Depréssion & suicide : j'aimerai comprendre le geste de quelqu'un - Société - Discussions
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:26:18
quand tu es malade du cerveau, tu peux tres dificilement en guerir, et tu peux rien y faire, ils sont triste et le resterons jusqu'à la fin
le suicide reste un geste egoiste
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:29:00
jaylcee a écrit : Salut |
Mon avis c'est que t'as pas le droit de porter un tel jugement sur lui. La dépression nerveuse, je peux te garantir que çà peux te faire faire n'importe quoi : c'est un cercle vicieux. Ne confonds surtout pas "déprime" comme tu dis, qu'on tous dans notre vie, et "dépression nerveuse". Une déprime ne nécessite aucun traitement particulier. La dépression nerveuse peut dévaster le cerveau d'un individu de façon irréversible, le poussant à la prostration, la démence, voire le suicide.
Quelqu'un qui en arrive là est plus à plaindre qu'à condamner, et çà n'a strictement rien à voir avec tout ce qu'il peut posséder ou compter d'amis autour de lui. Il était malheureux au dernier degré, celui qui te pousse à penser que continuer à vivre n'a aucun intérêt et amène plus de souffrance qu'autre chose.
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:29:16
La dépression peut etre une véritable maladie et donc autre chose que les communs qu'on croise régulièrement et qui s'écoutent gémir.
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:32:12
ftb91 a écrit : quand tu es malade du cerveau, tu peux tres dificilement en guerir, et tu peux rien y faire, ils sont triste et le resterons jusqu'à la fin |
Hummmf....
Ne parle pas quand tu ne sais pas hein, surtout sur un sujet pareil, merci.
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:33:48
dworkin a écrit : |
Soyons clair, je ne le juge pas mais je n'arrive pas à le comprendre (et j'essaye, crois moi !)
Mais putain, l'instinct de survie, l'amour des proches ....
Je me doute qu'il s'est pas assis en se disant : "ok, je vais faire souffrir ce qui m'aiment mais je m'en tape je souffre trop". Je me doute bien que c'est plus un acte de folie qu'un vrai suicide médité.
Mais putain, je comprends pas ...
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:35:12
dworkin a écrit : |
Jai limpression que c cqui marrive -_- a un point que parfois jai limpression de devenir fou et qu'on devrais m'enfermer...
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:35:47
pour moi le suicide est trop personel pour que l'on puisse essayer de le comprendre, c'est d'ailleurs pour ca que l'on parait si désemparé face à un tel acte!!!
(ca n'est que mon avis)
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:36:40
leg9 a écrit : |
je m'exprime tres certainement tres mal, c'est clair, mais je sais de koi je parle, car je suis passé par un cap tres
une depression qui a duré 1 mois, un truc que je ne pouvais pas controler, je ne dormais plus, ni de bouffer
j'ai reussi à me controler et passer outre, et je m'en suis sortie car j'avais la volonté
maintenant, il m'arrive des coup de blues, pourtant je ne manque de rien, une femme, un bb qui me rend heureux, une maison et une boulot definitif
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:41:29
ftb91 a écrit : je m'exprime tres certainement tres mal, c'est clair, mais je sais de koi je parle, car je suis passé par un cap tres |
Excuse moi si je me trompe mais je crois que ton cas appartient au "2-3 depressions qu'a tous dans une vie" dont ma mere m'a parlé.
Les depressif chroniques, c'est autre chose. Je crois qu'il n'y a meme pas besoin d'un gros soucis pour qu'ils soient au fond du gouffre.
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:42:18
jaylcee a écrit : |
c bien moi...
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:44:43
jaylcee a écrit : |
c'est possible et je me le souhaite, car dans ce cas la "periode" s'arretera
disons que je reussi à positivé et à maintenir un cap, un avenir qui me tiens
je pense que ds les personne qui sont depressif chronique, il y a aussi des periode ou ça va et d'autre ou ça s'enfonce
edit: sinon, tu n'a rien à te reproché, tu n'aurra rien pu faire de toute façon
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:45:00
zangalou a écrit : c bien moi... |
Avant de te ranger dans cette catégorie, il faudrait peut etre que t'aille voir un psy pour savoir si c'est pas des vieux problemes cachés qui te pourrissent l'ame.
