Pour ou contre les tribute bands ou groupes clônes ? - Musique - Discussions
Marsh Posté le 21-10-2006 à 03:15:50
Yazid3 a écrit : A l'occasion de la venue pour la première fois en France du groupe les FAB FOUR (19 janvier au Palais des Sports à Paris) considéré comme un des meilleurs tribute bands Beatles au monde, la question était d'avoir votre avis sur ces groupes qui essaient (tant bien que mal) de jouer à l'identique les Beatles, Led Zep, Elvis, Stones, Pink Floyd, Genesis, etc. |
On ne fera jamais mieux. Des clones seront toujours plus efficaces que toutes les créations actuelles.
Marsh Posté le 21-10-2006 à 03:24:22
ReplyMarsh Posté le 21-10-2006 à 03:30:58
C'est que tu n'as ancun gout et tu auras bien mérité ta peine et ta pénitence. On va te l'inculquer le bon gout et encore et encore et tu reviendras tout doux et ravi de ton apprentissage.
Marsh Posté le 21-10-2006 à 03:45:24
Ils peuvent pas faire leurs propres musiques
En gros ils n'ont aucun talent artistique et refont à l'identique ceux qui en avaient...
Marsh Posté le 21-10-2006 à 03:49:48
Dkiller a écrit : Ils peuvent pas faire leurs propres musiques |
Doit se vendre un million d'albums des beatles par an, faudrait être con pour ne pas sentir le filon et s'en foutre plein les poches
Tant qu'ils trouvent du public, je vois pas le problème.
A choisir entre un remake des beatles et un concert des artic Monkeys
Marsh Posté le 21-10-2006 à 04:13:00
Ca offre une chance aux gens qui n'ont pas pu connaitre le "vrai" de se rapprocher un peu du feeling quand même, tant mieux si ça réussit à certains.
Marsh Posté le 21-10-2006 à 04:15:28
JacenX a écrit : Ca offre une chance aux gens qui n'ont pas pu connaitre le "vrai" de se rapprocher un peu du feeling quand même, tant mieux si ça réussit à certains. |
C't une façon de donner l'envie d'avoir envie Que l'art se décloisonne par des moyens populaires, c'est une noble cause.
Marsh Posté le 21-10-2006 à 04:23:47
Jtrouve ça nul, feraient mieux de nous faire rêver avec leurs propres création pour qu'on les aiment eux, et non ce qu'ils représentent
Marsh Posté le 21-10-2006 à 19:37:10
Je ne penses pas que ce soit pour des aspirations financières que ces "tribute bands" font ce qu'ils font, mais plutôt que ce sont de réels passionnés.
Je ne penses pas qu'ils soient aussi nuls et aussi dénués de tout talent que tu le dis Dkiller, parce que pour pouvoir tourner comme il le font sans se faire caillaisser par les fans c'est qu'ils doivent quand même arriver à donner quelque chose de correct voire même très correct.
Je ne connais pas de tribute bands de Led Zep ou Pink Floyd mais je pense qu'à mon avis ils doivent quand même être assez doué ne serait ce que pour oser monter sur scène rien qu'une heure et ne jouer que leur répertoire, mais mon ce n'est que mon avis.
Après si le tributre band de Pink Floyd ou Led Zep ou des Doors passait par Paris, je ne pense pas vraiment que j'irais (mais si ils réssucitaient je courrerais!! lol) mais bon après c'est une affaire de goût. En tout cas moi l'idée ne me dérange pas.
Valà!
Marsh Posté le 21-10-2006 à 19:44:29
question sur fab four et les ayants droit
est ce que mickeal jackson touche des royalties sur les vente d''album/concert des fab four ?
Marsh Posté le 21-10-2006 à 19:49:05
Dkiller a écrit : Ils peuvent pas faire leurs propres musiques |
Interprète, c'est pas caca.
Que dire de ceux qui jouent du Grieg, du Vivaldi, du Chopin ?
Glenn Gould, aucun talent
Marsh Posté le 22-10-2006 à 14:40:29
En fait, les reprises, comme cela a été indiqué précédemment, ont toujours été monnaie courante outre-manche et surtout outre-atlantique. Reprendre un mega-tube d'Elton ou de Presley est inconcevable en France, où la version originale avec son interprète "accolé", doit rester absolument vierge.
Pour ce qui concerne les "pseudo Abba" et autres "pseudo Beatles", je pense, a priori, qu'il y a 2 catégories d'interprètes-pasticheurs :
- Ceux qui, du look aux harmonies copient servilement et apportent finalement au public un groupe, un chanteur qu'il ne verra sans doute plus. Je trouve cela grotesque
Et puis il y a ceux qui apportent du "sang neuf", qui s'approprient les musiques tout en restant fidèles à l'esprit de l'original. Et là, ben ma foi, pourquoi pas ... Maxime Leforestier et d'autres font bien revivre Brassens et nul ne trouve à y redire ...
Marsh Posté le 22-10-2006 à 15:31:05
LooSHA a écrit : Interprète, c'est pas caca. |
Moi je suis plus enclin a baver devant un Paul Anca qui les mets à ça sauce, plutôt que d'entendre la copie rejouer exactement la même chose que le copier...
