le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle» - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:57:37
xor a écrit : http://fr.news.yahoo.com/041004/202/42z4z.html
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peut être pas si la commande électronique déconne ...
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:00:16
precision sur la news TF1:
Citation : "Il a eu relativement peur, d'autant qu'il a été obligé à un moment de doubler à 200 km/heure sur la bande d'arrêt d'urgence", a expliqué un policier. Les gendarmes, craignant qu'il ne puisse s'arrêter au péage, avaient pris les devants : ils avaient fait évacuer les cabines de tout le personnel, levé les barrières et allumer les flèches utilisées habituellement pour diriger les convois exceptionnels, tandis que les automobilistes étaient bloqués sur la file d'arrêt d'urgence. Les pompiers et le Samu se tenaient quant à eux en alerte au péage. |
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:04:39
Pff on va revenir au meme probleme qu'ont eu les avion ... la technologie voulait que la commande ne se fasse que avec de l'électronique mais au final rien ne vaut la bonne vieille mécaniqe qui a beaucoup moins de chance de tomber en rade ! l'électronique c'est bien trop fragile quand ce n'est pas "au point"
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:06:19
Il y'a rien qui l'empêcher de débrayer ou de passer au point mort si il a une boite auto.
edit : donc il s'est payé la tête des gendarmes.
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:08:52
le truc de fou !!!
s'il était pas sur autoroute.... ciao !
maintenant si tu te fais flasher, tu sais quoi dire
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:12:45
collector
c'est la version francaise du film SPEED
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:24:16
tiens une renault, comme par hasard
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:25:02
perso, ne pas descendre au dessous de 200 sur l'autoroute pedant 1h, le mec c'est schumacher et c'est un as du volant, surtout avec une vel satis
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:25:20
Ars Magna a écrit : Un bon coup de frein à main... |
m'emmène jamais faire un tour
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:25:45
Ars Magna a écrit : Un bon coup de frein à main... |
C'est clair qu'après expertise le type va se sentir tout con d'avoir lancé un hoax
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:26:41
xlA a écrit : À 200km/h c'est peut-être risqué non ? (je n'en sais rien j'ai jamais essayé ) |
Quand tu freine, au frein classique ou a main, t'est pas obligé d'envoyer toute la purée d'un coup, comme ça tu garde le controle de ta voiture
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:26:45
Enfin bon, s'il a prévenu les gendarmes, c'est que c'était vrai
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:27:18
Nico [PPC] a écrit : Bientôt le bouton "Eject!" sur les futures Renault ? |
clair
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:27:22
m-power-bmw a écrit : Enfin bon, s'il a prévenu les gendarmes, c'est que c'était vrai |
Pourquoi il est pas passé au point mort ?
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:28:11
Nicodonald a écrit : C'est clair qu'après expertise le type va se sentir tout con d'avoir lancé un hoax |
Quoique... sur des voitures récentes, le frein à main est également commandé électroniquement (une vraie merde quand on découvre la voiture... au prix de la location, on perd 2 heures à fouiller dans le manuel )
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:28:44
briseparpaing a écrit : A cette vitesse, autnat pisser dnas un violon |
voler dans les champs
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:28:46
Ars Magna a écrit : Quoique... sur des voitures récentes, le frein à main est également commandé électroniquement (une vraie merde quand on découvre la voiture... au prix de la location, on perd 2 heures à fouiller dans le manuel ) |
Tu as également une commande à cable c'est obligatoire.
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:28:58
Ars Magna a écrit : Un bon coup de frein à main... |
parait que grâce à l'électronique, une sécurité empêche de l'utiliser quand on roule, de même qu'au dessus une certaine vitesse on ne peut pas rétrograder rapidement
enfin, y'a qq jours j'ai entendu que les constructeurs pensaient à faire machine arrière au niveau de la présence de l'électronique dans les voitures, trop de pannes à investiguer (vu qu'ils ne se donnent sans doute pas les moyens et le temps de les détecter avant de les mettre sur le marché)
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:29:00
Allo la gendarmerie ?
