Fonctionnement résistance - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 21-12-2009 à 13:24:58
Delke a écrit : Bonjour tout le monde, |
Le courant s'exprime en ampères, pas en volt. Le voltage c'est la tension.
U : Tension
I : Intensité
R : Valeur de la résistance.
Loi d'ohm, U=R.I
Marsh Posté le 21-12-2009 à 14:37:23
Ah d'accord mais auriez vous un exemple, avec mon exemple ci dessus ?
Merci
Marsh Posté le 21-12-2009 à 18:24:46
Salut !
Il te faudrait l'intensité que ton moteur consomme à 4v.
Il faut ensuite utiliser l'additivité des tensions (c'était ça le nom ?) :
t_resistance + t_moteur = t_tension générateur
ce qui donne à l'aide de U=RI pour la tension aux bornes d'une résistance :
RI + 4 = 6
R = 2/I Ohms
Note que si le moteur est puissant, l'intensité sera grande et il faudra probablement utiliser une résistance de puissance pour éviter sa surchauffe. Et dans ce calcul simple, on ne tient pas compte de la variation de courant qu'il peut y avoir à cause du moteur (un moteur consommera plus si il est freiné).
Marsh Posté le 21-12-2009 à 18:47:56
Delke a écrit : |
Tu as donc besoin de créer une chute de tension de 2V au borne de ta (tes) résistance(s).
Tu es censé connaitre l'intensité de fonctionnement nominal de ton moteur Im, cette intensité va traverser ta (tes) résistance(s) série(s) donc pour avoir 2 volts de chute de tension, il faut:
R=U/I avec U=2V et I=Im
Marsh Posté le 22-12-2009 à 14:08:16
Ok merci de vos réponses je comprend mieux maintenant.
Donc pour je trouve la bonne résistance je doit appliquer cette formule :
R= U/I
On a U mais I désolé je le trouve pas. Y'a t-il un quelconque moyen ?
Bonne journée .
Marsh Posté le 22-12-2009 à 14:09:59
Avec la référence de ton moteur tu devrais. trouver son intensité sur internet
Marsh Posté le 22-12-2009 à 14:15:35
et après, il faudra vérifier que la résistance choisie supporte la puissance à dissiper : P=RI^2
Marsh Posté le 22-12-2009 à 15:16:54
Delke a écrit : Ok merci de vos réponses je comprend mieux maintenant. |
Fait juste gaffe : R = U / I est valable avec U la tension aux bornes de la résistance donc 2V ce qui donne bien R = 2 / I où I est l'intensité qui traverse le moteur sous une tension de 4V
Donc pour résumer :
- tu possèdes soit la puissance du moteur P et sa tension de fonctionnement U. Tu en déduit son intensité lorsqu'il est alimenté à cette tension I = P/U.
ou bien
- tu possède déjà son intensité de fonctionnement I lorsqu'il est alimenté avec sa tension U.
- tu en déduis la résistance R = E-U/I (avec E, la tension de ton générateur) ce qui donne dans ton cas R = (6-4)/I = 2/I
- tu calcule la puissance que doit dissiper ta résistance Pr = RI² (attention : P est différent de Pr !)
Avec :
- P en watts
- U en volts
- I en ampères
Tu devra donc acheter une résistance de R Ohms et d'au moins Pr Watts.
Marsh Posté le 22-12-2009 à 16:26:12
Merci, j'ai cherché la référence et je l'ai trouver sa me donne ça :
Dimensions : 11,8 x 10,1 x 8,1 mm
Tension nom. : 4,5 V
Couple : 1,0 Ncm
Dégag : 0,2 W
Trs par min a vide : 23.200 tr/min
Courant a vide : 0,06 A
Trs par min en charge : 17.500
Ce qui donne pour
P ( puissance ) = 0.2 w
U ( volts ) = 4.5 v
I ( ampère ) = 0.06 A
J'applique la formule : R = E-U/I : R = 6-4.5 / 0.06 = 1.5/0.06 = 25
R = 25 ohm
Puis j'applique Pr = R*I² = 25*0.06 = 1.5.
Conclusion je dois acheter une résistance de 25 ohm qui dissipe 1.5 watts ??
Marsh Posté le 22-12-2009 à 16:41:36
j'ai plutôt l'impression que 0.2W, c'est la puissance dissipée à vide par la résistance interne.
D'ailleurs, si on regarde la puissance mécanique en sortie en charge, on a :
vitesse de rotation : 17500Tr/min=1833rad/s
couple : 1Ncm=0.01Nm
donc Pmec=18W
Comme on a un rendement inférieur à 1, la puissance électrique consommée sera supérieure à 18W.
Sous 4.5V, ça donne une intensité de plus de 4A.
Si on compte 5A, pour avoir un ordre de grandeur, ça donne une résistance de 0.4 Ohm qui dissipe 10W.
edit : un truc comme ça : http://radiospares-fr.rs-online.co [...] &R=6835994
mais ça va chauffer sévère...
et puis c'est 1 Ohm
Marsh Posté le 22-12-2009 à 17:08:17
merci de cette réponse. Mais je n'ai pas du tout compris votre démarche. Auriez vous des explications bien précis ???
Marsh Posté le 22-12-2009 à 17:14:46
La puissance éclectique d'entrée P=UI est égal à la puissance mécanique de sortie au rendement prés P=CXomega
Ce moteur ayant une puissance mécanique de 18W (cf calcul) sa puissance d'entrée sera supérieur, sachant que sa tension est de 4.5V, cela fait plus de 4A pour le courant donc attention à la puissance dissipée dans la résistance, mieux vaut en monter plusieurs en parallèle.
