Puce POWER SYSTEM pour un petit moteur essence ... ?

Puce POWER SYSTEM pour un petit moteur essence ... ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 28-04-2003 à 14:23:40    

Il est possible d'installer sur un moteur essence une puce power system qui augmente les chevaux. Mais est-ce ça vaut le coup ?
 
exemple :  
 
Boitier additionnel FORD Ka 1.3  
Origine : 60ch Gain de puiss. : 12ch Gain de couple : 1,80mkg
 
Pour une voiture qui à si peu de puissance, ce ne serait pas intéressant ?
 
 
   

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Marsh Posté le 28-04-2003 à 14:23:40   

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Marsh Posté le 28-04-2003 à 14:59:53    

Est ce que 12ch de + valent le coup de rouler sans assurance?
Bof...


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In tartiflette, we trust!
Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 15:10:09    

un gain de 20% sur un essence atmo ?
 
tu peux te toucher je crois :D

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 15:16:26    

les puces ne font que repousser le rupteur non ? donc si il faut aller chercher les chevaux au fond de la zone rouge :/
enfin je me trompe peut etre  :??:

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Marsh Posté le 28-04-2003 à 15:17:33    

Queen4Ever a écrit :

les puces ne font que repousser le rupteur non ? donc si il faut aller chercher les chevaux au fond de la zone rouge :/
enfin je me trompe peut etre  :??:  

Tu te trompes en effet, ca agit sur le calculateur d'injection...


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Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 15:18:56    

Kimura Kenji a écrit :

Il est possible d'installer sur un moteur essence une puce power system qui augmente les chevaux. Mais est-ce ça vaut le coup ?
 
exemple :  
 
Boitier additionnel FORD Ka 1.3  
Origine : 60ch Gain de puiss. : 12ch Gain de couple : 1,80mkg
 
Pour une voiture qui à si peu de puissance, ce ne serait pas intéressant ?
 
 
   
 

De 60 à 72 ch avec une de ces puces? J'ai un doute...

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 15:23:47    

Queen4Ever a écrit :

les puces ne font que repousser le rupteur non ? donc si il faut aller chercher les chevaux au fond de la zone rouge :/
enfin je me trompe peut etre  :??:  


 :non: C'est variable suivant les moteurs, mais en général c'est plutôt sur l'injection qu'elles interviennent: Réglages améliorant les performances et ne respectant plus les normes anti-pollution en vigueur. Faut savoir qu'nu moteur de série n'est pas du tout poussé:  
1) Il faut qu'il gobe tous les types de carburant (qualité différence suivant les pays).
2) 90% des gens ne respectent pas les temps de chauffe moteur; il faut qu'il resiste quand même.
3) Les normes anti pollution sont de plus en plus sévères, donc les constructeurs doivent se soucier de la qualité de la combution avant de se soucier de la puissance.
 
Les puces se foutent de ces 3 paramètres, et permette de plus utiliser le potentiel du moteur.
Mais tu perds la validité de ton assurance, donc si carton, bonjour les (très) grosses emmerdes.


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In tartiflette, we trust!
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Marsh Posté le 28-04-2003 à 15:24:22    


 
Surtt q il fo q les pieces mecaniques résiste et ca c pas gagné  :jap:

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Marsh Posté le 28-04-2003 à 15:27:21    

60 à 72ch me semble tout à fait possible (exemple: Une Saxo 1.0 en France = 50ch  En Espagne la même fait 60ch, même moteur, sauf qu'il n'y a pas de catalyseur, donc les réglages moteurs sont différents).  
Alors avec une puce, et en réglant l'injection sans se soucier du reste (massacre du pot catalytique), ça doit être possible...


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In tartiflette, we trust!
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Marsh Posté le 28-04-2003 à 15:29:07    

Galak a écrit :


 
Surtt q il fo q les pieces mecaniques résiste et ca c pas gagné  :jap:  


 
Y'a toujours de la marge pour les pièces mécaniques. C'est pas en gagnant 10% de puissance que tu vas tout péter (y'en a qui gonflent leur moteur bcp plus que ça, et ça tient pas si mal).
Evidemment, il faut mieux l'entretenir et pas faire n'importe quoi avec après.


