probleme auto 405 ouh la, elle deconne la voiture !

probleme auto 405 ouh la, elle deconne la voiture ! - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 27-03-2003 à 00:42:21    

j ai une peugeot 405 SR de 1989
 
au ralenti et au starter, le moteur tourne niquel. des que je mets des gaz, pfff le regime descend presque jusqu'a caler. j enclenche la pédale a fond ( double corps ) le régime monte, puis je suis obligé de pomper pour reussir a faire rouler la caisse. de plus, a haut régime, j ai des flames au pot d echappement.  
 
je me suis dit : pb de combustion
 
j ai changé :  
bougies
filtres
faisceaux testés ( mais non changés )
tete de delco
ai verifié tous les fils, tout est a sa place.
 
pb recurrent.
 
je m suis dit, pb d arrivée d essence :  
 
j ai démonté le filtre a air et j ai mis un produit nettoyant carburateur
j ai nettoyé ( non sans mal ) les dissipateurs ( deux petites vis dorées percées dans le fond du carbu entre les deux cuves )
 
 
mes doutes : les gigleurs ?
             un caca dans le reservoir ?
             un caca dans le systeme d arrivée d essence ?
             un caca dans la pompe a essence ?
             une prise d'air ?
 
je ne sais pas quoi faire.
 
je suis allé voir 3 garages ( hé oui, j ai quand meme http://forum.hardware.fr/icones/recherche.gif ) et j ai eu trois pronostics differents.
 
PEUGEOT :  
il faut nettoyer le carbu, le reregler, et aussi le systeme electrique a verifier entierement ( cout => 300 ? )
 
UN P TIT GARAGE DE QUARTIER :  
il faut mettre du METAL5 avec le plein d"essence et tout va remarcher niquel ( ca m a rien couté, mais a lui non plus... )
 
UN AUTRE PETIT GARAGE :  
il pense que c est peut etre une prise d air ou alors '"la pompe de reprise" qui serait HS ( cout ; aucune idée, il m a dit ca cet apres midi et ja i po encore ete voir les prix )
 
 
a votre avis, chez mecanos, que dois-je faire ?
 
3 garage, 3 avis completement differents, moi meme, j ai enormement de doute, je ne suis pas riche et je veux que ma caisse roule !!
 
 :hello:  votre avis plzz  :hello:

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Marsh Posté le 27-03-2003 à 00:42:21   

Reply

Marsh Posté le 27-03-2003 à 00:59:25    

:heink:  
 
chui pas mecano.. mais prends la soluce du mecano le moins chere... mets du metal 5 ! .. ensuite, tu portes plaintes parce kil t'as donné un faux conseil ki marche pas, hop, tu gagnes un paquet d'argent, et tu vas voir le 3ème garagiste ki te change la piece, tu payes avec les sous ke t'auras gagné aux procès.  
 
ingenieux non ?  [:gravurecity]

Reply

Marsh Posté le 27-03-2003 à 01:00:14    

Une prise d'air je pense mais je suis pas sur.


---------------
La dictature : c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours.Woody Allen
Reply

Marsh Posté le 27-03-2003 à 01:00:28    

c'est pas la pompe de reprise.
la pompe de reprise peut faire un trou à l'accélération si elle marche pas, mais en enfonçant la pédale progressivement c'est pas trop gênant.
c'est pas non plus le métal 5 qui va résoudre le problème.
ne retourne plus chez un de ces 2 garages.
 

Citation :

mes doutes : les gigleurs ?  
            un caca dans le reservoir ?  
            un caca dans le systeme d arrivée d essence ?  
            un caca dans la pompe a essence ?  
            une prise d'air ?  


peut-être un de ces éléments.
 
 

Citation :

PEUGEOT :  
il faut nettoyer le carbu, le reregler, et aussi le systeme electrique a verifier entierement ( cout => 300 ? )


c'est un idée, mais je vois pas comment on peut annoncer un tel tarif avant d'avoir trouvé la panne!
 
à mon avis si ça tourne correctement au ralenti le moteur ne doit pas être mort, et il doit pas y avoir de gros problème de compressions.
Ca doit pas non plus être un problème sur un seul cylindre (soupape, bougie/cable) sinon ça pourrait quand-même monter un peu mieux en régime.
 
quand tu dis qu'il y a des flammes à l'échappement, c'est de grosses explosions ou simplement des flammes sans bruit particulier?
c'est un starter manuel ou automatique?
à chaud ça tient le ralenti sans starter?


