Je veux tout savoir sur les moteurs!!!!!

Je veux tout savoir sur les moteurs!!!!! - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 04-02-2004 à 20:52:39    

slt all...
j'ai plein de question a vous poser a propos des meteur de voiture.
tt d'abord qu'est que les culbuteurs??
que signifie pour les gros moteur "l'appelation" V8 45°???

Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 20:52:39   

Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 21:01:02    

Rap''oR a écrit :

slt all...
j'ai plein de question a vous poser a propos des meteur de voiture.
tt d'abord qu'est que les culbuteurs??
que signifie pour les gros moteur "l'appelation" V8 45°???


 
c la température au boot  [:alarmclock119]   up cela dit ca m'intrigue

Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 21:02:27    

Rap''oR a écrit :

slt all...
j'ai plein de question a vous poser a propos des meteur de voiture.
tt d'abord qu'est que les culbuteurs??
que signifie pour les gros moteur "l'appelation" V8 45°???


 
l'angle entre les axes des pistons des 2 lignes.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 21:05:35    

y a pas un site qui explique les bases et plus en detail toutes les parties d'un voiture?


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Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 21:07:15    

eraser17 a écrit :


 
l'angle entre les axes des pistons des 2 lignes.


 
c'est l'angle la
 
http://users.skynet.be/bk235384/hfr/motF1.jpg

Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 21:07:47    

jm1981 a écrit :

y a pas un site qui explique les bases et plus en detail toutes les parties d'un voiture?


 
j'en connais pour la F1 très detailée, les principe sont un peu pareil.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 21:07:56    


 
je veux ce moteur ds ma panda :D


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Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 21:08:24    

eraser17 a écrit :


 
j'en connais pour la F1 très detailée, les principe sont un peu pareil.


 
ouaip  :bounce:  
 
je suis interessé :)


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Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 21:09:02    

Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 21:25:01    

Super liens, merci :jap:


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Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
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Marsh Posté le 04-02-2004 à 21:25:01   

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:11:05    

mais kelle est la difference entre un moteur a 45° et un moteur a 90° ou autre??

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:13:24    

ben ca differe niveau emcombrement, hauteur de centre de gravité, courses des pistons, enfin c'est un tout koi

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:27:35    

ouai daccor mais yen a pas un + performent ke lotre ou different??

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:29:18    

A priori, non.
Mais ca à également une influence sur la façon dont les efforts s'exercent sur le vilbrequin, donc les vibrations :pt1cable:


Message édité par mrbebert le 05-02-2004 à 21:30:13
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Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:29:49    

ben ca depend de ce que tu veux faire avec, en F1 l'année passée y avait des 72°, des 90° et meme un 111° et leurs performances etaient proche (enfin sauf pour le 111° [:cupra])


Message édité par eraser17 le 05-02-2004 à 21:30:33
Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:29:54    

Drapal pour plus tard  :)  


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Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:36:44    

ouai mais pk on a pas de moteur incline sur not voiture??

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:38:54    

Rap''oR a écrit :

ouai mais pk on a pas de moteur incline sur not voiture??


 
ca prend moins de place un moteur a angle plus fermé, les voiture de sport a moteur arriere ont des moteur bcp plus ouvert genre le V12 de la testarossa qui est un flat, angle a 180°


Message édité par eraser17 le 05-02-2004 à 21:39:07
Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:40:25    

donc + le moteur est ouvert + il est puissant??

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:40:50    

Rap''oR a écrit :

ouai mais pk on a pas de moteur incline sur not voiture??


 
Comment ca incliné ?
 
Les culbuteurs sont les poussoirs en haut du moteur qui ouvrent et ferment les soupapes.
Les culbuteurs sont commandés par l'arbre à came  :hello:

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:41:31    

jm1981 a écrit :


 
je veux ce moteur ds ma panda :D

et moi sur mon skate :o

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:41:53    

Rap''oR a écrit :

donc + le moteur est ouvert + il est puissant??


Pas forcement ca depend de la conception du moteur.

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:42:08    

Rap''oR a écrit :

donc + le moteur est ouvert + il est puissant??


 
bah non :D rien a voir.
 

