Les vélos autorisés à rouler en sens interdit - Société - Discussions
Marsh Posté le 29-05-2006 à 12:21:20
J'en ai déjà pris en belgique et je vois pas en quoi ca serait dangeureux
En plus dans l'article il precise bien : "dans les endroits les plus calme"
Marsh Posté le 29-05-2006 à 12:22:57
On a déjà ça à strasbourg (avec un petit panneau sous le sens interdit qui précise bien "sauf cyclistes" ).
Dans l'autre sens, une indication "cyclistes en contre-sens"
et pas d'hécatombe à signaler
c'est même plutôt sympathique, ça permet de gagner du temps pour traverser la ville
Marsh Posté le 29-05-2006 à 12:23:07
La France ce n'est pas la conduite Belge, je trouve les Français bien moins diciplinés sur la route.
Marsh Posté le 29-05-2006 à 12:25:50
MAcdriveRZ a écrit : La France ce n'est pas la conduite Belge, je trouve les Français bien moins diciplinés sur la route. |
Mais clair Remonte un sens interdit à Paris en vélo, ca va te faire tout drole
Perso je tenterai pas
Marsh Posté le 29-05-2006 à 12:27:05
klemton a écrit : Mais clair Remonte un sens interdit à Paris en vélo, ca va te faire tout drole |
Surtout qu'il y aura pas toujours la place.
Marsh Posté le 29-05-2006 à 12:28:25
Bin nan
Pis les parisiens sont tellement des connards (je précise que j'en fait partie des parisiens, pas des connards ) qu'ils sont capables de faire exprès de pas laisser la place aux vélos... Ce qui se passe déjà plus ou moins aujourd'hui
Marsh Posté le 29-05-2006 à 14:37:58
klemton a écrit : Bin nan |
oui c'est vrai et je le vois tous les jours ces caisseux (je suis un caisseux aussi mais je prends pas la voiture pour circuler dans Paris, c'est trop la merde... ) qui vous frôlent pour vous dépasser alors qu'il y a largement la place pour le faire afin de respecter la distance de sécurité avec le cycliste . Autres cas, certains te voient arriver a fond les pédales et foncent pour te couper la route surtout si c'est pour avancer de quelques pov" centimètres et se retrouver bloqués.
L'idée de prendre les sens interdit quand c'est permis pour les cyclistes, je trouve que c'est bien pensé, ça évite parfois de faire des détours et de choper des amendes ...
Perso, je n'ai jamais eu de problème avec les autos quand je prenais les sens interdits autorisés pour cyclistes.
Marsh Posté le 29-05-2006 à 20:16:01
Excellente mesure ! Comme cycliste j'approuve totalement.
Marsh Posté le 29-05-2006 à 21:12:11
Il n'y aura pas de marquageà terre, enfin je ne crois pas.
Marsh Posté le 29-05-2006 à 22:03:05
Ah si on pouvait interdire définitivement la voiture à Paris... Je sais, je sais, je rêve, mais n'est-ce point là l'ultime fonction des froum que de pouvoir se laisser aller à faire parler son coeur et l'Utopie que l'on veut y faire régner... Bla bla bla tsoin tsoin.
Marsh Posté le 29-05-2006 à 22:49:52
il restera les 2 roues motorisés...
Marsh Posté le 29-05-2006 à 22:55:28
corsicapersempre a écrit : Ah si on pouvait interdire définitivement la voiture à Paris... Je sais, je sais, je rêve, mais n'est-ce point là l'ultime fonction des froum que de pouvoir se laisser aller à faire parler son coeur et l'Utopie que l'on veut y faire régner... Bla bla bla tsoin tsoin. |
Bin si ils mettaient en place des transports en commun utiles, sûrs, propres, à toutes les heures, qui arrivent à l'heure, qui vont même en banlieue, et à des tarifs abordables (pas comme aujourd'hui ), ce serait possible
Mais pour l'instant, rien ne remplace une voiture
Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:06:23
jedi-infernus a écrit : Ca serait magnifique même, une ville comme Paris interdite au véhicule, et tout le monde a vélo sauf biensur les cas de transports de marchandises, et autres trucs comme ambulance, ect... |
Douce utopie
Il y a aussi un problème avec les sens interdit autorisés en vélo Les 2 roues genre scooters et brêles vont pas se gener je pense pour les emprunter aussi, et ca risque de devenir dangereux
Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:07:22
Oui, déjà que les pistes cyclables c'est maintenant des pistes 2 roues.
Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:26:19
En tout cas rouler en vélo en ville, c'est quasi imposible, (le cas de Bruxelles, qui doit etre le même à Paris), on creve rien qu'avec la polution des bagnoles, les 3/4 des gens qui sont en bagnoles s'en foutent des cyclistes alors vaut mieux prendre le métro (même si c'est pas le top non plus )
Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:29:41
ichigo 1090 a écrit : En tout cas rouler en vélo en ville, c'est quasi imposible, (le cas de Bruxelles, qui doit etre le même à Paris), on creve rien qu'avec la polution des bagnoles, les 3/4 des gens qui sont en bagnoles s'en foutent des cyclistes alors vaut mieux prendre le métro (même si c'est pas le top non plus ) |
Non, il a été prouvé que, contrairement aux apparences, on respire plus la pollution dans une voiture qu'à vélo.
Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:33:14
Fructidor a écrit : Non, il a été prouvé que, contrairement aux apparences, on respire plus la pollution dans une voiture qu'à vélo. |
Ben je sais pas mais quand je suis arrété à un feu rouge, la petite odeur agréable qui sort du pot d'echapement n'est quand même pas très bonne.
Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:38:52
ichigo 1090 a écrit : Ben je sais pas mais quand je suis arrété à un feu rouge, la petite odeur agréable qui sort du pot d'echapement n'est quand même pas très bonne. |
Je sais mais...
en roulant à vélo, on respire en moyenne moins de polluants qu'un automobiliste !
Explications de ce fait qui peut sembler étonnant :
le cycliste se faufile, donc il reste moins longtemps que l'automobiliste dans les zones les plus embouteillées, plus polluées
à vélo, on prend son air nettement plus haut au-dessus des pots d'échappement, par rapport à la ventilation d'une voiture
http://www.fubicy.org/argumentaire/index.html
Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:40:41
Fructidor a écrit : Je sais mais... |
oui et non, ca dépant du trajet, et aussi un cycliste repsire bien plus qu'un automobiliste, ca fatigue de pédaler
edit: remarque c'est une moyenne
Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:41:29
Pis l'air intérieur des voitures (récentes) est filtré
Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:43:03
klemton a écrit : Pis l'air intérieur des voitures (récentes) est filtré |
et sans ventillation, beaucoup de voiture son bien etanche
Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:43:59
klemton a écrit : Pis l'air intérieur des voitures (récentes) est filtré |
A condition de ne jamais ouvrir sa fenêtre. L'été, c'est moyen.
Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:45:25
Fructidor a écrit : A condition de ne jamais ouvrir sa fenêtre. L'été, c'est moyen. |
Y a la clim pour ca
Pis comme ca on polue encore plus pour ces pauvres cyclistes
Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:51:27
klemton a écrit : Y a la clim pour ca |
Mouais... vu les embarras de la circulation à Paris je doute fort qu'un vélo qui passe en 30 secondes là ou les voitures poirautent 10mn, même enfermés avec leur clim dernier cri, respire plus de pollution.
Le vélo ne crée pas de pollution, et permets d'en respirer moins, parce qu'il est plus rapide. Ce sera encore plus vrai quand les sens interdits leur seront ouverts.
Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:54:02
Perso je ne suis pas contre l'autorisation de ces sens interdit, mais il faudrait juste que les cyclistes regardent un peu plus autour d'eux.
Vice et versa aussi..., je ne suis pas de Paris, mais ca doit etre un sacré merdier la bas'dans
Marsh Posté le 30-05-2006 à 01:38:09
ichigo 1090 a écrit : En tout cas rouler en vélo en ville, c'est quasi imposible, (le cas de Bruxelles, qui doit etre le même à Paris), on creve rien qu'avec la polution des bagnoles, les 3/4 des gens qui sont en bagnoles s'en foutent des cyclistes alors vaut mieux prendre le métro (même si c'est pas le top non plus ) |
ben c pas avec ce genre de raisonnement que le vélo va se développer, c sur
sinon je ne vois pas en quoi il est impossible de rouler en vélo en ville. je fais plusieurs milliers de km par an dans paris et ca me pose pas spécialement de problème. faut juste apprendre à se faire respecter par quelques abrutis.
comme je le dis souvent, le plus dangeureux à vélo, c'est d'avoir peur.
Marsh Posté le 30-05-2006 à 02:46:54
J'espère que l'idée va contaminer toutes les autres villes de France qui ne sont pas encore concernées.
Marsh Posté le 30-05-2006 à 03:06:02
Why not... puis comme ça au moins l'automobiliste voit bien le vélo
Marsh Posté le 30-05-2006 à 13:45:56
Prozac a écrit : On a déjà ça à strasbourg (avec un petit panneau sous le sens interdit qui précise bien "sauf cyclistes" ). |
+1
l'automobiliste voit en s'engageant dans la rue un marquage de cédez-le-passage réduit (moins d'1m de large) au sol + panneau vertical qui servent aux vélos dans l'autre sens, il y a au moins une peinture de vélo au sol sur le côté de la chaussée. J'ai rarement eu à faire à des automobilistes ne voulant pas se pousser, ils sont pour la plupart éduqués à la présence de cyclistes au centre ville de Strasbourg, depuis le temps qu'on a des dizaines de km de pistes et bandes cyclables ...
Marsh Posté le 30-05-2006 à 13:46:43
Fructidor a écrit : Non, il a été prouvé que, contrairement aux apparences, on respire plus la pollution dans une voiture qu'à vélo. |
Si tu roules en poireau, c'est sur, c'est kifkif, alors que si tu utilises ton vélon pour aller plus vite qu'à pied, tu respires bien plus de merde.
Murphy a écrit : ben c pas avec ce genre de raisonnement que le vélo va se développer, c sur |
Les gens ne regardent pas toujours autour d'eux et comme un vélo ça ce faufile et ça peut etre rapide, quand une file est à l'arret,tu peux tres bien te faire reverser par quel'qun de prudent. Tous les automobilistes ne sont pas des cons.
Maintenant je ne vois pas comment tu peux te faire respecter par une voiture qui te coupe la route. Tapper dans la voiture n'est pas une solution, déjà que les 2 roues ont une image deplorable.
Sur 100 cyclistes, combien respectent les feux, stop et trotoire ?
Alors autoriser la circulation en sens interdit...
Marsh Posté le 30-05-2006 à 13:50:33
bah en vélo je le fais sans pb ça, tous les matins 100 m déja pour éviter un détour d'1 km
Après y a des rues où je ne le ferais pas, pareil pour les feux y en a que tu peux griller à l'aise (bien que cela reste illégal !) et d'autres où à moins d'avoir l'âme kamikaze mieux vaut s'arrêter
Marsh Posté le 30-05-2006 à 13:53:48
MAcdriveRZ a écrit : Que fera le cycliste si il remonte une rue, pour arriver à un carrefour sans signialisation ? Que se passera-t-il en cas d'accident ? |
Il n'y a plus d'intérêt à squatter un trottoir si la chaussée est autorisée aux vélos dans les 2 sens
Par contre signalisation obligatoire au sol et en l'air et ce aux 2 extrémités de la rue. Il y aura certainement des accidents au début puisque les automobilistes seront dans leurs sacro-saintes habitudes "je connais mon quartier/les endroits où je passe depuis des années" et "je m'en fous de tout ce qui est moins gros qu'une voiture" (et vu les cyclistes que tu décris, à cause de certains cyclistes également, du moins quand ils se mettent en tort)
klemton a écrit : Mais clair Remonte un sens interdit à Paris en vélo, ca va te faire tout drole |
Si les vélos sont autorisés à circuler dans les 2 sens, alors ce n'est plus un sens interdit (non ce n'est pas du pinaillage: les vélos ne sont pas des véhicules ayant une moindre importance qu'une voiture et j'ai d'ailleurs différents argumentaires IRL parfois sympathiques parfois beaucoup moins pour les automobilistes qui l'oublieraient)
EDIT: à Paris je tenterais pas non plus ...
Marsh Posté le 30-05-2006 à 14:04:59
MAcdriveRZ a écrit : Maintenant je ne vois pas comment tu peux te faire respecter par une voiture qui te coupe la route. Tapper dans la voiture n'est pas une solution, déjà que les 2 roues ont une image deplorable. |
Une voiture et un cycliste face à face ont le temps de se voir quand même.
Face à un con qui fonce, il n'y a évidemment pas grand chose à faire (à part rayer sa caisse ou le rattrapper au feu rouge mais pour obtenir quoi? d'être déséquilibré ou de se fritter? Vu la connerie qu'il faut pour foncer, y a pas grand chose à en tirer).
