Ai-je serré mon moteur (2t 50 cc)?

Ai-je serré mon moteur (2t 50 cc)? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:02:21    

Bonjour,
 
Hier, sur mon vivacity (le nouveau modèle, avec les deux coffres), je suis tombé en rade d'huile en repartant du ciné. J'ai fais un peu moins 10 Km avec le voyant rouge allumé, sans soucis particulier, puis d'un coup, le moteur a fait un bruit bizarre, assez "grave et sourd", et a beaucoup ralenti. J'ai donc décidé de garer le scooter. Ce matin, je suis revenu en metro lui faire le plein d'huile. Je démarre, le scooter roule parfaitement dans les bas régime, mais dès que je veux augmenter de régime (soit environ a 45/50 km/h), j'ai a nouveau le bruit sourd et grave ainsi que la baisse de régime. J'ai roulé 15 km aujourdhui, en essayant de ne pas dépasser les 35km/h, mais les deux ou trois fois ou j'ai voulu monter a 50-60, j'ai à nouveau eu le bruit. Rassurez moi, le moteur n'est pas serré et il faut juste un peu de temps avant que le mélange huile essence se fasse? dans 30 km, ce ne sera qu'un mauvais souvenir et mon moteur retrouvera son régime de fonctionnement habituel? Ou bien ai-je définitivement niqué le moteur, et dois-je aller voir le concessionnaire en priant pour que la garantie marche (au pire je lui dirait que j'ai toujours mis de l'huile sans jamais rouler dans le rouge :na: )? Merci pour vos réponses, ça m'emmerderait bien d'avoir une réparation à payer ...

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Message édité par zakatana le 23-11-2011 à 16:51:49
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Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:02:21   

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Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:04:19    

Rouler sans huile  [:vince_astuce]


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Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:05:55    

Rouler sans huile sur un moteur 2T, c'est une des pires erreurs a faire. A priori etant donné qu'il roule, jpense pas que t'ai serré le moteur, mais franchement a ta place j'irais voir un concess, et pas la peine de lui mentir, il le verra de suite a mon avis.


Message édité par quieto le 17-10-2008 à 22:06:22
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Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:06:22    

je l'ai fait sur une 405 (pas de voyant)
résultat, j'ai roulé 6 mois avec un TAC TAC TAC TAC assourdissant jusqu'au jour où... j'ai taxé la voiture de mes vieux :o

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Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:09:24    

bah sérieux, c'etait pas du tout mon intention, mais si le voyant rouge s'allume 10 km avant la panne sèche d'huile, c'est compliqué quand même, surtout que je ne pouvais pas en achetr, il était 1 h du mat'. J'espérais quand même pouvoir faire 30 Km avec le voyant, soit l'équivalent d'un litre d'essence de consommation quoi...

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Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:12:43    

C'est l'inconvenient avec les 2T, ca demande un entretien un peu plus fournit que les 4T. Pour pas avoir de surprise, je verifie l'huile moteur, l'essence et le refroidissement toute les semaines sur ma 50 (ca peut paraitre abusé mais ca occupe et ca evite les mauvaises surprises).

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Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:16:15    

giHefca a écrit :

je l'ai fait sur une 405 (pas de voyant)
résultat, j'ai roulé 6 mois avec un TAC TAC TAC TAC assourdissant jusqu'au jour où... j'ai taxé la voiture de mes vieux :o


Sur un 2 Temps, vu que le mélange air-carburant passe aussi sous le piston, tu peux pas avoir un bain d'huile comme un moteur 4 temps.
Donc, c'est indispensable d'avoir de l'huile dans le carburant pour lubrifier le moteur.  [:vince_astuce]


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Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:21:55    

sur un 2 temps 50 de route et d'origine (pas debridé du tout)
 
le seul entretien que ca demande c'est des mettre de l'essence et de l'huile (avant un certain nombre de millier de KM) je dis pas que le reste est innutile mais si tu roule pas comme un goret et que t'as pas une machine a 500€ y'a pas de raison
 
t'as rouler avec un voyant rouge ? rouge c'est avarie grave dans le code bien connu des voyant
 
oui t'as surement serré ton moteur
 
pas de garantie sur un serrage tu reve la :/
 
les 2 bruit que t'as eu apres c'est pasque t'as séré mais sans bloquer ton piston donc tu roule encore mais comme ca frotte ca chauffe, comme ca chauffe ca ressere a une certaine temperature ou l'alu de ton piston est trop chaud et se deforme sur la fonte de ton cylindre (serrage)
 
en clair tu peux de ce pas faire changer ton cylindre + piston
 
refaire un rodage et penser a mettre de l'huile.
 
tu peux rouler comme ca mais tu va finir ton haut moteur c'est une certitude
 
mais en bonus tu risque de casser les roulement de ton vilo, casser un carter (faut pas avoir de chance mais sur un gros serrage ca arrive) ou cassé les cage a aiguille de ta biele mais tu t'en fout elle est sur le vilo
 
pour finir t'es quand meme pas malin de rouler sans huile .


