Questions sur les aimants . - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 17-03-2006 à 05:24:56
Pour les matériaux qui conservent un champ magnétique, tout dépend du matériaux;
quand tu appliques un champ magnétique sur un matériau magnétique, après avoir coupé ce champ tu peux avoir un champ rémanant au matériau. Après, certains matériaux présente cette propriété remanante plus fort que d'autre.
La quantité du champ rémanant va dépendre de l'intensité du champ que tu appliques, mais aussi de la saturation du matériaux magnétique.
Bien entendu, si un materiau magnétique possède déjà un champ rémanant, et que tu appliques un champ magnétique extérieur, le sens de ce champ a de l'importance pour s'ajouter ou contrer le champ rémanant du matériau.
Pour limiter les influences des ondes magnétiques tu peux utiliser une cage de faraday, il y a bcp de sujet sur internet qui explique le principe etc.
Pour influencer un champ magnetique ben tu peux l'influencer avec un autre champ magnetique ou bien en mettant dans l'entourage de la source magnetique des materiau magnetique par exemple; les lignes de force vont tjs prendre le chemin le plus facile pour elle, et comme le flux magnetique se propage mieux dans le materiau que dans l'air ben elle vont se concentrer à ce niveau.
Si tu veux plus d'info je tenterai de répondre plus précisément à tes questions mais on trouve bcp d'info sur le net. (recherche aec magnetisme par exemple)
Marsh Posté le 19-03-2006 à 01:30:00
Je vais faire quelques recherches .
Puis - je te PM pour des questions eventuelles ?
Marsh Posté le 19-03-2006 à 09:58:01
Pourquoi ne pas poser les questions sur le forum ?
Ca peut interesser du monde
Marsh Posté le 19-03-2006 à 10:13:06
un aimant se démagnétise après plusieurs centaines d'années, non?
Marsh Posté le 19-03-2006 à 11:06:02
Il se démagnétise avec une machine à démagnétiser, genre j'ai vu une machine qui magnétise un tournevis et peut le démagnétiser
Marsh Posté le 19-03-2006 à 11:06:47
Pour conserver les aimants, on les associe par deux, tête bèche, en intercalant deux blocs d'acier entre les pôles. Ainsi on réalise un circuit magnétique fermé qui canalisera les lignes de champ.
Je ne sais pas si c'est une superstition ou si c'est efficace. Dans le dernier cas, cela voudrait dire que les aimants ont tendance à se démagnétiser, et que l'on a trouvé ce moyen pour lutter contre.
Marsh Posté le 19-03-2006 à 15:31:19
pour démagnétiser un aimant, tu pourrais par exemple appliquer un champ magnétique externe qui s'oppose au champ rémanant du materiau magnetique. ainsi tu pourrais diminuer voir annuler le champ rémanant.
Concernant la réponse de pygmee, on annule pas la diminution dans le temps, le procéder va surement la réduire considérablement, en réalisant comme tu dis un circuit magnétique efficace.
maintenant il y a des materiau qui conserve leur propriété de champ rémanant très longtemps.
Marsh Posté le 19-03-2006 à 20:02:42
Kweli King, le blindage au champ magnétique avec une "simple" cage de Faraday, c'est aller un peu vite. En basse fréquence et en champ mag, aucun matériaux usuels n'est efficace. En champ e, par contre, OK.
Le µ métal est bien plus sympa pour le champ mag.
a+
Marsh Posté le 20-03-2006 à 02:04:30
chin jo a écrit : Kweli King, le blindage au champ magnétique avec une "simple" cage de Faraday, c'est aller un peu vite. En basse fréquence et en champ mag, aucun matériaux usuels n'est efficace. En champ e, par contre, OK. |
je ne connais pas le µ métal, tu peux m'expliquer?
