deltaplane a propulsion musculaire - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 11-05-2008 à 00:17:50
Bah heu bien sûr, un deltaplane fonctionne déjà sans propulsion aucun, donc en rajouter une pourquoi pas.. à voir son efficacité par contre, faut pas espérer aller contre le vent ou prendre de l'altitude dans un courant descendant
Marsh Posté le 11-05-2008 à 00:50:30
Oui ce qui m'interresse c'est pouvoir prendre de la hauteur.
Quitte a devoir quand meme profiter un minimum d'ascendance, mais que la propulsion ait quand meme un reel impact sur la montée.
Marsh Posté le 11-05-2008 à 17:55:46
Historique du vol à propulsion humaine:
http://eleves.supaero.fr/club/icare/histo.html
Intéressant aussi: http://www.chez.com/ecotopie/hpvavion.html
Marsh Posté le 12-05-2008 à 01:00:26
merci pour les liens.
passionnant toutes ces aventures, ces defis.
mais sir je comprend bien, ca m'a l'air un peu mort mon affaire '^^
Marsh Posté le 12-05-2008 à 01:04:58
benn25 a écrit : merci pour les liens. |
Plutôt le mec qui va la tester...
Marsh Posté le 12-05-2008 à 02:29:02
lokilefourbe a écrit : |
rho l'autre hey!
et pi on risque pas grand chose: ca reste un deltaplane classique si on pédale pas...
Marsh Posté le 12-05-2008 à 16:52:35
Y a peut-être moyen de faire quelque chose avec un ballon à hélium individuel (comme dans je sais plus quelle pub), qui "allègerait" suffisamment l'appareil pour que le contrôle de l'altitude soit gérable avec une propulsion humaine.
Pis si t'ajoutes des machins solaires, ça peut en plus le faire tout seul quand il fait beau ...
Note que ça marche pas avec des éoliennes ...
Marsh Posté le 12-05-2008 à 23:18:11
Bonsoir à tous,
l y a une idée qui me taraude depuis un bout de temps, utiliser l'effet Coanda pour faire une machine à sustentation par la force humaine.
ici vous verrez un dossier ou il y a pas mal d'explications.
se type de profile semble "amplifier" la portance, donc en activant l'hélice par un jeu de pédale à haut rendement,(pédale pendulaires),
je me demande si ça ne pourrait pas fonctionner.
C'est du délire je vous l'accorde mais bon.
A+++
Marsh Posté le 06-01-2009 à 11:23:15
bien sur que c possible ben - toi tu pédale a environ 60 tr/min tu dois juste avec plusieurs pignons arrivé a faire tourné une hélice de 1m20 a 2000 tr/min (c faisable puisque je l'ai fait sur un vélo) - si ton hélice est adéquat elle peut te propulser a plus de 60km/h - le pus chiant c de trouver les engrenages - bonne chance
Marsh Posté le 06-01-2009 à 14:19:21
lolive64 a écrit : bien sur que c possible ben - toi tu pédale a environ 60 tr/min tu dois juste avec plusieurs pignons arrivé a faire tourné une hélice de 1m20 a 2000 tr/min (c faisable puisque je l'ai fait sur un vélo) - si ton hélice est adéquat elle peut te propulser a plus de 60km/h - le pus chiant c de trouver les engrenages - bonne chance |
Tu n'a pas indiqué le pas de l'hélice
Marsh Posté le 06-01-2009 à 16:36:29
pour ma part je l' ai fait au pif selon la planche que j' avais - il doit être a 25 degrés - vaut mieux pas qu' il soit trop incliné cela demande plus de force
Marsh Posté le 06-01-2009 à 16:50:39
ah ouais je vais me faire jeter parce que je n' ai pas parler en pouce ou je ne sais quoi - enfin bon je travaille pas chez Dassault et pourtant ça fonctionne
Marsh Posté le 06-01-2009 à 22:48:06
lolive64 a écrit : ah ouais je vais me faire jeter parce que je n' ai pas parler en pouce ou je ne sais quoi - enfin bon je travaille pas chez Dassault et pourtant ça fonctionne |
Longtemps
Marsh Posté le 06-01-2009 à 22:54:10
lolive64 a écrit : ah ouais je vais me faire jeter parce que je n' ai pas parler en pouce ou je ne sais quoi - enfin bon je travaille pas chez Dassault et pourtant ça fonctionne |
ET LE PROFIL D4AILE BONDIEU§§
Marsh Posté le 07-01-2009 à 21:09:16
Maverick a écrit : |
C'est un profil lolive64 "taillé au pif dans une planche de bois avec un pas de 25°"
Il faut au moins s'appeler superPopeye et 10kgs d'épinards pour faire tourner cette
hélice de 1m20 à 2000 t/mn
Marsh Posté le 08-01-2009 à 11:54:12
Le vol musculaire n'est possible, même avec un pédaleur body buidé, qu'avec un engin ultra léger, construit en matériaux très fins, un simple deltaplane est déjà trop lourd.
