Ca fait quelle sensation quand l'ABS s'enclenche ?

Ca fait quelle sensation quand l'ABS s'enclenche ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 25-12-2004 à 14:22:25    

Hello et Joyeux Noël,
 
ça fait un an et demi que j'utilise la Toyota Yaris de ma mère pour faire une centaine de bornes chaque semaine, il y a l'ABS de série et par cette saison, la route est parfois glissante.
 
J'ai parfois la sensation bizarre quand je freine (assez sec, pour un orange par exemple) et que ça glisse que quelque chose "racle" sous la voiture, ou plus précisément sous la pédale de frein, ça "vibre". J'en ai parlé à mon père et il me dit que ça doit être l'anti patinage qui se met en route. Qu'en pensez-vous ?

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Marsh Posté le 25-12-2004 à 14:22:25   

Reply

Marsh Posté le 25-12-2004 à 14:25:15    

Ben voila, tu as découvert l'ABS. :D
Effectivement, quand ça glisse et que l'ABS s'enclenche, ça "racle" sous la pédale de frein.
 
 
Par contre, tu dois freiner VRAIMENT sec pour qu'ils s'enclenche à un orange...  A ce niveau, tu aurais encore le temps de passer... :whistle:  


Message édité par Rasthor le 25-12-2004 à 14:26:07
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Marsh Posté le 25-12-2004 à 14:26:12    

Quand tu as l'ABS qui s'enclenche c'est tout a fait normal que la pédale vibre quand tu freines  ;)
 
 
 
pas de panique  :)  
 

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Marsh Posté le 25-12-2004 à 15:46:08    

Quand l'abs s'enclenche, c'est que les roues se bloquent, puis l'abs les débloque pour éviter la perte de controle et la glissade (qui augmenterait la distance de freinage).
 
 Spa plutot ça? :??: Donc un ABS qui s'enclenche s'est au moment ôù les roues se débloquent non? Enfin, sur un ABS dernière génération, ça doit meme pas avoir le temps de bloquer avec tous les calculateurs... :??:

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Marsh Posté le 25-12-2004 à 15:49:06    

Rasthor a écrit :

Ben voila, tu as découvert l'ABS. :D
Effectivement, quand ça glisse et que l'ABS s'enclenche, ça "racle" sous la pédale de frein.
 
 
Par contre, tu dois freiner VRAIMENT sec pour qu'ils s'enclenche à un orange...  A ce niveau, tu aurais encore le temps de passer... :whistle:


 
Ah d'accord. :) Mais ça se déclenche quand même assez vite dès que la route est un peu glissante. C'est quand même une sensation un peu bizarre,  ça donne l'impression que y'a un truc qui racle sous la voiture. Un peu comme si je freinais à même le sol. [:seyed_s]

Reply

Marsh Posté le 25-12-2004 à 15:50:14    

javinian a écrit :

Quand l'abs s'enclenche, c'est que les roues se bloquent, puis l'abs les débloque pour éviter la perte de controle et la glissade (qui augmenterait la distance de freinage).
 
 Spa plutot ça? :??: Donc un ABS qui s'enclenche s'est au moment ôù les roues se débloquent non? Enfin, sur un ABS dernière génération, ça doit meme pas avoir le temps de bloquer avec tous les calculateurs... :??:


 
Je crois qu'en fait, le truc qui fait bizarre c'est que le calculateur doit bloquer/débloquer les roues de manière indépedante pour que, globalement, ça continue de rouler.

Reply

Marsh Posté le 25-12-2004 à 15:52:23    

Master_Jul a écrit :

Ah d'accord. :) Mais ça se déclenche quand même assez vite dès que la route est un peu glissante. C'est quand même une sensation un peu bizarre,  ça donne l'impression que y'a un truc qui racle sous la voiture. Un peu comme si je freinais à même le sol. [:seyed_s]


 
les vibrations viennent je pense des roues qui glissent sur le bitume mouillé avant que l'abs les débloquent  [:mr marron derriere]

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Marsh Posté le 25-12-2004 à 15:54:01    

Mais paradoxalement, si ça glisse, ça ne peut pas racler, si ? :??:

Reply

Marsh Posté le 25-12-2004 à 15:55:28    

Master_Jul a écrit :

Mais paradoxalement, si ça glisse, ça ne peut pas racler, si ? :??:


 
c'est pas tout lisse un pneu, tente un coup de frein à main sous la pluie (terrain fermé et dégagé),, ça va "racler" mais de l'arrière (racleur expérimenté inside, because of ex possesseur de twingo 1st gen)

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Marsh Posté le 25-12-2004 à 15:58:22    

Oui, mais moi j'avais l'impression que ça venait de l'avant. Je me trompe peut-être ! Enfin, je pense surtout que je n'avais pas les deux roues sur du verglas / givre à l'avant. Une devait racler pour l'autre.