Au fait, il va servir à quoi ce moteur?
Marsh Posté le 22-12-2009 à 17:19:42
en fait, je pense que les données de courant à vide et de puissance dégagée que vous avez trouvé sont les valeurs correspondant aux "imperfections du moteur", pas à son fonctionnement global.
En revanche, vous avez donné un couple et une vitesse en charge. En en faisant le produit (avec les bonnes unités), on a la puissance mécanique que fournit le moteur (18W).
Cette puissance, elle est égale, au rendement près, à la puissance électrique consommée par le moteur (appelée P par The Mauler).
En considérant que le moteur a un très bon rendement, je dis que P=18W, pour simplifier.
Comme P=U.I et que U=4.5V, ça me donne I=4A.
je me suis ensuite dit que j'avais été trop optimiste en supposant un rendement de 1, donc je dis qu'en fait, I=5A.
Avec ça, je calcule la résistance nécessaire R et la puissance dissipée Pr comme précedemment.
Je me demande si le plus simple ne serait pas de mettre un régulateur de tension, en faisant aussi attention à la puissance dissipée. ça permettrait d'être sûr de la tension en entrée du moteur, alors que là, selon la charge du moteur, il demandera plus ou moins de courant, et la tension à ses bornes changera constamment...
Marsh Posté le 22-12-2009 à 17:57:37
Daccord merci je vois maintenant.
On vous suivant je trouve :
P = 18w
U = 4.5v
I = 5A
R=E-U/I = 6-4.5/5 = 0.3
R = 0.3 ohm ?
Pr = 0.3*5²= 7.5
Pr = 7.5 watts ?
Marsh Posté le 22-12-2009 à 18:13:17
Possible, faut pas hésiter à refaire et à vérifier mes calculs
par contre, je pense sincèrement qu'une régulateur de tension, de mémoire, un 7805 ça sort 5V, serait une bonne solution tant qu'il arrive à supporter la puissance à dissiper (et que celle-ci n'est pas critique, comme quand on est alimenté par une batterie par exemple). Sinon, faut penser au hacheur...
Marsh Posté le 22-12-2009 à 18:22:29
Pour cela sa serait mieux un régulateur comme vous dites.
Mais je veux juste comprendre le fonctionnement d'une résistance. Et comment savoir quand on l'emploie.
Conclusion je dois savoir la puissance ou l'intensité et appliquer cette formule : R = E-U/I
Si je comprend bien elle sert a savoir à quel résistance je doit me tourné ?
Marsh Posté le 22-12-2009 à 20:52:53
Le truc, c'est que c'est quand même pas logique d'utiliser une résistance dans un circuit de puissance.
En plus, le courant ne sera pas constant en fonction de la charge du moteur, donc la tension aux bornes de la résistance, donc la tension aux bornes du moteur non plus, donc ça va faire des trucs bizarres
Mais l'idée de départ, c'est effectivement de trouver l'intensité qui parcourt le circuit. Comme on connait la tension qu'on souhaite avoir aux bornes de la résistance, en connaissant en plus l'intensité qui la traverse, on en déduit la valeur de résistance qu'elle doit avoir.
Marsh Posté le 22-12-2009 à 22:16:35
Dac thank, je sais sur un moteur c'est un peu idiot mais c'était juste un exemple parmi d'autre.
Je voulais savoir comment marche les résistances et savoir leur valeur.
Après toute ces réponses j'en déduit qu'il faut je connaisse l'intensité du composant + son volt.
Merci à tout le monde
Marsh Posté le 22-12-2009 à 22:19:52
une résistance, c'est un dipôle pour lequel la relation U=R.I est vérifiée en tout temps à ses bornes. C'est tout.
Marsh Posté le 25-12-2009 à 14:57:17
Salut,
Est ce que quelqu'un aurait un exemple précis ??? Sur n'importe quelle composant.
Merci
Marsh Posté le 25-12-2009 à 18:25:07
Exemple précis:
polarisation d'un ampli RF "GAL-5"
d'après la datasheet:
http://www.minicircuits.com/pdfs/GALI-5+.pdf
Recommended Device Operating Current 65mA
Device Operating Voltage 4.4V
Si on ne dispose que d'une alimentation 12V, il faut donc calculer la résistance à mettre en série avec l'ampli afin qu'il soit alimenté en 4.4V et traversé par un courant de 65mA.
Puis suivant la puissance à dissiper par la résistance, on peut choisir d'en monter plusieurs en // - série afin d'utiliser des résistance 1/4 ou 1/8 de Watt
Marsh Posté le 25-12-2009 à 19:48:39
Merci, je comprend mieux.
Mais si le résultat obtenu ( 117 ohms ) ne figure dans aucune résistance. Je doit le mettre en parallèle ou en série afin d'obtenir 117 ohm ?
Marsh Posté le 25-12-2009 à 19:53:12
120 ohm c'est correct la tension est acceptable de 4.0 à 4.9V
Marsh Posté le 21-12-2009 à 13:20:12
Bonjour tout le monde,
J'ai un petit problème de compréhension à propos des résistances en électronique.
J'ai compris que les résistances servait à diminuer le courant ( volt ). Et qu'il s'exprime en ohm.
Donc ma question est comment convertir les ohm en volts ?
Par exemple j'ai une pile de 6 volts, un moteur qui tien que 4 volts.
J'ai besoin d'une résistance de 2 volts pour pas le moteur grille.
La résistance je dois la choisir comment par ohm exemple 2 ohm ? ou c'est tout autre chose?
Merci de tout réponse et information
Bonne journée.