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Marsh Posté le 28-04-2003 à 15:29:07   

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 15:30:21    

YungMakko a écrit :


 
Y'a toujours de la marge pour les pièces mécaniques. C'est pas en gagnant 10% de puissance que tu vas tout péter (y'en a qui gonflent leur moteur bcp plus que ça, et ça tient pas si mal).
Evidemment, il faut mieux l'entretenir et pas faire n'importe quoi avec après.


 
Tu crois ce q tu vx  ;)  

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 15:35:33    

Oh je ne crois rien, c'est juste une constation sur 2 potes qui ont gonflé leur moteur, dont un n'y a pas été de main morte (plus de 180ch au lieu de 150 sur un TDI). Ben ma fois la mécanique tient nickel, alors qu'un TDI 150 est déjà à la base un peu trop poussé et réputé peu fiable.
J'ai eu aussi d'autres témoignages de gens sur un autre forum, à l'époque ou je voulais monter un kit sur ma 206 HDI: Les seuls problèmes rencontrés sont: pneus, freins etc qui ont plus souffert!  :D  
Faut savoir qu'en général, ceux qui montent un quitte, bichone le moteur: Changement d'huile plus fréquent (et de qualité), temps de chauffe respecté, etc...


Message édité par YungMakko le 28-04-2003 à 15:36:09

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In tartiflette, we trust!
Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 16:07:01    

Kimura Kenji a écrit :

Il est possible d'installer sur un moteur essence une puce power system qui augmente les chevaux. Mais est-ce ça vaut le coup ?
 
exemple :  
 
Boitier additionnel FORD Ka 1.3  
Origine : 60ch Gain de puiss. : 12ch Gain de couple : 1,80mkg
 
Pour une voiture qui à si peu de puissance, ce ne serait pas intéressant ?
 
 


 
C'est exactement ce que je vais avoir comme caisse [:ddr555]


Message édité par _Shaft_ le 28-04-2003 à 16:09:08

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STFU
Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 16:41:45    

les kits marchent sur les turbo diesel à cause du turbo
sur une essence atmo, tu ne gagneras RIEN
au mieux la conso va augmenter pour des perfs même pas sensibles
 
si tu veux gagner un peu avec ton moulin, fait le passer au banc genre dynojet, ils affinent la carburation (injection) par une série de tests, ça au moins c'est rentable (en puissance et en ?)
surtout si tu mets un bon filtre à air avant...
mais pas une admission dynamique ou des bougies courses, c'est de l'anarque
ou alors il faut voir préparation, mais là ça coute vite très très cher
le plus simple est de changer de moteur, tout simplement :)          
ou encore d'enlever le catalyseur et de monter 2 doubles corps ;) (ou même un seul) mais adieu controle technique  
 
si tu veux gagner de l'accélération pour pas cher, tu démontes tout ce qui es inutile, roue de secour, sièges arrières, garnitures, radio et les 8 baffles 100w, vitre électriques, chauffage etc ;)
une mini-batterie, des vitres latérales plexi, des pare chocs et le capot en fibre de verre... :)
après on passe au sérieux : décapage de la peinture et des isolants acoustiques etc, éléments carbone, jantes magnésium et disques carbone, fusées et boulonnerie en titane, etc :D

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 16:50:22    

hpdp00 a écrit :


si tu veux gagner de l'accélération pour pas cher, tu démontes tout ce qui es inutile, roue de secour, sièges arrières, garnitures, radio et les 8 baffles 100w, vitre électriques, chauffage etc ;)
une mini-batterie, des vitres latérales plexi, des pare chocs et le capot en fibre de verre... :)
après on passe au sérieux : décapage de la peinture et des isolants acoustiques etc, éléments carbone, jantes magnésium et disques carbone, fusées et boulonnerie en titane, etc :D


 
T'as oublié, le vilebrequin allégé, les pistons forgés, le kit NOS, le double turbo sur roulement à bille (de chez HKS ou VeilSide), les injecteurs 560cc (un par cylindre), la pompe à huile RACING pour garder une lubrification correcte du moteur pendant les phase d'accélération, boite à vitesse sequencielle renforcer pour gober la puissance, et surtout, le fin du fin, le parachute pour t'arrêter après ton 400m D/A en 8sec.
 
