problèmes mécaniques sur mon véhicule - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 24-06-2006 à 22:50:29
J'ai l'impression que chez Renault ils t'ont vu arriver. Tu as quand même parcouru 1500 km et du jour au lendemain ta voiture te pose problème ou bien tu avais constaté quelques petites choses et tu es passé outre ?
Si l'alternateur est devenu défectueux, il y a de grande chose qu'il ait emporté la batterie avec lui et recharger cette dernière peut être suffisant pour qu'elle fonctionne comme avant. Une courroie de distribution se change au bout d'un certain nombre de kilomètres et cette à toi de te renseigner à quel moment elle doit être changée. Une pompe à eau c'est difficile de dire de l'extérieur et de savoir quand elle ne fonctionnera plus. Les bougies, ça se vérifie soi-même de temps en temps.
As-tu au moins ouvert le capot lors de l'achat ou bien tu as fait confiance les yeux fermés au garagiste ? Sinon le contrôle technique reste toujours accessible à la magouille et n'est malheureusement pas fiable à 100%.
Marsh Posté le 24-06-2006 à 22:54:24
alternateur , tu prend un multimetre et tu testais
batterie tu ajoyte de l'eau distile et tu recharge biensur eux ton foutu une batterie sans entretien donc quand ya pu d'eau , ben ya pu d 'eau
tu peux pas te retourner sur le garage sauf si ya garantie moteur et encore une courroie de distribution c'est pas leur faute a eux
pour le controle technique , si le garage va souvent passer des vehicule au controle technique , il laisse passer des probleme
pour te dire je travallais dans un garage camion , un chassis de camion etais deformer et c'etais bien flagrant, et il on nier l'affaire (argent sous la table )
Marsh Posté le 24-06-2006 à 23:06:47
Oui mais attention le garage où je l'ai acheté et celui où j'ai fais les réparations c'est pas le même!
je l'ai acheté dans un garage que je ne connaissais pas par contre celui ou j'ai fais les réparations mon père connait très bien le garagiste, c'est mon père qui l'a emmené chez le garagiste et a bien constaté que les différentes pièces devaient bien etre changées!
Marsh Posté le 24-06-2006 à 23:11:27
Le controle technique c'est pas un controle mecanique...
Ils verifient surtout les principaux organes de securité, de visibilité, et voilà. Le moteur, hormis la pollution, ils s'en cognent.
Marsh Posté le 25-06-2006 à 00:40:27
vince9 a écrit : Oui mais attention le garage où je l'ai acheté et celui où j'ai fais les réparations c'est pas le même! |
On avait bien compris pour les deux garages. Les pièces devaient être changées mais pas auraient dû être changées. Les pièces mentionnées sont à changer dû à l'usure et après avoir parcouru 1500 km, la voiture n'était pas si en mauvais état que ça. Si les problèmes étaient survenus au bout de 150 km tu aurais eu le droit de dire deux mots au garagiste qui t'as vendu la voiture.
Marsh Posté le 25-06-2006 à 01:19:29
Alors là pas d'accord du tout, d'ailleurs c'est le garagiste et mon père qui ont bien vu que les pieces étaient à changer la pompe à eau était complètement morte et la courroie de distribution completement distendue si je ne l'avais pas changé le moteur aurait cassé puisqu'elle était foutue!
Et tu dis après avoir parcouru 1500 km la voiture n'étais pas en si mauvais état que ça mais la voiture a environ 69500 km et la pompe à eau est déja morte, à titre d'exemple mon père avait une renault 21 et à 515000 km la pompe à eau était encore bonne.
Et quand je vois si les problemes etaient survenus à 150 km tu aurais eu le droit de gueuler et bien garagiste c'est vraiment le métier à faire, tu peux vendre des bagnoles avec plein de problèmes tout en le sachant et tu vas dire ensuite oh oui mais si au bout de 150 km y' a rien c'est à dire 1 semaine après ça me regarde pas! non là c'est pas possible!
Marsh Posté le 25-06-2006 à 01:36:08
De toute façon tu ne peux plus rien faire, la garantie est dépassée, le garagiste ne te dois plus rien maintenant Et comme précisé au dessus, ce sont des pièces d'usures avec lesquelles on ne peut pas prévoir la casse (sauf courroie), je pense que c'est la faute à pas de chance, t'es tombé sur une mauvaise voiture tout comme t'aurais pu tomber sur une bonne.
En tout cas je te déconseille une procédure car tu vas y perdre de l'argent, et bon, je pense que t'a déja assez donné
Marsh Posté le 25-06-2006 à 01:37:43
J'ai écrit 150 km comme j'aurais écrit 15 km. Mon point était que si tu n'avais pas encore roulé avec ou très peu tu aurais eu le droit et le devoir d'aller engueuler le garagiste. Tu as donc acheté la voiture sans vraiment savoir ce qu'elle valait mécaniquement parlant, si c'est le cas tu es tout autant fautif que celui qui te l'a vendue.
