Gran Torino

Gran Torino - Cinéma - Discussions

Marsh Posté le 27-02-2009 à 10:07:34    

http://www.commeaucinema.com/film=gran-torino,134636.html
 
http://www.dvdrama.com/imagescrit2/g/r/a/gran_torino_2.jpg
 
 
J'ai été le voir hier soir. Bah vraiment, Eastwood m'épatera jusqu'au bout.  
 
Résumé :
 
 
 

Spoiler :

Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le vœu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...
Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables — à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino...
 
Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne. Lorsque le jeune et timide Thao (Bee Vang) tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue (Ahney Her), la sœur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage.
C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie. Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu'il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino...


Message édité par cocorezo le 27-02-2009 à 16:54:18
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Marsh Posté le 27-02-2009 à 10:07:34   

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Marsh Posté le 27-02-2009 à 10:12:58    

Super film ! J'adore eastwood en vieux bourru !
Le duo avec le petit "toto" :jap: est formidable !
Concernant les gangs, que faire à la place de ces pauvres gens ?
Je me suis posé la question, hormis l'emploi de la force collective
contre ces malfrats je ne vois pas autre chose...

Reply

Marsh Posté le 27-02-2009 à 14:28:42    

Film pas mal du tout, du bon Eastwood quoi... quoique un peu clichouille mais ça passe bien.
 
Par contre à voir Absolument en VO car Clint est très vulgaire durant tt le film et la voix FR est à vomir :)

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Message édité par simon_76 le 27-02-2009 à 14:29:01

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Marsh Posté le 27-02-2009 à 16:52:27    

C'est clair que sa voix et ses "râles" en imposent ! :D

Reply

Marsh Posté le 27-02-2009 à 19:24:40    

Je suis ressorti déçu : ce film n'est pour moi certainement pas le chef d'oeuvre qu'y voient les critiques et la majorité du public.
 
C'est un film "honnête" je dirais.  
 
Mais "Million Dollar Baby" était bien meilleur par exemple.
 
Pour moi, ce film n'arrive par exemple pas à la cheville d'un chef d'oeuvre comme "vol au-dessus d'un nid de coucou" que j'ai revu récemment.
 
Il faut arrêter l'adoration béate de M. Eastwood...  
 


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Marsh Posté le 27-02-2009 à 22:41:24    

Superbe Film, en Vost, c'est un régal :)
J'y reviens, la salle était comble :)


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"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
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Marsh Posté le 27-02-2009 à 22:48:37    

un bon film de Eastwood, mais pour moi pas son meilleur dernièrement.
Disons qu'on s'attend un peu trop au dénouement (enfin il y a quand-même quelques surprises) mais le déroulement du film est un peu trop prévisible.
Ce que je regrette un peu dans ce film, c'est que Eastwood joue un peu trop avec l'image qu'on a de lui par ses rôles précédents (celui de l'inspecteur Harry notamment), ce qui nuit un peu au récit et au propos du film.

Spoiler :

Ce qui m'a dérangé c'est le fait que le vieux Walt décide de mourrir pour sauver les jeunes, je trouve que ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe (alors que quelques instant plus tôt il est très combatif et rosse l'un des jeunes gagster)


C'est curieux le rapport qu'a Eastwood avec la religion dans ses derniers films...
 

Reply

Marsh Posté le 27-02-2009 à 22:50:43    

CAMPEDEL a écrit :

Je suis ressorti déçu : ce film n'est pour moi certainement pas le chef d'oeuvre qu'y voient les critiques et la majorité du public.
 
C'est un film "honnête" je dirais.  
 
Mais "Million Dollar Baby" était bien meilleur par exemple.
 
Pour moi, ce film n'arrive par exemple pas à la cheville d'un chef d'oeuvre comme "vol au-dessus d'un nid de coucou" que j'ai revu récemment.
 
Il faut arrêter l'adoration béate de M. Eastwood...
 


Totalement d'accord. je n'ai pas vu gran toruino, mais tout ce qui est créances de sang, lettres d'iwo jima, à la mémoire de nos pères... j'accroche pas, c'est trop bourré de bons sentiments. Ca manque de provoc...
 
