ici toutes les theories precedentes sont refutées ?
Est ce valable pour une essence, qui, si j'ai bien compris "chauffe plus vite" ?
 

Citation :

Oui enfin non, parce qu'à un feu rouge, tu pourrais avoir besoin de redémarrer assez vite (feu qui passe au vert + vite que prévu, véhicule d'urgence derrière toi qui t'oblige à t'avancer au rouge... et je pense même pas qu'un feu rouge dure plus de 30 secondes).


 
Je pensais plus dans les bouchons... quand on voit que ca n avance pas...
Certains feu peuvent durer plus de 1min (en province notamment...) pour Paris je crois que au bout de 30 secondes, les programmeurs (de feu rouges) considerent que l'usage va "griller" le feu...
 
Ma voiture: un ax essence de 1995... Est ce valable ?
 

Citation :

alors avant de rependre ce genre d'astuces trop faciles a gober, faudrais deja inciter les gens a avoir une conduite bien plus souples, anticiper les freinages en decelerant frein moteur, pas d'acceleration inutiles


 
tout a fait daccord avec toi, et peut etre demandé au Auto Ecole d'eviter de tapprendre une conduite trop nerveuse....


Message édité par jabbaj le 19-07-2007 à 18:08:58
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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:14:39    

Sachant qu'au ralenti on consomme dans les 1l ou 2l à l'heure  :whistle:


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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:14:39   

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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:16:23    

Mais ça risque pas d'user la batterie très vite, si on coupe le moteur à chaque feu rouge ???

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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:16:45    

ese-aSH a écrit :


chauffe plus vite c'est relatif aussi, le moteur est il monté haut en régime dans la dernière demi heure, quelle est la qualité de l'essence, le réglage du ralenti etc...


 
Donc si je comprends bien (de ce que tu sous entends: je ne suis pas du tout sur...) Ca voudrait dire qu on peu le faire que une fois que le moteur est chaud...et que tout depend du vehicule...
Dans mon cas: sp 95 (acheté en grde surface), ralenti aucune idee puisque pas de compte tour moteur sur la voiture... mais je pense assez bas...

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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:18:16    

bertty a écrit :

Mais ça risque pas d'user la batterie très vite, si on coupe le moteur à chaque feu rouge ???


Ben avec une batterie qui se recharge pas, tu peux démarrer combien de fois ? 20 fois au moins :whistle:
Donc non, pas de soucis de ce coté, à moins de vraiment chercher les feux rouges :D


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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:18:26    

isofouet a écrit :

Sachant qu'au ralenti on consomme dans les 1l ou 2l à l'heure  :whistle:


 
oui mais combien en redemararnt ? (+ de 3cl ou moins ?...)
 
Merci de vos reponse a cette question forte tordue..

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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:20:35    

jabbaj a écrit :

oui mais combien en redemararnt ? (+ de 3cl ou moins ?...)
Merci de vos reponse a cette question forte tordue..


Difficile à dire, ça dépend si t'as une prius ou une viper RT-10  [:spamafoote]


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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:20:53    

isofouet a écrit :


Ben avec une batterie qui se recharge pas, tu peux démarrer combien de fois ? 20 fois au moins :whistle:
Donc non, pas de soucis de ce coté, à moins de vraiment chercher les feux rouges :D


 
J'avais cru entendre que pour un démarrage il fallait rouler 7 km pour recharger la batterie de l'équivalent de perte de courant induit par ce démarrage... C'est des conneries ?

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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:23:40    

Là aussi, ça dépend des voitures et des conditions de roulage, mais c'est possible vu que le démarrage est un gros consommateur d'énergie.
Mais bon, les généralisations comme ça, ça veut pas dire grand chose, sur autoroute, tu recharges en 100 m  :whistle:


Message édité par isofouet le 19-07-2007 à 18:23:54

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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:25:12    

N'oubliez pas le temps de refroidissement du turbal sur un diesel, ce que l'on gagne en carburant sur le moment, ca sera perdu avec une casse moteur..

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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:26:15    

OK. Donc un redémarrage à chaud, est beaucoup moins consommateur pour la batterie, si j'ai bien compris ?

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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:29:37    

Oui, c'est bien plus facile de démarrer à chaud, les efforts sont moins importants.
D'ailleurs, je pense pas que la batterie soit un problème.
Sinon, les systèmes stop & start et assimilés poseraient vite des problèmes.
 