- Oui ?
- Je suis bloqué à 300, impossible de s'arrêter !
- Vous êtes où ?
- Dans le TGV Atlantique n°2201, entre Paris et Nantes
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:29:44
briseparpaing a écrit : A cette vitesse, autnat pisser dnas un violon |
Tu vas mettre 1km pour t'arreter, mais tu vas t'arrêter, c'est peut être moins dangereus que de tomber derrière 2 camions qui doublent.
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:30:36
Nicodonald a écrit : Pourquoi il est pas passé au point mort ? |
La boite refusée peut etre de passer le rapport
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:31:02
Nicodonald a écrit : Tu vas mettre 1km pour t'arreter, mais tu vas t'arrêter, c'est peut être moins dangereus que de tomber derrière 2 camions qui doublent. |
En tout cas, c'est un bon plan pour faire Lille-Marseille gratuitement...
'Allo la gendarmerie, ouvrez le péage, je suis bloqué à 180 !'
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:31:42
m-power-bmw a écrit : La boite refusée peut etre de passer le rapport |
comment peut elle refuser ? même sans débrayer tu peux enlever une vitesse.
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:32:00
percer le réservoir ça aurait pu marcher
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:32:15
briseparpaing a écrit : Non, j'veux pas |
je dis ca, je dis rien
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:32:43
Nicodonald a écrit : comment peut elle refuser ? même sans débrayer tu peux enlever une vitesse. |
c'était une boite auto aussi
Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:54:17
http://fr.news.yahoo.com/041004/202/42z4z.html
mardi 5 octobre 2004, 8h33
Bloqué pendant une heure à 200 km/h à cause d'une panne électronique
RIOM (AFP) - Un automobiliste victime d'une panne électronique a roulé une heure durant à près de 200 km/h sur l'A71 dans sa voiture devenue folle entre Bourges et Clermont-Ferrand, parvenant in extremis à couper le moteur.
"J'étais en train de doubler un camion et j'avais verrouillé le régulateur de ma Renault Vel Satis sur 130 kilomètres à l'heure. J'ai accéléré pour dépasser un poids lourd et là, je n'ai pas compris, le régulateur s'est emballé", a raconté Hicham Dequiedt, 29 ans, au quotidien Le Berry Républicain.
"La vitesse a grimpé à 190 kilomètres à l'heure ! Impossible pour moi de faire descendre la vitesse ! J'étais coincé à 190 kilomètres/heure", a-t-il poursuivi, dans l'interview publiée mardi par le quotidien.
Avec son téléphone portable il a alerté les gendarmes de Vierzon, qui ont prévenu leurs collègues de l'Allier qui ont suivi le véhicule. "Les gendarmes de l'autoroute m'ont assisté de bout en bout", a confié le conducteur. "Ils ont essayé de trouver des solutions avec moi, comme arracher la boîte séquentielle de vitesse, c'était impossible ou arracher la carte magnétique qui sert de clef de contact".
A force de manipulations, l'infortuné conducteur a finalement réussi à couper le moteur et à perdre progressivement de la vitesse, s'arrêtant finalement à vingt kilomètres de la barrière de péage de Combronde, a expliqué un gendarme du peloton d'autoroute de Riom.
Le constructeur Renault a déclaré ne pas s'expliquer le "cumul d'incohérences" qui a pu laisser le conducteur sans possibilité de freiner ou de couper le moteur. "Il faut analyser la voiture, qui va être rapatriée le plus vite possible, pour déterminer ce qui s'est exactement passé", a indiqué Renault à l'AFP.
Le Pdg de Renault, Louis Schweitzer a considéré qu'il s'agissait d'un "incident très improbable". "Chaque fois qu'on entend parler d'un incident, on l'étudie en vertu du principe de précaution. Tel qu'il est décrit, cet incident m'étonne et me paraît très improbable", a-t-il déclaré à LCI.
Le conducteur "a eu relativement peur, d'autant qu'il a été obligé à un moment de doubler à 200 km/heure sur la bande d'arrêt d'urgence" alors qu'une voiture doublait un camion, a raconté le gendarme.