Bref  [:hephaestos]

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Marsh Posté le 27-02-2009 à 22:54:34    

J'adore Eastwood mais je me tâte à aller le voir. Le trailer a vachement refroidi mes ardeurs : le vieux type qui habite seul, s'est brouillé avec ses enfants, n'aime personne et va commencer à réfléchir à sa condition quand des méchantes racailles s'en prennnent à lui et ses proches/voisins, ça fait franchement redite. Et puis les mimiques de Clint quand il sort son doigt et tire avec, ça fait très Harry gloriole.

Reply

Marsh Posté le 27-02-2009 à 22:56:49    

simon_76 a écrit :

Film pas mal du tout, du bon Eastwood quoi... quoique un peu clichouille mais ça passe bien.
 
Par contre à voir Absolument en VO car Clint est très vulgaire durant tt le film et la voix FR est à vomir :)


 
 
C'est pas son doubleur habituel ?


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♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
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Marsh Posté le 27-02-2009 à 22:56:49   

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Marsh Posté le 02-03-2009 à 10:29:52    


Spoiler :

Non, justement, c'est ça qui est très fort à la fin. Il sait qu'il peut pas agir seul. Il est grave en rogne contre le gang, il se sait condamné, il est vieux et plus important que tout, il a enfin trouvé, dans la relation avec ses voisins, ce qu'il a cherché toute sa vie. Il s'est donc accompli et part heureux. Même si cetet fin est un peu théatrale, elle est dans la droite lignée du personnage, ou plus exactement, dans la droite lignée de ce que le personnage est devenu.


Message édité par cocorezo le 02-03-2009 à 10:37:21
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Marsh Posté le 02-03-2009 à 11:32:15    

Très très bon film :D
Faut y aller juste pour les séances de taclage avec son coiffeur j'ai vraiment rigolé :D


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
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Marsh Posté le 02-03-2009 à 11:35:38    

Moi j'ai adoré la scène où son fils et sa belle fille viennent lui offrir tout plein de trucs pour les vieux pour son anniversaire..c'est tellement vrai...:/

Reply

Marsh Posté le 02-03-2009 à 11:43:41    

Comment ils se font virer comme des malpropres :lol:
Par contre, Il pète toujours autant la forme à près de 80 balais :ouch:


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
Reply

Marsh Posté le 02-03-2009 à 11:55:37    

Tillow a écrit :

Comment ils se font virer comme des malpropres :lol:
Par contre, Il pète toujours autant la forme à près de 80 balais :ouch:


Clint est éternel [:prodigy]
Cependant dans ce film, on le voit quand-même vulnérable...

Reply

Marsh Posté le 02-03-2009 à 16:12:05    

Ben disons que j'aimerai être au moins en aussi bon état que lui quand j'aurai cet âge (78 ans). Vraiment un très bon film. Je ne pensais pas que cela me plairait autant. :jap:


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A.K.A. Korrozyf
Reply

Marsh Posté le 02-03-2009 à 16:12:34    

Un film qui me botte...


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Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
Reply

Marsh Posté le 02-03-2009 à 16:33:16    

Cougy a écrit :

Ben disons que j'aimerai être au moins en aussi bon état que lui quand j'aurai cet âge (78 ans). Vraiment un très bon film. Je ne pensais pas que cela me plairait autant. :jap:


 

dante2002 a écrit :

Un film qui me botte...


 
 
Bon film, OK.
 
La classeriez-vous  pour autant dans les chefs-d'oeuvre, comme l'ont fait les critiques ? :??:  
 


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Marsh Posté le 02-03-2009 à 16:36:50    

Je l'ai de loin préféré à Million Dollar Baby, trop sombre AMHA.
Il y casse son propre mythe et on rigole beaucoup. Perso, je me suis pas posée de question, Eastwood devant ou derrière la caméra, pour moi c'est signe de qualité :)


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
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Marsh Posté le 02-03-2009 à 16:41:10    

Franchement j'ai adoré.
Mais j'aime bien me la jouer mec à contre courant donc je vais quand même dire que j'ai été deçu :jap:


Message édité par Florientes854 le 02-03-2009 à 16:54:36
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Marsh Posté le 02-03-2009 à 16:49:53    

Chef d'oeuvre, je ne sais pas, je ne suis pas expert en cinéma. En tout cas c'est un film que je pourrai revoir avec plaisir et acheter en blu-ray lors de sa sortie, sans hésiter. :)


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A.K.A. Korrozyf
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Marsh Posté le 02-03-2009 à 16:55:29    

Tillow a écrit :

Je l'ai de loin préféré à Million Dollar Baby, trop sombre AMHA.


