[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée ! [E85] - Page : 17 - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 28-09-2013 à 23:57:23    

Reprise du message précédent :

jklmp a écrit :

La suite de mes essais avec ma Laguna 1.6 de 1999 progresse j'en suis à 70% d'éthanol avec une surconsommation entre 0.5 et 1L mais mon trajet n'est plus le même  :pfff:  
 
Donc à partir de maintenant je n'ai plus de référentiel.  :(  
 
Autre chose également j'hésite à continuer l'utilisation de l'éthanol suite à mes découverte à mon travail.  
Pour faire simple je travaille pour un équipementier automobile et lorsque l'on ma présenté des pièces en alu utilisées dans des manip d'endurances, ma tête à ce moment la  :sweat:  
 
Je compte prendre des photos pour illustrer mes propos cette semaine, pour expliquer rapidement les pièces en alu sont complètement rongés par l'éthanol lors des test contrairement au gazole et SP.
Après je suis d'accord que la majeur parties des pièces en contact avec l'éthanol sont soit des caoutchouc ou des pièces en acier traité mais les culasses sont souvent en aluminium donc  :sweat:  
 
Cela m'a refroidi et je pense revenir au SP pour mon prochain plein


 
Les pièces en aluminium ne résistent pas à l'éthanol, c'est très connu. C'est pour cela qu'il n'y a que des alliages depuis des dizaines d'années vu qu'il y a de l'éthanol dans le SP depuis pas mal de temps.
 
Et encore, c'est variable...des mecs ont leur carburateur de 1970 en aluminium complètement cloqué à l'utilisation d'éthanol, d'autre avec des voiture de même période n'ont rien.
 
De toutes façon, l'éthanol c'est terminé, on ferme.

Reply

Marsh Posté le 28-09-2013 à 23:57:23   

Reply

Marsh Posté le 29-09-2013 à 01:31:26    

jklmp a écrit :

La suite de mes essais avec ma Laguna 1.6 de 1999 progresse j'en suis à 70% d'éthanol avec une surconsommation entre 0.5 et 1L mais mon trajet n'est plus le même  :pfff:  
 
Donc à partir de maintenant je n'ai plus de référentiel.  :(  
 
Autre chose également j'hésite à continuer l'utilisation de l'éthanol suite à mes découverte à mon travail.  
Pour faire simple je travaille pour un équipementier automobile et lorsque l'on ma présenté des pièces en alu utilisées dans des manip d'endurances, ma tête à ce moment la  :sweat:  
 
Je compte prendre des photos pour illustrer mes propos cette semaine, pour expliquer rapidement les pièces en alu sont complètement rongés par l'éthanol lors des test contrairement au gazole et SP.
Après je suis d'accord que la majeur parties des pièces en contact avec l'éthanol sont soit des caoutchouc ou des pièces en acier traité mais les culasses sont souvent en aluminium donc  :sweat:  
 
Cela m'a refroidi et je pense revenir au SP pour mon prochain plein


 
Apres des années et plus de 30.000km a l'e85, ma culasse et mes pistons sont toujours nickels et te remercient, de meme que ma pipe d'admission.
 
Ca me rappelle un topic de la section overclocking, "bonjour, je suis frigoriste."

Reply

Marsh Posté le 29-09-2013 à 01:38:07    

Toujours aucun soucis avec notre scenil de 2009, 2.0L M4R CVT, pratiquement 120.000km dont les derniers 75.000km 100% E85. :o

Reply

Marsh Posté le 29-09-2013 à 11:40:53    

:hello:  
 
J'aimerais bien tenter l'expérience, mais je ne sais pas si c'est bien raisonnable par rapport à mon véhicule.
Donc j'ai une Clio III de 2008 avec un moteur 1.6 16S 110ch. Je crois que c'est le moteur qui était aussi sur Clio II, donc potentiellement assez ancien, c'est ça qui me fait un peu peur.
D'ailleurs, quand un moteur est repris comme ça d'une génération à l'autre, les concepteurs ne gardent que la partie mécanique du moteur, ou aussi les mêmes injecteurs, et autres périphériques, etc... ?
 
