Identification d'une 309 diesel de 93

Identification d'une 309 diesel de 93 - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 11-06-2004 à 19:12:07    

Je vais acheter une 309 diesel de 1993 la semaine prochaine, par contre je n'arrive pas à savoir de quel modèle exact il s'agit.
Le proprio est pas fana voitures, et ne sait pas. C'est pas marqué sur le capot du coffre. Et pas plus sur la carte grise (normal).
 
Il faut avoir le modèle précis pour l'assurance, alors je cherche...
 
Pour une 309 D de 93, la cote de bonjour.fr me propose :
309 1.7 D Vital 5 portes  
309 1.7 D Vital Plus 5 portes
309 1.8 DT GRX 5 portes
309 1.8 DT SR 5 portes
309 1.9 D GRXD 5 portes
309 1.9 D SRD 5 portes
 
Comment différencier les motorisations et les finitions ?
 
Pour les éventuels spécialistes : la voiture est gris métallisé avec une tite bande verte qui court le long de la carrosserie. Ceintures de sécurité vertes. Housses bleues. Horloge + tachymètre.

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Marsh Posté le 11-06-2004 à 19:12:07   

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Marsh Posté le 11-06-2004 à 19:13:57    

La motorisation n'est pas sur la carte grise ???

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Marsh Posté le 11-06-2004 à 19:22:51    

Sur la carte grise, y a 6 CV fiscaux, et carburant GO.  
La motorisation devrait y être ?

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Marsh Posté le 11-06-2004 à 19:24:17    

Galeenet a écrit :

Sur la carte grise, y a 6 CV fiscaux, et carburant GO.  
La motorisation devrait y être ?

Je parle de la cylindrée. Enfin en Suisse c'est écrit sur la caret grise, en France je ne sais pas. [:spamafote]

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Marsh Posté le 11-06-2004 à 19:25:09    

bah SR / GRXD / SRD c'est souvent marqué sur la bagnole ou sur  la carte grise.
 
Sinon trouve le numéro de série de ta caisse.....


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Marsh Posté le 11-06-2004 à 19:27:28    

si ya un turbo tu vas vite le savoir.

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Marsh Posté le 11-06-2004 à 19:30:47    

si c'est vert partout c un model green et roland garros si y a eu

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Marsh Posté le 11-06-2004 à 19:38:28    

Y a pas de turbo...  
Les séries Green et RG, elles sont marquées. (je conduis régulièrement une 309 green, et j'ai cru aussi qu'avec les marquages verts, c'était la même série, mais y a pas de Green en Diesel).

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Marsh Posté le 11-06-2004 à 19:44:44    

donne moi le type mine (par ex. : 3AA9A2).
 
Il est inscrit sur la CG :
 
dans N° dans la série du type :
 
VF3 XXXXXX YYYYYYYY
 
donne moi les X ... ca correspond a ton type mine. (qui identifie donc le modele)
 
les Y correspondent au numéro de chassis. donc celui du véhicule.
 
Normalement tu auras un truc du genre 3AA9A2.
 
Apres pour savoir si c un 1.9D, regarde combien d'hélices tu as sur le ventilateur derrière la calandre (derriere le lion peugeot a lavant).
 
si yen a kun, c une 1.7 si yen a 2 c une 1.9D.
 
Tu peux aussi voir la finition a l'interieur (couleur des sieges, des ceintures (VERT = VITAL), des tapis (idem)..
 
enfin regarde ce qu'il y a q coté du bouton des warnings .. soit tu as une montre, soit le logo "309", soit la série "Vital", "Graffic",...
 
@++


Message édité par junty94 le 11-06-2004 à 19:46:20
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Marsh Posté le 11-06-2004 à 19:45:35    

DesuetCR_B a écrit :

si c'est vert partout c un model green et roland garros si y a eu


 
nan !! les vital on aussi les ceintures/tapis vert .. .mais plus clair que dans les RG.

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Marsh Posté le 11-06-2004 à 19:45:35   

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 19:58:16    

Ca y est, le spécialiste arrive.
J'avais oublié que le type mine était spécifié sur la carte grise.  
 
Faut que je lance l'assurance avant d'aller la chercher, et le vendeur est pas du genre à compter les hélices :-)
A cote des boutons, de mémoire c'est le logo "309".
 
Vu les ceintures, c'est une Vital.
Mais Vital ou Vital plus... ?

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 20:07:10    

Galeenet a écrit :

Ca y est, le spécialiste arrive.
J'avais oublié que le type mine était spécifié sur la carte grise.  
 
Faut que je lance l'assurance avant d'aller la chercher, et le vendeur est pas du genre à compter les hélices :-)
A cote des boutons, de mémoire c'est le logo "309".
 
