Vidange : conseils - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 29-09-2003 à 15:29:49
huile synthese carouf (la meilleur kalité/prix) et une demi heure, un filtre purflux acheté a feu vert/norauto et du savon pour te laver les mains
Marsh Posté le 29-09-2003 à 15:30:26
HumanRage a écrit : huile synthese carouf (la meilleur kalité/prix) et une demi heure, un filtre purflux acheté a feu vert/norauto et du savon pour te laver les mains |
+1
Marsh Posté le 29-09-2003 à 15:34:17
HumanRage a écrit : huile synthese carouf (la meilleur kalité/prix) et une demi heure, un filtre purflux acheté a feu vert/norauto et du savon pour te laver les mains |
+1 si tu comptes la faire toi même car c'est une opération simple à condition d'avoir la place, de ne pas avoir peur de se salir et surtout, si tu as une décheterie dans le coin pour leur refourguer ta vieille huile usagée.
Marsh Posté le 29-09-2003 à 18:23:46
+1 pour faire soi-meme, si t pas trop manchot.
oublie pas en plus du filtre à huile et de l'huile carrouf 5W50, de prendre une grande bassine à mettre sous le carter histoire de récupérer l'huile, un entonnoir et un bidon vide qui ferme bien pour mettre l'huile usagée ... ah oui, et un ... mince je sais plus comment ça s'appelle, un truc pour reboucher le carter une fois l'huile vidangée, avant de remettre la nouvelle huile ^^;
faut faire chauffé le moteur avant de faire la vidange, histoire de rendre l'huile plus liquide, quoi d'autre sinon ? essayer de placer la voiture en hauteur, pour avoir accès facilement par en-dessous ... bonne chance
j'ai un norauto à coté de chez moi et ils ont accepté sans problème de reprendre mon bidon d'huile usagée ... (j'ai acheté des trucs chez eux mais jamais en rapport avec ma vidange !)
FtY
Marsh Posté le 29-09-2003 à 19:11:03
Dans l'ordre des choses, on peut faire :
Quelqu'un voit autre chose ?
Marsh Posté le 29-09-2003 à 20:42:02
Bicoun a écrit : Dans l'ordre des choses, on peut faire :
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1) C'est pour que le filtre glisse mieux et soit plus serré
2) On peut dépasser le maxi car le filtre est vide
Il faut mettre en route le moteur sans accélérer, le temps que la pompe à huile remplisse le filtre et mette le circuit sous pression
Marsh Posté le 29-09-2003 à 22:27:26
Ouaip, j'avais oubliée cette étape de faire tourner un peut le moteur pour faire descendre l'huile dans le moteur.
Merci d'y avoir pensé.
Marsh Posté le 29-09-2003 à 22:46:15
Bicoun a écrit : Dans l'ordre des choses, on peut faire :
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je conseille d'acheter un joint et de remplacer le joint du boulon de vidange afin de garantir une parfaite etancheite.
Marsh Posté le 30-09-2003 à 10:09:06
tiens en parlant du joint
ils sont standard les bouchons de vidanges ?
Car pour avoir les dimensions du joint ils faut d'abors le démonté ?
Sinon est que les dimensions sont sur le RTA ?
Marsh Posté le 30-09-2003 à 12:22:31
vibidoo a écrit : tiens en parlant du joint |
tu vas dans un centre auto en tu regardes sur les chtites boites de joints : les affectations sont marquées dessus
Marsh Posté le 30-09-2003 à 12:33:41
Bicoun a écrit : Dans l'ordre des choses, on peut faire :
euh oui mais pas trop, ça sert à rien de se cramer les paluches pour gagner 5min (but avoué de la maneuvre )
le serrer à la main jusqu'au contact et ajouter 2/3 de tour en forcant
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Marsh Posté le 30-09-2003 à 12:50:11
tiens sur les 206 HDI a 40000 c'est une grande ou une p'tite revision `???
Marsh Posté le 30-09-2003 à 19:20:10
Ill Nino a écrit : tiens sur les 206 HDI a 40000 c'est une grande ou une p'tite revision `??? |
moyenne normalement, la grande revision c'est a 60000km
Marsh Posté le 30-09-2003 à 19:42:38
Bicoun a écrit : |
Bof, pour l'huile usagée, on se gare au dessus d'un caniveau, on ouvre la bonde et le tour est joué, non?