Vous pensez que ça se tente ou bien c'est risqué pour la santé du moteur ?
Le manuel semble dire que l'E85 est supporté, mais les manuels sont multi motorisations en général donc je ne sais pas si mon moteur est vraiment concerné...

Reply

Marsh Posté le 29-09-2013 à 11:45:13    

make install a écrit :

:hello:

 

J'aimerais bien tenter l'expérience, mais je ne sais pas si c'est bien raisonnable par rapport à mon véhicule.
Donc j'ai une Clio III de 2008 avec un moteur 1.6 16S 110ch. Je crois que c'est le moteur qui était aussi sur Clio II, donc potentiellement assez ancien, c'est ça qui me fait un peu peur.
D'ailleurs, quand un moteur est repris comme ça d'une génération à l'autre, les concepteurs ne gardent que la partie mécanique du moteur, ou aussi les mêmes injecteurs, et autres périphériques, etc... ?

 

Vous pensez que ça se tente ou bien c'est risqué pour la santé du moteur ?
Le manuel semble dire que l'E85 est supporté, mais les manuels sont multi motorisations en général donc je ne sais pas si mon moteur est vraiment concerné...


Tu as le K4m Renault tu peux donc y aller franco :-) 100% e85 en théorie


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Mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6247_1.htm
Reply

Marsh Posté le 29-09-2013 à 11:57:31    

tomaxt a écrit :


Tu as le K4m Renault tu peux donc y aller franco :-) 100% e85 en théorie


 :love: Merci.
Je vais tester 50% pour commencer :)

Reply

Marsh Posté le 29-09-2013 à 12:25:58    

16000km sur une Megane 2 2.0 16V sans modifs;
43000km sur une Safrane 2.0i avec kit;
25000km sur une AX 11 TRE a carbu (gicleurs réalésés);
38000km sur une AX 11 TGE a carbu (gicleurs réalésés);
20000km sur une AX 14 TRS a carbu (gicleurs réalésés);

 

Les 5 voitures roulent encore, a l'E85 toujours a 100% sauf pour la Mégane.

 

Aucun soucis a ce jour ... :)


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A-t-on réellement besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Reply

Marsh Posté le 29-09-2013 à 12:36:55    

make install a écrit :


 :love: Merci.
Je vais tester 50% pour commencer :)


 
J'avais une Mégane k4m, E85 à 100% aucun problème.


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Spécialiste du bear metal
Reply

Marsh Posté le 30-09-2013 à 10:06:58    

:hello:  
 
d'habitude je fais 75% e85 (30L) et 25% de sp95 (10L) et ca roule niquel (enfin pas pire qu'au sp95 100% :whistle: )
 
devait rester 15L dans le réservoir et j'ai remis que de l'e85 car pressé/pas envie de me prendre la tête ... ben le lendemain il a fallu s'y reprendre à 3/4 fois pour qu'elle démarre  :D  
 
ibiza 1.4mpi de 2000

Reply

Marsh Posté le 01-10-2013 à 11:25:49    

Drapal
 
En prius

Reply

Marsh Posté le 01-10-2013 à 11:25:49   

Reply

Marsh Posté le 01-10-2013 à 18:39:41    

perso clio 2 1.6 16V 100% E85 aucun souci si ce n'est qu'il faut insister sur le contact lors d'un démarrage a froid.


