Voiture, le cout de revient entre vieille voiture et voiture récente

Voiture, le cout de revient entre vieille voiture et voiture récente - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 27-11-2003 à 20:44:29    

D'aprés vous, quel est le truc qui revient moins cher ?
 
Acheter une voiture bon marché genre 1500-2000?, au risque d'avoir a payer quelques réparations, ou acheter une voiture récente, voir neuve ?
Bon d'un coté on a pas de crédit, mais des frais de réparations, alors que dans l'autre il n'y a a priori pas de frais de réparations, mais un crédit
Un crédit pour une voiture c'est en moyenne 300?/mois, sur quelques années, je ne pense pas qu'une voiture d'occasion puisse avor 300? de réparations par mois, sauf si c'est vraiment une poubelle :D, sans compter l'assurance qui est plus élevée sur une voiture récente
Une vieille voiture sera changée plus souvent qu'une voiture récente
 
Je parle pas du confort, juste du cout de revient

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Marsh Posté le 27-11-2003 à 20:44:29   

Reply

Marsh Posté le 27-11-2003 à 20:52:27    

Theblack-cat a écrit :

D'aprés vous, quel est le truc qui revient moins cher ?
 
Acheter une voiture bon marché genre 1500-2000?, au risque d'avoir a payer quelques réparations, ou acheter une voiture récente, voir neuve ?
Bon d'un coté on a pas de crédit, mais des frais de réparations, alors que dans l'autre il n'y a a priori pas de frais de réparations, mais un crédit
Un crédit pour une voiture c'est en moyenne 300?/mois, sur quelques années, je ne pense pas qu'une voiture d'occasion puisse avor 300? de réparations par mois, sauf si c'est vraiment une poubelle :D, sans compter l'assurance qui est plus élevée sur une voiture récente
Une vieille voiture sera changée plus souvent qu'une voiture récente
 
Je parle pas du confort, juste du cout de revient


ça dépend principalement de 2 choses:

  • kilométrage annuel.
  • tarif et compétence du garagiste.


si tu roules très peu, une voiture neuve se dévalue quand-même beaucoup, donc c'est de la pure perte par rapport à une vieille occase qui ne s'abimera pas vite en servant très peu.
si tu roules beaucoup, dans les 2 cas il faudra payer (achat ou réparations).
le prix et la qualité des réparations dépendent énormément de celui qui les fait.
 
sinon les problèmes chroniques sur les vieilles voitures sont:
échappement, silent blocks et durites (là c'est l'âge du caoutchouc qui compte, + que le kilométrage), démarreur, alternateur, pompe à eau, amortisseurs, étriers de freins (fuites ou grippage), roulements.
c'est donc principalement ça qu'il faut surveiller en achetant une vieille occase.
en réparant au maximum soi-même, une vieille voiture revient beaucoup moins cher. Le problème c'est qu'il faut un garage pour bricoler l'hiver et les jours de pluie, et aussi un autre moyen de transport pour acheter les pièces en cas d'immobilisation de la voiture.
 
et comme tu dis, c'est difficile d'avoir 300? par mois de réparations (quoique avec certains garages on doit pouvoir y arriver:D). Dans les + mauvaises périodes tu feras ça quelques fois par an seulement.


Message édité par wave le 27-11-2003 à 20:54:54
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Marsh Posté le 27-11-2003 à 20:58:33    

Avec une vieille voiture, l'entretien et bien moins cher, et tu peux le faire toi même. Pour les pièces, un bonne casse et tu trouveras ce que tu cherches. Inconvénient, il faut être un peu bricoleur et débrouillard.
Sinon, achète une trés veille voiture. Là çà fait plus pauvre type sans un rond, mais intello nostalgique ... :D
 
Pour les voitures neuves, la moindre vidange nécessite a mise à jour d'informations dans un boitier electronique...
Et les pièces détachées ( si Hors-Garantie ) sont souvent hors de prix.  
 