Sinon il ne faut surtout pas se coller aux voiture ou au trottoir, ça donne à l'automobiliste le signal "j'ai toute la place, ranafout', GO!". S'il y a des voitures en stationnement, il faut de toute façon en être écarté d'1m ce qui fait que l'automobiliste se range un peu (en ralentissant un peu ou pas), le vélo se range un peu à l'approche + lors du croisement et ça passe trèèès bien comme ça. Un petit sourire au moment où la voiture quitte le plein centre de la chaussée et tout se passe bien. Pour les autres qui restent collés au centre (c'est franchement rare ici) bah je me pousse pas et montre bien que je céderai pas, du coup ils sont obligés de ralentir/freiner tant pis pour eux
Marsh Posté le 30-05-2006 à 14:12:24
MAcdriveRZ a écrit : Les gens ne regardent pas toujours autour d'eux et comme un vélo ça ce faufile et ça peut etre rapide, quand une file est à l'arret,tu peux tres bien te faire reverser par quel'qun de prudent. Tous les automobilistes ne sont pas des cons. |
les gens ne regardent pas autour d'eux, oui, et c'est pas pour ca qu'il faut leur donner raison. pour la circulation entre les files, c'est, bien sur, interdit et c'est surtout très dangeureux quand les autres véhicules sont à l'arret parce qu'il y a toujours des piétons qui traversent sans regarder, donc il faut pas s'amuser à faire le con en vélo dans ce cas là. se faire renverser par quelqu'un de prudent, non là je vois pas comment c'est possible. quand on est réellement prudent, on ne renverse personne. mais bien sur, personne n'est infaillible et l'erreur est humaine. après, si un cycliste fait vraiment n'importe quoi sur la route, effectivement, il pourra se faire renverser, sauf qu'il ne pourra s'en prendre qu'à lui meme. et heureusement que tous les automobilistes ne sont pas des cons, sinon je n'ose pas imaginer ce que ca serait !
se faire respecter par une voiture qui te coupe la route ? moi en général je le vois venir, je continue ma route et là, deux possibilité : soit il s'arrete au dernier moment, soit il essaye vraiment de me foncer dessus pour me faire peur, et là c'est coup de pied dans la carosserie... c'est assez radical . c'est bien triste de devoir en arriver là mais de toute facon, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre pour l'arreter étant donné qu'il met ma vie en danger, il n'y a plus à hésiter. et celui qui a une image déplorable dans l'affaire, c'est bien celui qui m'a mis en danger.
sur 100 cyclistes, effectivement, il n'y en a pas beaucoup qui respectent le code de la route et c'est absolument déplorable. meme sur le topic des cyclistes urbains, j'ai vu des gens affirmer haut et fort qu'il grillaient les feux rouges et que c'était "normal"... et quand on leur demande des explications, ils n'hésitent pas à sortir les excuses les plus pitoyables . mais comme tu l'as dit à juste titre, tous les automobilistes ne sont pas des cons et c'est valable aussi pour les cyclistes
alors je ne vois pas en quoi ca empeche d'autoriser certains sens interdits quand c'est possible. évidement, il ne s'agit pas de prendre le boulevard sébastopol à contresens, heureusement !
Marsh Posté le 30-05-2006 à 15:16:11
MAcdriveRZ a écrit : Si tu roules en poireau, c'est sur, c'est kifkif, alors que si tu utilises ton vélon pour aller plus vite qu'à pied, tu respires bien plus de merde. |
1) en vélo on va plus vite qu'à pied c'est sûr monsieur de La Palisse en aurait dit autant. Même sans rouler comme un malade.
2) La pollution qu'on respire plus à vélo c'est une LU. (cf mon post precedent)
Marsh Posté le 30-05-2006 à 15:19:19
A bordeaux, toutes les rues a sens unique sont dans ce cas depuis un baille.
C'est le pied sans vilain jeu de mot
Marsh Posté le 30-05-2006 à 15:19:24
J'avais évoqué l'idée il y a quelques mois, on m'avait pris pour un farfelu
Marsh Posté le 30-05-2006 à 15:34:40
Déjà faut être suicidaire pour faire du sport en pleine ville comme Paris, c'est le cancer des poumons assuré un jour ou l'autre ....
Marsh Posté le 29-05-2006 à 12:17:48
Voilà l'article original :
http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3305076,00.html
Qu'en pensez-vous ?
Que fera le cycliste si il remonte une rue, pour arriver à un carrefour sans signialisation ? Que ce passera-t-il en cas d'accident ?
Je fais mes 200 Km de vélo en ville par semaine, mais je trouve ça hallucinant, car déjà que les stop et les feux ne sont pas respectés et ne parlons pas des trotoires, qu'est-ce que ça va donner ? Il risque d'y avoir pas mal d'accident au début.
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Swedish master