Ah, c'est sûr que ce n'est pas une comédie humouristique. :D  :sweat:  

Citation :


Il y casse son propre mythe et on rigole beaucoup.  


Bah, justement, je n'ai guère rigolé.
En fait, j'avais une impression de déjà vu. Ou du moins, dès les premières minutes, j'ai compris où on allait : un vieux cons racistes allait s'apercevoir que ses voisins, pourtant la race qu'il a combattu, pourvaient être des gens gentils. Bref, déjà : :sleep:  
Et ensuite, je n'ai trouvé aucune finesse dans les rapports humains pour décrire ça. C'est basique, caricaturale.
J'ai vu arriver les trucs les uns après les autres, comme celui du prêt de la fameuse "grand torino" au gentil gosse d'à coté pour qu'il emmene sa copine au ciné.  :sarcastic:  

Citation :


Perso, je me suis pas posée de question, Eastwood devant ou derrière la caméra, pour moi c'est signe de qualité :)


De là à qualifier ce film de chef d'oeuvre...
 
 


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Marsh Posté le 02-03-2009 à 16:57:43    

Cougy a écrit :

Chef d'oeuvre, je ne sais pas, je ne suis pas expert en cinéma.


Tu n'as pas quelques films que tu as adoré, dont tu souviens encore l'histoire dans ses détails, plusieurs années après, rien qu'à l'évocation du titre ?

Citation :


 En tout cas c'est un film que je pourrai revoir avec plaisir et acheter en blu-ray lors de sa sortie, sans hésiter. :)


Oui, moi aussi. Mais pas à sa sortie, quelques mois plus tard, lorsqu'il sera à 10€.
 


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Marsh Posté le 02-03-2009 à 16:58:36    

CAMPEDEL a écrit :


Ah, c'est sûr que ce n'est pas une comédie humouristique. :D  :sweat:  

Citation :


Il y casse son propre mythe et on rigole beaucoup.  


Bah, justement, je n'ai guère rigolé.
En fait, j'avais une impression de déjà vu. Ou du moins, dès les premières minutes, j'ai compris où on allait : un vieux cons racistes allait s'apercevoir que ses voisins, pourtant la race qu'il a combattu, pourvaient être des gens gentils. Bref, déjà : :sleep:  
Et ensuite, je n'ai trouvé aucune finesse dans les rapports humains pour décrire ça. C'est basique, caricaturale.
J'ai vu arriver les trucs les uns après les autres, comme celui du prêt de la fameuse "grand torino" au gentil gosse d'à coté pour qu'il emmene sa copine au ciné.  :sarcastic:  

Citation :


Perso, je me suis pas posée de question, Eastwood devant ou derrière la caméra, pour moi c'est signe de qualité :)


De là à qualifier ce film de chef d'oeuvre...
 
 


 
J'ai pas écrit "chef d'oeuvre" hein et puis dans le genre prévisible, Million Dollar Baby on se doute au bout de 5 minutes qu'il va finir par accepter de l'entraîner...
Pour moi c'est un très bon film comme d'hab avec Eastwood :)

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 02-03-2009 à 17:02:19

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Marsh Posté le 02-03-2009 à 17:02:38    

CAMPEDEL a écrit :


Tu n'as pas quelques films que tu as adoré, dont tu souviens encore l'histoire dans ses détails, plusieurs années après, rien qu'à l'évocation du titre ?


 
Si si. Mais c'est le cas de beaucoup de films que j'ai vu et aimé. Autant j'ai des lacunes de mémoire sur certains trucs cons : les prénoms. Autant sur les films qui m'ont plu : aucun soucis. :D Bref je classe volontiers ce film parmis les meilleurs du genre pour ce que j'en ai vu. Et genre que je qualifie personnellement "d'aventure humaine". :)  
 

CAMPEDEL a écrit :


Oui, moi aussi. Mais pas à sa sortie, quelques mois plus tard, lorsqu'il sera à 10€.


