Comme je n'ai pas trouvé un article dans le WEB qui pouvait m'aider "de A à Z", comme soutient en cas de démontage de machine Nespresso, je m'y lance donc.
/!\ Attention, pavé, je m'en excuse d'avance. /!\ Attention, l'ouverture de la machine annule la garantie /!\ Attention, l'ouverture de la machine requière des connaissances en sécurité électrique; du 230v est présent à plusieurs endroits dans la machine /!\ Attention à débrancher la prise électrique avant toute manipulation /!\ Attention, il est possible de se brûler fortement sur, l'élément de chauffe, mais aussi avec l'eau et la vapeur /!\ Attention, l'ouverture de la machine requière patience et une main bricoleuse. /!\ Attention, l'utilisation d'acide lactique est fortement recommandé pour détartrer. ça dissout le tartre et ne le détache pas seulement. Attention c'est de l'acide, avec une certaine concentration, en général 45%... /!\ Attention à bien répertorier les vis que vous démontez et ne pas les mélanger toutes ensemble
Voici la bête sur laquelle je me suis acharné, Turmix TX 310 un modèle acheté en décembre 2006:
Problème de départ: Du jour au lendemain, plus une goutte d'eau ne sortait, ni par la buse d'eau chaude, ni au travers de la capsule. Aucune vapeur ne sortait non plus du coté buse latérale. Le premier réflexe que j'ai eu a été d'aller voir des comparateurs de prix pour voir combien ça coûte aujourd'hui. J'ai trouvé des modèle automatiques mais sans buse d'eau chaud-vapeur à environ 130 CHF (env. 100€), Koenig, Krups, Turmix, blabla...plein de concurrents aux prix et modèles pareils
Ensuite, mon coté écolo associé à mon coté "j'aime faire ce qui est interdit-bizarre-j'aime-les-défis" je me suis mis dans la tête qu'il ne pouvait y avoir que deux possibilités de panne dans mon cas. Soit une panne de pompe à eau soit un truc bouché. Pour la pompe à eau deux pannes possibles, soit elle est HS ce qui n'était pas mon cas car je l'entendais "pomper", soit la pression était nulle et donc pompe HS quand même et à remplacer ce qui est mission impossible je pense.
Une info quand même que j'ai trouvé sur le NET, c'est que sous la machine, ce qui semble être des rivets sont en fait des vis à tête "ovale", la classe quoi : Comme le coût de l'embout ovale "officiel" coûte grosso-modo 50-60€ (Voir ici), ou (ICI), et que ça faisait deux fois qu'on me prend pour un con-sommateur je me suis usiné mon embout avec une grosse vis de 6mm de diamètre dans laquelle j'ai percé un trou de 4mm que j'ai ovalisé. Il est possible de trouver des vis "cylindre" dans le commerce: Ma vis percée en son centre et un peu bousillée à force de l'adapter à chaque dévissage (enfin surtout pour les deux dernières vis, 7 vis ovales en tout), ressemble à ça:
1ère étape: dévisser ces vis plus les torx dessous + vis arrières à mi-hauteur vers le réservoir d'eau. 2ème étape: enlever le coffrage Les deux cotés à nu de la machine se présentent comme ceci (oui, il y a à boire et à manger aussi) :
Ne sachant pas à quel niveau ma panne se situait, j'ai décidé de comprendre comment ça marchait et de "tout" démonter pour nettoyer (autant faire ce peu). Tout d'abord la pompe est une Invensys, modèle 0018526 CL7 10702 de 70W. Pompe à solénoïde qui n'existe plus...En cas de panne pompe c'est déjà râpé.
Voici déjà les premières découvertes: La pompe est suspendue à un caoutchouc, pour cause des vibrations à amortir
Je m'emploie à dévisser les différentes vis Torx visibles pour découvrir la bête.
Pour pouvoir dévisser certaines vis, il faut d'abords enlever certains plastiques, ici dans la "tête" de la machine. Puis les 2 vis de la manette à abaisser la tête et on peut enlever le "coffrage" de tête:
On continue à enlever les vis visibles pour enlever le support du résevoir d'eau et on découvre comment l'eau est pompée, chauffée puis envoyée vers les buses:
Le premier test que je fais pour voir si la pompe fonctionne, c'est de la brancher à la réserve d'eau, d'alumer la machine (/!\ 230v) d'abaisser la manette pour demander l'eau ou la vapeur. Conclustion: la pompe marche de l'eau (froide) sort, ce qui signifie qu'il y a un soucis plus loin, probablement quelque chose qui est bouché (tubes, chauffage, buses??). Attention à ne pas faire aller la pompe à vide (sans eau), c'est destructeur en très peu de temps.
Je commence donc à démonter les différents tubes en enlevant les clips, pour les tester. Attention à ne pas perdre les joints (rouges dans mon cas) qui se trouvent dedans, souvent venant autour du tube quand on tire.