Marsh Posté le 22-10-2006 à 15:44:59
blueridgerangers a écrit : En fait, les reprises, comme cela a été indiqué précédemment, ont toujours été monnaie courante outre-manche et surtout outre-atlantique. Reprendre un mega-tube d'Elton ou de Presley est inconcevable en France, où la version originale avec son interprète "accolé", doit rester absolument vierge. |
Tu rigoles ou quoi ? C'est l'inverse au contraire, dans les années 60, en France, il n'y avait tout simplement que ça en variété : des reprises d'Elvis Presley, des Beatles, de Bob Dylan, et de tout ce qui cartonnait outre Atlantique (avec les paroles directement traduites en français la plupart du temps)
Regarde mieux : 90% (si ce n'est pas 100% d'ailleurs) du répertoire de Johnny Halliday, et par exemple Sylvie Vartan à l'époque, était constitué de reprises (enfin de "traductions" ) de chansons en anglais.
Marsh Posté le 22-10-2006 à 16:55:20
Certes, tu as tout à fait raison, à une grosse nuance près, c'est que les originaux étaient quasiment inconnus chez nous. Par exemple, à l'époque, qui savait que le "Pénitencier" était en fait une reprise des Animals ?
(qui, en fait, avaient exhumé ce vieux blues ... d'où la colère de Nina Simone à l'époque ...)
- idem pour "j'entends siffler le train" (500 miles) de Richard Anthony
- idem pour "ma biche" pas de Louis de Funès, mais de Frank Alamo - "Sweats for my sweat"
Chose étonnante pour l'époque et a contrario, Sylvie Vartan a connu son plus groooos hit avec sa "la plus belle pour aller danser", un original parolé par Charles Aznavour sur une musique de Georges Garvarentz, pour le film "Cherchez l'idole"
Les reprises "copier-coller" ont cessé, dès l'engouement pour les tubes anglo-saxons en France, (mi -années 60) lesquels n'avaient plus besoin de "traducteurs" pour cartonner.
Petites anecdotes à cet égard :
- Eddy Mitchell s'est ramassé (commercialement parlant, parce que la reprise était excellente) avec sa version Française du "Satisfaction" des Stones titrée "rien qu'un seul mot", puisque l'original a immédiatement occupé la tête des "charts" Français, éclipsant toutes les autres versions qui auraient pu être faites à l'époque.
- Idem pour Hervé Vilard avec "Etrangers dans la nuit" version Française de "Strangers in the night" de Frank Sinatra
- Idem pour Frank Alamo qui a cru bon de faire la version Française de "Ha ha said the clown" de Manfred Man
- etc ...
Seuls quelques rares artistes qui avaient du flair, ont pu s'en sortir à partir de cette période, le plus célèbre étant Claude François avec ses reprises plutôt réussies des tubes Tamla Motown, dont il avait deviné avant tout le monde qu'ils allaient révolutionner le monde musical.
Marsh Posté le 22-10-2006 à 17:16:30
Vous imaginez en france, des clones de Lara Fabian, et M Pokora
Quoique, c'est déja le cas
Marsh Posté le 22-10-2006 à 17:50:23
exact, il suffit de regarder la "star'ac" ou la "nouvelle star ..." à chaque nouvelle rentrée, il y a même des clones de ... clones qui avaient gagné la fois précédente ...
Marsh Posté le 22-10-2006 à 19:52:46
totoz a écrit : question sur fab four et les ayants droit |
Je suppose qu'un groupe (je parle des Fab Four) qui joue en résidence depuis onze ans à Los Angeles, quatre ans maintenant à Las Vegas et qui a été vu par plus d'un million de spectateurs, qui tourne en Allemagne, Mexique, Japon, Angleterre...génère forcément des royalties d'une façon ou d'une autre qui vont dans la poche de la société qui possède les droits. Ils ont plus de 200 titres des Beatles à leur catalogue.
Je vous invite d'ailleurs à faire un tour sur leur site www.thefabfour.com et à aller directement dans la partie vidéo pour vous rendre compte de ce qu'ils sont capables de faire. Ils se seraient fait jeter depuis belle lurette par le public américain s'ils n'assuraient pas !!! Bon ok, les américains ne sont pas forcément une référence non plus me diront certains !
Toujours est-il que j'ignore si les Beatles avaient déposé le nom Fab Four mais il me parait impensable d'imaginer que les shows du groupe américain (et des autres tribute bands) ne rapporte rien à ce "pauvre" Michael ! Ca m'étonnerait par exemple que le 19 janvier la Sacem ne soit pas au Palais des Sports pour venir faire remplir sa petite fiche des morceaux interprêtés...
YM
Marsh Posté le 22-10-2006 à 20:34:26
Yazid3 a écrit : |
en matière de rock, faudrait oser
Marsh Posté le 20-06-2011 à 14:59:23
Reply
Marsh Posté le 21-10-2006 à 02:28:58
A l'occasion de la venue pour la première fois en France du groupe les FAB FOUR (19 janvier au Palais des Sports à Paris) considéré comme un des meilleurs tribute bands Beatles au monde, la question était d'avoir votre avis sur ces groupes qui essaient (tant bien que mal) de jouer à l'identique les Beatles, Led Zep, Elvis, Stones, Pink Floyd, Genesis, etc.
La France n'est pas encore envahie par ce syndrome qui cartonne depuis longtemps aux Etats-Unis, Angleterre, Allemagne...mais les tributes bands arrivent lentement mais sûrement.
YM