Roald Billebault, journaliste à Autoroute info, basé à Saint-Apollinaire, près de Dijon, était de permanence dimanche soir à l'antenne. Le premier message, diffusé à 21H08, disait: "Il y a un conducteur qui a un problème assez particulier. Il a problème de régulateur de frein, il ne peut plus s'arrêter, il roule à 190 km/h".
Tous les quart d'heure, les flashs infos faisaient le point de la situation. Un des derniers à ce sujet disait : "L'automobiliste victime d'un problème technique, a été aperçu à 30 km du péage de Clermont. Les services d'ordre sont là, prudence si vous abordez le secteur, serrez à droite".
Les gendarmes, craignant qu'il ne puisse s'arrêter au péage, avaient pris les devants: ils avaient fait évacuer les cabines de tout le personnel, levé les barrières et allumer les flèches utilisées habituellement pour diriger les convois exceptionnels, tandis que les automobilistes étaient bloqués sur la file d'arrêt d'urgence. Enfin les pompiers et le Samu se tenaient en alerte au péage.
http://fr.biz.yahoo.com/041005/5/4319r.html
mardi 5 octobre 2004, 19h09
Renault émet des doutes sur la course folle d'une Vel Satis sur l'A71
CLERMONT-FERRAND (AP) - Le conducteur d'une Renault Vel Satis, dont la commande séquentielle s'était bloquée à 190km/h, s'est trouvé pris dans une course folle dimanche sur l'autoroute A71. Mais chez Renault, on reste "extrêmement sceptique" sur la vraisemblance de cet incident, dans l'attente d'examiner le véhicule.
Après un week-end passé en famille à Romorantin (Loir-et-Cher), le conducteur, Hicham D., rentre chez lui à Saint-Amand-Montrond (Cher) par l'A85, qui débouche sur l'A71 à hauteur de l'échangeur de Vierzon, quand le compteur de sa Renault Vel Satis se bloque à 190km/h. Pourtant, dans un entretien publié mardi dans "La Montagne", il affirme qu'il avait bien verrouillé le régulateur de la voiture "sur 130km/h".
Et d'ajouter: "J'ai accéléré pour dépasser un poids lourd et le moteur s'est emballé. En théorie, quand on appuie sur l'accélérateur, le régulateur se déverrouille. Là, il a fait grimper la vitesse à 190km/h. Impossible de la faire redescendre!" Sur ce type de voiture, la clef de contact n'existe pas, elle est remplacée par une carte à puce doublée d'un bouton poussoir qui commande le démarrage et l'arrêt. "Elle était coincée", précise encore Hicham D.
Le véhicule ne pouvant s'arrêter à la sortie Saint-Amand Montrond, l'automobiliste est contraint de filer tout droit en direction de Clermont-Ferrand. Il prévient alors la gendarmerie avec son téléphone portable. A 20h55, le peloton de Montmarault (Allier) reçoit l'ordre de prendre des mesures pour assurer la sécurité du conducteur et des autres automobilistes.
Une Ford Focus de la gendarmerie se met en route pour ouvrir, non sans difficulté, la route au véhicule devenu fou. La Vel Satis file alors droit sur la barrière de péage de Clermont-Ferrand. Parallèlement, avertie à 21h00 par les gendarmes, la Société des Autoroutes Paris Rhin-Rhône (SAPRR) prend elle aussi des dispositions de sécurité. La radio Autoroute-Info du groupe autoroutier diffuse aussitôt des messages d'alerte aux automobilistes présents sur l'A71.
Gendarmes et pompiers sont mobilisés à la barrière de péage de Clermont-Nord, où le personnel autoroutier est évacué. Les 14 voies de l'échangeur sont ouvertes, et les autres automobilistes déroutés sur la sortie Gerzat. Un balisage est mis en place pour diriger la Vel Satis sur la voie 13 qui est dans l'axe de la route.