 
Import, toussa toussa. ;)


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Marsh Posté le 02-03-2009 à 17:14:42    

Tillow a écrit :


J'ai pas écrit "chef d'oeuvre" hein  


[:fading]
Je ne parlais pas de toi, mais des critiques, gens si promptes d'habitude à descendre les films.

Citation :


et puis dans le genre prévisible, Million Dollar Baby on se doute au bout de 5 minutes qu'il va finir par accepter de l'entraîner...


C'est pas faux non plus. :D
Mais la fin, je ne l'ai pas vu venir.
 
Alors que dans gran torino, ben c'est évident dès le départ que les loubards vont perdre. Bon, la façon n'est pas à la "inspecteur Harry", mais ça revient au même.


Message édité par CAMPEDEL le 02-03-2009 à 17:16:31

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Marsh Posté le 03-03-2009 à 02:56:13    

Tillow a écrit :

Je l'ai de loin préféré à Million Dollar Baby, trop sombre AMHA.
Il y casse son propre mythe et on rigole beaucoup. Perso, je me suis pas posée de question, Eastwood devant ou derrière la caméra, pour moi c'est signe de qualité :)


Moi c'est le contraire : j'ai préféré Million Dollar Baby à Gran Torino, mais les deux films sont de bons films.
Même si on devine assez vite que le vieux kowalsky va se prendre de sympathie pour le jeune, j'ai eu des sentiments de "déjà vu" en regardant Gran Torino. Je trouve Gran Torino moins "subtil" parfois, un peu trop "évident", même si la fin est surprenante, même si il y a des scènes assez dures dans le films.(le retour de la soeur...:/)
Le vieux qui a des enfants infects, l'anachronisme qui se "sacrifie" pour chercher une rédemption, c'est assez poignant, mais j'ai trouvé tout cela un peu trop "moralisant" parfois.

Reply

Marsh Posté le 08-03-2009 à 01:16:10    

CAMPEDEL a écrit :


Ah, c'est sûr que ce n'est pas une comédie humouristique. :D  :sweat:  

Citation :


Il y casse son propre mythe et on rigole beaucoup.  


Bah, justement, je n'ai guère rigolé.
En fait, j'avais une impression de déjà vu. Ou du moins, dès les premières minutes, j'ai compris où on allait : un vieux cons racistes allait s'apercevoir que ses voisins, pourtant la race qu'il a combattu, pourvaient être des gens gentils. Bref, déjà : :sleep:  
Et ensuite, je n'ai trouvé aucune finesse dans les rapports humains pour décrire ça. C'est basique, caricaturale.
J'ai vu arriver les trucs les uns après les autres, comme celui du prêt de la fameuse "grand torino" au gentil gosse d'à coté pour qu'il emmene sa copine au ciné.  :sarcastic:  

Citation :


Perso, je me suis pas posée de question, Eastwood devant ou derrière la caméra, pour moi c'est signe de qualité :)


De là à qualifier ce film de chef d'oeuvre...


 
Je suis pas d'accord, il s'est surtout rend compte que le fossé est plus grand entre lui et ses enfants et surtout petits enfants qu'avec ses voisins asiat et ce n'est pas un problème d'être gentil ou pas, c'est de la façon dont il s'entend avec eux qui agit sur lui, et l'attitude de sa famille envers lui, bref il touche dans le mil je trouve.


---------------
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Marsh Posté le 08-03-2009 à 09:15:28    

Gazette a écrit :


Je suis pas d'accord, il s'est surtout rend compte que le fossé est plus grand entre lui et ses enfants et surtout petits enfants qu'avec ses voisins asiat  


Oui, bon.
Et alors ai-je envie de dire ?
Quelle évidence !
Qu'y a-t-il d'étonnant ici ?
Déjà, ses enfants habitent loin à priori (ce qui n'aide pas à garder des liens forts), mais surtout, ses enfants sont montés dans les classes sociales.  
Quoi de plus normal et de plus classique qu'il y ait alros un tel fossé ? C'est archi connu et rebattu comme phénomène. C'est une image d'épinal ai-je envie de dire. Lorsque c'est traité finement (les enfants du marais, par exemple), c'est intéressant. Mais là, bonjour la caricature ! :(
 
Et donc, forcément, il s'entend mieux avec ses voisins.
D'une part parce qu'il les cotoit tous les jours, mais surtout parce qu'ils sont de la même classe sociale que lui, à savoir ouvrière.
Là aussi, bonjour l'évidence pour moi.
 