En tout cas, reste pas sans rien faire.
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:45:24
jaylcee a écrit : |
Justement, il faut comprendre que pour un dépressif nerveux, l'instinct de survie ne fonctionne plus de la même façon : c'est un vrai déréglement mental : certains dépressifs auront un instinct de survie exacerbé en sombrant dans la paranoïa et en se cloîtrant dans leur malheur et en faisant en sorte que rien ne puisse percer la coquille. D'autre, perdent tout goût à la vie, à tel point que l'instinct de survie ne s'applique plus : ils partent de principe que leur vie n'a plus aucune valeur, plus aucun sens ni but, et n'est faite que de souffrance, donc qu'ils n'ont plus rien à perdre, et à ce moment là décident de mettre fin à leurs jours pour abréger cette souffrance. Comprendre aussi que beaucoup de dépressifs sont persuadés de faire du mal à leur entourage en viennent à penser que leur mort soulagera tout le monde.
Attention, ce que je dis est très "vulgarisé" et ne doit pas être pris au pied de la lettre : la meilleure personne pour en parler reste un psychiatre.
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:45:43
jaylcee a écrit : |
jen ai pas envie d'aller voir un psy
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:47:10
jaylcee a écrit : |
Je suis assez d'accord avec toi : une vraie dépression nerveuse ne disparaît pas en 1 mois, en général elle s'étale sur plusieurs année, d'où la nécessité pour la plupart des dépressifs de suivre une thérapie avec un psychiatre ou un psychanalyste.
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:47:17
jaylcee a écrit : Salut |
je pensais pareil avant, et puis j'ai fait une depression un jour à cause de mon pére ,à 17 ans, maintenant j'en ai 27 et je l'ai toujours,les phases sont aigues parfois et s'appaisent avec le temps! j'en ai vraiment chié à 17 ans ça s'est declaré d'un coup,vertiges,nausées,fatigue,maux de ventre,je croyais que j'etais gravement malade alors j'ai passé des exams mais j'avais rien,je suis pas allé à l'ecole pendant au moins 3 mois,je pouvais pas sortir de ma chambre puis avec les medocs ça s'est un peu passé mais ils etaient pas assez forts alors là j'ai rechuté et j'ai failli me tuer car dans ma téte c'etait l'horreur et la souffrance comme jamais,rien à voir avec la souffrance d'une maladie physique c'etait purement moral et c'etait terrible et à un moment j'ai lutté mais le seul moyen d'en finir etait de me buter malgré tout je l'ai pas fait je suis allé des le lendemain voir un psychiatre pour avoir un traitement lourd et petit à petit tu remontes la pente!
bref quand on connait pas on s'abstient de juger un suicide car cen'est pas du tout de l'egoisme.
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:48:30
zangalou a écrit : jen ai pas envie d'aller voir un psy |
Ben il faut, personne n'a envie d'aller en voir : tu as soit l'impression que tu franchis un cap vers la folie soit que tu fais une montagne de petits rien.
Et c'est comme ça qu'un jour ....
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:48:43
Parfois, dans cet état, on ne peut plus supporter de vivre une minute de plus.
Parfois, on a la chance de se rater.
C'est tout ce que j'ai à dire.
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:50:18
jaylcee a écrit : |
C les deux en meme temps... Je déprime pour parfois rien, alors qu'en ya vraiment qq chose c pire que tout, et jai limpression de devenir fou
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:50:23
zangalou a écrit : jen ai pas envie d'aller voir un psy |
Pourtant c'est la personne la plus qualifiée et la plus apte à t'aider à comprendre pourquoi çà va pas et comment en sortir.
Attention aux idées reçues ! un psychiatre n'est pas là pour juger, ni même pour dicter une conduite mais pour conseiller et guider le patient : sa tache consiste à amener le patient à découvrir par lui-même la cause de son malheur.