Message édité par Master_Jul le 25-12-2004 à 15:58:40
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Marsh Posté le 25-12-2004 à 15:58:22   

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Marsh Posté le 25-12-2004 à 16:00:16    

javinian a écrit :

les vibrations viennent je pense des roues qui glissent sur le bitume mouillé avant que l'abs les débloquent  [:mr marron derriere]


 
 [:benou_non]  
 
Sur ma punto, j'ai un soucis d'ABS, il se déclenche quand je freine en tournant à droite à moins de 10km/h ( :pt1cable: ), je retrouve cette sensation de vibration, alors que je sais bien que les roues ne sont pas bloquées ;)

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Marsh Posté le 25-12-2004 à 16:02:46    

Ah bon, sur ma volvo S40 de 2000 j'ai déjà fait 2 ou 3 freinages appuiyés et jamais de sensation de vibration à part les pneus qui raclent pendant une fraction de seconde au début du freinage...

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Marsh Posté le 26-12-2004 à 02:33:11    

les raclement vient du fait que l'abs agit sur le frein en le serrant/deserrant rapidement le bruit de raclement vient de la ! c parfaitement normal !
 
voilou ! (par contre faut rouler comme une brute pour enclencher l'abs, tu ferais mieux de surveiller ta vitesse ;) )

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 09:50:14    

Master_Jul a écrit :

Je crois qu'en fait, le truc qui fait bizarre c'est que le calculateur doit bloquer/débloquer les roues de manière indépedante pour que, globalement, ça continue de rouler.


 
Ce sont des électrovannes qui activent ou pas la pression de freinage.
 
Pour garder le circuit sous pression, il y a un petite pompe hydraulique qui réalimente le circuit.
 
Sinon, en supposant que l'ABS reste suffisament de temps enclenché sans que tu lèves le pied, tu te retrouverais la pédale de frein complètement enfoncée.
 
 :jap:  


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 10:05:10    

Quand l'ABS fonctionne, la voiture oscille aussi entre la droite et la gauche car chaque roue ne se bloque pas en même temps.
 
Par contre, quand l'ABS se met en marche essais de doser le freinage pour juste se mettre à la limite ABS on/off. C'est là que tu auras le meilleur freinage possible, car freiner avec l'ABS c'est pas top.

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 10:09:16    

GL@D a écrit :

les raclement vient du fait que l'abs agit sur le frein en le serrant/deserrant rapidement le bruit de raclement vient de la ! c parfaitement normal !
 
voilou ! (par contre faut rouler comme une brute pour enclencher l'abs, tu ferais mieux de surveiller ta vitesse ;) )


Pas exactement. Lorsqu'il se déclenche, l'ABS t'indique gentiment qu'il s'est déclenché en t'envoyant un retour sur la pédale. Donc tu as d'une part la sensation d'à-coups de la voiture qui freine de façon non-continue, et d'autre part le retour sur pédale qui t'indique que l'ABS s'est déclenché.
 
Par contre, même en roulant à 30, j'arrive sans problème à déclencher l'ABS sur route fraîchement humide (donc avec tout le gras qui ressort) ou surtout sur les bandes blanches mouillées (passages piétons, etc).

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 10:10:55    

Alload a écrit :

Quand l'ABS fonctionne, la voiture oscille aussi entre la droite et la gauche car chaque roue ne se bloque pas en même temps.
 
 Par contre, quand l'ABS se met en marche essais de doser le freinage pour juste se mettre à la limite ABS on/off. C'est là que tu auras le meilleur freinage possible, car freiner avec l'ABS c'est pas top.