Message édité par wave le 27-03-2003 à 01:02:13
Reply

Marsh Posté le 27-03-2003 à 01:03:31    

Citation :

quand tu dis qu'il y a des flammes à l'échappement, c'est de grosses explosions ou simplement des flammes sans bruit particulier?


 
des boum dans le pot d echappement, je sens que ca péte  
 

Citation :


c'est un starter manuel ou automatique?


 
automatique
 

Citation :


à chaud ça tient le ralenti sans starter?


 
oui , mais depuis ces pbs, j ai remarqué que le ralenti avait descendu et qu elle avait une facheuse tendance a caler, de plus, la pédale d'accelerateur me parait un peu plus dure...

Reply

Marsh Posté le 27-03-2003 à 01:10:05    

DADDYKILLER a écrit :

Citation :

quand tu dis qu'il y a des flammes à l'échappement, c'est de grosses explosions ou simplement des flammes sans bruit particulier?


 
des boum dans le pot d echappement, je sens que ca péte  
 

Citation :


c'est un starter manuel ou automatique?


 
automatique
 

Citation :


à chaud ça tient le ralenti sans starter?


 
oui , mais depuis ces pbs, j ai remarqué que le ralenti avait descendu et qu elle avait une facheuse tendance a caler, de plus, la pédale d'accelerateur me parait un peu plus dure...  


si c'est un starter automatique, t'es sûr qu'il s'enlève à chaud?
Il est capricieux sur cette voiture.
je pencherais beaucoup pour un problème de carbu.
Commence par vérifier qu'il est bien vissé sur le collecteur d'admission. Si c'est pas le cas tu changes le joint et tu le remontes en mettant du frenetanch (produit de marque loctite disponible dans un bon centre auto) sur les vis pour plus que ça bouge.
Au cas où, regarde aussi si le collecteur d'admission est bien vissé sur la culasse. Ca bouge rarement mais c'est facile à vérifier soi-même.
Si la pédale d'accélérateur est + dure, ça peut confirmer un problème de carbu.
Je connais pas exactement le principe de fonctionnement du starter auto là-dessus, mais c'est sans doute la panne la + courante de cette voiture.

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Marsh Posté le 27-03-2003 à 01:12:58    

vérifie aussi qu'il n'y a pas une durite percée ou débranchée, qui partirait d'un endroit en bas du carbu ou sur le collecteur.

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Marsh Posté le 27-03-2003 à 01:13:13    

Je procederai a ces verifications ce we, donc tu penses egalement a un pb de carbu ?
 
 
pour le vissage du collecteur d admission, je ne sais pas ou regarder tu dis qu on peut verifier, tu peux me dire a koi ca ressemble ?
 
 
merci en tt cas pour votre implication sur ce topic

Reply

Marsh Posté le 27-03-2003 à 01:28:11    

Citation :

pour le vissage du collecteur d admission, je ne sais pas ou regarder tu dis qu on peut verifier, tu peux me dire a koi ca ressemble ?


le collecteur d'admission c'est ce qui va du carbu au moteur.
en fait le but est de voir s'il y a une prise d'air.
Et une prise d'air peut se situer n'importe où entre le papillon des gaz et le moteur.
Si c'est pas une prise d'air ça peut être un manque d'essence:

  • gicleur bouché
  • pompe à essence abimée
  • filtre à essence bouché (ça arrive rarement du jour au lendemain)
  • durite pincée
  • pointeau abimé/partiellement bouché


le pointeau c'est l'équivalent du robinet dans la chasse d'eau qui se ferme quand le flotteur appuie dessus:D
 

Citation :

merci en tt cas pour votre implication sur ce topic


ben je vais quand-même pas te laisser entre les mains d'un garagiste:lol:
 
PS: c'est arrivé du jour au lendemain ou progressivement ton problème?

Reply

Marsh Posté le 27-03-2003 à 02:20:27    

j'ai eu les mêmes symptomes sur ma voiture (ford sierra de 89)
c'etait une prise d'air , carburateur desseré  
verifie que ton carbu est bien serré ça ne coute rien dire que je l'avais mis au garage pour 4 ecrous a resseré :cry:  :hello:

Reply

Marsh Posté le 27-03-2003 à 02:20:27   

Reply

Marsh Posté le 27-03-2003 à 03:19:02    

les 405 c dla mairde, 309 powaaaa [:markdavis]


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GPIO'4'CARS -=- Mon Feedback
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Marsh Posté le 27-03-2003 à 03:27:48    

La première chose a faire, c'est de nettoyer le carbu entièrement.
 
Ca veut dire démontage TOTAL en reperant quel gicleur va ou (attention a ne pas intervertir.)
 
Et surtout nettoyage de TOUS les conduits avec du Carbu-Cleaner ET de l'air comprimée (acheter un mini compresseur).
 
 
 
JAMAIS aucun garage ne te le fera : Ca couterait plus cher qu'un neuf.
 