De ce point de vue, je n'ai strictement rien appris avec ce film.  

Citation :


et ce n'est pas un problème d'être gentil ou pas, c'est de la façon dont il s'entend avec eux qui agit sur lui, et l'attitude de sa famille envers lui, bref il touche dans le mil je trouve.


 
Il caricature pour moi une évidence dont j'avais déjà conscience à 20 ans. :/
 
Bref, je sais que je suis à rebourd de la foule, mais je ne vois rien d'un chef-d'oeuvre dans ce film, ni même d'un très bon film.  
Pourtant, d'habitude, je suis dans le même sens qu'elle d'un point de vue cinéma. Voir même, je suis plus "bon public" que la moyenne.
 

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Message édité par CAMPEDEL le 08-03-2009 à 09:18:37

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Marsh Posté le 08-03-2009 à 09:24:17    

barnabe a écrit :

un bon film de Eastwood, mais pour moi pas son meilleur dernièrement.
Disons qu'on s'attend un peu trop au dénouement (enfin il y a quand-même quelques surprises) mais le déroulement du film est un peu trop prévisible.
Ce que je regrette un peu dans ce film, c'est que Eastwood joue un peu trop avec l'image qu'on a de lui par ses rôles précédents (celui de l'inspecteur Harry notamment), ce qui nuit un peu au récit et au propos du film.

Spoiler :

Ce qui m'a dérangé c'est le fait que le vieux Walt décide de mourrir pour sauver les jeunes, je trouve que ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe (alors que quelques instant plus tôt il est très combatif et rosse l'un des jeunes gagster)


C'est curieux le rapport qu'a Eastwood avec la religion dans ses derniers films...
 


 C'est un peu tout le concept du film. La redemption. Si tu trouve que ça tombe mal à la fin, je comprend même pas que t'aies trouvé un intérêt au film. La fin est grandiose justement. On s'attend à de la violence et c'est tout l'inverse.


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Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
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Marsh Posté le 08-03-2009 à 09:28:14    

kryptos a écrit :


 C'est un peu tout le concept du film. La redemption. Si tu trouve que ça tombe mal à la fin, je comprend même pas que t'aies trouvé un intérêt au film. La fin est grandiose justement. On s'attend à de la violence et c'est tout l'inverse.


 
Ouaip, je serais d'accord sur ce point.
Le plus réussi dans ce film est certainement l'idée de fin.
 
Encore que filmer d'une manière un peu trop grandiloquente et caricaturale pour moi (c'est bien sur un clin d'oeil aux westerns, mais c'est d'un lourd :sarcastic: ).
 


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Marsh Posté le 08-03-2009 à 14:54:26    

CAMPEDEL a écrit :


Oui, bon.
Et alors ai-je envie de dire ?
Quelle évidence !
Qu'y a-t-il d'étonnant ici ?
Déjà, ses enfants habitent loin à priori (ce qui n'aide pas à garder des liens forts), mais surtout, ses enfants sont montés dans les classes sociales.  
Quoi de plus normal et de plus classique qu'il y ait alros un tel fossé ? C'est archi connu et rebattu comme phénomène. C'est une image d'épinal ai-je envie de dire. Lorsque c'est traité finement (les enfants du marais, par exemple), c'est intéressant. Mais là, bonjour la caricature ! :(
 
Et donc, forcément, il s'entend mieux avec ses voisins.
D'une part parce qu'il les cotoit tous les jours, mais surtout parce qu'ils sont de la même classe sociale que lui, à savoir ouvrière.
Là aussi, bonjour l'évidence pour moi.
 
De ce point de vue, je n'ai strictement rien appris avec ce film.  

Citation :


et ce n'est pas un problème d'être gentil ou pas, c'est de la façon dont il s'entend avec eux qui agit sur lui, et l'attitude de sa famille envers lui, bref il touche dans le mil je trouve.