"On était désarmé car, à 100km/h, un véhicule peut utiliser les glissières pour se freiner. Mais pas à 190km/h", a expliqué à l'Associated Press Thierry Decorsier, le directeur régional de la communication de la SAPRR. "En plus, s'il parvenait à traverser le péage, la voiture se serait retrouvée dans le trafic chargé de la zone péri-urbaine de Clermont-Ferrand".
Finalement, à 20km du péage, Hicham D. parvient à arrêter la Vel Satis. "J'ai écrasé le frein le plus que je pouvais, j'ai appuyé à fond et la voiture s'est arrêtée à cinq minutes du péage de Clermont", raconte-t-il. Là, il est "en état de choc", explique-t-on du côté des gendarmes. "Il semblait de bonne foi. On n'a donc pas relevé d'infraction".
Renault a pour sa part émis des doutes sur la véracité de l'histoire. "Si on fait une analyse sur le papier des différents éléments, on ne peut être qu'extrêmement sceptique par rapport à la vraisemblance de l'incident", a expliqué à l'Associated Press un porte-parole du constructeur. "Notre but, c'est d'analyser la voiture au plus vite pour comprendre ce qui s'est passé, via un examen technique", probablement d'ici 24 heures.
Selon lui, c'est l'accumulation des pannes, à la fois électroniques et mécaniques, qui conduit Renault à douter de la vraisemblance de l'incident. Dans l'hypothèse où le dispositif de déconnection du limitateur de vitesse était tombé en panne, "toute une série de dispositifs permettent de freiner le véhicule", a-t-il rappelé, citant la position "neutre" de la boîte automatique ou le frein de parking. "On commence à se poser beaucoup de questions". AP
http://fr.biz.yahoo.com/041006/202/4338z.html
mercredi 6 octobre 2004, 18h45
Vel Satis de l'A71: Renault va intenter une action en justice
PARIS (AFP) - Renault va intenter "une action en justice" sous forme de procédure en référé qui pourrait être suivie "d'autres actions en réparation des dommages", n'ayant découvert "aucun dysfonctionnement" sur la Vel Satis mise en cause par un conducteur qui avait roulé à près de 200 km/h sur l'A71, a annoncé le groupe mercredi.
Un automobiliste victime d'une panne électronique a roulé une heure durant à près de 200 km/h sur l'A71 dans sa voiture devenue folle le 5 octobre entre Bourges et Clermont-Ferrand, parvenant in extremis à couper le moteur.
"J'étais en train de doubler un camion et j'avais verrouillé le régulateur de ma Renault Vel Satis sur 130 kilomètres à l'heure. J'ai accéléré pour dépasser un poids lourd et là, je n'ai pas compris, le régulateur s'est emballé", a raconté Hicham Dequiedt, 29 ans, au quotidien Le Berry Républicain.
"La vitesse a grimpé à 190 kilomètres à l'heure ! Impossible pour moi de faire descendre la vitesse ! J'étais coincé à 190 kilomètres/heure", a-t-il poursuivi, dans l'interview publiée mardi par le quotidien.
http://fr.news.yahoo.com/041007/214/434aj.html
jeudi 7 octobre 2004, 9h48
Vel Satis folle : Renault contre-attaque en justice
Le conducteur d'une Renault Vel Satis affirme que le régulateur de vitesse de son véhicule s'est bloqué dimanche dernier à 190km/h alors qu'il se trouvait sur l'autoroute A71. Il a été obligé de rouler pendant 150 km sans pouvoir freiner avant de s'arrêter enfin près de Riom dans le Puy-de-Dôme et après avoir prévenu la gendarmerie avec son téléphone portable.
Un expert indépendant a conclu qu'il n'y avait aucun disfonctionnement sur la voiture. Renault a donc décidé de saisir la justice sous forme de procédure en référé. De son côté, la gendarmerie ne met pas en doute les propos du conducteur de la Vel Satis.
résumé plus témoignage audio sur le site de rtl
http://www.rtl.fr/RtlInfo/article.asp?dicid=225812
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 809,0.html
Message édité par xor le 13-10-2004 à 21:04:55
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En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.