Registered VS unbuffered

Registered VS unbuffered - Mémoire - Hardware

Marsh Posté le 18-11-2010 à 01:11:14    

Salut,
 
On peut lire ici et là que l'usage de mémoire 'registered' est en grande partie utile quand plusieurs barrettes sont installées, à cause des charges électriques requises par le grand nombre de chipsets.
 
Dans le cas d'une seule barrette de RAM ECC installée dans un système, il y a quand même des bénéfices (même théoriques) à utiliser de la RAM ECC registered comparé à de la RAM ECC unbuffered?
 
Le but visé étant d'obtenir la plus grande fiabilité et durabilité possible, peu importe les perfomances ou le prix.
 
:jap:

Reply

Marsh Posté le 18-11-2010 à 01:11:14   

Reply

Marsh Posté le 18-11-2010 à 08:49:05    

Bonjour,
La RAM ECC registered comme tu l'indiques est moins sensible aux conditions de charge sur ses bus.
Pour pouvoir utiliser aussi bien l'une que l'autre il faut d'abord que le chipset de la carte mère (ou intégré au CPU) le supporte, ce qui n'est en général pas le cas des matériels PC "ordinaires".
Je me souviens tout de même d'un vieux chipset Intel 440BX pour P3 qui supportait l'ECC registered (et j'ai vérifié).
Si tu as le choix ECC registered ou unbuffered il vaut mieux à priori du registered, mais pour un seul module la question ne se pose pas vraiment.

Reply

Marsh Posté le 19-11-2010 à 00:32:44    

Je crois avoir lu quelque part que les chipsets souffraient moins des charges électriques de manière générale (peu importe le nombre de dimm), grâce au registre qui s'oocupe de la distribution/amplification du signal aux chipsets. Ca fait donc office de barrage contrairement aux mémoire unbuffered où le signal va direct du cpu/controleur à la ram. Is that correct?
Ca signiferait peut etre que les ram ecc registered ont potentiellement une plus grande durée de vie?

Reply

Marsh Posté le 19-11-2010 à 03:59:45    

Euh... Y'a deux (en fait trois) notions différentes que vous évoquez et que vous mélangez je pense :
 
ECC, vs Registerded / unbuffered,...
 
Ce sont deux notions bien différentes qui même si souvent associées n'ont pas grand chose en commun, non ?
 
ECC c'est un bit de parité rajouté (ce qui fait perdre de la bande passante d'ailleurs - Certains systèmes utilisent même deux bits de parité).
 
Registered c'est un ajout d'un module de découplage entre le contrôleur mémoire et la mémoire elle même.
 
A noter quand même que la notion de buffered/unbuffered est différente même si très connexe de la notion de registerd.
 
Enfin bon, j'ai signalé ce fait à vous de vous documenter :jap:
 
L'emploi de RAM ECC registered n'est nécessaire que dans des serveurs à très haute demande de stabilité et de fiabilité. La mémoire est devenue tellement fiable qu'il faut vraiment une raison pour opter pour ce système. Néanmoins c'est le seul système qui soit capable de détecter ses propres erreurs et de les corriger (pour les versions 2bits).


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
Reply

Marsh Posté le 19-11-2010 à 07:25:49    

Les Dimms registered ont un registre constitué de deux ou trois composants, qui stockent l'adresse et les signaux de commande destinés aux puces de RAM elles mêmes.
Ceci a pour avantage de ne constituer qu'une seule charge sur ces signaux en provenance du chipset ou du processeur, au lieu d'autant de charges qu'il y a de puces de RAM.
C'est principalement de la charge capacitive dont il s'agit, constituée des entrées des boitiers de RAM et du cablage pour les atteindre.
La charge capacitive ralentit l'établissement des signaux à leur valeur exploitable, il faut donc en tenir compte pour le design du système complet.
Il y a un prix à payer à ajouter un registre: un temps d'horloge de plus pour stocker ces signaux, à comparer au temps perdu à cause des charges capacitives.
De toutes façons, au delà d'une certaine valeur les charges capacitives ne sont plus supportables.
 
Pour un système qui n'aurait qu'un ou deux modules de mémoire par canal du contrôleur, la difference  n'est pas déterminante.
 
