Lubrification d'un moteur 4 temps

Lubrification d'un moteur 4 temps - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 29-07-2003 à 13:57:37    

Je me demande comment se lubrifie le moteur d'une voiture.
 
Sur un 2 temps l'huile est mélangée au carburant, le melange entre dans le cylindre et ça lubrifie tout seul le piston, mais sur un 4 temps, comment l'huile arrive-t-elle jusqu'au piston ?
 
PAr l'injection je pense pas, par en bas ? le carter ?


Message édité par Moa_ le 29-07-2003 à 13:58:49
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Marsh Posté le 29-07-2003 à 13:57:37   

Reply

Marsh Posté le 29-07-2003 à 14:09:26    

Moa_ a écrit :

Je me demande comment se lubrifie le moteur d'une voiture.
 
Sur un 2 temps l'huile est mélangée au carburant, le melange entre dans le cylindre et ça lubrifie tout seul le piston, mais sur un 4 temps, comment l'huile arrive-t-elle jusqu'au piston ?
 
PAr l'injection je pense pas, par en bas ? le carter ?


 
oui


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Marsh Posté le 29-07-2003 à 14:10:11    

le carter contient l'huile, lorsque le moteur tourne, des petites masses viennent frapper l'huile et la projette sur les parois du cylindre je pense.

Reply

Marsh Posté le 29-07-2003 à 14:17:56    

Timb a écrit :

le carter contient l'huile, lorsque le moteur tourne, des petites masses viennent frapper l'huile et la projette sur les parois du cylindre je pense.


 
une partie baigne un peu ds l huile , le mvt de rotation fait vehiculer l huile sur les element tournant


Message édité par Profil supprimé le 29-07-2003 à 14:18:09
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Marsh Posté le 29-07-2003 à 14:20:16    

merci  :jap:

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Marsh Posté le 30-07-2003 à 03:21:23    

ça fait longtemps qu'on compte plus sur les éclaboussures du vilbrequin pour lubrifier le moteur (ce qu'on appelait graissage par barbotage).
D'ailleurs le vilbrequin ne trempe plus dans l'huile, ça faisait une grosse perte de puissance.
y'a une pompe à huile qui puise l'huile en bas du carter, et qui l'envoie sous pression partout où c'est nécessaire (après passage dans le filtre.
sur les paliers de vilbrequin ou d'arbre à cames, y'a un trou de graissage par lequel l'huile arrive sous pression. Elle entre même dans le vilbrequin pour lubrifier les bielles par le même système.
Pour les pistons, je crois que c'est un gicleur qui envoie de l'huile dessus.
Ce système de graissage des paliers permet une usure quasiment nulle, et surtout l'ensemble du graissage ne dépend pas du niveau d'huile, tant que la pompe à huile aspire de l'huile.

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Marsh Posté le 30-07-2003 à 03:22:05    

j'allais le dire :D

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Marsh Posté le 30-07-2003 à 04:09:03    

je sais pas vous, mais le nivau d'huile influe sur le comportement de ma voiture : huile au min, le moteur chauffe beaucoup plus (diesel).
Je pense que l'huile a aussi un role de (léger) reroidissement de certaines pièces du moteur.


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
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Marsh Posté le 30-07-2003 à 04:57:34    

Tentac a écrit :

je sais pas vous, mais le nivau d'huile influe sur le comportement de ma voiture : huile au min, le moteur chauffe beaucoup plus (diesel).
Je pense que l'huile a aussi un role de (léger) reroidissement de certaines pièces du moteur.


bizzare. C'est quoi comme moteur?
C'est d'autant + bizzare que, même sur un moteur à barbotage, je vois pas comment la température générale peut changer: l'huile est un échangeur de température, mais pas une source de froid, elle est refroidie soit par le carter (qui sera toujours quasiment à la température de l'huile), soit par un radiateur d'huile dans lequel l'huile passe tant que la pompe à huile peut aspirer de l'huile.