 

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 17:12:34    

Ford Escort 1.8TD de 94, HT 2200? à 232.000 km. Faut juste pas oublier d'allumer un cierge tous les soirs :d

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 17:16:13    

KraMeR a écrit :

Ford Escort 1.8TD de 94, HT 2200€ à 232.000 km. Faut juste pas oublier d'allumer un cierge tous les soirs :d


 :lol:


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J'adore le didjitaule man!!
Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 17:32:42    

Plus sérieusement, ca roule très bien. A part les vidanges et la courroie de distrib, pour l'instant j'ai eu aucun frais dessus. (J'dis pour l'instant car elle est toujours en réparation de la courroie avec en + un chek-up complet dont je n'ai pas encore le résultat)

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 17:37:04    

Sur ma vieille Fiat Uno, comme je devais changer les pneus tous les 10000km (train arrière faussé inside), j'en profitais pour faire le reste de l'entretien.  
 
Lors de sa dernière révision (je ne le savais pas à l'époque) j'ai fait tout changer (4 pneus, freins, disques, amortos...) pour un prix ridicule (3500F à l'époque).
 
L'avantage d'une vieille voiture, c'est que les pièces sont pas chères.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 28-11-2003 à 18:02:27    

Ne pas oublier que la voiture neuve, elle se revend :D alors que la vieille se jette ;) donc même en tenant compte de la dépréciation, il y a un coté "capitalisation"

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 18:16:21    

Prems a écrit :

Sur ma vieille Fiat Uno, comme je devais changer les pneus tous les 10000km (train arrière faussé inside), j'en profitais pour faire le reste de l'entretien.  
 
Lors de sa dernière révision (je ne le savais pas à l'époque) j'ai fait tout changer (4 pneus, freins, disques, amortos...) pour un prix ridicule (3500F à l'époque).
 
L'avantage d'une vieille voiture, c'est que les pièces sont pas chères.


en occase (à la casse), oui.
pour les pièces neuves, ça dépend surtout de la gamme et pas de l'âge. Bien-sûr je parle pas d'injecteurs diesel récents qui sont forcément d'une technologie + chère...

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 18:18:18    

ObsydianKenobi a écrit :

Ne pas oublier que la voiture neuve, elle se revend :D alors que la vieille se jette ;) donc même en tenant compte de la dépréciation, il y a un coté "capitalisation"  


c'est négligeable.
au contraire, une voiture achetée 1000?, à moins qu'elle soit vraiment irréparable, se revendra quasiment au même prix.
une neuve, c'est un placement à taux négatif même si on l'utilise pas.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 18:18:18   

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:19:18    

sans oublier que la neuve tu vas l'assurer tous risques alors que la vieille ...

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:21:20    

ouai. Pour ceux qui roulent pas mal, la meilleure option, c'est de louer la voiture à l'année. quelques centaines d'? d'économie en moyenne, pas de problème d'entretien, ni d'assurance etc...

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:22:34    

là j'suis pas d'accord. Surtout si t'as des remboursements kilomètriques par ton taf. La mienne HT en Avril a déjà été remboursée :d

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:25:21    

Hermes le Messager a écrit :

ouai. Pour ceux qui roulent pas mal, la meilleure option, c'est de louer la voiture à l'année. quelques centaines d'? d'économie en moyenne, pas de problème d'entretien, ni d'assurance etc...


euh tu crois que les loueurs ne font pas payer le kilométrage?
le loueur achète au même prix, entretient au même prix (+ cher que si on bricole soi-même), et se paye en +. Y'a pas de miracles.
l'intérêt c'est qu'en cas d'immobilisation de la voiture on peut en avoir une autre, mais ça aussi, ça ne peut se faire gratuitement.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:26:22    

wave a écrit :


euh tu crois que les loueurs ne font pas payer le kilométrage?
le loueur achète au même prix, entretient au même prix (+ cher que si on bricole soi-même), et se paye en +. Y'a pas de miracles.
l'intérêt c'est qu'en cas d'immobilisation de la voiture on peut en avoir une autre, mais ça aussi, ça ne peut se faire gratuitement.