Sur un turboD, le problème est la lubrification du turbo. C'est pour ça qu'on conseille de laisser tourner le moteur au ralenti avant de l'éteindre, pour que le turbo ralentisse en étant toujours lubrifié.
C'est une pièce très fragile qui tourne à plus de 100000 tpm , couper la lubrification pendant qu'il tourne à cette vitesse, ben il aime pas [:tinostar]


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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:30:51    

isofouet a écrit :


Difficile à dire, ça dépend si t'as une prius ou une viper RT-10  [:spamafoote]


 
Malheureusement ....
Je prends dans le cas dune AX (citroen) et Polo (VW)
 :)


Message édité par jabbaj le 19-07-2007 à 18:32:27
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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:31:23    

Vive le démarreur qui va rendre l'âme pour économiser 0,05 euro par plein. Une vraie bonne idée !

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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:44:39    

isofouet a écrit :


Difficile à dire, ça dépend si t'as une prius ou une viper RT-10  [:spamafoote]


 
ben la conso au ralenti aussi j'imagine

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Marsh Posté le 19-07-2007 à 18:47:40    

Ah ben oui, vu que sur la prius, il y a pas de ralenti [:joce]


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Marsh Posté le 19-07-2007 à 19:01:38    

C'est surtout une question de pollution. Question un peu stupide puisque c'est au demarrage qu'un moteur relache le plus de saloperies dans l'air :D
 
 
Bref couper le moteur au feu rouge, et à moins que ça ne dure 5 bonnes minutes n'est franchement pas l'idée du siècle, ni pour la conso ni pour la pollution :o


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Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
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Marsh Posté le 19-07-2007 à 19:04:37    

ben imagine j'ai vu ca aux infos

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Marsh Posté le 19-07-2007 à 19:20:49    

Syl_83 a écrit :

C'est surtout une question de pollution. Question un peu stupide puisque c'est au demarrage qu'un moteur relache le plus de saloperies dans l'air :D
 
 
Bref couper le moteur au feu rouge, et à moins que ça ne dure 5 bonnes minutes n'est franchement pas l'idée du siècle, ni pour la conso ni pour la pollution :o


 
J'ai fait quelques tests (moteur chaud bien sûr), en rentrant la voiture dans le garage (en pente), avec le temps d'ouverture/fermeture du portail/box).
 
C'est rentable sur cette durée (3-4min en tout). Bon, faire tourner la caisse dans le parking sans DA c'est pas évident  :whistle:. Et ça a perdu de l'intérêt lorsque le portail est devenu automatique.
 
En extrapolant un peu, sachant que le moteur (essence) est dans la moyenne, mais a une procédure de démarrage optimisée (pas besoin d'accélérer), je pense que couper son moteur est rentable pour un arrêt de plus de deux minutes. Et qu'il faut attendre un peu avant de le couper si on a un turbo bien sûr.
 
Et puis si on a la clim, couper son moteur n'est pas très agréable  :o


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Marsh Posté le 19-07-2007 à 19:34:52    

Puis même la batterie apprécie pas non plus, démarreur j'en parle pas, le léger choc thermique sur le bloc à chaque fois (élevation de température du à l'arrêt de la pompe à eau :o ), l'huile qui retombe dans le carter (même si pas beaucoup, sur la durée aie :o ), sans compter les équipements électriques de la voiture qui coupent et redémarrent desuite quand on manipule la clé de contact, bref :o ...


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Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
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Marsh Posté le 25-07-2007 à 09:24:14    

Mais je rêve ou quoi ? 10 secondes pour une smart !
 
Et je vous assure, une smart est une vraie voiture avec un moteur dedans. :)
 
Quand au turbo qui semble en inquiéter pas mal, sachez que toutes les smart (sauf les 4 places) sont équipées d'un turbo. Donc si le constructeur (Mercedes) le dit....

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Marsh Posté le 25-07-2007 à 09:28:42    

C'est une voiture trop spécifiquement urbaine pour qu'on puisse en déduire quoi que ce soit [:spamafote]
 
Et c'est pas une voiture faite pour faire 200000km non plus :o


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Marsh Posté le 25-07-2007 à 09:34:04    

??? quel ramassis d'idées reçues !
http://www.moteurnature.com/actu/u [...] ews_id=940
 
Et son moteur fonctionne de la même manière qu'un gros V6....
 
 
Pour revenir à la Citron Stop and Start, la surconsommation équivaut à 3 secondes de ralenti.