Marsh Posté le 20-03-2006 à 02:22:02
Kweli King, désolé, je ne fais que te renvoyer sur un cours plutot bien fichu ; je taff sur une réunion pour demain... :
http://lrewww.epfl.ch/dir-CEM/Blindage.pdf
(le répertoire complet est en libre accès )
Le blindage au champ magnétique est une saloperie à effectuer, c'est affreux
Marsh Posté le 20-03-2006 à 11:03:50
matériaux magnétiques parfaits (paramgnétisme et diamagnétisme) : l'aimantation est proportionnelle au champ extérieur appliqué (constante de proportionalité = succeptibilité magnétique) et aucune aimantation en champ extérieur appliqué nul
matériaux ferromagnétiques (aimants permanents) = l'aimantation est une fonction du champ extérieur appliqué, mais aussi de la température et de l'état antérieur (système "à mémoire" ). L'aimantation peut exister, dans une certaine plage de température, avec un champ extérieur nul. On parle de champ rémanent. Ce sont nos aimants "classiques".
Par contre, il est toujours possible, malgré le champ rémanent, de ramener l'aimant dans un état initial neutre : pour cela, il faut le plonger dans un champ magnétique sinusoidal d'amplitude décroissante : ainsi, l'aimantation du matériau subit des cycles (dits d'hysteresis) de plus en plus petits jusqu'à être nulle.
voili voilou !
PS: tout le magnétisme dépend en fait de l'orientation des spins dans le matériau...
Marsh Posté le 11-05-2006 à 22:10:28
Citation : Par contre, il est toujours possible, malgré le champ rémanent, de ramener l'aimant dans un état initial neutre : pour cela, il faut le plonger dans un champ magnétique sinusoidal d'amplitude décroissante : ainsi, l'aimantation du matériau subit des cycles (dits d'hysteresis) de plus en plus petits jusqu'à être nulle. |
Pour en avoir fait l'expérience et pour l'avoir bossé en fac je suis d'accord avec çà.
Mais voilà ! je viens de découvrir cet objet :
C'est une petite boite(qui ne fonctionne pas à l'electricité) qui permet de magnétiser ou demagnétiser les tournevis
Pour aimanter çà va j'ai compris comment ca marche!
Mais je ne comprends pas comment il fait pour desaimanter le tournevis !
J'attends vos lueurs avec impatience !
Marsh Posté le 11-05-2006 à 23:44:06
à part en le chauffant au dela de sa température de curie ( qui est relativement importante, genre +/-1000k si ma mémoire est bonne ), je ne vois pas.
Tu as essayé le truc toi même ?
Marsh Posté le 11-12-2007 à 16:33:25
Salut, comme vous parlez d'aimant et que certains ont l'air de bien s'y connaître j'aurais une petite question, qui va sûrement vous sembler banale.
J'utilise le transport en commun et mon laisser-passer est magnétique. Cependant, les poches de mon manteaux d'hivers ont des aimants dans les revers des poches.
Ainsi, ma carte est toujours démagnétisée et je voudrais savoir s'il n'y a pas un matériaux dans lequel je puisse y glisser ma carte afin de contrer cette démagnétisation.
Merci
Marsh Posté le 11-12-2007 à 18:56:26
smurf a écrit :
|
une idée de réponse a été donner par Kweli King
Sinon moi j'aimerais savoir pourquoi il n'existe pas d'aimant cappable d'aimenter tout matériaux (plastique, bois, fer, etc.). La terre en est un donc ça existe. Alors pourquoi pas en petit morceau qui tiendrait dans notre main ?
Marsh Posté le 11-12-2007 à 21:06:43
La terre en est un donc ça existe.
L'erreur est ici
Marsh Posté le 15-12-2007 à 09:59:30
C'est pas plutôt au niveau électronique que ça se passe ?
Sinon tu prend de la tôle de transfo, il me semble que ça isole bien !
Marsh Posté le 15-12-2007 à 10:16:59
Pour éviter de démagnétiser tes cartes de transport, il faudrait que tu les emballes dans un matériau magnétique. En effet, les lignes de champ en étant canalisée par le matériau, ne passeraient pas par ta carte. Il faut que le matériau ait une perméabilité magnétique supérieur à ta carte, alors il se comporte comme un court circuit pour le flux magnétique. Ce que je dis, je ne l'ai pas testé, ce n'est que mon avis.
Je vois le dispositif comme cela:
Autour de ta carte, une enveloppe non magnétique (plastique?), contenue par une enveloppe magnétique (acier?).
La ligne de champ qui veut traverser ta carte est obligée de rentrer dans le matériau magnétique. Il lui est plus facile ensuite de rester dans le matériau magnétique et de contourner la carte que de quitter le matériau magnétique, traverser le milieu non magnétique ( dont la carte) et retourner dans le matériau magnétique.