Marsh Posté le 30-09-2003 à 19:43:06
Ill Nino a écrit : tiens sur les 206 HDI a 40000 c'est une grande ou une p'tite revision `??? |
Ptites ttes les 20000 et grde à 60000
Marsh Posté le 30-09-2003 à 19:49:43
Sinon:
-faire tourner 30sec le moteur "sans huile" (il en reste plein en fait) pour vider un peu l'huile salle de la pompe.
Par contre vidanger un moteur "chaud" je trouve ça inutile, (à part pour se faire chier et se cramer sur les tubulures), surtout avec les huiles de synthèses haute qualité qui sont bien fluide même à froid (je parle pas du pole nord bien sur )
Marsh Posté le 30-09-2003 à 19:50:08
Killall-9 a écrit : |
Blague j'espère
Marsh Posté le 30-09-2003 à 20:05:33
ReplyMarsh Posté le 30-09-2003 à 22:33:39
Nicobule a écrit : Sinon: |
heu, t sur que laisser tourner un moteur sans huile c sans danger ?
pour les huiles de synthèse, tout le monde ne met pas du 5W50 dans son moteur , donc chauffer le moteur c toujours mieux, surtout que l'huile usagée a plus forcément le meme grade
FtY
Marsh Posté le 01-10-2003 à 09:51:59
misato a écrit : |
tu peux toujours débrancher tes fils de bougies et faire touner ton moteur à la force du démarreur : même effets sans les risques
Marsh Posté le 01-10-2003 à 10:31:36
et je rajouterais, le bouchon du carter est magnétique, donc en le dévissant vérifie qu'il n'y ai pas de limaille ou quelque chose de pas normal.
Et prend ta rta pour savoir à combien serré le bouchon de vidange après (sur l'ax c'est 3 m.kg), donc une tite clé dynamo ne fait pas de mal
schéma pas super clair :
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Marsh Posté le 01-10-2003 à 11:52:00
Fight a écrit : et je rajouterais, le bouchon du carter est magnétique, donc en le dévissant vérifie qu'il n'y ai pas de limaille ou quelque chose de pas normal.
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d'un autre coté une clef dynamo risque de lui couter 50 fois sa vidange chez Feu vert
Edit : Pour avoir le même moteur (en 2 exemplaires) et avoir fait xxx vidanges je peux dire que le carter est en bonne grosse fonte des familles et qu'un serrage au jugé suffira très bien
Marsh Posté le 01-10-2003 à 11:56:36
t'en trouve des pas cheres certes pas précisent, mais ça évitera qu'il sert comme un taré ou pas asser
Marsh Posté le 01-10-2003 à 11:59:51
Fight a écrit : t'en trouve des pas cheres certes pas précisent, mais ça évitera qu'il sert comme un taré ou pas asser |
arf je sais pas, pour moi c'est Facom ou rien
Marsh Posté le 01-10-2003 à 12:28:20
Fight a écrit : et je rajouterais, le bouchon du carter est magnétique, donc en le dévissant vérifie qu'il n'y ai pas de limaille ou quelque chose de pas normal.
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sur clio2 par exemple, le bouchon n'est plus magnetique
Marsh Posté le 01-10-2003 à 14:18:27
Au niveau de l'huile, je comprends que dalle aux sigles 5W50, 10W50, etc...
Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Marsh Posté le 01-10-2003 à 14:28:27
_Shaft_ a écrit : Au niveau de l'huile, je comprends que dalle aux sigles 5W50, 10W50, etc... |
http://www.marly.com/fr/infos/classhuil.htm
Marsh Posté le 01-10-2003 à 14:32:34
prends la synthèse 5w50 de chez carrouf. pas chère et bonne qualité.
Marsh Posté le 01-10-2003 à 15:01:20
_Shaft_ a écrit : Au niveau de l'huile, je comprends que dalle aux sigles 5W50, 10W50, etc... |
pour ta voiture je dirais de la 10W40, de l'huile assez visqueuse pour éventuellement colmater les micro-fuite (175000km ça commence à faire et faut commencer à prendre des précautions). Maintenant si tu es un païlote prend de la 0W50 ou carrement de l'huile de frite
Marsh Posté le 01-10-2003 à 17:27:00
arg ! comme strop compliqué ce site
grosso modo, xWy le W c pour winter, ça signale que le chiffre x est un indice à froid, plus il est bas, plus ton moteur sera protégé tot lors d'un démarrage, et plus il sera facile à démarrer à froid. le y indique au contraire l'indice à chaud de l'huile. plus l'indice est élevé et meilleure est la résistance de l'huile à la chaleur (régime moteur élevé, longs trajets ...)
