Pneu à réparer ou à changer ?

Pneu à réparer ou à changer ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 11-10-2013 à 04:12:51    

Salut,
 
J'ai le pneu avant/gauche de ma Clio 1,2L complètement à plat... Et je pense en avoir identifié la cause : une grosse punaise, visible au centre de cette photo (désolé pour la qualité d'image dégueulasse :sweat: )
http://img15.hostingpics.net/pics/651648Pneu.jpg
Mes pneus avants sont des Goodyear DuraGrip 165/65R14 79T, qui datent de juillet 2012 et qui ont du rouler environ 15 000 km. Ils sont montés sur des jantes en tôle.
 
J'ai eu la chance de me garer à 50 mètres d'une station de montage, et je suis allé demander l'avis du technicien qui y officie : selon lui, ce n'est pas réparable, et il faut changer les deux roues avant...
 
 
J'aimerais tout de même avoir votre avis pour être sûr de ne pas me faire arnaquer, d'où mes questions suivantes :
 
1) est-ce que ça vous semble réparable, ou est-ce que la punaise se situe effectivement trop sur le côté de la bande de roulement pour que ce soit rattrapable (en sachant que le pneu global ressemble à ça) ?
 
2) si je dois changer le pneu, je suppose que je dois aussi changer l'autre du même train, car après 15 000 km il y aurait trop d'écart d'usure entre les deux ?
 
3) j'ai compris comment vérifier l'usure du pneu par rapport aux témoins présents dans les rainures principales, mais comment déterminer l'usure de mon pneu par rapport à son état neuf ? J'ai lu qu'un pneu été avait une profondeur typique de rainure de 7 à 8 mm. Je n'ai pas d'outil pratique pour mesure la profondeur des rainures, cela peut-il se faire à l'aide d'un objet de la vie de tous les jours, comme une pièce de monnaie ? Ou bien est-ce que je perds mon temps parce qu'au bout de 15 000 km, il y a forcément un écart tel qu'il faut changer les deux ?
 
4) si je dois changer les deux pneus avants, la procédure recommandée est bien de transférer mes 2 pneus arrières à l'avant, puis de monter les nouveaux pneus à l'arrière ?
 
5) avec un pneu à plat, est-ce que je peux me permettre de rouler jusqu'au garage qui se situe à 50m (coup de bol pour le coup), ou dois-je changer la roue pour une aussi faible distance, afin de ne pas abimer la jante ou autre chose ?
 
Merci d'avance pour vos avis ! :hello:


Message édité par Le Matou le 11-10-2013 à 19:22:26
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Marsh Posté le 11-10-2013 à 04:12:51   

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Marsh Posté le 11-10-2013 à 08:19:38    

Bonjour,
 
Gonfler le pneu à 3 Bar par exemple
Si cela ne se dégonfle pas vite vous pouvez aller au garage.
 
Dans tous les cas il est réparable car trou sur la partie active et pas sur le flan. >Il faut juste vérifier l'indice de vitesse car certain garages refusent de réparer .

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Marsh Posté le 11-10-2013 à 14:32:34    

Les indices de charge et de vitesse sont "79T".
 
Cela me parait aussi bizarre que ça ne soit pas réparable alors que le pneu n'a pas été percé sur le flanc...
J'ai oublié de préciser : le fait que le pneu soit à plat depuis bientôt 2 semaines ne risque pas de l'avoir durablement abîmé ?
 
Si je trouve un compresseur portatif, je n'aurai aucune prise électrique à proximité, je crois que je suis bon pour changer la roue...

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Marsh Posté le 11-10-2013 à 19:24:03    

Parce qu'il y a beaucoup de vues mais peu de réponses, ajout d'un sondage pour inciter les gens à donner leur avis :)

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Marsh Posté le 11-10-2013 à 19:39:19    

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Marsh Posté le 11-10-2013 à 20:11:12    


On m'a dit que les mèches externes sont aujourd'hui interdites en France ?

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Marsh Posté le 11-10-2013 à 20:30:22    

Je n'ai pas d'autre moyen de prendre ce pneu en photo qu'avec mon vieux téléphone, je n'ai pas de câble pour récupérer son contenu, donc j'ai fait avec les moyens du bord... Au final, quand on compare cette photo certes dégueulasse avec celle du pneu global, je pense que ça aide quand même à se faire une idée de la localisation du dégât.
 
Quant à ma question, elle n'est pas si ridicule que ça : entre la réparation du pneu et le changement des 2 pneus avants, y a 100€ de différence :sweat: Je me déplacerais volontiers chez différents garages pour leur poser directement la question... si mon pneu n'était pas à plat.
 

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Marsh Posté le 11-10-2013 à 20:40:42    

Le Matou a écrit :


On m'a dit que les mèches externes sont aujourd'hui interdites en France ?


C'est le même garagiste qui t'a dit que ton pneu était mort et qu'il fallait changer les 2 qui t'a dit ce mensonge ? :D

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Marsh Posté le 11-10-2013 à 21:43:57    

L'indice  T normalement est réparable.
 
JE te conseille de gonfler ton pneu et d'aller le réparer.

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Marsh Posté le 11-10-2013 à 22:48:31    

[:cupra]
 

bad_ a écrit :


C'est le même garagiste qui t'a dit que ton pneu était mort et qu'il fallait changer les 2 qui t'a dit ce mensonge ? :D

Non, c'est une personne lambda qui m'a dit ça mais après vérification, ça semble effectivement faux :jap:
 

canonidf92 a écrit :

L'indice  T normalement est réparable.

Le fait que le "sinistre" se trouve sur le côté de la bande de roulement ne compromet pas la réparation ?
 

canonidf92 a écrit :

JE te conseille de gonfler ton pneu et d'aller le réparer.

Comment faire ça avec un pneu à plat dans la rue ? Pas de prise électrique aux alentours pour un compresseur... :(

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Marsh Posté le 11-10-2013 à 22:48:31   

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Marsh Posté le 11-10-2013 à 22:54:40    

Salut
Un compresseur 12V (branché sur l'allume cigare) fonctionne très bien

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Marsh Posté le 11-10-2013 à 22:55:34    

Quel topic de merde..
On peut fermer svp?

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Marsh Posté le 12-10-2013 à 21:44:54    

pourquoi?

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Marsh Posté le 13-10-2013 à 08:20:57    


 
[/quotemsg]
 

Le Matou a écrit :

Comment faire ça avec un pneu à plat dans la rue ? Pas de prise électrique aux alentours pour un compresseur... :(


 
 
Deux solutions:
 
1. Pompe
2. roue de secours...

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Marsh Posté le 13-10-2013 à 11:35:59    

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