Je souffle dans les tubes et me rends compte rapidement que le tube "eau chaude" est suspect. Comme les tubes sont "pareils" et voulant contrôler s'il n'y avait que le tube d'eau chaude qui était sur le banc des accusés, je branche un autre tube sur la base de la tête de distribution d'eau chaude (flèche qui monte dans image ci-dessus), et souffle dedans pour voir si un flux est possible. C'est donc le cas autant en mode vapeur qu'en mode eau chaude et mon suspect (le tube d'eau chaude) se retrouve seul.
Je regarde le tube d'un peu plus près et constate qu'il est le seul à disposer à ses deux bouts, d'un insert de 7mm en métal en forme de cylindre qui se trouve dans le tube en plastique. Cet insert semble bouché par une matière blanchâtre, du tarte, complétement! Je ne peux que vous conseiller d'utiliser une solution à base d'acide lactique, qui au contraire des autre "détartrants" (vinaigre p.ex), va dissoude le tartre et non pas juste "détacher". A mi-chemin du détartrage (~30 minutes), avec l'aide d'une épingle, voici un début de trou. Au final ce sera propre est "brillant" comme sortie d'usine. Pour que l'acide puisse bien travailler, il convient de l'aider en assurant un mini-trou passant outre (travail manuel + 4 heures de trampette à l'acide).
Avant de remonter, si vous désirez nettoyer la partie du haut, comme la buse capsule, voici ce que je vous conseille de faire, sans tout démonter:
S'ensuite le remontage, c'est pareil mais le contraire. Attention de bien vous assurer de mettre 1 joints (au moins, et pas plus), pour les tubes, puis de les clipper. S'il n'y a pas ces joints il n'y a pas d'étanchéité et ça ne marchera pas, c'est sûr. Attention aussi à remettre les bonnes vis aux bons endroits.
Pour l'histoire des vis à tête ovale, soit vous avez/achetez des vis qui ont les mêmes dimensions, à tête plate ou en crois à base plate (et pas en cône), soit vous faites comme moi avec une Dremel:
Moralité, ma machine Nespresso remarche sans problème. J'ai "économisé" au moins 100€ et "perdu" environ 4 ou 5 heures. Ceci m'a évité de créer un déchet pour une histoire de tube bouché.
Bonne chance à tous, en espérant que ça puisse aider qui que se soit.
Marsh Posté le 26-03-2011 à 22:17:45
Hello à tous,
Comme je n'ai pas trouvé un article dans le WEB qui pouvait m'aider "de A à Z", comme soutient en cas de démontage de machine Nespresso, je m'y lance donc.
/!\ Attention, pavé, je m'en excuse d'avance.
/!\ Attention, l'ouverture de la machine annule la garantie
/!\ Attention, l'ouverture de la machine requière des connaissances en sécurité électrique; du 230v est présent à plusieurs endroits dans la machine
/!\ Attention à débrancher la prise électrique avant toute manipulation
/!\ Attention, il est possible de se brûler fortement sur, l'élément de chauffe, mais aussi avec l'eau et la vapeur
/!\ Attention, l'ouverture de la machine requière patience et une main bricoleuse.
/!\ Attention, l'utilisation d'acide lactique est fortement recommandé pour détartrer. ça dissout le tartre et ne le détache pas seulement. Attention c'est de l'acide, avec une certaine concentration, en général 45%...
/!\ Attention à bien répertorier les vis que vous démontez et ne pas les mélanger toutes ensemble
Voici la bête sur laquelle je me suis acharné, Turmix TX 310 un modèle acheté en décembre 2006:
Problème de départ:
Du jour au lendemain, plus une goutte d'eau ne sortait, ni par la buse d'eau chaude, ni au travers de la capsule. Aucune vapeur ne sortait non plus du coté buse latérale.
Le premier réflexe que j'ai eu a été d'aller voir des comparateurs de prix pour voir combien ça coûte aujourd'hui. J'ai trouvé des modèle automatiques mais sans buse d'eau chaud-vapeur à environ 130 CHF (env. 100€), Koenig, Krups, Turmix, blabla...plein de concurrents aux prix et modèles pareils
Ensuite, mon coté écolo associé à mon coté "j'aime faire ce qui est interdit-bizarre-j'aime-les-défis" je me suis mis dans la tête qu'il ne pouvait y avoir que deux possibilités de panne dans mon cas. Soit une panne de pompe à eau soit un truc bouché. Pour la pompe à eau deux pannes possibles, soit elle est HS ce qui n'était pas mon cas car je l'entendais "pomper", soit la pression était nulle et donc pompe HS quand même et à remplacer ce qui est mission impossible je pense.