Message cité 1 fois
Message édité par TousDesAnges le 25-07-2007 à 09:35:17
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Marsh Posté le 25-07-2007 à 09:36:36    

Ben ouais, la smart elle claque, c'est la plus petite propulsion à moteur centré (un peu vers l'arriere quand meme) qui existe  :whistle:  
En plus, elle est bridée, car sa trop grande vitesse de pointe pourrait la rendre trop dangereuse


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Marsh Posté le 25-07-2007 à 09:39:53    

Pour répondre à la question initiale :
http://www.zagaz.com/article.php?id=124
 

Citation :

Au Canada arrêter son moteur est recommandé pour un arrêt supérieur à 10 secondes.


 
 
isofouet : le moteur est complètement à l'arrière. Et j'ai jamais dit que c'était une voiture exeptionnelle. Juste que son moteur fonctionne comme n'importe lequel autre.

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Marsh Posté le 25-07-2007 à 09:41:18    

Ben pas vraiment comme n'importe lequel non plus, il est assez pointu, et les pressions de suralim sont quand même élevées


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Marsh Posté le 25-07-2007 à 09:45:22    

TousDesAnges a écrit :

Pour répondre à la question initiale :
http://www.zagaz.com/article.php?id=124
 

Citation :

Au Canada arrêter son moteur est recommandé pour un arrêt supérieur à 10 secondes.


 
 
isofouet : le moteur est complètement à l'arrière. Et j'ai jamais dit que c'était une voiture exeptionnelle. Juste que son moteur fonctionne comme n'importe lequel autre.


Citation :


La plupart des moteurs, dont les moteurs Diesel, ont une consommation qui est fonction de leur nombre de tours de rotation. Prenons par exemple un moteur qui tourne à 1000 tours par minute. Un arrêt de 30 secondes du moteur gagnera 500 tours. Pour consommer plus, la période de démarrage de 2 secondes devrait être d'au moins 500 tours, soit 250 tours par seconde, soit 15000 tours par minute, c'est impossible, les moteurs courants ne dépassent pas les 5000 tours par minute.


 
Ton article ne répond pas à grand'chose par rapport à ce qui a été dit ici.


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Marsh Posté le 25-07-2007 à 09:46:21    

En fait il faudrait pouvoir quantifier la surconsommation au demarrage et la comparer à la consommation de ralenti pour connaitre le temps critique au dela duquel on "consomme globalement moins".

 

Mais aux vues de tous les inconvenients induits (sur-utilisation du démarreur, solicitation batterie, problemes relatifs aux turbo, aux variations de temperature pendant ces phases, etc..) on est en droit de penser que c'est une grosse connerie.

 

Les médias disaient aussi à une époque que le diesel était plus polluant :o toussa c'est des raccourcis faciles de journalistes qui ont compris la moitié de ce qu'on leur explique, et qui le déforment au maximum pour "simplifier le message".


Message édité par lygodactylus le 25-07-2007 à 09:46:57

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Reply

Marsh Posté le 25-07-2007 à 09:46:38    

En Suisse, il semble que c'est obligatoire de couper son moteur au feu rouge :
 
http://www.google.fr/search?q=surc [...] rt=10&sa=N
 

Citation :

arrêter leur véhicule manuellement après plus de quinze seconde d’arrêt (soit au feu rouge, en embouteillage ou en attente quelconque), comme cela se fait déjà en Suisse


 
isofouet : Oui mais son mode de fonctionnement reste le même.

Message cité 3 fois
Message édité par TousDesAnges le 25-07-2007 à 09:49:37
Reply

Marsh Posté le 25-07-2007 à 09:48:00    

Prems a écrit :


Citation :


La plupart des moteurs, dont les moteurs Diesel, ont une consommation qui est fonction de leur nombre de tours de rotation. Prenons par exemple un moteur qui tourne à 1000 tours par minute. Un arrêt de 30 secondes du moteur gagnera 500 tours. Pour consommer plus, la période de démarrage de 2 secondes devrait être d'au moins 500 tours, soit 250 tours par seconde, soit 15000 tours par minute, c'est impossible, les moteurs courants ne dépassent pas les 5000 tours par minute.


 
Ton article ne répond pas à grand'chose par rapport à ce qui a été dit ici.


Il dit qu'il faudrait démarrer le moteur en appuyant sur l'accélérateur pour que ça ne soit pas rentable.

Reply

Marsh Posté le 25-07-2007 à 09:48:17    

TousDesAnges a écrit :

En Suisse, il semble que c'est obligatoire de couper son moteur au feu rouge :
 
http://www.google.fr/search?q=surc [...] rt=10&sa=N
 
isofouet : Oui mais son mode de fonctionnement reste le même.


Ah ben c'est clair que c'est un moteur à combustion interne 4 temps [:cosmoschtroumpf]
 


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Marsh Posté le    

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