Et deplus bien trop mal profilé.
Marsh Posté le 08-01-2009 à 14:08:05
Herbert de Vaucanson a donné des liens plus haut.
Marsh Posté le 01-04-2009 à 02:04:58
Voilà
http://www.youtube.com/watch?v=CQYwYj7x2-0
pour le moment ce n'est que quelques essais (c'est un pote)
P=mgv/Gr P=puissance effective en watt pour vol en palier (ne tient pas compte des rendement, moteur, chaine cinématique, revois, helice (0.8 serait un exellent resultat pour une helice)
m=masse en kg
G= 9.81 gravité
v= vitesse a passer en m/s (coef 3.6)
Gr= finesse
Marsh Posté le 01-04-2009 à 02:18:58
comptez environ 10 à 11 de finesse ... et 8 mtr/ sec de vitesse .... pour la masse c'est poids pilote + env 15kg dans le meilleur des cas (l'appareil fait 9 à 10 kg + 5 à 7kg d'aile ..... ça c'est pour un parapente perfo classique....... mais un engin conçu pour le vol musculaire permettrait de meilleurs perfos.
Marsh Posté le 02-04-2009 à 20:42:46
gros loup a écrit : Voilà |
Je sais si ca sert à quelquechose, mais c'est beau
Marsh Posté le 02-04-2009 à 20:48:28
gira a écrit : |
Dans le vide, pas de problème
Marsh Posté le 04-04-2009 à 21:19:38
wow joli!
avec un autre type de pédales (dont j'ignore le nom..) vous y gagneriez certainement encore un peu en puissance.
ces pédales non rotatives la, mais impossible de trouver la moindre image..
et juste comme ca, il faut un permis pour faire du parapente comme ca?
Marsh Posté le 04-04-2009 à 21:45:48
Mouhahahaha, le truc infaisable... Si c'est pour pédaler pour faire du vent, oué c'est gagné
Marsh Posté le 04-04-2009 à 23:12:03
Houla je suis plus crever que je ne le pensais moi: j'ai lu "deltaplane a propulsion nucléaire"
Marsh Posté le 05-04-2009 à 00:02:10
benn25 a écrit : wow joli! et juste comme ca, il faut un permis pour faire du parapente comme ca? |
Des pédales à axes déportées comme celles ci ... oui c'est ce qui est monté dessus, on gagne un chouilla en rendement .. 4% selon certains .. apriori testé sur un banc, le plateau est ovalisé aussi.
http://www.vistadeal.com/Fr/Produi [...] tegral.php
pour effectuer du vrais vol palier sur de longues distances, il faut un model competition homothétié en grande surface .. 60 à 80 m2 environ .. vitesse proche de 15 kmh ..
sinon le modèle disposera d'une assistance électrique de 600 à 1000 w .. avec un capteur de pedalage comme les vélo à assistance électrique (plus on appuie, plus il y a de puissance libérée), ce qui permettra d'utiliser un bon parapente classique...
pour le permis c'est non, une simple licence suffit..... mais il faut quand même savoir maitriser un parapente, pour çà il y a des écoles agrées dans toute la france.
voilà le type d'engin à utiliser ...l'intéret est que ce n'est pas fragile et couteux comme les engins type Dedaleus ou l'albatros gossamer qui a traversé la manche .. (le record actuel de distance est de 115 km)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gossamer_Albatross
Marsh Posté le 05-04-2009 à 00:20:24
merci pour les infos, ca fait rever
Marsh Posté le 05-04-2009 à 17:42:58
meatpuppet a écrit : Mouhahahaha, le truc infaisable... Si c'est pour pédaler pour faire du vent, oué c'est gagné |
Sur un ULM l'hélice est faite pour refroidir le pilote, car quand elle ne tourne plus il transpire à grosses gouttes
Marsh Posté le 05-04-2009 à 17:52:41
Grop loup>
Le record du monde pour un planeur est de 1000 km en 5 h
Marsh Posté le 05-04-2009 à 21:26:54
je détourne un peu mon topic pour vous demander dans quelle mesure il serait possible de faire la même chose que ce qu'a fait gros loup, mais avec un moteur électrique, une batterie et des panneaux solaires.
faisable pour voler a volonté par temps de soleil? Ou ca demanderait des panneaux solaires vraiment trop grands pour que ca soit faisable?
ca doit etre le pied ca quand meme....