Une info quand même que j'ai trouvé sur le NET, c'est que sous la machine, ce qui semble être des rivets sont en fait des vis à tête "ovale", la classe quoi :
Comme le coût de l'embout ovale "officiel" coûte grosso-modo 50-60€ (Voir ici), ou (ICI), et que ça faisait deux fois qu'on me prend pour un con-sommateur je me suis usiné mon embout avec une grosse vis de 6mm de diamètre dans laquelle j'ai percé un trou de 4mm que j'ai ovalisé. Il est possible de trouver des vis "cylindre" dans le commerce:
Ma vis percée en son centre et un peu bousillée à force de l'adapter à chaque dévissage (enfin surtout pour les deux dernières vis, 7 vis ovales en tout), ressemble à ça:
1ère étape: dévisser ces vis plus les torx dessous + vis arrières à mi-hauteur vers le réservoir d'eau.
2ème étape: enlever le coffrage
Les deux cotés à nu de la machine se présentent comme ceci (oui, il y a à boire et à manger aussi) :
Ne sachant pas à quel niveau ma panne se situait, j'ai décidé de comprendre comment ça marchait et de "tout" démonter pour nettoyer (autant faire ce peu).
Tout d'abord la pompe est une Invensys, modèle 0018526 CL7 10702 de 70W. Pompe à solénoïde qui n'existe plus...En cas de panne pompe c'est déjà râpé.
Voici déjà les premières découvertes:
La pompe est suspendue à un caoutchouc, pour cause des vibrations à amortir
Je m'emploie à dévisser les différentes vis Torx visibles pour découvrir la bête.
Pour pouvoir dévisser certaines vis, il faut d'abords enlever certains plastiques, ici dans la "tête" de la machine.
Puis les 2 vis de la manette à abaisser la tête et on peut enlever le "coffrage" de tête:
On continue à enlever les vis visibles pour enlever le support du résevoir d'eau et on découvre comment l'eau est pompée, chauffée puis envoyée vers les buses:
Le premier test que je fais pour voir si la pompe fonctionne, c'est de la brancher à la réserve d'eau, d'alumer la machine (/!\ 230v) d'abaisser la manette pour demander l'eau ou la vapeur. Conclustion: la pompe marche de l'eau (froide) sort, ce qui signifie qu'il y a un soucis plus loin, probablement quelque chose qui est bouché (tubes, chauffage, buses??).
Attention à ne pas faire aller la pompe à vide (sans eau), c'est destructeur en très peu de temps.
Je commence donc à démonter les différents tubes en enlevant les clips, pour les tester. Attention à ne pas perdre les joints (rouges dans mon cas) qui se trouvent dedans, souvent venant autour du tube quand on tire.
Je souffle dans les tubes et me rends compte rapidement que le tube "eau chaude" est suspect.
Comme les tubes sont "pareils" et voulant contrôler s'il n'y avait que le tube d'eau chaude qui était sur le banc des accusés, je branche un autre tube sur la base de la tête de distribution d'eau chaude (flèche qui monte dans image ci-dessus), et souffle dedans pour voir si un flux est possible. C'est donc le cas autant en mode vapeur qu'en mode eau chaude et mon suspect (le tube d'eau chaude) se retrouve seul.
Je regarde le tube d'un peu plus près et constate qu'il est le seul à disposer à ses deux bouts, d'un insert de 7mm en métal en forme de cylindre qui se trouve dans le tube en plastique. Cet insert semble bouché par une matière blanchâtre, du tarte, complétement!
Je ne peux que vous conseiller d'utiliser une solution à base d'acide lactique, qui au contraire des autre "détartrants" (vinaigre p.ex), va dissoude le tartre et non pas juste "détacher".
A mi-chemin du détartrage (~30 minutes), avec l'aide d'une épingle, voici un début de trou. Au final ce sera propre est "brillant" comme sortie d'usine. Pour que l'acide puisse bien travailler, il convient de l'aider en assurant un mini-trou passant outre (travail manuel + 4 heures de trampette à l'acide).
Avant de remonter, si vous désirez nettoyer la partie du haut, comme la buse capsule, voici ce que je vous conseille de faire, sans tout démonter:
S'ensuite le remontage, c'est pareil mais le contraire.
Attention de bien vous assurer de mettre 1 joints (au moins, et pas plus), pour les tubes, puis de les clipper. S'il n'y a pas ces joints il n'y a pas d'étanchéité et ça ne marchera pas, c'est sûr.
Attention aussi à remettre les bonnes vis aux bons endroits.
Pour l'histoire des vis à tête ovale, soit vous avez/achetez des vis qui ont les mêmes dimensions, à tête plate ou en crois à base plate (et pas en cône), soit vous faites comme moi avec une Dremel:
Moralité, ma machine Nespresso remarche sans problème. J'ai "économisé" au moins 100€ et "perdu" environ 4 ou 5 heures.
Ceci m'a évité de créer un déchet pour une histoire de tube bouché.
Bonne chance à tous, en espérant que ça puisse aider qui que se soit.
Man
Message édité par Man le 09-04-2011 à 18:41:47
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