 [:w3c compliant]  
l'ABS est là pour ça, tu freines de toute tes forces et en theorie c'est le freinage optimum.


---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 10:12:40    

killer instinct a écrit :

[:w3c compliant]  
l'ABS est là pour ça, tu freines de toute tes forces et en theorie c'est le freinage optimum.

Pas du tout, l'ABS il empeche de trop bloquer les roues => il est obligé d'arreter le freinage par moment. Alors que si tu te places à la limite de déclenchement de l'ABS tu freines de la façon la plus forte de manière continue! L'ABS c'est bien mais pas optimum (mais bon comme 99% des conducteurs savent même pas qu'une roue peut se bloquer, je prefère qu'ils aient l'ABS :D).

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 10:18:05    

Alload a écrit :

Pas du tout, l'ABS il empeche de trop bloquer les roues => il est obligé d'arreter le freinage par moment. Alors que si tu te places à la limite de déclenchement de l'ABS tu freines de la façon la plus forte de manière continue! L'ABS c'est bien mais pas optimum (mais bon comme 99% des conducteurs savent même pas qu'une roue peut se bloquer, je prefère qu'ils aient l'ABS :D).


 
 
ah bon, j'ai du rever alors lorsque j'ai vu des reportages avec des tests par des pilotes sur differents revetements et qu'au mieux, ABS deconnecté il arrivaient à la meme distance de freinage qu'avec l'ABS.
 
apres je suis d'accord, le freinage n'est pas continue mais bon, le systeme n'attend pas 3 jours pour relacher la pression et debloquer les roues. j'ai encore testé le WE dernier en descendant de chamrousse (sur de la neige), on sent bien le glissement, mais je me suis bien plus vite arreté que lorsque je descendais avec mon autre voiture sans aucune aide à la conduite.


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Marsh Posté le 26-12-2004 à 10:20:28    

Dans un bouquin sur le pilotage automobile, le gars disait que sur le sec il faisait mieux sans l'ABS alors que sur le mouillé l'ABS l'aidait. Tout dépend de la situation, et puis on est pas des pilotes, c'est vrai qu'avec l'ABS ça doit être mieux pour nous!

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 10:20:31    

Alload a écrit :

Pas du tout, l'ABS il empeche de trop bloquer les roues => il est obligé d'arreter le freinage par moment. Alors que si tu te places à la limite de déclenchement de l'ABS tu freines de la façon la plus forte de manière continue! L'ABS c'est bien mais pas optimum (mais bon comme 99% des conducteurs savent même pas qu'une roue peut se bloquer, je prefère qu'ils aient l'ABS :D).


En théorie tu as parfaitement raison.  
 
En pratique, c'est super compliqué de connaître la limite, en fonction de ta vitesse, de l'état de la route, de l'adhérence, de l'état de tes pneus, du coefficient de chauffe de tes freins, etc. Donc il est recommandé en freinage d'urgence de se mettre debout sur les freins et de laisser l'ABS calculer pour toi. Même si ça marche très mal sur verglas par exemple.
 
Par contre, ce que tu dis ensuite est très vrai. Je connais pas mal de gens qui sont persuadés que quand les pneus font "hiiiiii" (glissement sur la chaussée), c'est que le freinage est optimal. Alors que bien sûr, la quantité d'énergie dissipée en glissant sur la route est bien moindre que ce que tes freins sont capables de faire.

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Marsh Posté le 26-12-2004 à 10:21:19    

Mais bon, c'est chiant quand la voiture gigotte à l'approche d'un virage parce que l'ABS se déclenche... :(

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 11:46:50    

Alload a écrit :

Mais bon, c'est chiant quand la voiture gigotte à l'approche d'un virage parce que l'ABS se déclenche... :(


 
L'ESP doit aider...
 
Il devrait se généraliser sur TOUTES les voitures.
 
Certains même incitent à le rendre OBLIGATOIRE.
(DaimlerChrysler et Bosch)


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 12:28:50    

jp03 a écrit :

L'ESP doit aider...
 
Il devrait se généraliser sur TOUTES les voitures.
 
Certains même incitent à le rendre OBLIGATOIRE.
(DaimlerChrysler et Bosch)


 
je me demande bien pourquoi [:kiki]


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passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 15:38:56    

Alload a écrit :

Quand l'ABS fonctionne, la voiture oscille aussi entre la droite et la gauche car chaque roue ne se bloque pas en même temps.
 