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Ce qui compte c ce qui a sous le capot !
Reply

Marsh Posté le 01-10-2013 à 21:37:03    

Bon ba voilà, ce midi j'ai complété mon demi plein d'e10 avec de l'e85 carrouf (y a que ça dans ma zone, mais je ne sais pas si c'est forcément moins bien que du total par ex).
Donc pour du 50% e85 sur une clio 3.1 1.6 16S de 2008 (K4M 801 selon mes recherches et ce qu'on m'a dit ici).
J'ai fait une bonne 20aine de bornes avec depuis, je ne vois aucune différence :D
Ce week-end j'ai un gros trajet donc j'espère que ça va le faire, mais je suis plutôt confiant :)

Reply

Marsh Posté le 01-10-2013 à 21:40:20    

Prévoit une recharge avant la fin car il me semble que le niveau indiqué au tdb est faussé...


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Mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6247_1.htm
Reply

Marsh Posté le 01-10-2013 à 21:42:56    

tomaxt a écrit :

Prévoit une recharge avant la fin car il me semble que le niveau indiqué au tdb est faussé...


:??: Pas compris là ?
Tu dis que j'aiguille sur le tdb des clio est faux ?

Reply

Marsh Posté le 01-10-2013 à 21:48:08    

make install a écrit :


:??: Pas compris là ?
Tu dis que j'aiguille sur le tdb des clio est faux ?


L E85 peut la fausser si j ai bien compris et je n ai pas encore entamer suffisamment mon plein pour le confirmer


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Mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6247_1.htm
Reply

Marsh Posté le 01-10-2013 à 21:52:27    

tomaxt a écrit :


L E85 peut la fausser si j ai bien compris et je n ai pas encore entamer suffisamment mon plein pour le confirmer


Ca m'étonnerait, ça doit être une simple jauge, mais bon, je ferai gaffe quand même, merci du conseil.

Reply

Marsh Posté le 01-10-2013 à 21:59:14    

Le F4R Renault, il fonctionne à l'E85 ? J'ai du mal à trouver des sources fiables...


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Ad Astra Per Aspera.
Reply

Marsh Posté le 01-10-2013 à 23:08:30    

J'ai un F4R sur ma Mégane si je ne dis pas de bêtises (Megane 2 2.0 16V).  
 
Ca tourne a 100% avec une légère perte de perf et des démarrages a froid un peu plus longs (mais sans difficultés non plus).  
 
Je roule depuis 16000 km a 80% d'e85 sans aucun souci :jap:
 
Edit : après vérification, j'ai bien un F4R :o


Message édité par elpato72 le 01-10-2013 à 23:10:50

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A-t-on réellement besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Reply

Marsh Posté le 01-10-2013 à 23:39:39    

F4R, y a rien à faire  [:docteur g]  
Bon je ne sais pas si je ferai du 100% E85...
Même si le moteur est blindé (et ça on peut pas spécialement le vérifier :??: à part des on-dits) le coup des démarrages à froid difficiles ça m'emmerde. Si c'est avéré, ça remet pour moi en question la compatibilité.
J'ai lu pas mal de témoignages, même sur des moteurs style K4M, de gens qui après plusieurs pleins de 100% finissaient par avoir des trous à l'accelération :??:
 
Donc du coup je vais essayer de rester dans les alentours de 50% si tout se passe bien, je ne pense pas que ça pose de problème de passer souvent de 50-50 E10-E85 à 100-0 E10-E85 si jamais je dois faire le plein sur autoroute ou autre  [:figti]

Reply

Marsh Posté le 02-10-2013 à 00:03:47    

Les démarrages ne sont pas difficiles puisque la voiture démarre au pire du 2e coup. Par contre une fois démarrée, pas question de partir dans la minute, il faut laisser le moteur monter un peu en température sinon ça cale a l'accélération.

 

C'est pour ça que j'ai décidé de rouler au mélange 80% E85 - 20% SP95. Avec ce mélange je n'ai absolument aucun soucis :)

 

EDIT : je suis déjà repassé durant un plein a 100% SP95 sans aucun souci :jap:


Message édité par elpato72 le 02-10-2013 à 00:05:15

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A-t-on réellement besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Reply

Marsh Posté le 02-10-2013 à 09:58:38    

make install a écrit :

[...]
J'ai lu pas mal de témoignages, même sur des moteurs style K4M, de gens qui après plusieurs pleins de 100% finissaient par avoir des trous à l'accelération :??:


 
Normal, et c'est comme ca sur tous les moteurs qui ne sont pas reprogrammés. Avec une reprog ca marche pareil qu'a l'essence (mieux en fait).
 