Ok je sors...  :pt1cable:


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In tartiflette, we trust!
Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 17:05:18    

hpdp00 a écrit :

les kits marchent sur les turbo diesel à cause du turbo
sur une essence atmo, tu ne gagneras RIEN
au mieux la conso va augmenter pour des perfs même pas sensibles
 
si tu veux gagner un peu avec ton moulin, fait le passer au banc genre dynojet, ils affinent la carburation (injection) par une série de tests, ça au moins c'est rentable (en puissance et en ?)
surtout si tu mets un bon filtre à air avant...
mais pas une admission dynamique ou des bougies courses, c'est de l'anarque
ou alors il faut voir préparation, mais là ça coute vite très très cher
le plus simple est de changer de moteur, tout simplement :)          
ou encore d'enlever le catalyseur et de monter 2 doubles corps ;) (ou même un seul) mais adieu controle technique  
 
si tu veux gagner de l'accélération pour pas cher, tu démontes tout ce qui es inutile, roue de secour, sièges arrières, garnitures, radio et les 8 baffles 100w, vitre électriques, chauffage etc ;)
une mini-batterie, des vitres latérales plexi, des pare chocs et le capot en fibre de verre... :)
après on passe au sérieux : décapage de la peinture et des isolants acoustiques etc, éléments carbone, jantes magnésium et disques carbone, fusées et boulonnerie en titane, etc :D


 [:psywalk]  
Mon Dieu ! UN JACKY !!!


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Light is right
Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 17:05:45    

si tu veux gagner de l'accélération pour pas cher
 
je voulais dire : sans toucher au moteur pour éviter les soucis d'assurance, contrôle, etc ;)
c'est sûr qu'avec un V6 3 litres biturbo bien au point ça va le changer de son bourrin 1300 ford d'origine :D :D

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 17:09:47    

hpdp00 a écrit :

si tu veux gagner de l'accélération pour pas cher
 
je voulais dire : sans toucher au moteur pour éviter les soucis d'assurance, contrôle, etc ;)
c'est sûr qu'avec un V6 3 litres biturbo bien au point ça va le changer de son bourrin 1300 ford d'origine :D :D


 
Meme ca c poussif  :non:  
 

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 17:14:48    

Galak a écrit :


Meme ca c poussif  :non:  


 
Tu plaisantes?
 
Et ce 6cylindre en ligne 2.7l de 1150ch au banc de puissance, c'est du mou de veau? http://www.exvitermini.com/movies/852r33.zip
 
Et la même bagniole: 8.96 au 400m DA (0 à 255km/h en moins de 9sec, 0 à 100km/h en 1.35sec) c'est poussif?
http://www.exvitermini.com/movies/896run.zip


Message édité par YungMakko le 28-04-2003 à 17:37:58

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In tartiflette, we trust!
Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 17:19:08    

briseparpaing a écrit :

Pour gagner de l'accélération, tu as la prépa "Etretat".
 
On la trouve en Normandie.
 
Le principe: tu balances la caisse du haut de la falaise d'Etretat  [:tilleulv]  


 
Ouais, mais c'est pas fiable comme préparation, même si en effet, côté perf, c'est honorable!  :sarcastic:


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In tartiflette, we trust!
Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 18:20:01    

YungMakko a écrit :


 
Tu plaisantes?
 
Et ce 6cylindre en ligne 2.7l de 1150ch au banc de puissance, c'est du mou de veau? http://www.exvitermini.com/movies/852r33.zip
 
Et la même bagniole: 8.96 au 400m DA (0 à 255km/h en moins de 9sec, 0 à 100km/h en 1.35sec) c'est poussif?
http://www.exvitermini.com/movies/896run.zip


 
Tu parle de v6 trois litres (lequel je faisais reference) et la tu me sors une bagnole de 1150 cv  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 18:23:01    

Galak a écrit :


 
Tu parle de v6 trois litres (lequel je faisais reference) et la tu me sors une bagnole de 1150 cv  :sarcastic:  


 
Ben c'est un 6 pattes aussi...  :ange:
 
 
Et je RI-GO-LE!  :jap:


Message édité par YungMakko le 28-04-2003 à 18:23:22

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In tartiflette, we trust!
Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 18:42:35    

YungMakko a écrit :


 
Ben c'est un 6 pattes aussi...  :ange:
 
 
Et je RI-GO-LE!  :jap:  


 
 ;)

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 18:48:40    

Et à l'heure qu'il est, le moulin de Mario doit donner dans les 1300ch au moins... et consommer dans les 20litres au ... 400m! huummm... oui... navrant à l'heure ou l'écologie prime.  :D  
 
S'était quoi le topic? Ah oui, Gagner 12ch sur un 4pattes de 1.3;
 :whistle:


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In tartiflette, we trust!
Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 19:21:16    

YungMakko a écrit :


 :non: C'est variable suivant les moteurs, mais en général c'est plutôt sur l'injection qu'elles interviennent: Réglages améliorant les performances et ne respectant plus les normes anti-pollution en vigueur. Faut savoir qu'nu moteur de série n'est pas du tout poussé:  
1) Il faut qu'il gobe tous les types de carburant (qualité différence suivant les pays).
2) 90% des gens ne respectent pas les temps de chauffe moteur; il faut qu'il resiste quand même.
3) Les normes anti pollution sont de plus en plus sévères, donc les constructeurs doivent se soucier de la qualité de la combution avant de se soucier de la puissance.
 
Les puces se foutent de ces 3 paramètres, et permette de plus utiliser le potentiel du moteur.
Mais tu perds la validité de ton assurance, donc si carton, bonjour les (très) grosses emmerdes.


1) avec un détecteur de cliquetis l'électronique s'adapte au type de carburant.
2) l'injection et l'allumage de série tiennent compte de la température du moteur.
3) en enrichissant le mélange (ce qui pollue) on gagne en puissance mais tellement peu...
 
un moteur essence doit respecter le rapport air/essence. Il ne peut que très peu varier (surtout si on veut pas cramer le catalyseur).
pour gagner vraiment de la puissance il faut envoyer + d'air dans le moteur, aucune puce ne peut le faire sans turbo.
Le méthode la + simple consiste à changer au moins l'arbre à cames.
sans ça c'est de la connerie de mettre une puce.

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 23:12:34    

YungMakko a écrit :

Et à l'heure qu'il est, le moulin de Mario doit donner dans les 1300ch au moins... et consommer dans les 20litres au ... 400m! huummm... oui... navrant à l'heure ou l'écologie prime.  :D  
 
S'était quoi le topic? Ah oui, Gagner 12ch sur un 4pattes de 1.3;
 :whistle:  

Pour faire gagner des ch à n'importe quel 4 pattes y a rien de tel qu'une fusée Jato.. :D  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chuis plus là![:sven_64]


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Tiens? Y a une signature, là.
Reply

Marsh Posté le 29-04-2003 à 09:20:06    

Faut, il existait par exemple plein de puce pour gonfler les moteurs de 205 GTI par exemple (no turbo).
Mais c'est vrai par contre qu'il faut souvent adapter l'arrivée d'air en conséquence, ce qui n'est pas très compliqué, les kits de ce genre sont légions.
 
De nos jour, il existe des kits pour pousser une Clio RS de 172ch à plus de 220ch. Et ça sans turbo. Et la voiture est homologuée pour la route, c'est pas une prépa "Rally Only".


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In tartiflette, we trust!
Reply

Marsh Posté le 29-04-2003 à 12:27:21    

YungMakko a écrit :

plein de puce pour gonfler les moteurs de 205 GTI  
kits pour pousser une Clio RS de 172ch à plus de 220ch


si les clio rs sont limités d'origine par l'allumage/injection, il suffit en effet de les débrider... "si"...
pour les 1900gti, je doute fort qu'ils soient bridés
s'il faut traffiquer l'admission, on risque de perdre plus avec une puce qui ne "connait" pas le résultat qu'avec celle d'origine...
la seule solution réaliste est un passage au banc puis essai de différents paramètres
en tout cas pour le bourrin ford, rien à faire avec une puce, ce ne sont pas les paramètres de l'allumage/injection qui sont la cause de la limitation
surtout que ce doit être une injection monopoint...

Reply

Marsh Posté le 29-04-2003 à 12:35:08    

YungMakko a écrit :

De nos jour, il existe des kits pour pousser une Clio RS de 172ch à plus de 220ch. Et ça sans turbo. Et la voiture est homologuée pour la route, c'est pas une prépa "Rally Only".


 
 
non non non et NON §
 
ca voudrait dire passage aux mines, type mine différent et tout, c inexistant.

Reply

Marsh Posté le 20-07-2007 à 12:39:39    

Alors ? C'est quoi le résultat ? A part 2 ou 3 qui se la pètent "je sais tout c'est de la connerie", on a aucun test de valable pour les petites essence avec ou sans "puce", juste des affirmations mal embouchées etayées par de grandes démonstrations contradictoires...
 