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:43:20    

ba pk il fon pas de flat sur les f1 si c plus petit..??

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:45:50    

Rap''oR a écrit :

ba pk il fon pas de flat sur les f1 si c plus petit..??


 
Vu qu'un moteur de F1 tourne à des vitesses un peu elevée  :whistle:  le type en V est plus approprie il me semble..  :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:45:54    

Rap''oR a écrit :

ba pk il fon pas de flat sur les f1 si c plus petit..??


 
c'est pas plus petit, c bcp plus large, et plus c'est large plus la carroserie doit etre large (logique) et ca pose des prob aero. en plus ca pose des probleme de vibration les moteur a angle trop ouvert. renault en a fait l'experience et ils sont revenu a un angle plus classique cette année parcequ'il n'arrivait pas a trouvé assez de puissance avec leur moteur a angle très ouvert.

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:46:50    

Rap''oR a écrit :

ouai mais pk on a pas de moteur incline sur not voiture??

Généralement, on a des 4 cylindres. A ce niveau, ce n'est pas très intéressant (pour le volume) de les mettre en V.
C'est plus simple de les mettre en ligne.
(mais ca existe -> subaru 4 cylindres à plat :love: )
 
Par contre, pour des moteurs avec beaucoup de cylindres, il est difficile de les laisser en ligne. 8 ou 10 cylindres à la suite imposeraient un vilbrequin très long, avec des problèmes de torsion.

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 21:46:58    

Les moteurs de la Formule 1 moderne sont des moteurs en V. Mais qui dit moteur en V dit angle d'ouverture. La controverse concernant l'angle d'ouverture idéal bat son plein encore aujourd'hui dans le petit monde de la Formule 1. Mais une tendance, peut être provisoire, semble de dégager. En effet, les moteurs qui propulsaient les Ferrari championnes du monde au cours des trois dernières années étaient ouverts à 90°. De plus, l'excellent moteur développé par BMW pour la saison dernière et celle en cours est également un V10 à 90°. Même Mercedes (qui remporta avec MacLaren le titre en 1998 et 1999) qui était adepte du V10 à 72° s'est mis pour cette saison au diapason du 90°. Il semblerait donc que cette architecture offre les meilleures garanties en ce qui concerne les performances, la consommation, la souplesse d'utilisation ainsi que la fiabilité. Dans cette tendance, un constructeur se détache des autres.  
 
  Il s'agit de Renault. En effet, l'ex-motoriste s'est remis en piste avec pour objectif ambitieux, la conquête du titre mondial en tant que constructeur à part entière, à la mode Ferrari. Les talents de motoriste de l'équipe française sont aujourd'hui reconnus par tous les grands acteurs de la F1. Cependant, c'est avec un concept entièrement nouveau que l'équipe moteur de l'écurie Renault, conduite par Jean-Jacques His, aborde ce challenge. En effet, Renault expérimente un moteur ouvert à plus de 110° (l'angle exact demeure un secret bien gardé - Des rumeurs annoncent une valeur de 114°). L'avantage d'une telle architecture met en avant la position extrêmement basse du centre de gravité de l'ensemble propulsif, surtout dans la configuration où les pistons atteignent leur point le plus haut. Cette configuration difficile à mettre au point est annoncée par ses pères comme révolutionnaire et personne chez Renault F1 ne doute du bien fondé d'une telle architecture. Ainsi, Renault pourrait bien, en cas de succès, devenir le précurseur d'une nouvelle façon de penser les moteurs de F1. En effet, de par le passé, toutes les idées nouvelles qui ont permis à des constructeurs de s'imposer ont été copiées par les adversaires.
 
http://www.f1-passion.com/technologies/images/moteurrenault2002.jpg

Reply

Marsh Posté le 07-02-2004 à 19:48:46    

eraser17 a écrit :


 
c'est pas plus petit, c bcp plus large, et plus c'est large plus la carroserie doit etre large (logique) et ca pose des prob aero. en plus ca pose des probleme de vibration les moteur a angle trop ouvert. renault en a fait l'experience et ils sont revenu a un angle plus classique cette année parcequ'il n'arrivait pas a trouvé assez de puissance avec leur moteur a angle très ouvert.