Marsh Posté le 05-04-2009 à 21:37:55
ReplyMarsh Posté le 05-04-2009 à 21:59:23
ok, donc si ca semble possible pour voler non stop jour+nuit, on pourrait espérer possible de voler non stop le jour avec le systeme de gros loup motorisé.
quoique.... c'est pas la même surface de panneaux solaires non plus
Marsh Posté le 23-04-2009 à 16:06:48
benn25 a écrit : ok, donc si ca semble possible pour voler non stop jour+nuit, on pourrait espérer possible de voler non stop le jour avec le systeme de gros loup motorisé. |
Le cycle complet de 24h de vol, en totale autonomie énergétique n'a jamais été effectué ... ce sera la première tentative de reccords de bertrand piccard à bord du solar impulse ..
il est prévu de le faire fonctionner avec une assistance électrique comme les vélos à assistance ... une puissance de 600 à 900 w sera nécessaire pour le vol palier, a bord d'un parapente de performance classique..
donc pour se passer de cette motorisation electrique auxiliaire, et effectuer du vol palier, il faut vraiment un engin hors normes ... il faudrait une charge alaire de 1.2 à 1.5 kg / m2 de voilure ... et il faut compter 100 kg de ptv (poids total volant) en ordre de marche ...
donc une aile d'au moins 80 m2 pour un parapente perfo ... c'est 2 fois la surface d'un bi-place, mais c'est parfaitement possible..
le modèle avec assistance électrique sera réalisé et commercialisé .. normal il y a une logique commerciale derrière, et les voiles sont déjà utilisées.
mais pour un modèle pur vol musculaire, il faudrait trouver le financement pour la voilure, env 5 à 6000 euros + le chassis avec l'hélice ... 3500 / 4000 euros ..
la technique existe...les limites sont surtout pécunières.
Marsh Posté le 23-04-2009 à 16:16:06
pour les cellules ... tout est possible, mais ça devient franchement usine à gaz là ..
sans parler des coûts ..
la batterie lipo du modèle à assistance ne devrait pas dépasser les 3kg pour 10ah et 48V .... autonomie env 50 km..
c'est ce genre de modèle ..
http://www.velectris.com/catalog/b [...] 8c849dbcf6
Marsh Posté le 23-04-2009 à 16:19:41
gros loup a écrit : Voilà |
Y'a moyen de revoir la vidéo qq part ?
Marsh Posté le 23-04-2009 à 20:03:50
gros loup a écrit : pour les cellules ... tout est possible, mais ça devient franchement usine à gaz là .. sans parler des coûts .. la batterie lipo du modèle à assistance ne devrait pas dépasser les 3kg pour 10ah et 48V .... autonomie env 50 km.. c'est ce genre de modèle .. |
zut c'est pas donné..
Mais concretement, le coup du 100% musculaire, est-ce que le gain est assez significatif pour dire que c'est utile?
en gros: est ce que ca permet de rester vraiment un peu plus longtemps en l'air?
PS: je vais commencer le parapente d'ici quelques semaines.... bon en vol libre pour commencer hein
Marsh Posté le 23-04-2009 à 20:07:51
c'est la formule pour obtenir la puissance nécessaire au vol palier ...
pour la video je vais voir avec lui ...
Marsh Posté le 23-04-2009 à 21:49:07
benn25 a écrit : |
Ben le record avec une des meilleurs machine à pédales ... c'est 115 km ... en parapente sans assistance électrique, il faut vraiment une machine hors normes, j'ai déjà fait quelques calculs, l'engin friserait les 30 mtr d'envergure, soit le double d'un parapente compet de grande taille ..ce qui est énorme...
on ne pourrait l'utiliser qu'en air calme, ou en tout cas pas très agité ... ça reste uniquement pour établir des reccords ou des démonstrations dans les meetings ..
remarque on peut imaginer des compets aussi ..
c'est ce que les japonais font à la flying birdman cup... là 28 km pour ce courageux japonais
http://www.dailymotion.com/user/GR [...] 2006-2000m
et là c'est juste une compile des déboires que les participants doivent endurer
http://www.dailymotion.com/user/GR [...] rdman-clip
il faut attendre la validation des video par daily, pour demain ça devrait être ok ..
pour ton stage parapente, dans le 25 il y a l'école du mont poupet .. sinon il faut aller soit dans les alpes ou dans les vosges..
Marsh Posté le 23-04-2009 à 22:35:39
ok merci des conseils!
oui la flying birdman cup c'est tres populaire la bas!
ma correspondante japonaise etait fan et voulait participer
c'est vrai que ca fait bigrement envie
Marsh Posté le 10-05-2008 à 23:56:21
voila je vais faire simple:
est-ce qu'un homme (soixantaine de kg et relativement sportif) aurait assez de force dans les cuisses pour qu'un tel engin puisse exister.
propulsion via des pédales façon vélo, ca me parait le plus simple...
j'ai rien trouvé comme doc sur un tel hypothétique engin... juste des choses avec des moteurs mecaniques.
Alors les ingénieurs, possible ou pas ? (faites gaffes, si vous me dites oui je commence la fabrication des demain! )
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