Vu les ceintures, c'est une Vital.
Mais Vital ou Vital plus... ?


 
si tu veux savoir ca pour connaitre le prix de ton assurance (devis en ligne), normalement ya pas trop de difference DU MOMENT que la cylindrée est la même et la puissance aussi...
 
donc toi ca doit etre une 1.9 D (moteur XUD9) ..
 
au fait est-ce que ya les vitres elec a lavant ?? si oui (et si c d'origine biensur... ce qui n'est pas sur), c'est certainement une GRX.. elle a donc aussi le verrouillage centralisé a distance..
 
 
dans tous les cas, normalement pour 1993, en 1.9D sans turbo c'est du 65 chevaux.
 
@++

Reply

Marsh Posté le 11-06-2004 à 20:09:15    

Galeenet a écrit :

Ca y est, le spécialiste arrive.
J'avais oublié que le type mine était spécifié sur la carte grise.  
 
Faut que je lance l'assurance avant d'aller la chercher, et le vendeur est pas du genre à compter les hélices :-)
A cote des boutons, de mémoire c'est le logo "309".
 
Vu les ceintures, c'est une Vital.
Mais Vital ou Vital plus... ?


 
si c une vital, le sigle vital doit etre apose a cote des warnings sur le centre du tableau de bord.. sinon soit ca n'en pas une, soit le tableau de bord a été changé..
 
les moquettes sont-elles vertes ??
 
en tout cas bon choix.. car peu importe ce que certains disent et sans bien sur comparer avec les voitures d'aujourdhui les 309 1.9D sont a la fois assez nerveuse mais economique.. ya de la place et pourtant elle est pas grande..
 
 
sans indiscretion, tu l'as payée combien ??

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Marsh Posté le 11-06-2004 à 22:13:24    

Mon employeur a deux 309 essence dans son parc. L'une d'entre elles à 12 ans et 305 000 km au compteur...  
 
Celle que j'achete est diesel donc, j'ai pas eu l'impression que ce soit une turbo, mais le vendeur me rappelle dimanche soir pour me tenir au courant (il avait une durit sur la canalisation de frein à changer avant contre visite pour être clean). Je lui demanderais le numero de mines, je te tiens au courant. Les moquettes... pas sur j'ai bêtement oublié de soulever les tapis de sol pour voir l'état d'usure.
 
135 000 km, gris metal, toit ouvrant (tiens, est ce que ca aide à identifier ?), il me laisse l'autoradio blaupunkt. Intérieur très propre, carrosserie quasi nickel (deux trois rayures genre connards qui laissent trainer des clefs, mais sans corrosion, merci l'acier 8/10°). Et on a convenu de 1500 E.
Ca te parait raisonnable ?  

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Marsh Posté le 12-06-2004 à 09:31:11    

Galeenet a écrit :

Mon employeur a deux 309 essence dans son parc. L'une d'entre elles à 12 ans et 305 000 km au compteur...  
 
Celle que j'achete est diesel donc, j'ai pas eu l'impression que ce soit une turbo, mais le vendeur me rappelle dimanche soir pour me tenir au courant (il avait une durit sur la canalisation de frein à changer avant contre visite pour être clean). Je lui demanderais le numero de mines, je te tiens au courant. Les moquettes... pas sur j'ai bêtement oublié de soulever les tapis de sol pour voir l'état d'usure.
 
135 000 km, gris metal, toit ouvrant (tiens, est ce que ca aide à identifier ?), il me laisse l'autoradio blaupunkt. Intérieur très propre, carrosserie quasi nickel (deux trois rayures genre connards qui laissent trainer des clefs, mais sans corrosion, merci l'acier 8/10°). Et on a convenu de 1500 E.
Ca te parait raisonnable ?


 
franchement c pas mal... je connais pas trop le marché en province (c un peu moins cher qu'a paris).. mais c une tres bonne affaire..
 
pour info j'ai (enfin ma copine a ) acheté une Vital 1.9D (avec un moteur de 305 !!!) en octobre 2002 et avec de multiples chocs 'pas trop importants' et je l'ai payé 1500 euros... donc ouais c nickel..
 
si tu as besoin de conseils pour rajouter des trucs dessus (pas du tuning mais plutot des options) j'ai installé sur celle de ma copine :
- vitres electriques
- chgt de tableau de bord
- fermeture centralisée a distance
- moquette dans le coffre (beaucoup mieux insonorisée!!)
- chgt porte boite a gants (c le points faible de toutes les 309, si tu fais pas gaffe tu vas vite devoir mettre scotch, ficelle et elastique!!!)
 
 
@++

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