Le démarrage a froid a l'e85 est toujours un peu plus difficile, perso j'ai remarqué qu'il faut un premier coup de clé, attendre quelques secondes, et au second coup de clé ca démarre direct. C'est un probleme de condensation du carburant a froid, l'e85 "mouille" + les conduits et la chambre de combustion, ca crée ce genre de probleme. C'est pas bien méchant ceci dit.

Reply

Marsh Posté le 02-10-2013 à 10:00:40    

make install a écrit :


:??: Pas compris là ?
Tu dis que j'aiguille sur le tdb des clio est faux ?


Sur ma renault, la jauge baisse selon la conso estimée par l'odb, quand je suis au gpl, la jauge essence baisse quand même, et se rétablit au démarrage suivant :D

Reply

Marsh Posté le 02-10-2013 à 10:01:05    

Sanozuke a écrit :

Le F4R Renault, il fonctionne à l'E85 ? J'ai du mal à trouver des sources fiables...


Oui, enfin c'est ce que j'ai lu :o, j'ai testé que sur un plein.

Reply

Marsh Posté le 02-10-2013 à 13:08:40    

Je confirme que sur mon Scenic en F4R ça roule tranquille jusqu'à 100% !
Démarrage à froid après la 2ème sollicitation et grosse conso (à 100% d'e85) mais sinon aucun trou à l'accélération...

Reply

Marsh Posté le 02-10-2013 à 13:09:36    

croustibat31 a écrit :


 
Normal, et c'est comme ca sur tous les moteurs qui ne sont pas reprogrammés. Avec une reprog ca marche pareil qu'a l'essence (mieux en fait).


Donc si je comprends ce que tu dis, un moteur K4M supporte physiquement l'E85 mais le calculateur d'injection pas vraiment ?
En gros il y a des moteurs qui pourraient être flex-fuel mais ne le sont pas car simplement pas programmés pour, même si le moteur le permettrait ?
Donc en fait c'est semi-supporté ? :o

Reply

Marsh Posté le 02-10-2013 à 13:20:51    

ce n'est PAS supporté. Le moteur, quel qu'il soit, a des courbes d'allumage et d'injection pour de l'essence. Ces courbes sont différentes pour de l'e85, donc on a un fonctionnement dégradé.

 

Les calculateurs permettent de compenser en partie les courbes d'injection grace au retour de la sonde lambda, et quand le systeme d'injection est surdimensionné suffisamment (cad jamais en totalité, mais pour de la charge partielle ca va). Ils n'ont en revanche aucun moyen de "savoir" que le carburant est basé sur un alcool, a un indice d'octane plus élevé, donc les courbes d'allumage ne changent pas, alors qu'elles devraient (la quantité de carburant est différente, la vitesse de combustion aussi, donc l'avance est différente)

 

Techniquement on sait aujourd'hui déterminer la proportion d'alcool dans l'essence grace a un conductivimetre dans le réservoir, c'est ce que font les véhicules flexfuel. Mais dans un non flexfuel, y'a pas cette sonde, et meme si on la mettait le calculateur ne saurait pas quoi en faire.