 
Il caricature pour moi une évidence dont j'avais déjà conscience à 20 ans. :/
 
Bref, je sais que je suis à rebourd de la foule, mais je ne vois rien d'un chef-d'oeuvre dans ce film, ni même d'un très bon film.  
Pourtant, d'habitude, je suis dans le même sens qu'elle d'un point de vue cinéma. Voir même, je suis plus "bon public" que la moyenne.
 


 

Spoiler :

A bon ses enfants sont dans la classe aisé un vendeur de bagnole japonaise pressé de vendre la maison du père pour récupérer les sous, faut voir leur attitude dans les deux scène dans l'église ou ils entèrent leur mère et leur père, c'est justement la que tu comprend le fossé, qui est plus idéologique qu'autre chose, la façon dont ils respectent leurs parents, et ils ne s'en rendent pas compte, parce qu'ils n'ont rien vécu de traumatisant, ils ont vécu dans la facilité.
Et l'idée tourne autour de la Ford Gran Torino, qu'il lègue au jeune Tao pas parce qu'il est pauvre et que c'est son pote, parce que c'est son fils spirituel et qu'il sais que Tao va la bichonné comme walt l'a bichonné, alors qu'on sais très bien que la jeune fille va s'en servir pour se la racler et va pas s'en occupé, c'est une histoire de respect, de volonté, rapport à la vie, pas une caricature sociale.



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Marsh Posté le 08-03-2009 à 15:41:03    

Je l'ai trouvé sympa, mais sans plus.
Rien de transcendant, pas la peine d'en faire tout un fromage.
Il est sûr que ce n'est pas le genre de film que j'irai voir une deuxième fois ;)

Reply

Marsh Posté le 08-03-2009 à 19:37:23    

Gazette a écrit :


A bon ses enfants sont dans la classe aisé un vendeur de bagnole japonaise


Tu penses que celui qui vend les voitures ne gagnent pas plus que celui qui l'a construit ? Il gagne plusieurs fois plus.
Et puis, on peut aussi facilement imaginer que la femme du fils a aussi un salaire, ce qui ne devait certainement pas être le cas de la femme du père.
Toujours est-il que la maison du fils fait largement plus cossu que celle du père point de vue intérieur (meubles, déco, etc.).

Citation :


pressé de vendre la maison du père pour récupérer les sous,  


Ca, c'est parce que je genre de personne parvenue n'en a jamais assez. Un réflexe malsain quoi. Et imbécile aussi. Car la maison du vieux, vu le quartier, elle ne doit pas valoir bien cher.  :(  

Citation :


faut voir leur attitude dans les deux scène dans l'église ou ils entèrent leur mère et leur père,  


Ouaip, faut voir aussi la gueule du père :/
Pour ma part, à ce moment là, j'étais du coté des fils.

Citation :


c'est justement la que tu comprend le fossé, qui est plus idéologique qu'autre chose, la façon dont ils respectent leurs parents,  


Et la façon dont le père les respects alors ?
Désolé, mais pour ma part, il y a 1 partout et balle au centre.
Le vieux n'a pas su évolué et les fils sont pour moi loin d'être affreux.

Citation :


et ils ne s'en rendent pas compte, parce qu'ils n'ont rien vécu de traumatisant, ils ont vécu dans la facilité.
Et l'idée tourne autour de la Ford Gran Torino, qu'il lègue au jeune Tao pas parce qu'il est pauvre et que c'est son pote, parce que c'est son fils spirituel et qu'il sais que Tao va la bichonné comme walt l'a bichonné,  


Je suis d'accord là-dessus.  :jap:  
Je ne l'aurais jamais donné à se petite fille non plus.

Citation :


alors qu'on sais très bien que la jeune fille va s'en servir pour se la racler et va pas s'en occupé, c'est une histoire de respect, de volonté, rapport à la vie, pas une caricature sociale.


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Message édité par CAMPEDEL le 08-03-2009 à 21:59:55

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Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
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Marsh Posté le 08-03-2009 à 21:39:51    

CAMPEDEL a écrit :


Tu penses que celui qui vend les voitures ne gagnent pas plus que celui qui l'a construit ? Il gagne plusieurs fois plus.
Et puis, on peut aussi facilement imaginer que la femme du fils a aussi un salaire, ce qui ne devait certainement pas être le cas de la femme du père.
Toujours est-il que la maison du père fait largement plus cossu que celle du fils point de vue intérieur (meubles, déco, etc.).

