permis A - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 18-05-2008 à 22:41:43
je crois que ya une durée où t'es limité effectivement... me souviens d'une histoire comme quoi si tu le passe juste avant tes 21 ans t'es bridé pour 2-3 ans et si tu le passe le lendemain de tes 21 t'es pas bridé du tout.
ce sont des vieilles infos mais je crois pas que ça ai changé
Marsh Posté le 18-05-2008 à 22:43:35
Ca doit toujours etre ca.
Il y a un topic moant spécialisé.
Marsh Posté le 18-05-2008 à 22:46:09
c'est completement stupide la loie française car avec 34 chevaux on peut atteindre la vitesse max autorisé en france (130) donc si on suit la logique de cette loie ca veut dire qu'a 21 an on peut dépasser cette limite....
Marsh Posté le 18-05-2008 à 23:07:27
non la logique de cette loi c'est "on met pas un truc trop puissant dans les mains d'un mec qui entre dans la catégorie de ceux qui coutent cher en assurance"
et en fait c'est super logique
Marsh Posté le 18-05-2008 à 23:09:15
34 chevaux quoi ? Fiscaux ? Din ?
Marsh Posté le 18-05-2008 à 23:14:52
bah alors pourqoi ne pas mettre 34 chevaux entre les mains de tout le monde??? comme ça yaurait moin d'accident (enfin c'est ce que drevaient pensere ceux qui font ces lois...)
Marsh Posté le 18-05-2008 à 23:25:40
lilicite a écrit : bah alors pourqoi ne pas mettre 34 chevaux entre les mains de tout le monde??? comme ça yaurait moin d'accident (enfin c'est ce que drevaient pensere ceux qui font ces lois...) |
parce que les accidents sont moins liés à la puissance des véhicules qu'aux conducteurs, un mec en 34cv à18 ans a statistiquement plus de chance de se mettre au tas qu'un mec de 40 avec 100cv.
de plus on peut imaginer que c'est pas facile à mettre en place un bridage de tous les véhicules face au reste du monde et que ça rapporte un paquet de pognon
perso la question que je me pose c'est pourquoi cette limitation n'est pas non plus imposée pour les bagnoles mais bon...
Marsh Posté le 18-05-2008 à 23:28:14
Mais 34 cv fiscaux, c'est complètement délirant, non ? Alors que 34 cv din, c'est ridicule, non ?
Ma bagnole fait 6 cv fiscaux, et 110 cv din. C'est un TDI, rien de bien extraordinaire... 34 cv din, c'est quoi, une AX avec un moteur de tondeuse ?
Marsh Posté le 18-05-2008 à 23:35:18
fiscaux, din je ne sais pas ce que ca veut dire , mais, Bracame je suis d'accord avec toi , et c'est ce que m'ont dit plusieurs perssone (notament quelqun d'une auto ecole) que cette loi devrait etre logiquement aplliquer pour les voiture , c'est limite " discriminatoire de n'aplliquer cette loi que pour les motards...
Marsh Posté le 18-05-2008 à 23:37:46
Ah mais on parle de motos ? Ah ben j'avions rien pigé alors, désolé, j'étais sur les bagnoles moi
Marsh Posté le 19-05-2008 à 14:33:27
Faudrait déjà commencer par recadrer un peu les choses avant de critiquer ce bridage spécifique moto:
- Les statistiques montrent qu'il y a beaucoup plus d'accidents de 2 roues par rapport au nombre de véhicules, donc il est assez logique de porter une attention particulière à cette catégorie de véhicules.
- Une moto, même peu puissante, donne des performances d'accélération nettement supérieures à celles de la plupart des voitures et si on tape dans la gamme des "sportives" il faut carrément viser les supercars pour trouver un point de comparaison. Le tout avec une tenue de route qui n'a rien à voir avec celle d'une voiture et donc un risque beaucoup plus important d'aller "au tas" avec une moto...sans parler des conséquences: une voiture qui dérape ça donne dans le meilleur des cas un peu de tôle froissée, tandis qu'une moto ça donne des blessures corporelles...
Quand on voit ce que donne une 34 chevaux en termes de performances, à moins d'être un fou de vitesse et de sport mécanique, y'a déjà largement de quoi se faire plaisir:
http://www.motoplanete.com/suzuki/svs650-2003.php
0 à 100 en 4s, cela revient à mettre une Ferrari F430 entre les mains d'un jeune conducteur...
Donc ce bridage me paraît tout à fait "raisonnable" et pas si "gênant" que ça. D'ailleurs je trouverais tout à fait normal qu'on fasse de même pour les voitures mais c'est déjà plus ou moins le cas par le biais des assurances: essayez donc de vous assurer pour une M3 avec moins de 3 ans de permis ! Sauf que dans ce cas précis, il suffit en général d'avoir de l'argent pour payer les rares assureurs qui accepteront.
Marsh Posté le 19-05-2008 à 16:30:28
Citation : - Les statistiques montrent qu'il y a beaucoup plus d'accidents de 2 roues par rapport au nombre de véhicules, donc il est assez logique de porter une attention particulière à cette catégorie de véhicules. |
je suis d'accord avec tout ce que t'as écrit mais dans ces stats sont comptés les 50cc qui doivent représenter la plupart des accidents (et les 125 qui se conduisent sans permis spécifique). faudrait comparer les gros cubes aux voitures.
(enfin tout ça je le suppose j'ai pas de chiffres)
Marsh Posté le 19-05-2008 à 17:42:21
bracame a écrit : ah mince j'ai faux alors |
Non pas tant que ça car il reste quand même pas mal d'accidents impliquants des 2 roues de type scooter ou 125...sauf qu'il faudrait regarder à la loupe les stats et ce qu'elles comptent: très souvent elles ne tiennent compte que des accidents "graves", mais il y a aussi tous les autres accrochages très fréquents lorsqu'on a à faire à des petits malins qui font du slalom entre les files de voitures dans les embouteillages et la circulation en ville !
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:13:30
Et les accidents en 50cc, j'en ai eu une paire, je me suis toujours relevé, donc jamais comptabilisé.
Si je m'était pris un moto de +150kg sur les jambes ca n'aurait pas été la meme
Marsh Posté le 21-05-2008 à 14:18:02
ReplyMarsh Posté le 21-05-2008 à 14:22:35
Reply
Marsh Posté le 18-05-2008 à 22:36:55
bonjour a tous je vais avoir 19 ans en juillet et je voudrais passer mon permis A (moto) et j'ai appris ( a ma grande surprise) que je ne pouvais conduire plus de 34 chevaux avant mes 21 an mais je voulais savoir si ces 21 ans etaient en faite trois ans de conduite (en prennant compte qu'on passe son permis a 18) donc devrais-je moi, attendre mes 22 ans? merci