 
En déséspoir de cause, si ça ne marche pas, tu peut changer le carbu.
 
Ca peut venir aussi des segments HS, c'est pour ça que l'autre garagiste t'as dit d'essayer le metal 5.
 
Mais le plus probable, c'est que les trous de ralenti soient bouchés.


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TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
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Marsh Posté le 27-03-2003 à 03:35:27    

Sr16 a écrit :

La première chose a faire, c'est de nettoyer le carbu entièrement.
 
Ca veut dire démontage TOTAL en reperant quel gicleur va ou (attention a ne pas intervertir.)
 
Et surtout nettoyage de TOUS les conduits avec du Carbu-Cleaner ET de l'air comprimée (acheter un mini compresseur).
 
 
 
JAMAIS aucun garage ne te le fera : Ca couterait plus cher qu'un neuf.
 
 
En déséspoir de cause, si ça ne marche pas, tu peut changer le carbu.
 
Ca peut venir aussi des segments HS, c'est pour ça que l'autre garagiste t'as dit d'essayer le metal 5.
 
Mais le plus probable, c'est que les trous de ralenti soient bouchés.
 


avant de démonter un carbu on commence par vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air. Enfin ça me semble un peu + simple:D
ensuite ça ne peut pas venir des segments HS sinon c'est au ralenti que ça marcherait le + mal, et à haut régime que ça marcherait le mieux. Pareil pour le gicleur de ralenti.


Message édité par wave le 27-03-2003 à 03:35:57
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Marsh Posté le 27-03-2003 à 16:24:42    

selon les indics fournie, ca ressemble a une carbu grave trop riche en essence.Sans doute pb de carbu (aiguille cassée, ... ?)  
en tout cas trop d'essence dans ton moteur c clair

Reply

Marsh Posté le 27-03-2003 à 18:42:19    

archimax a écrit :

selon les indics fournie, ca ressemble a une carbu grave trop riche en essence.Sans doute pb de carbu (aiguille cassée, ... ?)  
en tout cas trop d'essence dans ton moteur c clair
 


non c'est plutôt l'inverse. Un mélange trop riche ne fait pas de pétarades dans l'échappement, ça fait du la fumée noire jusqu'au point où le moteur cale.

Reply

Marsh Posté le 28-03-2003 à 03:16:26    

wave a écrit :


avant de démonter un carbu on commence par vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air. Enfin ça me semble un peu + simple:D
ensuite ça ne peut pas venir des segments HS sinon c'est au ralenti que ça marcherait le + mal, et à haut régime que ça marcherait le mieux. Pareil pour le gicleur de ralenti.
 


 
Tu as raison pour le régime, oui j'ai mal lu le post.
 
Son problème peut aussi venir de la pompe a essence qui ne débite pas assez ou du filtre encrassé.


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TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
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Marsh Posté le 28-03-2003 à 04:37:53    

filtres neufs

Reply

Marsh Posté le 28-03-2003 à 12:48:24    

Citation :

PS: c'est arrivé du jour au lendemain ou progressivement ton problème?


 
 
ca me l a fait d un coup mais depuis que ca a commencé, ca ne cesse de s aggraver

Reply

Marsh Posté le 28-03-2003 à 13:45:41    

C LE BOITIER D ALLUMAGE ki commence a dec enfin le cdi il a pris l humidité ca me l as fait sur la mienne ossi 500 balles de reparations


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on peut toujour reporter ce que l on peut faire aujourd' hui a demain sachant que demain aujourd hui sera hier !
Reply

Marsh Posté le 28-03-2003 à 16:56:45    

A mon avis il faut prendre les choses dans l'ordre.
 
Si ça n'a pas déja été fait :
 
-Filtre a air
-Bougies
-Filtre a essence.
-Vidange + filtre a huile.
-Changement et règlage vis platinées (dans le cas d'un allumage non electronique).
-Remplacement de la tête de delco et de son distributeur.
 
Ensuite :  
 
-Vérification des fils de bougies.
-Vérification de l'abscence de prise d'air dans l'admission.
-Vérification de la pompe a essence.
-Nettoyage avec démontage total du carbu et rerèglage. Changement eventuel des joints en mauvais état (Pochette de réparation constructeur).
-Vérification du tuyau qui va au capteur de dépression de l'allumage.
 
Ensuite :  
 
-Changement boitier allumage.
 
 
J'en ai sans doute oublié, mais déja avec ça tu devrait trouver la solution.


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TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
Reply

Marsh Posté le 29-03-2003 à 02:40:34    

Citation :

A mon avis il faut prendre les choses dans l'ordre.
 
Si ça n'a pas déja été fait :
 
-Filtre a air
-Bougies
-Filtre a essence.
-Vidange + filtre a huile.
-Changement et règlage vis platinées (dans le cas d'un allumage non electronique).
-Remplacement de la tête de delco et de son distributeur.
 