Citation :


pressé de vendre la maison du père pour récupérer les sous,  


Ca, c'est parce que je genre de personne parvenue n'en a jamais assez. Un réflexe malsain quoi. Et imbécile aussi. Car la maison du vieux, vu le quartier, elle ne doit pas valoir bien cher.  :(  

Citation :


faut voir leur attitude dans les deux scène dans l'église ou ils entèrent leur mère et leur père,  


Ouaip, faut voir aussi la gueule du père :/
Pour ma part, à ce moment là, j'étais du coté des fils.

Citation :


c'est justement la que tu comprend le fossé, qui est plus idéologique qu'autre chose, la façon dont ils respectent leurs parents,  


Et la façon dont le père les respects alors ?
Désolé, mais pour ma part, il y a 1 partout et balle au centre.
Le vieux n'a pas su évolué et les fils sont pour moi loin d'être affreux.

Citation :


et ils ne s'en rendent pas compte, parce qu'ils n'ont rien vécu de traumatisant, ils ont vécu dans la facilité.
Et l'idée tourne autour de la Ford Gran Torino, qu'il lègue au jeune Tao pas parce qu'il est pauvre et que c'est son pote, parce que c'est son fils spirituel et qu'il sais que Tao va la bichonné comme walt l'a bichonné,  


Je suis d'accord là-dessus.  :jap:  
Je ne l'aurais jamais donné à se petite fille non plus.

Citation :


alors qu'on sais très bien que la jeune fille va s'en servir pour se la racler et va pas s'en occupé, c'est une histoire de respect, de volonté, rapport à la vie, pas une caricature sociale.[/spoiler]




 
La gamine n'a pas de voiture, la scéne ou le père fait les comptes ne me donne pas l'impression qu'ils roulent sur l'or.
 
Dans l'église t'a du manquer pas mal de chose comme, les petits enfant qui arrivent, un avec un maillot de hockey, celui qui dit une connerie en faisant la croix, et la gamine qui arrive tee shirt au nombril, qui est sur son portable pendant la cérémonie et les deux frères qui déconnent, bref je crois que dans beaucoup de famille ça aurait fait plus de bruit que walt dans le film.
 
Walt reçoit le gamin durement mais il va quand même aidé le voisin avec la voiture, le fils se barre sous prétexte que les enfants sont fatigué.
 
Pas à une seconde dans le film les fils ne traite pas leur père comme un vieux qui sert à rien qui est méchant, alors qu'il a vécu d'autres choses, les enfants qui ne s'occupe de rien pendant l'enterrement malgré tout, sur les personnes âgée il peut pas y avoir d'évolution importante qui permette de tout accepté.
 
 
 
 


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Marsh Posté le 08-03-2009 à 21:43:49    

J'ai bien aimé.

Reply

Marsh Posté le 08-03-2009 à 22:06:37    

Gazette a écrit :


La gamine n'a pas de voiture, la scéne ou le père fait les comptes ne me donne pas l'impression qu'ils roulent sur l'or.


Ouaip, peut-être.
J'ai ressenti le contraire.
Il faudrait que d'autres nous départagent.

Citation :


Dans l'église t'a du manquer pas mal de chose comme, les petits enfant qui arrivent, un avec un maillot de hockey, celui qui dit une connerie en faisant la croix, et la gamine qui arrive tee shirt au nombril, qui est sur son portable pendant la cérémonie et les deux frères qui déconnent, bref je crois que dans beaucoup de famille ça aurait fait plus de bruit que walt dans le film.


Ca, c'est clair que les petits-enfants méritent des claques !
Et j'avoue que je me suis dit que les enfants étaient tout de même gonflés de laisser leur projéniture venir ainsi attifés à l'enterrement.
Mais bon, on est chez les ricains me suis-je dit aussi.

Citation :


Walt reçoit le gamin durement mais il va quand même aidé le voisin avec la voiture, le fils se barre sous prétexte que les enfants sont fatigué.
 