Message édité par SynE le 17-10-2008 à 22:25:26
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Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:30:50    

Citation :

pour finir t'es quand meme pas malin de rouler sans huile .


 
En effet, mais je pensais que ce voyant était la pour avertir à l'avance qu'il fallait mettre de l'huile, mais pas qu'il avertissait alors qu'il était déjà presque trop tard (ce qui finalement ne sert pas a grand chose...). Un peu comme pour la réserve d'essence quoi. Je vais donc aller chez le concessionnaire voir ce qu'il peut faire, mais c'est vraiment étrange car dans les régime moyen/bas, le scooter roule parfaitement, sans bruit particulier et avec la même reprise que d'habitude.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:31:36    

zakatana a écrit :

Bonjour,
 
Hier, sur mon vivacity (le nouveau modèle, avec les deux coffres),


 
Toi aussi, pourquoi se sont fait ièch à faire 2 coffres ? Pour y loger tes réserves d'huile, non ?


Message édité par BEN31 le 17-10-2008 à 22:33:23
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Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:31:36   

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:33:49    

Salut,  
 
J'avais un nitro (yamaha) débridé, carbu de 17 etc etc.
 
J'ai roulé voyant allumé pendat 35 bornes (à fond les ballons), et ras, on remet de l'huile arrivé à destination, et c'est comme Mars, et ça repart...
 
Pour ton soucis, je suis sceptique vis à vis du serrage, parce que quand un moteur serre, ton piston se bloque, ta roue arrière aussi, et en général, tu finis par terre.
 
un début de serrage ça peut arriver, mais ce n'est que quand tu montes dans les tours que tu as ton soucis, tu auras peut-être (au bas mot et je te le souhaite) un soucis uniquement avec tes segments.
 
Sinon, sans rouler, sur la bequille, si tu pousses, t'as le problème?
 
10 km avec le voyant, c'est quand même bizarre. en th"orie, tu dois pouvoir tenir plus. (bon c'est ptet comme sur les premières clio, quand le voyant de surchauffe s'allume, t'as déjà niqué ta culasse  [:yamusha]

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:35:20    

zakatana a écrit :

Citation :

pour finir t'es quand meme pas malin de rouler sans huile .


 
En effet, mais je pensais que ce voyant était la pour avertir à l'avance qu'il fallait mettre de l'huile, mais pas qu'il avertissait alors qu'il était déjà presque trop tard (ce qui finalement ne sert pas a grand chose...). Un peu comme pour la réserve d'essence quoi. Je vais donc aller chez le concessionnaire voir ce qu'il peut faire, mais c'est vraiment étrange car dans les régime moyen/bas, le scooter roule parfaitement, sans bruit particulier et avec la même reprise que d'habitude.


 
je peux le comprendre
 
mais en code rouge = arret
 
c'est pas forcement facile a appliquer mais bon
 
je mieux c'est de check ton huile tout le temps quand tu fais ton plein :/ si y'a pas de jauge quoi
 
tu peux rouler sans huile mais alors vraiment pas vite quoi, pour le depannage.
 
si ca roule encore en bas c'est que ton moteur est abimé mais pas casser. mais en general c'est quand meme assez grave pour devoir changer le cylindre et le piston.
 
et puis si il est sous garantie vaut mieux voir avec ton concessionnaire meme si c'est pas pris en compte. qu'au moins tu ai la garantie sur le reste en cas de panne ailleur par la suite.

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Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:37:19    

aucun problème quand je pousse le scooter, c'est vraiment juste quand je monte trop haut en régime que j'ai ce bruit et cette (forte) baisse de régime. Et sinon, j'ai même roulé moins que 10 Km à partir du moment ou le voyant s'est allumé (de porte d'ivry a porte de montreuil sur le boulevard extérieur, pour ceux qui sont de paris). D'ailleurs, comme le voyant s'allumait par intermitence, je pensais que j'avais encore de quoi tenir jusqu'à chez moi à (5 km environ)

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:37:40    

Bonne nouvelle: tu n'as pas serré
Mauvaise nouvelle: tu as surement eclaté quelque chose

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:39:17    

à titre indicatif, combien cela coute, de remplacer un piston + cylindre (sachant que la main d'oeuvre est à 45 euros de l'heure je crois, chez mon concessionnaire) ?

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:39:43    

Loki92 a écrit :

Bonne nouvelle: tu n'as pas serré
Mauvaise nouvelle: tu as surement eclaté quelque chose


 
maybe je suis pessimiste, mais bon il vera bien facon  :o

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:40:01    

deja arrive a vider un reservoir d huile sur un 2t faut le faire.  
C est qd meme pas complique de mettre de faire l appoint tous les n plein d essence.
 
Vu qu il tourne encore au pire t as du faire une amorce, mais je vois pas le rapport avec ton bruit, un 2t c est un peu on/off ca marche ou ca marche pas.
 
Ton bruit vient d ou ? moteur ou transmission?

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:40:40    

zakatana a écrit :

à titre indicatif, combien cela coute, de remplacer un piston + cylindre (sachant que la main d'oeuvre est à 45 euros de l'heure je crois, chez mon concessionnaire) ?


Dans les 3-400 avec le haut moteur compris (max , au dessus c est du vol pur et simple)

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Message édité par masterkard le 17-10-2008 à 22:41:13
Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:44:03    

SynE a écrit :


 
maybe je suis pessimiste, mais bon il vera bien facon  :o


 
Pas vraiment, son moteur n'est pas vraiment serré mais vu les symptomes je ne voit pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un problème dans son cylindre

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:44:47    

je pense que le bruit vient du moteur.  
 
Putain, 3-400 euros, c'est chaud! un tier de ma bourse, je crois que je vais aller au labo en métro pendant un moment si ca me coute aussi cher de réparer^^. En tout cas merci pour vos réponses.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:45:25    

masterkard a écrit :


Dans les 3-400 avec le haut moteur compris (max , au dessus c est du vol pur et simple)


 
un changement de haut moteur pour 400€ c'est deja du vol
 
y'a 170€ de piece maxi (c'est le prix pour piaggio et c'est pas donné)
 
et il faut pas une heure pour ca.  

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:45:58    

zakatana a écrit :

à titre indicatif, combien cela coute, de remplacer un piston + cylindre (sachant que la main d'oeuvre est à 45 euros de l'heure je crois, chez mon concessionnaire) ?


 
 
quite à changer, demande à ce qu'il te monte un doppler (si c'est encore une bonne marque, j'ai laché y a quelques années)   :D  
 
c'est plus cher mais c'est dla balle  [:yamusha]  
 
Autrement, 200-250 euros je pense.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:46:24    

Loki92 a écrit :


 
Pas vraiment, son moteur n'est pas vraiment serré mais vu les symptomes je ne voit pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un problème dans son cylindre


 
je veux dire dans la mesure ou il aurait fait un gros appel et plusieur autres par la suite
 
son cylindre doit tirer la gueule quand meme :/

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:46:52    

carlcoxxx a écrit :


Pour ton soucis, je suis sceptique vis à vis du serrage, parce que quand un moteur serre, ton piston se bloque, ta roue arrière aussi, et en général, tu finis par terre.


 
C'est que tu sais pas conduire, moi je freine au décompresseur :o

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:47:07    

SynE a écrit :


 
un changement de haut moteur pour 400€ c'est deja du vol
 
y'a 170€ de piece maxi (c'est le prix pour piaggio et c'est pas donné)
 
et il faut pas une heure pour ca.


 
non, juste 230 Euros et tu as le compte.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:47:24    

carlcoxxx a écrit :


 
 
quite à changer, demande à ce qu'il te monte un doppler (si c'est encore une bonne marque, j'ai laché y a quelques années)   :D  
 
c'est plus cher mais c'est dla balle  [:yamusha]  
 
Autrement, 200-250 euros je pense.


 
si son scoot est sous garantie et qu'il arrive pour une autre panne moteur avec un doppler dessus c'est DTC :/
 
apres c'est sur que c'est un meilleur choix, mais bon ca peut etre au detriment de ta garantie quoi

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:48:04    

SynE a écrit :


 
un changement de haut moteur pour 400€ c'est deja du vol
 
y'a 170€ de piece maxi (c'est le prix pour piaggio et c'est pas donné)
 
et il faut pas une heure pour ca.  


 
Heu, si faut un peu plus d'une heure quand même  :lol:  
 
Si ton mecano, est rapide et bosse bien, t'en à pour 2-3 heures à partir du moment où du laisses ton scoot.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:48:27    

SynE a écrit :


 
je veux dire dans la mesure ou il aurait fait un gros appel et plusieur autres par la suite
 
son cylindre doit tirer la gueule quand meme :/


 
Oui mais dans le cas d'un serrage le moteur ne tournerait meme pas a bas régime
 
En tout cas si tu change ton haut moteur sache qu'un piston de 50cc fait une excellente tasse a café (c'est d'ailleurs pour ça que les véhicules de 50cc sont appellés tasse à café)

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:48:44    

SynE a écrit :


 
si son scoot est sous garantie et qu'il arrive pour une autre panne moteur avec un doppler dessus c'est DTC :/
 
apres c'est sur que c'est un meilleur choix, mais bon ca peut etre au detriment de ta garantie quoi


changement de piece , debridage tu peux dire au revoir a la garantie.
enfin a l epoque ou j en avais la garantie durait juste le temps de roder le bas moteur apres j ai tout vire :lol:

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:49:37    

SynE a écrit :


 
un changement de haut moteur pour 400€ c'est deja du vol
 
y'a 170€ de piece maxi (c'est le prix pour piaggio et c'est pas donné)
 
et il faut pas une heure pour ca.


tu le changes en cb de temps ton haut moteur toi ?  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:49:57    

Loki92 a écrit :


 
C'est que tu sais pas conduire, moi je freine au décompresseur :o


 
 
heu, lancé à 90, si ça serre d'un coup, je veux voir le mec qui tiens encore sur son scoot  :D

Message cité 4 fois
Message édité par carlcoxxx le 17-10-2008 à 22:52:27
Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:52:03    

SynE a écrit :


 
si son scoot est sous garantie et qu'il arrive pour une autre panne moteur avec un doppler dessus c'est DTC :/
 
apres c'est sur que c'est un meilleur choix, mais bon ca peut etre au detriment de ta garantie quoi


 
La garantie, s'arrange toujours avec son revendeur  [:yamusha]  
 
t'as cb de km?
 
Parce que un piston, ça se change en cours de route donc bon, c'est ptet un mal pour un bien  ;)

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:52:22    

carlcoxxx a écrit :


 
 
heu, lancé à 90, si ça serre d'un coup, je veut voir le mec qui tiens encore sur son scoot  :D


 
Ben décompresseur c'est d'un coup en général et oui ça se tient sur une moto
(en scooter aucune idée, pas assez d'expérience mais ça doit pas être si différent)

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:52:23    

carlcoxxx a écrit :


 
 
heu, lancé à 90, si ça serre d'un coup, je veut voir le mec qui tiens encore sur son scoot  :D


 
Dans le cas présent je suis meme pas sur que son engin soit capable de doubler un velib.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:53:18    

carlcoxxx a écrit :

Salut,  
 
J'avais un nitro (yamaha) débridé, carbu de 17 etc etc.
 
J'ai roulé voyant allumé pendat 35 bornes (à fond les ballons), et ras, on remet de l'huile arrivé à destination, et c'est comme Mars, et ça repart...
 
Pour ton soucis, je suis sceptique vis à vis du serrage, parce que quand un moteur serre, ton piston se bloque, ta roue arrière aussi, et en général, tu finis par terre.
 
un début de serrage ça peut arriver, mais ce n'est que quand tu montes dans les tours que tu as ton soucis, tu auras peut-être (au bas mot et je te le souhaite) un soucis uniquement avec tes segments.
 
Sinon, sans rouler, sur la bequille, si tu pousses, t'as le problème?
 
10 km avec le voyant, c'est quand même bizarre. en th"orie, tu dois pouvoir tenir plus. (bon c'est ptet comme sur les premières clio, quand le voyant de surchauffe s'allume, t'as déjà niqué ta culasse  [:yamusha]


T as deja serre? :heink:

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:53:33    

BEN31 a écrit :


 
Dans le cas présent je suis meme pas sur que son engin soit capable de doubler un velib.


 
 
ha bah, si c'est virenque dessus, y a des chances que même débridé, il le double pas  :whistle:  
 

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:53:53    

masterkard a écrit :


T as deja serre? :heink:


 
 
Oui, et ça fait mal  :o

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:54:40    

carlcoxxx a écrit :


 
 
heu, lancé à 90, si ça serre d'un coup, je veux voir le mec qui tiens encore sur son scoot  :D


 
deja eu ce debat sur un autre post.
 
Serre a 110 et a 140 bielle en miette et l autre courroie arrache pas de blocage :whistle:

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:54:42    

carlcoxxx a écrit :


 
 
Oui, et ça fait mal  :o


 
Heu... Non, rien.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2008 à 22:55:24    

carlcoxxx a écrit :


 
Heu, si faut un peu plus d'une heure quand même  :lol:  
 
Si ton mecano, est rapide et bosse bien, t'en à pour 2-3 heures à partir du moment où du laisses ton scoot.


 
je suis pas mecano mais j'ai eu une 30ene de scoot dont certain plutot vers les 15 (j'ai pas rouler avec plus que 50cc)
 
il me faut 3h a 4h pour tomber un moteur > refaire les roulements du vilo et tout remonter. et j'ai tout les caches sur la bete (enfin now pour le 2roue j'ai juste un booster presque d'origine j'ai plus les ronds :) )
 
alors bon un mecano qui met 3h pour changer un cylindre il est quand meme lent :/
 
apres je dis pas sur la facture c'est bien possible  :D  
 
les heures sur factures c'est pas le travail fait ?  
 

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Marsh Posté le    

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