 

Tous les moteurs peuvent tourner a l'e85, faut "juste" les régler pour et s'assurer que le systeme d'injection est suffisamment gros. A noter qu'un bloc réglé correctement pour l'e85 marche mieux, c'est pas ultra sensible sur un atmo (encore que, le moteur devient plus réactif), mais sur un bloc compressé la différence est hallucinante; on peut mettre l'avance a l'allumage idéale, ce qu'on ne peut pas faire a l'essence (cliquetis). C'est facile 10-15% de puissance en plus a pression égale.
Sur un atmo on doit pouvoir grapiller 5% je pense (ou si on est certain de plus jamais rouler a l'essence, on passe le taux de compression a 12 ou 13:1 , et la les gains sont sensibles :D )

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 02-10-2013 à 13:22:06
Reply

Marsh Posté le 02-10-2013 à 13:26:16    

Donc un flexfuel turbal ça serait le pied :??:
 
Ça existe ?
 
À noter que j'avais un k4m flexfuel, il y a avait quelque modif dessus (dont la sonde)


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Spécialiste du bear metal
Reply

Marsh Posté le 02-10-2013 à 13:41:10    

Plam a écrit :

Donc un flexfuel turbal ça serait le pied :??:

 

Ça existe ?

 

À noter que j'avais un k4m flexfuel, il y a avait quelque modif dessus (dont la sonde)

 

Je crois que ford en a fait un, a confirmer.

 

perso mon moteur (1.8L turbo) tourne a 100% e85, et les gains sont bel et bien la (a noter qu'en plus d'avoir un indice d'octane tres élevé, la vaporisation de l'e85 absorbe bien plus de chaleur que celle de l'essence; ca permet de refroidir mieux à pleine charge. Inconvénient, le début de spool est un poil plus tardif).

 


Message édité par croustibat31 le 02-10-2013 à 13:41:28
Reply

Marsh Posté le 02-10-2013 à 14:30:49    

croustibat31 a écrit :

ce n'est PAS supporté. Le moteur, quel qu'il soit, a des courbes d'allumage et d'injection pour de l'essence. Ces courbes sont différentes pour de l'e85, donc on a un fonctionnement dégradé.
 
Les calculateurs permettent de compenser en partie les courbes d'injection grace au retour de la sonde lambda, et quand le systeme d'injection est surdimensionné suffisamment (cad jamais en totalité, mais pour de la charge partielle ca va). Ils n'ont en revanche aucun moyen de "savoir" que le carburant est basé sur un alcool, a un indice d'octane plus élevé, donc les courbes d'allumage ne changent pas, alors qu'elles devraient (la quantité de carburant est différente, la vitesse de combustion aussi, donc l'avance est différente)
 
Techniquement on sait aujourd'hui déterminer la proportion d'alcool dans l'essence grace a un conductivimetre dans le réservoir, c'est ce que font les véhicules flexfuel. Mais dans un non flexfuel, y'a pas cette sonde, et meme si on la mettait le calculateur ne saurait pas quoi en faire.
 
Tous les moteurs peuvent tourner a l'e85, faut "juste" les régler pour et s'assurer que le systeme d'injection est suffisamment gros. A noter qu'un bloc réglé correctement pour l'e85 marche mieux, c'est pas ultra sensible sur un atmo (encore que, le moteur devient plus réactif), mais sur un bloc compressé la différence est hallucinante; on peut mettre l'avance a l'allumage idéale, ce qu'on ne peut pas faire a l'essence (cliquetis). C'est facile 10-15% de puissance en plus a pression égale.
Sur un atmo on doit pouvoir grapiller 5% je pense (ou si on est certain de plus jamais rouler a l'essence, on passe le taux de compression a 12 ou 13:1 , et la les gains sont sensibles :D )


Il me semble que le manuel de ma Clio mentionne que l'E85 est supporté, mais j'ai regardé vite (je ne cherchais pas cette info à la base) et je ne sais pas si ça impactait mon modèle précis. Je regarderai quand j'y penserai.
 
Les kits de transformation flex fuel ne semblent pas avoir la sonde dont tu parles pour déterminer la concentration en alcool :??:

Reply

Marsh Posté le 02-10-2013 à 14:42:14    

Si l'E85 est supporté, c'est marqué sur la carte grise.  
 