Par contre, quand l'ABS se met en marche essais de doser le freinage pour juste se mettre à la limite ABS on/off. C'est là que tu auras le meilleur freinage possible, car freiner avec l'ABS c'est pas top.


 
d'après les infos et les tests pratiques que j'ai pu faire (stage de conduite chez bmw) le roues ne sont pas bloqués contrôlés séparement, ça ça s'appelle l'ESP !
 
 si ta voiture oscille c que tu as un problème d'équilibrage !

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 15:51:11    

killer instinct a écrit :

je me demande bien pourquoi [:kiki]


Chrysler on se demande aussi  :ange:


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 15:51:26    

Master_Jul a écrit :

Hello et Joyeux Noël,
 
ça fait un an et demi que j'utilise la Toyota Yaris de ma mère pour faire une centaine de bornes chaque semaine, il y a l'ABS de série et par cette saison, la route est parfois glissante.
 
J'ai parfois la sensation bizarre quand je freine (assez sec, pour un orange par exemple) et que ça glisse que quelque chose "racle" sous la voiture, ou plus précisément sous la pédale de frein, ça "vibre". J'en ai parlé à mon père et il me dit que ça doit être l'anti patinage qui se met en route. Qu'en pensez-vous ?

Et voilà un exemple tragique de ce que nous dénonçons sur le topic à propos du régulateur de vitesse : à force de créer des assistances dans tous les sens, on déresponsabilise le conducteur, et on lui fait croire qu'il peut rouler comme un bourrin quelles que soient les conditions.
 
Parce que pour déclencher l'ABS "pour un orange par exemple", ça veut dire que tu as une vitesse élevée et que tu es surpris par le passage à l'orange... Je pense que si tu n'avais pas l'ABS, tu aurais déjà cartonné, et ça t'aurait ptet fait réfléchir à la notion de route glissante et de distance de freinage...


Message édité par Profil supprimé le 26-12-2004 à 15:52:05
Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 16:14:46    

michounette a écrit :

Et voilà un exemple tragique de ce que nous dénonçons sur le topic à propos du régulateur de vitesse : à force de créer des assistances dans tous les sens, on déresponsabilise le conducteur, et on lui fait croire qu'il peut rouler comme un bourrin quelles que soient les conditions.
 
Parce que pour déclencher l'ABS "pour un orange par exemple", ça veut dire que tu as une vitesse élevée et que tu es surpris par le passage à l'orange... Je pense que si tu n'avais pas l'ABS, tu aurais déjà cartonné, et ça t'aurait ptet fait réfléchir à la notion de route glissante et de distance de freinage...


 
 
/!\ élite de la route spotted /!\
 
 
Si tu relis bien son post, calmement (en évitant de gratter les boutons que te donnent les initiales ABS/ESP/AFU etc...), il demande si c'est bien l'ABS. Ce qui implique qu'il ne le savait pas. Ce qui implique que lorsqu'il freinait fort, il ne le faisait pas en comptant sur l'ABS pour le freiner à temps. Donc ton post n'a pas d'objet.
 
Au contraire, cela prouve bien que l'ABS est utile, voire indispensable.
 
 
Cela dit, c'est vrai que déclencher l'ABS pour un orange, faut y aller. En même temps, ça dépend de l'ABS, des réglages, etc...
 
Bref, faut arrêter de juger à l'emporte pièce, y en a marre.

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 16:16:35    

+1 gurney

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 16:43:13    

Lam's a écrit :

Pas exactement. Lorsqu'il se déclenche, l'ABS t'indique gentiment qu'il s'est déclenché en t'envoyant un retour sur la pédale. Donc tu as d'une part la sensation d'à-coups de la voiture qui freine de façon non-continue, et d'autre part le retour sur pédale qui t'indique que l'ABS s'est déclenché.
 