Ne compare pas les pièces mécaniques d'une voiture à l'autre, de plus tu ne sais pas comment les voitures ont été entrenues par leur précédent propriétaire.
Il va être difficile de faire quelque chose contre le garagiste au bout de 1500 km et/ou six mois car lui-même peut te retourner la question concernant la façon dont tu entretiens ton véhicule et de comment tu t'en sers pour que tous ces problème arrivent du jour au lendemain.
Si vraiment tu veux lancer une quelconque démarche tu peux toujours voir avec un organisme qui protège le consommateur.
Marsh Posté le 25-06-2006 à 01:56:34
C'est un professionnel donc automatiquement sa responsabilité est engagée s'il s'avère qu'un véhicule vendu par celui-ci présente des defauts ou pannes à répetitions. La loi considère que le professionnel a connaissance de ces défauts et doit faire en sorte de les résoudre.
Ceci dit, ces pannes ne se produisent pas 2 ou 3 jours après l'achat mais 6 mois, et malgré le faible kilomètrage parcouru il te faudra vraisemblablement faire appel à un expert afin de produire preuve avant procès le cas échéant. Compte déjà 6 mois à 1 an avec véhicule bloqué, ajoute environ 2 ans de procédure voire 3 ou 4, et tu risques effectivement fort de récupérer un attendu en ta faveur obligeant le professionnel à réparer, voire annuler la vente et te rembourser.
Voilà maintenant 4 ans que je suis en procès avec la maison Ford sur une panne bien plus importante (moteur entier sur véhicule trés peu roulé), la voiture est une épave et la dernière mise en état avant procès n'a pas encore eu lieu. C'est un cauchemard que je ne souhaite à personne, surtout avec cette marque qui est sourde à tout arrangement, malgré une expertise judiciaire en ma totale faveur.
Il vaut mieux un bon arrangement qu'un mauvais procès. Une médiation avec un organisme de la consommation, ou mieux encore le service relations clients de Renault me semble plus raisonnable. N'oublie pas non plus l'assistance juridique incluse avec ton assurance habitation. Ne te lance dans un procès que si réellement tu estimes que tu peux te permettre de mettre ton véhicule de côté plusieurs années durant, et dépenser plus d'argent que ton assurance ne voudra en aligner en frais divers (cout moyen d'une expertise moteur = 1900)...
Marsh Posté le 25-06-2006 à 03:31:16
revoi le contract de vente relis le
si la garantie est passer , le garagiste est responsable ; mais que si tu as un accident et d'ou les cause serais du a une mauvais honnete du garagist eou tu as acheter , si il ta vendu un vehicule qui represente un danger alors la il est responsable sinon la pour tes probleme c'est toi qui est responsable , je suis desoler c 'est de l'usure se sont des frais a prevoir .
quand mes parent achete une voiture crois moi que je demande toujours de la mettre sur un pont et je regarde tout , et le moindre truc que je trouve je lui dit et si il veut pas reparer , tu descend le pric maintenant c'est trop tard c'est pour ta poire
quand tu achete un vehicule prend quelqun qui s'y connait
Marsh Posté le 28-06-2006 à 12:42:41
J'ai acheté une opel corsa b année 94 5cv es 100 000 km en assez bon état. 3 mois plus tard le moteur s'arrête alors que je suis en 3ème à 50 km. Plus rien. il m'a semblé entendre quelques jours auparavant comme un bruit de pneu qui se dégonflent et cela dès que j'allumais le moteur... cette panne inspirerait elle quelqu'un ? merci samdésespère
Marsh Posté le 01-07-2006 à 09:35:31
Une prise d'air quelque part sur l'alimentation.
Peut être une bougie mal serrée ou entre le flitre à air et le carbu.
Marsh Posté le 01-07-2006 à 09:41:03
Reply
Marsh Posté le 24-06-2006 à 21:01:41
Salut tout le monde,
voila j'ai acheté chez un garagiste une clio 1,2 L de 1997 pour 2800 en décembre à environ 68000 km, je n'ai presque pas roulé avec puisque depuis j'ai du effectué environ 1500 km.
Elle était en superbe état avec un controle technique vierge tout parraissait vraiment très bien, seulement 6 mois après et donc seulement 1500 km parcourus je vois qu'elle a un problème au démarrageje l'apporte dans un garage Renault et là le verdict tombe : batterie + pompe à eau +courroie de distribution et d'alternateur a changer il fallait même refaire des soudure sur la carte electronique et le garagiste m' a aussi dit que les bougies étaient mortes, il fallait les changer et elles ne correspondaient même pas au modèles de la voiture, en tout j'en ai eu pour 680 de réparations!
Ma question est simple puis je me retourner auprès du garagiste en portant plainte contre lui car en plus j'aimerai bien savoir comment ma voiture a pu asser au controle technique!
Merci d'avance pour vos réponses.