quel etai leur interets de faire un moteur osi ouvert...
si qqun peu me faire un compte rendu ce serai simpa...
parce ke jai pa tt compris

Reply

Marsh Posté le 07-02-2004 à 19:49:28    

Rap''oR a écrit :

quel etai leur interets de faire un moteur osi ouvert...
si qqun peu me faire un compte rendu ce serai simpa...
parce ke jai pa tt compris


 
Pour avoir un centre de gravité beaucoup plus bas.


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 07-02-2004 à 19:51:10    

Prems a écrit :


 
Pour avoir un centre de gravité beaucoup plus bas.


 
voila ct juste pour ca. et aussi ameliorer l'aero du chassis en ayant un moteur moins haut.

Reply

Marsh Posté le 08-02-2004 à 04:07:22    

Le therme culbuteur en mecanique s'aparente a un levier.
Part exemple,pour ouvrir des soupapes sur un moteur,tu passe part un arbre a came,dont les cames cogne des poussoirs relier a des tiges qui actionnerons tes culbuteurs.
Mais des culbuteurs tu peut en trouver ailleur que dans une culasse ;)
 
L'apellation "45°" des bloc en V signifie son angle d'ouverture.
L'angle d'ouverture differe suivant ce que l'ont recherche comme performance.
Tout dabord faut savoir,que plus l'angle d'ouverture est grand,plus l'echange de masse est important.Ce qui acroie l'usure et le risque de casse de certaines pieces moteur a cause des frequenses emisent part cette echange de masse.Pour remedier à ce problem,on augmente la resistance des pieces en mouvement,mais sa implique egalment une legere augmentation du poid general.Et il faut savoir,que plus la masse d'elements en mouvement est elever,plus le couple moteur s'ent verra augmenter (c'est de la phisique;)).
Renault a part exemple,depuis le debut,tabler sur une osmose parfaite entre le chassis et le moteur,et pour celas ils avaient opter pour un moteur bas de centre de graviter afin de rendre la voiture encore plus saine au niveau comportement.
Mais ce que l'ont gagne d'un coter,on le perd de l'autre.Car certe il gagne bcp en stabiliter,mais ils perdent bcps en puissance.
Comme tout bon athomospherique qui ce respect,c'est seulment dans les tours que l'ont y trouve de la puissance.Hors un v10 tres ouvert,ne peut chercher haut dans les tours tres longtemps.Les masse a deplasser sont tellement importante que celas amennerai tout droit a la casse moteur.
Mais tout n'est pas baser uniquement sur l'angle d'ouverture du bloc,mais egalment sur la course des pistons.
Renault a choisi d'abord a elaborer un bloc tres ouvert,pour une question de physique,mais a du ensuite choisir l'alesage/course adequatte de son bloc pour justement limiter ce transfere de masse qui nuie a la quette de puisssance et de fiabiliter de ce type de support...
Apres une fois choisi le type de course et d'alesage,il leurs a fallu jouer de la culasse (arbre a came/soupape ect..),des materiaux a employer ainsi que du type d'echapement tout en prenant compte du type de arburant ;)
C'est un metier la mecanique :)
 
 

Reply

Marsh Posté le 08-02-2004 à 04:20:50    

y'aurait pas de bons sites qui expliquerait les bases d'un moteur avec des jolies images et tout ?
paske avant de courrir c bien de savoir marcher non ;)
le2 temps, le 4 temps... les fondamentaux koi ! [:ddr555]
paske la attaquer les angles d'ouverture c cho kand meme !
bon c vrai y'a google mais y'a l'air d'y avoir des connaisseurs ici alors peut etre que dans vos favoris :??:
enfin moi je dis ca cpour l'auteur de ce topic car je pense m'y connaitre suffisement en mecanique pour piger vos discours :ange: ;)

Reply

Marsh Posté le 08-02-2004 à 08:53:45    

Vous auriez de bons sites comme sur les moteurs, mais sur la transmission (embrayage, boite de vitesse), et sur les suspsnesions (les differntes triangulations, ...).