Par contre, même en roulant à 30, j'arrive sans problème à déclencher l'ABS sur route fraîchement humide (donc avec tout le gras qui ressort) ou surtout sur les bandes blanches mouillées (passages piétons, etc).


 
tout le monde n'est pas pilote de rally

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 16:58:39    

Gurney_Halleck a écrit :

/!\ élite de la route spotted /!\
 
 
Si tu relis bien son post, calmement (en évitant de gratter les boutons que te donnent les initiales ABS/ESP/AFU etc...), il demande si c'est bien l'ABS. Ce qui implique qu'il ne le savait pas. Ce qui implique que lorsqu'il freinait fort, il ne le faisait pas en comptant sur l'ABS pour le freiner à temps. Donc ton post n'a pas d'objet.
 
Au contraire, cela prouve bien que l'ABS est utile, voire indispensable.
 
 
Cela dit, c'est vrai que déclencher l'ABS pour un orange, faut y aller. En même temps, ça dépend de l'ABS, des réglages, etc...
 
Bref, faut arrêter de juger à l'emporte pièce, y en a marre.

Monsieur freine suffisamment fort pour déclencher l'ABS. J'affirme donc que monsieur est un danger sur la route, et que conduire une caisse sans assistance aucune lui ferait le plus grand bien, histoire qu'il se rende compte de la réalité de la route.

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 17:01:22    

michounette a écrit :

Monsieur freine suffisamment fort pour déclencher l'ABS. J'affirme donc que monsieur est un danger sur la route, et que conduire une caisse sans assistance aucune lui ferait le plus grand bien, histoire qu'il se rende compte de la réalité de la route.


 
il y a une diff entre freiner brusquement a UN FEU ORANGE et passer sa vie a faire le kakou.
 
L'auteur du topic ne se vente pas de passer sa vie a faire ca non plus.

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 17:01:44    

en 2 ans de conduite, 3 déclenchements d'abs, et j'en suis pas spécialement fier  [:everything4free]


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 17:03:45    

michounette a écrit :

Monsieur freine suffisamment fort pour déclencher l'ABS. J'affirme donc que monsieur est un danger sur la route, et que conduire une caisse sans assistance aucune lui ferait le plus grand bien, histoire qu'il se rende compte de la réalité de la route.


"Par cette saison la route est parfois glissante"...
 
Sur du verglas, à du 5 à l'heure, tu déclenches l'abs heink...

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 17:05:36    


Walk_Man a écrit :

il y a une diff entre freiner brusquement a UN FEU ORANGE et passer sa vie a faire le kakou.
 
L'auteur du topic ne se vente pas de passer sa vie a faire ca non plus.


 

Master_Jul a écrit :

J'ai parfois la sensation bizarre quand je freine...

Ca me semble assez courant, comme comportement. Le déclenchement de l'ABS, pour quelqu'un qui conduit convenablement, ne survient pas "parfois" mais "rarement", uniquement en cas de besoin. L'auteur du topic semble avoir fait du déclenchement de l'ABS une quasi-habitude de conduite...
 
 

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 17:06:18    

@chewie a écrit :

"Par cette saison la route est parfois glissante"...
 
Sur du verglas, à du 5 à l'heure, tu déclenches l'abs heink...


Oui bien sûr, la route est entièrement verglacée actuellement, tout particulièrement à proximité des feux tricolores...

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 17:06:31    

Et c'est sur que la toyota yaris de sa mère doit etre une bombe :D

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 17:07:10    

michounette a écrit :

Oui bien sûr, la route est entièrement verglacée actuellement, tout particulièrement à proximité des feux tricolores...


 :pt1cable: En plein hiver c'est impossible d'avoir du verglas peut-etre?

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 17:07:11    

@chewie a écrit :

Et c'est sur que la toyota yaris de sa mère doit etre une bombe :D

Pas besoin de posséder une M3 pour rouler à 80 en ville hein...

Reply

Marsh Posté le 26-12-2004 à 17:07:18    

Citation :

Ca me semble assez courant, comme comportement. Le déclenchement de l'ABS, pour quelqu'un qui conduit convenablement, ne survient pas "parfois" mais "rarement", uniquement en cas de besoin. L'auteur du topic semble avoir fait du déclenchement de l'ABS une quasi-habitude de conduite...


 
ça semble étonnant, ou alors les pneus/ je sais pas quoi sont en mauvais état. car on commence à être bien secoué quand ça se déclenche en général   :D


Message édité par liquid nitrogen le 26-12-2004 à 17:09:18

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-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
Reply

Marsh Posté le    

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