Ensuite :  
 
-Vérification des fils de bougies.


 
jusqu ici, tout est fait  
 

Citation :


-Vérification de l'abscence de prise d'air dans l'admission.


j en suis la  
 

Citation :


-Vérification de la pompe a essence.
-Nettoyage avec démontage total du carbu et rerèglage. Changement eventuel des joints en mauvais état (Pochette de réparation constructeur).
-Vérification du tuyau qui va au capteur de dépression de l'allumage.
 
Ensuite :  
 
-Changement boitier allumage.
 
 
J'en ai sans doute oublié, mais déja avec ça tu devrait trouver la solution.


 
merci bcp, j ai rdv au garage demain matin, j vais imprimer ce que tu as ecrit
 
merci


Message édité par daddykiller le 29-03-2003 à 02:41:12
Reply

Marsh Posté le 29-03-2003 à 09:19:09    

il m a conseillé un bon nettoyage carbu avec revision du nivo d essence et des gigleurs, je lui dépose la semaine prochaine.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2003 à 09:55:40    

moi le seul problème rencontrer avec une 405, c t en ville, je lève le pied de l'accélérateur mais la pédal refuse de remonter pendant 2/3s, ça fait bizarre  :pt1cable:


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Le seigneur l'a chatié, il a rejoint le paradis des hommes sans tête.
Reply

Marsh Posté le 29-03-2003 à 20:23:21    

flammes dans l'échappement = problème d'allumage, t'as un cylindre (au moins) qui ne donne plus  
cause =  
- mécanique, soupape(s) grillée(s) (probable)
- électrique, faisceau d'allumage mal remonté :D , bougie naze, circuit haute tension poreux ou à problème, point d'allumage très déréglé
- carburation, grosse prise d'air, essence qui n'arrive pas bien, gicleur bouché, soupape de cuve à moitié bouchée ou flotteur percé ou bloqué
solution, dans l'ordre : regarder la tronche des bougies pour voir si c'est trop riche ou trop pauvre, dans les 4 cylindres (gratos), faire prendre les compressions (pas cher), faire vérifier l'allumage, point d'avance, dépression et mécanisme puis haute tension, démonter et nettoyer le carbu, voire le changer si trop de jeu ou suspect
trop riche = bougies noires et huileuses, trop pauvre (probable) très blanches ou jaunes clairs, la bonne couleur est gris-brun sombre
 
métal5 : oublie... c'est pour remonter les compression
la pompe de reprise ne sert qu'a éviter un "trou" de carburation quand on réaccélère brutalement à haut régime, rien à voir
 
Hyperbolesque : change le cable avant qu'il reste bloqué plein gaz...

Reply

Marsh Posté le 30-03-2003 à 12:47:40    

Va voir un spécialiste de l'allumage et refais régler ton carbu, ca ira après :D

Reply

Marsh Posté le 02-04-2003 à 23:18:58    

diagnostic, nettoyage carbu, je l envoie au garage vendredi.  
 
par contre, j ai demandé au garagiste combien ca me couterait, il m a dit qu il prenait 26  ?  de l heure, et je ne sais pas combien de tps il faut pour faire ca, a votre avis ?

Reply

Marsh Posté le 02-04-2003 à 23:25:07    

hpdp00 a écrit :


Hyperbolesque : change le cable avant qu'il reste bloqué plein gaz...


enfin d'un coté, c'est arrivé qu'une fois y'a un an [:spamafote]


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Le seigneur l'a chatié, il a rejoint le paradis des hommes sans tête.
Reply

Marsh Posté le 02-04-2003 à 23:56:28    


 
 
pas encore couché vieux singe :??:  :sol:


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GPIO'4'CARS -=- Mon Feedback
Reply

Marsh Posté le 03-04-2003 à 00:23:43    

DADDYKILLER a écrit :

diagnostic, nettoyage carbu, je l envoie au garage vendredi.  
 
par contre, j ai demandé au garagiste combien ca me couterait, il m a dit qu il prenait 26  ?  de l heure, et je ne sais pas combien de tps il faut pour faire ca, a votre avis ?  


je sais pas trop.
26?, si c'est TTC, c'est pas cher, c'est plutôt signe d'un garage qui force pas sur les prix.
de toutes façons pour ce genre de choses le prix n'est pas prévisible, ça dépend énormément du garagiste.
s'il est compétant et se contente de faire le minimum nécessaire pour 26? de l'heure, la facture devrait être très raisonnable.
le cas inverse c'est celui qui prend 45? de l'heure et qui commence par changer tout ce qu'il peut avant de chercher la panne...

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Marsh Posté le    

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