Pas à une seconde dans le film les fils ne traite pas leur père comme un vieux qui sert à rien qui est méchant, alors qu'il a vécu d'autres choses, les enfants qui ne s'occupe de rien pendant l'enterrement malgré tout, sur les personnes âgée il peut pas y avoir d'évolution importante qui permette de tout accepté.


Je suis d'accord qu'après, on sent clairement que le vieux encombre.
Mais peut-être a-t-il aussi été un père exécrable et super chieur.
Dans le début du film, c'est l'impression qu'il donne (vieux, con, raciste, chiant, etc.).
Ce n'est qu'au fur et à mesure que la donne change.


Message édité par CAMPEDEL le 08-03-2009 à 22:07:49

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Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
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Marsh Posté le 08-03-2009 à 23:17:47    

c'est juste excellent, clint compose son personnage vraiment de manière très forte, et la mise en scène est juste ce qu'il faut, super interprétation. un peu long mais chapeau quand même.


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Acceuil
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Marsh Posté le 09-03-2009 à 01:27:38    

Je l'ai vu en VO, et franchement j'ai bien aimé.
 
Avec ma femme (elle est indonésienne) on a pas mal rigolés sur le décryptage des asiatiques, et des coutumes familiales dans le film qui sont bien plus respectueuses des traditions et plus éloignées des coutumes occidentales de nos jours. Ca faisait en tout cas très vrai.
 
 

Spoiler :

En Asie on envoie pas les vieux à l'hospice, les enfants s'en occupent. C'est tout le contraire ici malheureusement.
Sinon c'est la première fois qu'il me semble voir Clint pleurer, ça m'a fait drôle. A moins que dans million dollar baby il ait également pleuré, mais je ne me souviens plus. Ca fait 3 ans que je ne l'ai pas revu.
La fin est triste, mais quelque peu prévisible eu égard au personnage se savant condamné

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Marsh Posté le 09-03-2009 à 05:36:30    

Superbe film, du très grand Clint à son plus haut niveau.
Grande complexité et profondeur dans le propos tenu. Ce film est une espèce de synthèse, qui peut être vu par tout le monde, mais est encore plus intéressant pour ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Clint.
On peut voir dans ce film le thème de la fin de l'Amérique blanche, de la montée en puissance des minorités, et comment les américains blancs traditionnels vivent cette mutation majeure.
 
Le personnage est le même que celui de l'inspecteur Harry, mais vielli. Comme toujours chez Clint : un personnage des classes populaires.
Ce héros incarné par Clint est porteur des valeurs éternelles de l'Amérique, dans leur grandeur et dans leur ambiguité.
Ces valeurs, l'Amérique blanche ne les incarne plus, elle est en déclin : déclin symbolisé par la chute de l'industrie automobile (les enfants ont une Toyota -japonaise- et non une Ford). Ses enfants lui sont devenus étrangers. Qui va prendre le flambeau de la continuité de ces valeurs ? Ces enfants en sont incapables. Clint montre que ce sont les nouveaux immigrants qui sont eux seuls capables de prendre le flambeau, comme cela a toujours été le cas en Amérique. Ce sont eux qui apportent la force vitale qui manque aux américains installés.
On notera un coup de pate aux idées progressistes molles : le jeune garçon qui n'assume pas ses valeurs et essaye de faire copain copain avec ses agresseurs est traité avec le plus grand mépris.
Voir dans ce film un simple plaidoyer antiraciste est à mon avis réducteur, comme toujours chez Clint, on a un mélange d'idées "progressistes" et "réactionnaires", le tout formant une vision très forte et passionnante.
Ce n'est pas un reniement du personnage de Dirty Harry : un affinement certes (la violence n'est plus le seul recours), mais il y a une véritable continuité entre le Clint du début et celui de la fin du film : à la fin il ne se rapproche pas des asiatiques parce qu'il a renoncé à ses valeurs, mais au contraire parce qu'il pense que c'est en eux qu'elles vont s'incarner et survivre. D'où la passation de pouvoir symbolisée par la transmission de la Grand Torino.
Un film tout à fait en phase avec l'élection d'Obama en somme.

Message cité 1 fois
Message édité par raouf le 09-03-2009 à 05:38:31
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Marsh Posté le    

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