Maintenant que j'y réfléchis, je me dis qu'ainsi, on réalise un aimant en U. Ça risque de ne pas marcher.
Marsh Posté le 15-12-2007 à 10:27:43
J'ai aussi appris en physique que faire tomber un aimant souvent le démagnétise, de meme que ne pas fermer le circuit.
Marsh Posté le 15-12-2007 à 18:58:26
Les aimants modernes sont des matériaux frittés avec des propriétés mécaniques voisines des céramiques .Si on laisse tomber un aimant on risque de le casser .
En principe ,ils ne se désaimantent pas avec le temps .(ce qui n'est pas le cas du fer .Ceci est lié à la forme très "carrée" de leur cycle d'Hysteresis)
L'aimantation est liée au spin des électrons .(voir la théorie dans tous les bons bouquins )
Pour démagnétiser un aimant ,il faut lui appliquer un champ magnétisant supérieur et de sens contraire à son champ coercitif .On obtient ainsi une aimantation de sens opposé .Si on veut ramener l'induction à zéro ,il faut appliquer un champ alternatif décroissant , mais il faut que l'amplitude dépasse le champ coercitif .
Cette désaimantation est irréversible et oblige à ré aimanter .Par contre on peut démagnétiser en dépassant la température de Curie , mais c'est en principe réversible . Les aimants les plus performants sont aussi les plus sensibles : le Néodyme Fer Bore se désaimante vers 200 °C ;le Samarium Cobalt vers 500 .
On peut protéger une carte magnétique en la mettant dans une petite boîte en fer blanc (matériau à forte perméabilité magnétique) si l'aimant n'est pas trop proche et pas trop puissant .Il y a aussi le µ métal (alliage ferreux à très forte perméabilité : µr > 60 000 ,mais c'est moins facile à trouver .
La tôle à transfo est à manier avec précautions : ces tôles sont en général "à grain orientés",ce qui est obtenu lors du laminage et leurs propriétés magnétiques très anisotropes .Pour être sûr de blinder,il faudrait mettre 2 tôles croisées à 90°.
Marsh Posté le 15-12-2007 à 19:23:21
-cas- a écrit : |
La liste des matériaux susceptibles de s'aimanter est assez limitée .
La terre n'est pas un aimant mais est plus proche d'un électro aimant ; pour être plus précis , d'une génératrice à courant continu d'architecture shunt .Le mécanisme n'est pas encore très bien connu ,mais le champ magnétique terrestre est probablement dû à la circulation de courants électriques très intenses dans les profondeurs de notre planète .Il y a de temps à autres des articles sur ce sujet dans "La Recherche"
Marsh Posté le 15-12-2007 à 19:43:16
robert64 a écrit : |
Les derniers articles que j'ai lu impliquaient la rotation du noyau solide ferreux, entouré par un manteau liquide/visqueux. Une sorte de dynamo en fait. Ce qui explique que les planètes sans noyau actif (mars) n'ont pas de champ magnétique. La chaleur du noyau, outre la pression initiale de l'accrétion de matière lors de la formation de la planète étant en grande partie due à la désintégration de matériaux fissibles.
Mais bon j'imagine que ça c'est juste la base du principe, après si on rentre dans le détail, ça doit pas être aussi simple.
Idem pour les inversions de champ magnétique terrestres, passéset à venir.
Marsh Posté le 17-09-2012 à 21:37:50
Est ce que c'est possible de rendre un émetteur inutilisable en le démagnétisant? (Un émétteur comme ceux de mon casque d'écoute de lecteur mp3)
Marsh Posté le 17-03-2006 à 04:14:28
Non point de mouvement perpetuel ici
Si quelqu'un s'y connais un peu en champ magnetiques / aimants , je voudrais savoir si les proprietés des aimants se conservent indefiniments ou pas .
Est ce que cela change en fonction de leur sollicitation ? du style les 2 poles qui se repoussent mis en conflit de facon intensive .
Est ce qu'il y des materiaux qui isolent d'un champ magnetique ?
Un facteur exterieur ( sans contact ) peut - il affecter leur propriétées ?
Merci
---------------
"Without love, without anger, without sorrow ; breath is just a clock ticking "