Message édité par wave le 30-07-2003 à 04:58:52
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Marsh Posté le 30-07-2003 à 05:13:29    

Tentac a écrit :

je sais pas vous, mais le nivau d'huile influe sur le comportement de ma voiture : huile au min, le moteur chauffe beaucoup plus (diesel).
Je pense que l'huile a aussi un role de (léger) reroidissement de certaines pièces du moteur.


moteur qui chauffe avec trop peu d'huile = frottements = usure  
donc ton moteur est mort depuis longtemps :D
l'huile déplace la chaleur de certains points chaud vers l'ensemble du bloc, c'est tout
à moins que tu n'aies un refroidissement à huile (en plus de l'eau) qui n'est plus alimenté quand le niveau est trop bas... mais je doute énormément ;) :D  
éventuellement, moins d'huile = le tout chauffe un rien plus vite, puisque moins d'inertie thermique

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Marsh Posté le 30-07-2003 à 05:13:29   

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 07:07:36    

bon pour le barbotage , c etait une interpretation de ma part vu que je n ai etudié (trop d ailleurs) que les boites de vitesses

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Marsh Posté le 30-07-2003 à 07:50:58    

N'oublions pas les moteurs à carter sec, qui stockent l'huile dans un réservoir séparé.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 30-07-2003 à 08:17:55    

Pour vous faire une idée de la pompe à huile, ce n'est pas une pompe classique (comme sur un lave vaisselle par exemeple) mais une pompe constituée de deux engrenages.
 
La pression d'huile est de l'ordre de 2 bars en fonctionnement normal sur un moteur essence de petite cylindrée.
 
Problème, peu de voiture disposent de mano de pression d'huile au tableau de bord, pourtant bien pratique pour anticiper des pannes (vécu inside)

Reply

Marsh Posté le 30-07-2003 à 10:22:23    

Citation :

éventuellement, moins d'huile = le tout chauffe un rien plus vite, puisque moins d'inertie thermique


 
je pense que c'est ca. L'écart de température n'est pas excessif ,non plus. Et puis c'est un tout petit diesel


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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
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Marsh Posté le 30-07-2003 à 13:21:32    

boooking a écrit :

Pour vous faire une idée de la pompe à huile, ce n'est pas une pompe classique (comme sur un lave vaisselle par exemeple) mais une pompe constituée de deux engrenages.
 
La pression d'huile est de l'ordre de 2 bars en fonctionnement normal sur un moteur essence de petite cylindrée.
 
Problème, peu de voiture disposent de mano de pression d'huile au tableau de bord, pourtant bien pratique pour anticiper des pannes (vécu inside)

mano de pression d'huile et de temperature egalement ... alors que le calculateur moteur doit l'avoir la temperature ! ptet meme la pression ...


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
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Marsh Posté le 31-07-2003 à 15:08:52    

boooking a écrit :

Pour vous faire une idée de la pompe à huile, ce n'est pas une pompe classique (comme sur un lave vaisselle par exemeple) mais une pompe constituée de deux engrenages.
 
La pression d'huile est de l'ordre de 2 bars en fonctionnement normal sur un moteur essence de petite cylindrée.
 
Problème, peu de voiture disposent de mano de pression d'huile au tableau de bord, pourtant bien pratique pour anticiper des pannes (vécu inside)


 
Ma fiat en a un  :o

Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 10:25:42    

HumanRage a écrit :

mano de pression d'huile et de temperature egalement ... alors que le calculateur moteur doit l'avoir la temperature ! ptet meme la pression ...


 
Les soft qu'equippent actuellement les vehicules (diesel car je ne travaille que dans se secteur) traitent que depuis peu la temperature d'huile (mais pas la pression).
 
Cette temperature est la pour optimiser la gestion de l'antipollution... la regle dans l'automobile ..c'est tant que c'est moins cher, on enleve...


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TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
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Marsh Posté le 01-08-2003 à 10:32:01    

Prems a écrit :

N'oublions pas les moteurs à carter sec, qui stockent l'huile dans un réservoir séparé.


 
Petite question bête au passage: pourquoi les moteurs à carter sec sont-ils réservés presque exclusivement à la compétition?

Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 10:38:53    

FordPrefect a écrit :


 
Petite question bête au passage: pourquoi les moteurs à carter sec sont-ils réservés presque exclusivement à la compétition?


 
Car dire que cela fonctionne ne veut pas dire qu'il respecte les normes de pollution en vigueur .....
 
La competition ne voit que les perfs et la fiabilite a TRES court terme... j'ose esperer que quand tu achetes une voiture ..tu esperes qu'elle tienne plus qu'un tour de piste  :whistle:  :lol:


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TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
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Marsh Posté le 01-08-2003 à 10:50:53    

SHUBAKA a écrit :


 
Car dire que cela fonctionne ne veut pas dire qu'il respecte les normes de pollution en vigueur .....


 
:??: En quoi le fait d'avoir un carter sec influe sur la pollution?
 

Citation :


La competition ne voit que les perfs et la fiabilite a TRES court terme... j'ose esperer que quand tu achetes une voiture ..tu esperes qu'elle tienne plus qu'un tour de piste  :whistle:  :lol:  


 
Ben oui évidemment. Mais compétition ça veut pas forcément dire changer le moteur à chaque course non plus...


Message édité par FordPrefect le 01-08-2003 à 10:51:19
Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 10:56:41    

FordPrefect a écrit :


 
:??: En quoi le fait d'avoir un carter sec influe sue la pollution?
 

Citation :


La competition ne voit que les perfs et la fiabilite a TRES court terme... j'ose esperer que quand tu achetes une voiture ..tu esperes qu'elle tienne plus qu'un tour de piste  :whistle:  :lol:  


 
Ben oui évidemment. Mais compétition ça veut pas forcément dire changer le moteur à chaque course non plus...


 
Cela veut dire qu'un moteur de competition ne vise pas a faire la garantie des 100 000 Km  ou meme 300 000 Km non plus  :o  
 
Et pour ce qui concerne la pollution, je me suis peut etre un peu avance .... mais pour la fiabilite, je pense qu'il y a une reelle contrainte...  
 
Sinon je vois aussi un probleme de prix entre le systeme de pompe mecanique actuel et celui de carter sec... si le delta est trop important .. je vois mal les grands constructeurs automobiles integres ce systeme est d'en augmenter considerablement le cout  :sweat:


Message édité par shubaka le 01-08-2003 à 11:03:06

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TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
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Marsh Posté le 01-08-2003 à 15:06:58    

FordPrefect a écrit :


 
Petite question bête au passage: pourquoi les moteurs à carter sec sont-ils réservés presque exclusivement à la compétition?


 
C'est plus cher ! (Il faut plus d'huile, prévoir sa circulation, une meilleure pompe, des gicleurs un peu partout...)
 
Et on l'utilise en compétition pour abaisser le centre de gravité des moteurs.
 
Par exemple la grosse différence entre le moteur de la Clio RS et celui de la FR2000 c'est le carter sec.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 01-08-2003 à 15:08:21    

SHUBAKA a écrit :


 
Car dire que cela fonctionne ne veut pas dire qu'il respecte les normes de pollution en vigueur .....
 
La competition ne voit que les perfs et la fiabilite a TRES court terme... j'ose esperer que quand tu achetes une voiture ..tu esperes qu'elle tienne plus qu'un tour de piste  :whistle:  :lol:  


 
Remarque que les Porsche utilisent un carter sec, de même que les Ferrari, sur leurs modèles de série.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 01-08-2003 à 15:28:47    

Prems a écrit :


 
C'est plus cher ! (Il faut plus d'huile, prévoir sa circulation, une meilleure pompe, des gicleurs un peu partout...)
 
Et on l'utilise en compétition pour abaisser le centre de gravité des moteurs.
 
Par exemple la grosse différence entre le moteur de la Clio RS et celui de la FR2000 c'est le carter sec.


c'est pas en mettant l'huile ailleurs qu'en bas du carter qu'on va abaisser le centre de gravité.
 
par contre j'ai toujours pas compris l'intérêt du carter sec. Ca sert à quoi?

Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 15:35:18    

wave a écrit :


c'est pas en mettant l'huile ailleurs qu'en bas du carter qu'on va abaisser le centre de gravité.
 
par contre j'ai toujours pas compris l'intérêt du carter sec. Ca sert à quoi?


 
Stunpeu vrai. Tu n'abaisseras pas beaucoup le centre de gravité du moteur avec un carter sec. Par contre tu abaisseras le centre de gravité de la voiture en plaçant le moteur plus bas.

Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 15:41:01    

wave a écrit :


c'est pas en mettant l'huile ailleurs qu'en bas du carter qu'on va abaisser le centre de gravité.
 
par contre j'ai toujours pas compris l'intérêt du carter sec. Ca sert à quoi?


 
Avoir un carter sec te permet d'avoir un bas-moteur bcp plus bas, car le réservoir d'huile est placé devant le moteur, au lieu d'en dessous.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 01-08-2003 à 15:41:32    

FordPrefect a écrit :


 
Stunpeu vrai. Tu n'abaisseras pas beaucoup le centre de gravité du moteur avec un carter sec. Par contre tu abaisseras le centre de gravité de la voiture en plaçant le moteur plus bas.


c'est à ça que sert un carter sec?
ça fait comment pour que la pompe aspire toujours de l'huile?

Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 15:42:29    

wave a écrit :


c'est à ça que sert un carter sec?
ça fait comment pour que la pompe aspire toujours de l'huile?


 
Il y a un bcp plus gros réservoir d'huile.  
 
Rencarde toi sur la quantité d'huile qu'embarque une 911...


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Marsh Posté le 01-08-2003 à 15:43:16    

Prems a écrit :


 
Il y a un bcp plus gros réservoir d'huile.  
 
Rencarde toi sur la quantité d'huile qu'embarque une 911...

12L non ?


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Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 15:44:11    


 
Je ne sais pas exactement, mais je sais que c'est facile 8-10L voire plus.


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Marsh Posté le 01-08-2003 à 15:44:52    

Ds un moteur a carter sec l'huile est stockée ds un reservoir separé, c la seule difference????? :??:


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Le silence est d'or.
Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 15:45:49    

Karol Wojtyla a écrit :

Ds un moteur a carter sec l'huile est stockée ds un reservoir separé, c la seule difference????? :??:  


 
Et le moteur est moins haut en tout, le bas moteur est moins épais.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 01-08-2003 à 15:49:15    

Prems a écrit :


 
Il y a un bcp plus gros réservoir d'huile.  
 
Rencarde toi sur la quantité d'huile qu'embarque une 911...


ça marche comment exactement?
y'a une 2è pompe pour récupérer ce qui tombe dans le carter et le ramener dans le réservoir?

Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 15:50:52    

wave a écrit :


ça marche comment exactement?
y'a une 2è pompe pour récupérer ce qui tombe dans le carter et le ramener dans le réservoir?


 
Etant donné qu'on ne parle que d'une pression d'huile, je pense qu'il n'y en a qu'une. Mais je demande à mon collègue et je confirme.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 01-08-2003 à 16:08:14    

oui, évidemment :)
une pompe qui aspire tout ce qu'elle peut au fond du carter pour le renvoyer au réservoir via un éventuel radiateur
une autre pour la pression d'huile
intéret de la chose : le réservoir ne se trouve plus en dessous du moteur mais n'importe où à proximité, volume illimité, meilleur refroidissement, gain de place en dessous du moteur (permettant de placer le moteur plus bas), léger gain de poids

Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 16:09:20    

Prems a écrit :


 
Remarque que les Porsche utilisent un carter sec, de même que les Ferrari, sur leurs modèles de série.


 
MAis je n'ai jamais vu de Ferrari atteindre les 100 000 Km ... Porsche je dis pas ... mais l'impact cout est beaucoup TROP important pour le gain apporte... :sarcastic:


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TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
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Marsh Posté le 01-08-2003 à 16:10:41    

hpdp00 a écrit :

oui, évidemment :)
une pompe qui aspire tout ce qu'elle peut au fond du carter pour le renvoyer au réservoir via un éventuel radiateur
une autre pour la pression d'huile
intéret de la chose : le réservoir ne se trouve plus en dessous du moteur mais n'importe où à proximité, volume illimité, meilleur refroidissement, gain de place en dessous du moteur (permettant de placer le moteur plus bas), léger gain de poids


OK:jap:

Reply

Marsh Posté le 01-08-2003 à 16:10:49    

SHUBAKA a écrit :


 
MAis je n'ai jamais vu de Ferrari atteindre les 100 000 Km ... Porsche je dis pas ... mais l'impact cout est beaucoup TROP important pour le gain apporte... :sarcastic:  


 
Je ne pense pas que c'est le carter sec qui fait que certaines Ferrari ne font pas 100000km...  :D


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Marsh Posté le    

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