Quelqu'un a essayé de "kitter" une 60 cv ? Ce serait plus utile de passer de 60 cv à 75 cv que de passer de 150 cv à 180 cv, soit un peu plus de vigueur pour une petite alors que le gros moteur a déja pas mal de coffre, non ? Comme d'hab, tout pour les riches et les pauvres n'ont qu'à regarder les autres faire ?!

Reply

Marsh Posté le 20-07-2007 à 12:49:04    

Nan mais rien à voir avec la puissance d'origine, c'est une question de moteur. Une puce sur un moteur TURBo => effectivement tu gagne des chevaux (au mépris du moteur et des organes mécaniques en général d'ailleurs :o enfin si tu change que ça :o )
 
 
Mais sur une essence atmo c'est de la connerie [:spamafote] y'a bien un moyen de gagner en puissance juste avec des conneries electroniques mais c'est franchement à déconseiller, quoi qu'en disent les pseudos spécialistes prêt à tout pour vendre leurs puces :/


Message édité par Syl_83 le 20-07-2007 à 12:49:29

---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
Reply

Marsh Posté le 20-07-2007 à 13:02:45    

ercole a écrit :

Alors ? C'est quoi le résultat ? A part 2 ou 3 qui se la pètent "je sais tout c'est de la connerie", on a aucun test de valable pour les petites essence avec ou sans "puce", juste des affirmations mal embouchées etayées par de grandes démonstrations contradictoires...
 
Quelqu'un a essayé de "kitter" une 60 cv ? Ce serait plus utile de passer de 60 cv à 75 cv que de passer de 150 cv à 180 cv, soit un peu plus de vigueur pour une petite alors que le gros moteur a déja pas mal de coffre, non ? Comme d'hab, tout pour les riches et les pauvres n'ont qu'à regarder les autres faire ?!


Non, juste une bonne connaissance des moteurs.
 
Si pour toi tout ça c'est magique, tu es le client rêvé pour Power System.


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 20-07-2007 à 13:12:52    

alanou a écrit :

un gain de 20% sur un essence atmo ?
 
tu peux te toucher je crois :D


 
 
+1000. surtout power-merde-system :)
 
et surtout sans changer le reste, ni admi., ni AAC, ni echappement....

Reply

Marsh Posté le 20-07-2007 à 13:17:36    

Elessar777 a écrit :


 
 
+1000. surtout power-merde-system :)
 
et surtout sans changer le reste, ni admi., ni AAC, ni echappement....


 
C'est vrai quoi, quand tu vois les mecs en rallye régional qui changent tout ça et passent des heures à optimiser le moindre détail du moteur pour gagner 20 à 30 chevaux bien pesés, quels sales noobs, on devrais leur dire à eux qu'avec la super puce power system ils gagnent pareil en seulement 10 minutes d'installation :/
 
 
Vraiment des noobs les rallymens, et merci power system hein :/
 
 
Fin bon tant qu'il y aura des pigeons...perso si j'ai une Ka et que je souhaite gagner quelques chevaux je la revend et je m'achète une 205 1.9 Gti, là au moins j'en aurai pour mon fric :o


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Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
Reply

Marsh Posté le 20-07-2007 à 13:22:13    

:lol:  
 
completement d'accord :jap:
 
sur un moteur atmo. le reprog c'est ce qui vient en dernier, quand t'as fini la prepa du reste, pour avoir un fonctionnement qui tient compte des nouveaux parametres de "respiration" du moteur :jap:

Reply

Marsh Posté le 20-07-2007 à 14:31:30    

Prems a écrit :


Non, juste une bonne connaissance des moteurs.
 
Si pour toi tout ça c'est magique, tu es le client rêvé pour Power System.


 
Nan, c'est juste le ton employé qui me gonfle, tu cherches à te renseigner, on te répond comme si t'étais le débile du coin... Charmant.

Reply

Marsh Posté le 20-07-2007 à 14:33:10    

Syl_83 a écrit :


 
Fin bon tant qu'il y aura des pigeons...


 
On pose des questions pour essayer de comprendre et tu te fais insulter... Si moi pigeon, toi gros plouc !

Reply

Marsh Posté le 20-07-2007 à 14:38:45    

Donc personne a essayé...
 
L'expérience, ça vaut tous les discours...  

Reply

Marsh Posté le 20-07-2007 à 15:16:29    

:sleep:

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Marsh Posté le    

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