en gros, faut prendre une huile avec le x le plus petit possible et le y le plus grand possible. sachant que tu fais 10 à 20 000 km avec, et que la qualité de cette huile influe grandement sur la durée de vie du moteur, moi je dis autant prendre la meilleure huile possible. comme le fait remarquer lapinlov, sur des vieux moteurs il arrive qu'une huile trop fluide (= x trop petit et y trop grand) provoque des problèmes si ton moteur est un peu usé...
moi mon moulin a 182 000 km et j'utilise de la 5W50 carrouf, pour démarrer à froid c génial (sur paris il peut faire relativement froid, surtout qu'elle couche dehors la pauvre ), et j'ai pas eu de problèmes (mon niveau d'huile n'a pas bougé d'un iota depuis la vidange qui date de 7000 km ...), sans compter que le moteur chauffe bcp moins vite (pratique dans les embouteillages, vive paris )
sinon l'huile étant en contact avec l'intérieur du moteur, il arrive qu'on retrouve dans l'huile de la limaille (des petits copeaux de métal arrachés par l'action des piston sur le cylindre, quoi), c'est mauvais signe (surtout à ce kilométrage, c'est par contre tout à fait normal en période de rodage du moteur), et comme le bouchon de carter est magnétique, la limaille devrait se retrouver à l'extrémité de ce bouchon, ce que Fight a essayé d'expliquer avec son schéma ...
FtY
Marsh Posté le 01-10-2003 à 17:46:43
misato a écrit : +1 pour faire soi-meme, si t pas trop manchot. |
ta une ferari pour mettre de l'huile pareile
c nimporte koi
Marsh Posté le 01-10-2003 à 17:52:58
brash a écrit : |
un moteur beaucoup solicité en aura besoin effectivement
et les possesseurs de Ferouzes n'achètent pas leur huile chez Carrouf
Marsh Posté le 01-10-2003 à 17:57:38
brash a écrit : |
regarde mon dernier msg
et accessoirement ma config dans laquelle je raconte ma vie
je crois qu'un meilleur grade d'huile influe sur la durée de vie du moteur, donc je met de l'huile de bonne qualité. qui plus est de la carrouf 5W50 ça coute moins cher que de l'huile de marque en 25W30 ...
et vu comment ça m'a changé la vie pour démarrer à froid et dans les embouteillages, je crois que ça vaut largement l'investissement ...
FtY
Marsh Posté le 01-10-2003 à 18:00:18
brash a écrit : |
0 cL d'huile consommé au mille pour
AX 1.0 essence 1989
R11 1.4 essence 1987
megane 1.6 essence 1996
Marsh Posté le 01-10-2003 à 18:01:15
misato a écrit : |
a part avec une super caisse tu verras jamais de dif désolé. La 5w50 est pour utilisation extreme, soit sportive , soit grand nord.. mais surement pas en france pour une twingo
la c du grand nimporte quoi
de la 10w40 suffit amplement
Marsh Posté le 01-10-2003 à 18:01:50
HumanRage a écrit : 0 cL d'huile consommé au mille pour |
saches que ce n'est pas grace a l'huile...
justement si ta voirure consommait un peu... en pasant a de la 5w50 je te dis pas comme ca fuirait
Marsh Posté le 01-10-2003 à 18:02:31
misato a écrit : |
c'est le meilleur rapport kalité prix, la carouf 2003 c'est la mobil 2002 ... de la synthese de marque au prix de la semi noname !!!
moisn volatile (moins de conso d'huile), plus lubrifiante, plus resistantee ... ke des avantages, c'est LE bon plan depuis pas mal d'années cette huile ... utilisée par tous ceux qui s'y connaissent un peu et qui desirent le meilleur au meilleur cout
Marsh Posté le 29-09-2003 à 15:20:04
Je dois faire ma vidange prochainement (devais la faire à 172000 km et j'approche les 175 000 toujours pas fait ) sur une Ford Ka.
Norauto/Speedy ça le fait ou alors vaut mieux aller chez le tout petit garagiste Renault chez qui mes vieux vont d'habitude?
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STFU