 
J'ai déjà fait le calcul (en franc). Une voiture revient entre 40 000 et 50 000 francs à l'année. La louer revient à 30/38000 suivant le modèle.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:30:55    

Hermes le Messager a écrit :


 
J'ai déjà fait le calcul (en franc). Une voiture revient entre 40 000 et 50 000 francs à l'année. La louer revient à 30/38000 suivant le modèle.


ma voiture GPL achetée 14000F (vieille donc pas mal d'entretien), me revient (entretien + carburant) exactement au prix d'une essence équivalente sans entretien. Sa valeur ne baisse quasiment pas (une GPL en état de marche ne descendra jamais en-dessous de 10000F). bref, les 40000 à 50000F pas an c'est du délire.
une voiture neuve à 100000F qui perdrait 15000F de valeur la première année, même si tu ajoutes autant d'assurance, ça fait 30000F.
 
si tu comptes le carburant dans ton prix de revient, la location n'y change rien.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:41:04    

Hermes le Messager a écrit :


 
J'ai déjà fait le calcul (en franc). Une voiture revient entre 40 000 et 50 000 francs à l'année. La louer revient à 30/38000 suivant le modèle.

:lol:  
Même en comptant le prix de ma voiture j'y arrive pas.
 
En 12 mois :
2200? + (1 plein par semaine (52l pour 40?), 5 semaines par mois) 12*5*40? = 2400?
Assurance = 500?
Frais divers = 1500? (je suis très très large là, pour l'instant, j'en ai eu pour bcp moins que 500?)
 
Sachant que l'essence tu la payes pareil si tu loues ou si c'est ta propre voiture ...
 
Soit voiture, réparations et carburant compris 6100? à l'année (pour 48000km parcourus) ....
 
Si on enlève le carburant, ca fait 3700? par an, SI j'ai 10KF de réparation et SI je change de voiture tous les ans.
 
En fesant une simulation sur Europcar, une 307HDI louée reviendrait à 1600?/mois ...


Message édité par KraMeR le 28-11-2003 à 19:43:20
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Marsh Posté le 29-11-2003 à 13:07:43    

Reply

Marsh Posté le 29-11-2003 à 13:10:16    

Citation :


La voiture est livrée et remplacée en cas de pépin. Comptez 185e par mois pour une Hyundaï trois portes et 762e pour une grosse Peugeot 607 cinq portes. En plus, avec la formule Multivoiture, vous avez la possiblité d?échanger votre petite voiture urbaine contre un monospace le temps des vacances. C?est vous qui faites votre menu et on vous établit un devis à l?année. Une formule pratique et très alléchante.T.-B. H.


 
http://www.parisobs.com/articles/p115/a192030.htm

Reply

Marsh Posté le 29-11-2003 à 19:50:26    

Hermes le Messager a écrit :

Citation :


La voiture est livrée et remplacée en cas de pépin. Comptez 185e par mois pour une Hyundaï trois portes et 762e pour une grosse Peugeot 607 cinq portes. En plus, avec la formule Multivoiture, vous avez la possiblité d?échanger votre petite voiture urbaine contre un monospace le temps des vacances. C?est vous qui faites votre menu et on vous établit un devis à l?année. Une formule pratique et très alléchante.T.-B. H.


 
http://www.parisobs.com/articles/p115/a192030.htm


les tarifs affichés sont pour 15000kms par an et 50% de bonus.
tu crois quand-même pas que t'as le droit d'user une voiture jusqu'au bout en payant moins que sa valeur?:D

Reply

Marsh Posté le 29-11-2003 à 19:55:59    

wave a écrit :


les tarifs affichés sont pour 15000kms par an et 50% de bonus.
tu crois quand-même pas que t'as le droit d'user une voiture jusqu'au bout en payant moins que sa valeur?:D


 
Je connais pourtant des gens qui ont réalisé des économies (pas énorme, c'est sur, mais elles n'ont aucun souci d'aucune sorte en même temps...)
 
Je pense que je vais adopter ce système comme de plus en plus de gens le font.
 
- Voiture toujours neuve.
- Pas de souci d'entretien.
- Pas de souci d'assurance.
- Pas de carte grise.
 