L'ECC est à priori indépendant, mais souvent associé aux mémoires de type registered parce qu'utilisé dans les serveurs où il est prévu de monter de nombreux modules mémoire.
C'est pour çà que les modules "ECC non registered" sont plus rares.
 
ECC = intégrité des données par redondance,
registered: une nécessité, ou pas, selon le système.
 
La durée de vie n'a rien à voir avec tout çà.


Message édité par yf38 le 19-11-2010 à 07:33:50
Reply

Marsh Posté le 19-11-2010 à 16:53:35    

Merci pour vos informations, très instructives.
D'après un technicien d'une boutique que j'avais contacté, il est aussi juste de supposer que les ram registered bénéficient d'une qualité de fabrication supérieure, même l'écart avec les autres types de mémoire n'est peut-être plus aussi grand aujourd'hui qu'il y a plusieurs années.
 
Tous, je t'ai envoyé un MP.

Reply

Marsh Posté le 19-11-2010 à 17:43:13    

PS : répondu ;)
 
Je crois que nous sommes donc tous d'accord ;)
 
yf38 [:icon2] j'aurais deux questions si tu permets :
 

  • pourquoi parler de : "La durée de vie n'a rien à voir avec tout çà. "


  • Puisque tu sembles très au fait de cette technique, je te saurais grès de bien vouloir expliquer les différences entre registered et buffered :jap:


abcd1234 [:icon2] Si tu as besoin d'une absolue intégrité de tes données, relis bien ce que j'ai écris quant au choix de ta RAM et du contrôleur RAM. Il existe plusieurs types de RAM ECC qui permettent soit simplement la détection des erreurs, soit à un niveau plus élevé, des RAM capable de s'auto corriger jusqu'à un certain point, tout en signalant qu'elles ont fait appel à ce système de correction et qu'une erreur est présente mais corrigée, que donc les RAMs sont à surveiller/changer.


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
Reply

Marsh Posté le 19-11-2010 à 19:58:38    

La durée de vie:
Si je traduis cette notion par MTBF ( temps moyen entre panne) alors il faut faire un calcul en fonction du MTBF de chaque composant, et ce n'est pas directement lié avec l'architecture registered ou pas, ECC ou pas.
On ne considère que la probabilité de vraie panne.
L' ECC améliore l'intégrité des données, c'est à dire la probabilité qu'aucun bit ne se perde pour une raison ou une autre, l'alibi théorique c'est les rayons cosmiques... la réalité c'est plutôt la qualité insuffisante des composants ou du design du système :)
Les modules ECC registered qui en théorie ont un MTBF plus faible (plus mauvaise durée de vie) à cause du plus grand nombre de composants, peuvent avoir une fiabilité globale plus élevée grace à l'ECC.
Après il y a des composants de bonne qualité et d'autres de moins bonne, etc...
 
Registered / buffered:
Un registre mémorise les données présentes sur ses entrées, à l'instant d'une transition d'horloge, et les fournit sur ses sorties jusqu'à la prochaine transition d'horloge.
Un "buffer" ne sert qu'à recevoir des signaux sur ses entrées en ne présentant qu'une faible charge, et à les reproduire sur ses sorties après un faible temps de traversée, et avec la possibilité de piloter de plus fortes charges. En quelque sorte, un role d'amplificateur capable de fournir plus de courant.
On notera aussi que les registres ont des sorties de même nature que les buffers, pour avoir les mêmes possibilités de piloter des charges capacitives élevées.
 
Je ne crois pas avoir rencontré de modules mémoire qui soient simplement "buffered", mais il est possible qu'il en ait existé, les DIMMs destinées aux serveurs avec beaucoup de mémoire sont plutôt registered.
La principale raison est que le registre permet de n'avoir à garantir la bonne qualité du signal sur ses entrées que pendant un court instant bien déterminé, avant la transition d'horloge, alors que le buffer reproduit en permanence tout ce qui se passe sur les entrées, et ce n'est pas toujours bien joli, (propagation, reflection, bruit electrique, etc...).
Dans les spécifications des cartes mères on voit souvent que le type de mémoire doit être "unbuffered"  donc ne doivent pas non plus être "registered" (les registres ayant aussi la fonction de "buffer" ).
 


Message édité par yf38 le 19-11-2010 à 20:39:27
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed