pq il y a pas de moteur diesel sur une moto ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 19-06-2004 à 16:49:27
Les diesels sont en general plus lourds que les essence non ?
Marsh Posté le 19-06-2004 à 16:52:47
si ça existe:
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=235
Marsh Posté le 19-06-2004 à 17:55:52
En faite je voudrais savoir la contrainte technique qui fait que ceci n'est pas facile à mettre en place
Marsh Posté le 19-06-2004 à 17:56:56
Berceker United a écrit : En faite je voudrais savoir la contrainte technique qui fait que ceci n'est pas facile à mettre en place |
Lourd, mauvais rendement à cylindrée équivalente.
C'est suffisant non ?
Marsh Posté le 19-06-2004 à 17:59:31
Prems a écrit : Lourd, mauvais rendement à cylindrée équivalente. |
"oui", mais ça ce n'est pas de l'ordre des containtes techniques mais des choix de viabilité commerciale.
quand d'autres impératifs entrent en jeux, on fait d'autres choix :
Citation : Outre le fait que tous les véhicules militaires peuvent désormais utiliser le même carburant (conformément à une recommandation de l'OTAN), la M1030M1 présente l'avantage d'une plus grande autonomie et d'un couple supérieur à la motorisation traditionnelle, et peut également fonctionner au kérosène. |
(issu du lien donné par megadrimem)
Marsh Posté le 19-06-2004 à 17:59:43
Et puis ca doit pas cadrer avec l'esprit moard, un truc qui monte a meme pas 3 ou 4000 trs/min
Marsh Posté le 19-06-2004 à 18:04:36
Juju_Zero a écrit : Et puis ca doit pas cadrer avec l'esprit moard, un truc qui monte a meme pas 3 ou 4000 trs/min |
d'un autre coté, ca fait plus de bruit un diesel, ca colle à l'esprit moard ca
Marsh Posté le 19-06-2004 à 18:04:41
Juju_Zero a écrit : Et puis ca doit pas cadrer avec l'esprit moard, un truc qui monte a meme pas 3 ou 4000 trs/min |
harley ?
Marsh Posté le 19-06-2004 à 18:14:31
à qd les formules 1 ou autres boitaroues de course en diesel ?
Marsh Posté le 19-06-2004 à 18:15:21
reddwarf a écrit : à qd les formules 1 ou autres boitaroues de course en diesel ? |
Cette année, si je ne dis pas de betise, il y avait des diesel aux 24H du mans
Marsh Posté le 19-06-2004 à 18:15:35
ReplyMarsh Posté le 19-06-2004 à 18:16:49
Prems a écrit : Lourd, mauvais rendement à cylindrée équivalente. |
possiblité sur suralimentation qui offre un truc bon rendement
Marsh Posté le 19-06-2004 à 18:19:42
DesuetCR_B a écrit : possiblité sur suralimentation qui offre un truc bon rendement |
y'a des motos turbo essence aussi
mais les turbo sur les motos c'est vraiment pas une bonne idée, a part pour se casser la figure .
pas de diesel pour plein de raisons:
1/ ca pue
2/ ca avance pas
3/ c'est trop lourd
4/ ca fait un bruit de chiotte
5/ on peste déja suffisament contre les flaques de gazole sur la route pour pas en mettre dans nos machines.
Je pense avoir fait le tour
Marsh Posté le 19-06-2004 à 18:20:49
Gurumeditation a écrit : y'a des motos turbo essence aussi |
Uai mais l'apport de la suralimention est pas le meme entre un diesel et un essence.
Puis un 2temps turbo
Marsh Posté le 19-06-2004 à 18:21:22
Gurumeditation a écrit : y'a des motos turbo essence aussi |
Imagine un moteur avec lubrification automatique de la transmission.
Marsh Posté le 19-06-2004 à 18:21:30
ReplyMarsh Posté le 19-06-2004 à 19:38:38
ReplyMarsh Posté le 19-06-2004 à 19:41:28
Gurumeditation a écrit : |
j'ai encore jamais croisé un véhicule à moteur qui sente bon
Marsh Posté le 19-06-2004 à 19:43:47
yop ma caille a écrit : j'ai encore jamais croisé un véhicule à moteur qui sente bon |
Forcement, si tu colles le nez sur l'echappement ...
Les 2T, par exemple, ca sent super bon
Marsh Posté le 19-06-2004 à 19:48:38
ya bien eu un diesel au Dakar
Marsh Posté le 19-06-2004 à 19:59:54
DesuetCR_B a écrit : Uai mais l'apport de la suralimention est pas le meme entre un diesel et un essence. |
un diesel 2 temps turbo
ça sonne bizarre comme ça, mais ça existe
sur les bateaux
pas de diesel en moto parce que ce n'est concevable qu'en utilitaire pur, donc sans turbo ni technologie poussée, sinon c'est moins rentable, mais ce serait très lourd et pénible, pour gagner au final 1 litre d'essence/100 (conso d'une 125 4 temps : vers 3 litres)
mieux vaut une 205D tant qu'a faire
Marsh Posté le 19-06-2004 à 20:00:33
yop ma caille a écrit : j'ai encore jamais croisé un véhicule à moteur qui sente bon |
l'odeur de l'huile brulée par un 2T, miam
desuet > j'avais trouvé des petits turbos pour les 50, c'est marrant mais qu'est ce que ca consomme
ca se branchait juste avant la cartouche, pour pas perturber l'effet du cone/contrecone .
pis ca fait longtemps que les moteurs de moto sont quasi tous des 4T (a part les cross)
Marsh Posté le 20-06-2004 à 00:53:58
hpdp00 a écrit : un diesel 2 temps turbo |
2 temps turbo j'ai des doutes
Marsh Posté le 20-06-2004 à 01:49:40
http://www.home.aone.net.au/shack_one/nomad.htm
d'accord, le turbo c'est pour les avions, pas les bateaux mais ça pourrait
Marsh Posté le 20-06-2004 à 02:29:22
la plage d'utilisation est plus réduite, sur une moto ça doit etre moins efficace de tout le temps changer les vitesses ?
et aussi le fait que si c un diesel turbo, quand le turbo se declencherait ça ferait ptete des effets etranges sur le comportement de la moto
Marsh Posté le 20-06-2004 à 02:40:21
pour les vitesses, le temps perdu est une apparence, le fait que l'on puisse choisir son régime, et en changer à volonté est beaucoup plus important
vu qu'une boite auto ou transmission continue fonctionne à régime constant et sur le couple
pour le turbo, oui si c'est un turbo brutal, ça donnerait un effet deux temps
mais il y a moyen de concevoir un moteur turbo sans "coup de pied", qui fonctionne bien à moyen régime et sans trop pousser en haut
Marsh Posté le 20-06-2004 à 03:00:39
ouais c plutot une question de tradition en fait, le temps de developper des diesels pour moto qui seraient efficaces (et investir) yaura plus d'essence ni de diesel
Marsh Posté le 20-06-2004 à 03:48:43
pourquoi donc vouloir faire un moteur diesel pour moto? ça n'a pas beaucoup de sens, par rapport à ce qui existe
ce qu'on veut en moto c'est du couple à mi-régime et de l'allonge à haut régime, pour un poids minimal. pour obtenir ça avec un diesel, il faudrait une technologie extrèmement poussée, qui permette d'obtenir à la fois de la souplesse, de la puissance, et bien sûr pour pas plus lourd qu'un essence. et je ne parle pas du prix nécessaire
le seul créneau possible, encore une fois, ce serait un petit diesel utilitaire, en deux temps bicylindre (pour éviter l'effet marteau-piqueur d'un mono), en 13 ch par exemple, ou 34, mais pour gagner pas grand chose finalement
voire un scooter très économique 13 ch pour automobiliste passionné de diesel
bof...
Marsh Posté le 20-06-2004 à 03:54:11
hpdp00 a écrit : un diesel 2 temps turbo |
tout à fait: une moto de petite cylindrée consomme peu. si on veut un diesel de puissance correcte il faut un bloc très léger (par rapport à un diesel de voiture, mais toujours + lourd qu'un bloc essence) et un turbo, ça couterait cher pour un résultat assez lourd. Tout ça pour gagner assez peu en prix de carburant.
Les motos gourmandes c'est les grosses cylindrées qui ne pourraient pas avoir d'équivalenet en diesel en restant dans un poids raisonnable.
Ou bien les 2 temps 50cc (d'une consommation délirante pour leur puissance) qui disparaitront sans doute assez rapidement pour des raisons de pollution, et qui n'ont aucun intérêt technique à part leur faible coût d'achat et la législation qui permet de les conduire sans permis.
sinon pour le bruit, avec un échappement assez bruyant on pourrait sans doute imiter une harley, c'est pas le + gros problème.
Marsh Posté le 20-06-2004 à 04:18:37
moto diesel ,cela existe en inde ,
http://www.motosecours.ch/royal-enfield.diesel500.html
les francais ont tenté avec un moteur de voiture (citroen) , c etait la boccardo diesel (louis boccardo ,aussi initiateur de la BFG (tjrs moteur citroen))
Marsh Posté le 20-06-2004 à 05:06:56
arf!!
une 440 de 11 ch fait 5400 euros, quand même (pour 2L/100 et 170 kg)
la puissance d'une 125 pour moitié plus lourd et 1L de moins
bicylindre Centaurus 851 Diesel 7.100 20 ch pour 350 kg! (_voir_)
une page pleine de toutes sortes d'enfield diesel, à voir!
http://www.peace65.freeserve.co.uk [...] nfield.htm
le bruit du moteur http://home.t-online.de/home/Beckedorf/e4.wav
qlq autres moto diesel : http://journeytoforever.org/biodiesel_bikes.html
Marsh Posté le 20-06-2004 à 08:21:56
TAURUS SPORTS RACING
Moteur :
CATERPILLAR 4921 cm3 Turbo
Préparation Caterpillar/D.Mountune
Type: V10 à 90° (origine VW)
Disposition: Longitudinal, central AR, semi-porteur
Distribution: Double ACT, 2 soupapes par cylindre
Alimentation: Injection Bosch, type Car Elect
Suralimentation: 2 TURBOS GARRETT
Couple: 1050 Nm à 2500tr/mn
Régime maxi: 5100tr/mn en course 5100tr/mn
Puissance 530 cv à 4500 tr/mn
Restriction: 2 brides dia. 37,8mm
A noter : Moteur diesel, d'origine VW (monté sur le modèle Touareg).
http://www.lemans.org/univers_spor [...] ex_fr.html
Marsh Posté le 20-06-2004 à 10:31:29
c'est pas le premier à engager un taxi en course
une ecurie courant sur beheme l'avait fait il y'a quelque année à Spa-Francorchamp lors d'une course d'endurance
Le pire c'est qu'il avait faillir finir dans les dix
Marsh Posté le 20-06-2004 à 10:40:08
Ren' a écrit : 530 ch @ 4500rpm |
Marsh Posté le 20-06-2004 à 10:47:43
Regarde les caracteristiques du moteur du proto plus haut
Marsh Posté le 20-06-2004 à 10:52:15
Berceker United a écrit : Bonjours. |
en fait c parce ke ca pue, ke c lourd et ke ca fait du bruit
Marsh Posté le 20-06-2004 à 14:24:41
Surtout qu'un diessel de 600-1000cc ça ne fera jamais dans les 100 chevaux, non?
Marsh Posté le 19-06-2004 à 16:45:45
Bonjours.
Je sais que pour certain c'est une question bete mais n'étant pas motard ni automibiliste je pose cette question de façon humble !
merci
Message édité par Berceker United le 19-06-2004 à 16:48:02