Sinon, même pour l'E10 (avec lequel les constructeurs s'étaient fait avoir) les constructeurs se couvrent : pas plus de 10% d'ethanol dans l'essence!!!
De toute façon, avec l'injection directe, on ne pourra plus trop faire ce genre de manip d'apprenti sorcier...

Reply

Marsh Posté le 02-10-2013 à 15:00:37    

make install a écrit :


Il me semble que le manuel de ma Clio mentionne que l'E85 est supporté, mais j'ai regardé vite (je ne cherchais pas cette info à la base) et je ne sais pas si ça impactait mon modèle précis. Je regarderai quand j'y penserai.
 
Les kits de transformation flex fuel ne semblent pas avoir la sonde dont tu parles pour déterminer la concentration en alcool :??:


 
Non, c'est l'E10.  
 
Les kits de transformation c'est de la merde, une transformation flexfuel bien faite ca nécessite une pompe a essence qui débite plus, des injecteurs qui débitent plus et une reprogrammation dans tous les cas. Et ca, c'est valable pour un changement DEFINITIF de carburant; on repasse pas a l'essence ou au mélange apres.
 
Il n'y a que les vehicules flexfuel fait par les constructeurs qui embarquent le conductivimetre et un calculateur qui s'y adapte ( donc il faut carrément changer la gestion si on veut quelque chose qui s'adaptera completement a un mélange essence / e85 dont les proportions peuvent varier).
 
les boitiers additionnels ne font qu'augmenter la commande de durée d'ouverture des injecteurs, c'est a fuir (enfin c'est mieux que ne rien faire, mais ca ne justifie pas leur prix)

Reply

Marsh Posté le 02-10-2013 à 15:04:17    

questoin con : on ne peut pas déduire le taux d'ethanol via la sonde lambda? Je croyais que ca fonctionnait comme ça pour les véhicules flex...

Reply

Marsh Posté le 02-10-2013 à 15:05:47    

Non, sinon on se ferait pas chier avec un conductivimetre :D

Reply

Marsh Posté le 03-10-2013 à 16:01:30    

Plam a écrit :

Donc un flexfuel turbal ça serait le pied :??:
 
Ça existe ?


 
SAAB

Reply

Marsh Posté le 07-10-2013 à 17:29:31    

je roule en 106 1.1(finition zen) de 2001.  
Le moteur est équipé de 2 sondes lambda et d un capteur de cliquetis. L’artillerie idéale pour protéger son moteur.
 
en général je fais le plein à la reserve.je met 30 litres d ethanol et le reste en 95
 
ca fait 35 000 km que je roule avec ce melange

Reply

Marsh Posté le 07-10-2013 à 17:31:34    

Merci pour l'info, une de plus !
Le reste en SP95 ça fait combien de litres? C'est pour connaitre la proportion d'éthanol du mélange.

Reply

Marsh Posté le 07-10-2013 à 17:36:27    

Silicium777 a écrit :

Merci pour l'info, une de plus !
Le reste en SP95 ça fait combien de litres? C'est pour connaitre la proportion d'éthanol du mélange.


 
en general je rajoute 10 12 litres d essence

Reply

Marsh Posté le 07-10-2013 à 17:52:30    

je roule avec les mêmes proportions d'E85 avec ma 106 XSi de 92. Elle l'accepte très bien.

Reply

Marsh Posté le 07-10-2013 à 17:55:19    

C'est assez étonnant pour une motorisation si ancienne.
Bah c'est cool.
Nhésitez pas à voter.

Reply

Marsh Posté le 07-10-2013 à 17:58:29    

polo de 1999, moteur 1.4 MPI 60ch, mélange à 100% passe, mais je préfère rouler à 75-80% d'E85

Reply

Marsh Posté le 07-10-2013 à 20:03:27    

Des personnes ici ont essayé le 95-E10 voire E85 sur Honda Civic 1996-2001 ?


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Topikatransäks
Reply

Marsh Posté le    

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