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:51:40
dworkin a écrit : |
je sais bien mais jen aurais pas la force
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:51:51
Lorelei a écrit : Parfois, dans cet état, on ne peut plus supporter de vivre une minute de plus. |
C'est exactement çà.
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:52:10
arthur accroc a écrit : |
Mais est ce que dans ton cas, ce n'est pas plutot un évènement très grave qui a eu un effet très très lourd. Peut etre que sans cet evenement, tu n'en serais pas la ?
Je crois que la personne dont je parle n'avait pas eu de chocs psychologique : il était comme ça, c'est tout et depuis toujours.
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:53:37
zangalou a écrit : je sais bien mais jen aurais pas la force |
Essaye au moins une fois Tu verras bien ! Ca peut justement être le déclencheur qui te fera découvrir au fond de toi des trésors insoupçonnés de force et de volonté !
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:53:38
Une personne trés proche de ma famille c'est suicidé.
Je ne vais pas entrer dans les details mais voir tous les connards qui osent traiter une personne malade d'egoiste ca me fout un peu les nerfs.
Avant de parler comme des boulays, essayez de penser dans quel etat peut etre la personne.Il est impossible pour elle d'avoir une vie normale et lorsqu'on rentre dans ce cercle vicieux, il est trés difficile de s'en sortir.
Quand je dis essayez de vous mettre a la place, ca n'est pas en vous imaginanant lorsque vous loupez une overcloking hein
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:54:07
C'est les gens qui condamnent le suicide les plus égoïstes car ils ne peuvent s'empécher de penser au choc qu'il leur serait infligé si un de leurs proches passait à l'acte (bouleversant ainsi la quietude de leur petite vie).
Ce n'est pas une déprime ordinaire qui pousse quelqu'un à se passer la corde au cou ; je trouve désolant que certains ne puissent s'empécher de confronter ça à leurs petits malheurs alors qu'ils ne sauront peut-être jamais ce qui à poussé une personne à une telle extremité (on ne sait pas forcément tout de ses proches, même les plus intimes).
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:55:12
dworkin a écrit : |
tu crois, mes parents se demanderaient la raison, c ame ferais encore plus chier qu'ils sinquietent
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:55:26
jaylcee a écrit : |
non pas d'evenement grave au sens où tu l'entends,c'est juste que j'ai encaissé pendant quelques années l'alcoolisme de mon pére et d'un coup à 17 ans ça s'est declaré.
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:55:31
Louartu1 a écrit : Une personne trés proche de ma famille c'est suicidé. |
Du calme Globalement je suis d'accord avec toi, mais je conçois également que certains puissent ne pas comprendre comment on peut en arriver là, et il est légitime qu'ils se posent des questions. Le tout comme tu dis, c'est de ne pas juger.
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:58:16
JAYLCEE:
tu sais la depression peux avoir des cotés ke tu ne vois pas...
c considéré comme une maladie mentale.c un mécanisme psychologique complex.
dans le cas de ton amis il se pourrai qu'il était attein de mélancolie.c la forme la plus grave de la dépréssion.
a savoir que pour une mélancolie un simple psycologue ne suffi pas...une hospitalisation en hopital spychiatrique est nécessaire a ce niveau,avec un traitement adapter et une présence constente de l'équipe soignante.et encore que dans certain cas la personne en arrive qd meme au suiside...
il est clair que ton ami aurai du etre pris en charge bien plus tot...
et son contexte familiale avec sa mere elle meme depressive et ki en plus a mis un frein a sa prise en charge.c malheureux a dire mais c comme on dit "un cas d'école" dans le sens ou son histoire de vie semble bien expliquer son geste...
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:58:54
dworkin a écrit : |
Exact, il faut se poser la question
Pour celui qui trouve que son ami est egoiste, vouloir continuer a le faire souffrir pour son petit bien perso, c'est pas egoiste peut etre ?