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Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
Reply

Marsh Posté le 08-02-2004 à 09:02:31    

Touki a écrit :

....
C'est un metier la mecanique :)


 
Ah ça tu m'aurais dit que tu bossais à l'académie française... :sarcastic:


Message édité par Prems le 08-02-2004 à 09:03:26

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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 08-02-2004 à 09:04:11    

Touki a écrit :

Le therme culbuteur en mecanique s'aparente a un levier.
Part exemple,pour ouvrir des soupapes sur un moteur,tu passe part un arbre a came,dont les cames cogne des poussoirs relier a des tiges qui actionnerons tes culbuteurs.
Mais des culbuteurs tu peut en trouver ailleur que dans une culasse ;)
 
L'apellation "45°" des bloc en V signifie son angle d'ouverture.
L'angle d'ouverture differe suivant ce que l'ont recherche comme performance.
Tout dabord faut savoir,que plus l'angle d'ouverture est grand,plus l'echange de masse est important.Ce qui acroie l'usure et le risque de casse de certaines pieces moteur a cause des frequenses emisent part cette echange de masse.Pour remedier à ce problem,on augmente la resistance des pieces en mouvement,mais sa implique egalment une legere augmentation du poid general.Et il faut savoir,que plus la masse d'elements en mouvement est elever,plus le couple moteur s'ent verra augmenter (c'est de la phisique;)).
Renault a part exemple,depuis le debut,tabler sur une osmose parfaite entre le chassis et le moteur,et pour celas ils avaient opter pour un moteur bas de centre de graviter afin de rendre la voiture encore plus saine au niveau comportement.
Mais ce que l'ont gagne d'un coter,on le perd de l'autre.Car certe il gagne bcp en stabiliter,mais ils perdent bcps en puissance.
Comme tout bon athomospherique qui ce respect,c'est seulment dans les tours que l'ont y trouve de la puissance.Hors un v10 tres ouvert,ne peut chercher haut dans les tours tres longtemps.Les masse a deplasser sont tellement importante que celas amennerai tout droit a la casse moteur.
Mais tout n'est pas baser uniquement sur l'angle d'ouverture du bloc,mais egalment sur la course des pistons.
Renault a choisi d'abord a elaborer un bloc tres ouvert,pour une question de physique,mais a du ensuite choisir l'alesage/course adequatte de son bloc pour justement limiter ce transfere de masse qui nuie a la quette de puisssance et de fiabiliter de ce type de support...
Apres une fois choisi le type de course et d'alesage,il leurs a fallu jouer de la culasse (arbre a came/soupape ect..),des materiaux a employer ainsi que du type d'echapement tout en prenant compte du type de arburant ;)
C'est un metier la mecanique :)
 
 
 


MDR, tu es prof. de mécanique, ou de français ? :D

Reply

Marsh Posté le 08-02-2004 à 12:54:38    

touki, ce que tu racontes est intéressant, mais tu gagnerais à te relire avant de poster :sarcastic: ...
 
moi j'ai cette image qui traine si ça intéresse des gens (et en espérant qu'elle ne soit pas sur un site déja linké :whistle: :
 
http://fty.free.fr/moteur.jpg
 
FtY


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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
Reply

Marsh Posté le 08-02-2004 à 14:17:38    

c un 4 temps sur l'image jme trompe?


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Amon Amarth, Dark Tranquillity, Opeth, Dimmu Borgir, In Flames, Children of Bodom, Kreator, Metallica... pas d'la musique de paidai tout sa :o
Reply

Marsh Posté le 08-02-2004 à 15:39:11    

non, tu ne te trompes pas (ou alors, oui, c'est un 4 temps :D) ...
 
EDIT : je saurais pas trop dire comment différencier un 2 d'un 4, d'ailleurs ... enfin, c surtout que je connais pas trop les 2 :lol: !
 
FtY


Message édité par misato le 08-02-2004 à 15:40:19

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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
Reply

Marsh Posté le    

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