Rien que pour ça, je suis près à payer 2000? de plus par an.

Reply

Marsh Posté le 29-11-2003 à 20:03:29    

Hermes le Messager a écrit :


 
Je connais pourtant des gens qui ont réalisé des économies (pas énorme, c'est sur, mais elles n'ont aucun souci d'aucune sorte en même temps...)
 
Je pense que je vais adopter ce système comme de plus en plus de gens le font.
 
- Voiture toujours neuve.
- Pas de souci d'entretien.
- Pas de souci d'assurance.
- Pas de carte grise.
 
Rien que pour ça, je suis près à payer 2000? de plus par an.


payer + pour pas de soucis c'est effectivement compréhensible, et c'est le principal intérêt de ces offres. Mais louer tous les jours de l'année ne PEUT PAS être moins cher. Le service se paye, le fait de rouler en voiture récente aussi.

Reply

Marsh Posté le 29-11-2003 à 20:07:24    

KraMeR a écrit :

Ford Escort 1.8TD de 94, HT 2200? à 232.000 km. Faut juste pas oublier d'allumer un cierge tous les soirs :d


 
euhh c ta voiture ? Tu t'es fait enfler sévère la, tu le sais ?
 
J'ai acheté une escort de 91, 147.000km . 1.6L essence, une pile assez importante de factures de réparation, pour 450? :D
 
C'était y'a deux ans. Frais dessus: faisceau d'allumage (75? de pieces, monté moi meme) vidanges, c'est tout . Au bout de 2 ans (et 25.000km), il aurait fallu que je change les pneus avant et les disques de freins pour passer au CT, mais on me l'a volée avant :o
 
je payais 1700F/an pour tiers+ garantie conducteur assez importante.
 
 
La, dans un mois, je récupère une 205 de 89, moteur changé y'a 20.000km. 180.000km au compteur, le moteur en a 120.000. 530? !
et c'est reparti pour au moins de ans, sans emmerde vu qu'il n'y a pas d'électronique dedans. Et vu que l'ensemble moteur/boite + montage au noir a couté 3500F, l'entretien va pas etre super couteux :D
 
Vieilles voitures powaaaa !

Reply

Marsh Posté le 29-11-2003 à 20:18:48    

ObsydianKenobi a écrit :

Ne pas oublier que la voiture neuve, elle se revend :D alors que la vieille se jette ;) donc même en tenant compte de la dépréciation, il y a un coté "capitalisation"  


une bagnole neuve perd une valeur énorme la 1ère année. Jusqu'à 5 ans aussi elle perd encore régulièrement de la valeur.
 
Le plus économique, c'est acheter d'occasion une voiture de 3-5 ans à un particulier en ayant l'habitude de "flairer" l'état général du véhicule (mécanique, carrosserie, maquillages, ...), la manière de conduire des conducteurs (le proprio mais aussi son fils jeune conducteur  :sweat: et sa femme qui euh non pas de troll  :lol:), ...  
La voiture neuve, c'est la seule chose qui convient à qq1 qui se soucie de son standing (je frime le voisin et mes collègues avec ma nouvelle ... [:marc]) ou à qq1 dont la priorité, c'est sa voiture. Moi elle est ailleurs ;)
 
 
edit: et prendre le temps pendant des semaines et des semaines de lire les annonces et de téléphoner rapidos ... Faut être patient pour tomber sur la bonne occase.


Message édité par phosphorus68 le 29-11-2003 à 20:19:57
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Marsh Posté le 29-11-2003 à 20:27:12    

Juste un détail: j'ai remarqué sur 2 voitures qu'a l'arrivée des 100000 km, c'était la fête ax réparations et pièces détachées...
 
Donc une voiture à 80-90000 km, c'est peut-être pas une bonne affaire...
 
Par contre, une voiture en bon état à 120-140000km, on peut considérer que les grosses réparations ont été faites et que peu de problèmes peuvent surgir...