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:58:56
zangalou a écrit : tu crois, mes parents se demanderaient la raison, c ame ferais encore plus chier qu'ils sinquietent |
Ne leur en parle pas forcément Et rassures-toi en te disant qu'en tant que médecin, le psychiatre est tenu au secret médical et ne leur en parlera jamais. Je ne remercierai jamais assez mon psychiatre de l'aide qu'il m'a apporté. Sans lui, je ne serai peut-être pas en train de poster comme un nerdz nuit et jour sur des forums hardware
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:59:45
dworkin a écrit : |
c'est normal, mais je comprend pas qu'on puisse juger sans avoir vécu ce que certaines personnes qui se sont suicidés ont vécu
Marsh Posté le 27-02-2003 à 21:00:21
dworkin a écrit : |
jhabites encore chez mes parents spa top il s'en rendront compte
Marsh Posté le 27-02-2003 à 21:02:06
pour moi, le suicide reste un geste egoiste pour ceux qui reste
à l'époque ou ça n'allais pas, j'ai eu envie de me suicidé, et j'ai jamais pensé à ce moment à mes proches, et uniquement à moi
Marsh Posté le 27-02-2003 à 21:02:25
tozwarrior a écrit : JAYLCEE: |
Ca je suis 100 % d'accord avec toi ! Il faut absolument tout faire pour que les dépressifs n'hésitent pas à consulter un psy (psychiatre ou psychanalyste) : leur principal avantage est d'être quelqu'un de complètement étranger au problème : c'est donc la personne la plus objective et à même de comprendre ce qui se passe dans la tête du patient.
Marsh Posté le 27-02-2003 à 21:04:12
zangalou a écrit : c'est normal, mais je comprend pas qu'on puisse juger sans avoir vécu ce que certaines personnes qui se sont suicidés ont vécu |
Je suis d'accord. Mais il faut justement leur expliquer, à la fois pour diminuer les risques que des gens dans leur entourage souffre en silence. RIEN n'est plus inquiétant qu'un individu silencieux.
Marsh Posté le 27-02-2003 à 21:05:33
zangalou a écrit : jhabites encore chez mes parents spa top il s'en rendront compte |
Ben pas forcément, tu sais une séance ne dure pas plus de 30 minutes. 30 minutes après les cours, c'est pas forcément grillé je pense
Marsh Posté le 27-02-2003 à 20:22:41
Salut
Le beau-fils de ma tante s'est suicidé aujourdhuit en se pendant.
Il avait 23 ans. Cette année scolaire semblait bien partie (il avait eu une équivalence pour passé de la voie de garage qu'est la fac de psycho à une bonne fac de sciences politiques), il avait enfin trouvé un studio et meme une copine (il était vraiment hyper hyper timide).
Depuis quelques mois, il était cependant entré dans une très grave phase de dépression : c'etait un depressif chronique comme sa mère, c'était une véritable maladie.
Depuis quelque temps, le mari de ma tante l'avait arraché à sa mère qui faisait obstacle à un véritable traitement mais il était vraiment dans un état grave : il ne bougeait pas et ne se levait meme plus de son lit. Il y a une semaine, il devait cependant enfin voir un psy.
Sa mort me touche beaucoups mais j'avoue ne pas comprendre son geste. J'ai été eduqué par une mère que je n'ai jamais vu se plaindre et qui m'a toujours enseigné d'etre stoique et de ne pas faire un cirque de ses problèmes perso. Quand je vois le bordel qu'il laisse - un père effondré qui avait déja de gros probleme de santé et de thunes, une mère completement depressive qui va surement pas aller mieux, des amis qui vont souffrir, etc ... - je ne peux m'empecher de penser que c'est honteux et qu'un mec qui avait de quoi bouffer et un avenir est d'un egoisme profond de penser que ses petits soucis valent un tel geste et de foutre la vie de ses proches en l'air. Ma mère m'a expliqué qu'etre un véritable dépréssif n'a rien à voir avec les 2-3 depressions qu'on aura tous dans notre de vie et je le sais bien mais malgré ça, je suis presque énervé contre lui.
C'est quoi votre avis ?
Message édité par jaylcee le 27-02-2003 à 20:28:36