Reply

Marsh Posté le 29-11-2003 à 20:35:18    

Killall-9 a écrit :

Juste un détail: j'ai remarqué sur 2 voitures qu'a l'arrivée des 100000 km, c'était la fête ax réparations et pièces détachées...
 
Donc une voiture à 80-90000 km, c'est peut-être pas une bonne affaire...
 
Par contre, une voiture en bon état à 120-140000km, on peut considérer que les grosses réparations ont été faites et que peu de problèmes peuvent surgir...


 
pas forcément.
 
La courroie de distribution coute cher a faire a cause de la main d'oeuvre, et se fait entre 60.000 et 80.000km. Si c'est a 60.000 (comme sur les escort), a 120.000 faut recommencer.
Une voiture ca s'use de toute facon.
 
Le mot clef en général pour une vieille voiture, LE truc a rechercher, c'est "moteur refait" .
 
Autrement il y a tout une série de voitures qui sont démodées et qui ne coutent pas cher, comme les R21 par exemple. C'est indestructible comme moteur .

Reply

Marsh Posté le 30-11-2003 à 16:50:06    

gurumeditation a écrit :


 
euhh c ta voiture ? Tu t'es fait enfler sévère la, tu le sais ?
 
J'ai acheté une escort de 91, 147.000km . 1.6L essence, une pile assez importante de factures de réparation, pour 450? :D
 
C'était y'a deux ans. Frais dessus: faisceau d'allumage (75? de pieces, monté moi meme) vidanges, c'est tout . Au bout de 2 ans (et 25.000km), il aurait fallu que je change les pneus avant et les disques de freins pour passer au CT, mais on me l'a volée avant :o
 
je payais 1700F/an pour tiers+ garantie conducteur assez importante.
 
 
Vieilles voitures powaaaa !


Euh, c'est ni la même génération, ni le même moteur ... et elle est nickel.
 
De +, il me fallait absolument ce modèle car j'avais la même avant de 93 mais suite à un choc arrière obligeant de passer au marbre, j'ai préféré toucher les sous de l'assurance (21KF + "l'épave" ) plutôt que de payer les réparation (27kF). Donc j'ai tout d'avance et le moteur avait 160.000 Km.
 
J'ai également eu des factures de pièces récemment changées sur la nouvelle telles que embrayage, amortisseurs, freins et pneus ce qui explique sa valeur.

Reply

Marsh Posté le 30-11-2003 à 16:52:39    

oui, effectivement c'était intéressant :jap:
 
par contre, c'est la meme génération :)
je l'ai acheté au prix de sa derniere facture en fait, mais y'a eu un sacré paquet de travaux faits, ce qui explique que j'ai rien fait de spécial en 2 ans .


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
Reply

Marsh Posté le 30-11-2003 à 18:20:02    

gurumeditation a écrit :


 
pas forcément.
 
La courroie de distribution coute cher a faire a cause de la main d'oeuvre, et se fait entre 60.000 et 80.000km. Si c'est a 60.000 (comme sur les escort), a 120.000 faut recommencer.
Une voiture ca s'use de toute facon.
 
Le mot clef en général pour une vieille voiture, LE truc a rechercher, c'est "moteur refait" .
 
Autrement il y a tout une série de voitures qui sont démodées et qui ne coutent pas cher, comme les R21 par exemple. C'est indestructible comme moteur .


je préfère la 2è solution, c'est à dire les moteurs qu'on n'a jamais besoin de refaire. Les moteurs refaits, j'en ai jamais vu où le boulot avait été fait correctement (l'un où une bielle a coulé sans raison au bout de 70000kms, l'autre avec une culasse dans la surface avait du être rectifiée au silex :D(serrée 3 fois trop fort pour masquer le tout et faire illusion 20000kms), et d'autres exemples à peine mieux. A moins de connaitre la personne qui l'a fait et ses compétences (attention aux garages où on sait jamais qui s'occuppe de la voiture), j'éviterais.
Les moteurs d'occase à la casse, la garantie fait que ça marche forcément, mais de là à dire si ça durera 1 an ou 10...
tant que les modèles increvables ne manquent pas, je préfère éviter les autres.

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Marsh Posté le    

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