Une dictature est sur le point de devenir la 1ère puissance mondiale - Société - Discussions
Marsh Posté le 14-04-2010 à 23:27:45
ReplyMarsh Posté le 15-04-2010 à 01:16:28
ReplyMarsh Posté le 04-05-2010 à 16:37:01
ReplyMarsh Posté le 04-05-2010 à 16:47:15
thosola a écrit : le parti communiste n'est pas une dicature |
Et les chinois ne sont pas bridés
Marsh Posté le 04-05-2010 à 17:37:50
thosola a écrit : le parti communiste n'est pas une dicature |
Vous l'avez entendu comme moi, quelqu'un a prononcé le mot dicature. Alors qu'on pourrait faire la liste de tout ce que le parti communiste n'est pas. Par exemple vous me dîtes "ce n'est pas une dicature", certes, mais ce n'est pas non plus un bragnoque, ni un phalasier, et ça, on oublie trop souvent de le dire.
Le moins distrait d'entre nous ne manquera pas de remarquer que cela est valable avec tous les mots qui n'existent pas, comme freunefreu, zarglui ou, à la rigueur, cruasbe. Et il aura bien raison de ne pas se priver de nous faire part d'une telle capacité à réagir sur un sujet qui mérite ô combien notre attention.
Merci, bonsoir
Marsh Posté le 04-05-2010 à 17:39:10
Mouaif>
Marsh Posté le 04-05-2010 à 17:43:39
The Hebrew Hammer a écrit : Une dictature communiste est en train de devenir la première puissance mondiale. |
Monica Sex a écrit : C'est clair que quand on réalise ça fait bizarre. |
Au point de sortir un multi pour confirmer ton premier post ?
Allez...
Marsh Posté le 14-04-2010 à 22:31:50
Une dictature communiste est en train de devenir la première puissance mondiale.
Qui l'eu cru ?
Le titre est peut-être un peu choquant mais c'est la stricte vérité.
Sauf pour le mot "communiste" que j'ai d'ailleurs enlevé du sujet du poste car je pense que la CHINE d'aujourd'hui, bien qu'elle comporte dans certaines de ses structures des formes de communisme, pratique désormais le capitalisme sous toutes ses formes.
La Chine est désormais la deuxième puissance mondiale et deviendra selon les experts la première puissance économique mondiale en 2019.
J'ai moi-même vécu 3 ans en Chine et suis passionné par la culture et la langue chinoise.
Cependant, j'ai été énormément choqué par le régime répressif de ce pays, notamment lors de mes voyages dans des endroits reculés, totallement différents des mégalopoles de la côte telles Shanghai et Pékin..
Des choses toutes simples, comme aller sur Google, Facebook ou Wikipedia est impossible en Chine, censure oblige.
Savez-vous que la Chine est un dernier des pays au monde où il existe des camps de travail ? (laogai= 劳改)
Ce sont des camps de réeducation par le travail exactement comme les anciens Goulags de l'URSS !
Extrait de Wikipedia sur les laogai:
Le système du laogai est estimé à plus de 1000 camps à travers les différentes régions de la République populaire de Chine. D'après le gouvernement chinois, il concerne actuellement plus de 2 millions d'individus, mais entre 4 et 6 millions de prisonniers selon la Laogai Research Foundation (références). Cette organisation, créée par Hongda Harry Wu, ancien prisonnier chinois du laogai, estime à plus de 50 millions le nombre de prisonniers chinois qui sont passés dans ces camps depuis l'arrivée des communistes au pouvoir en 1949 et à 20 millions d'hommes et de femmes qui y sont morts (froid, faim, maladie, fatigue, exécutions sommaires, etc.).
Types de camps, production, produits
La Laogai Research Foundation dénombre 4000 camps de travail, centres de détention et prisons ayant le caractère de camps laogai. Ce nombre est obtenu en prenant en compte des centres de détention prenant l'apparence d'usines, de fermes et de mines. Pékin a reconnu officiellement que les marchandises produites dans ces camps rapportaient en moyenne 200 millions d'euros par an.
À partir de 1983, alors que Deng Xiaoping fait de chaque laogai une entité économique autonome, le directeur de camp est devenu chef d'entreprise. Les produits du laogai sont divers et variés allant du thé noir à l'amiante, en passant par les pièces automobiles, produits chimiques (engrais, poudre noire), ciment, jouets, agriculture (coton, riz, etc.), mais aussi l'exploitation minière. Les prisonniers produisent pour l'exportation environ 150 articles différents. Et "si la qualité n'est pas satisfaisante, le prisonnier est battu". (Libération du 28/01/97)
Le journaliste Gilles Van Grasdorff indique concernant les ouvriers de la ligne ferroviaire Qing-Zang réalisée dans les provinces du Tibet et du Qinghai entre 2004 et 2006, « ces travailleurs, hommes, femmes et enfants provenaient tous des laogais, nombreux dans la région » [1].
---
On trouve dans ces camps toutes sortes d'opposants politiques, membres du Falung Gong, etc...
C'est une main d'oeuvre gratuite qui profite énormément à la réussite économique chinoise.
---
Savez-vous que 80 pour cent des éxécutions mondiales ont lieu en Chine ?
Dans son rapport de 2008, Amnesty International indique : « les personnes passibles de la peine capitale ne bénéficient pas de procès équitables. Les procès sont généralement marqués, entre autres, par l’impossibilité de bénéficier rapidement des services d'un avocat, par le mépris du droit à la présomption d'innocence, par l'ingérence des milieux politiques et par l'utilisation à titre de preuve de déclarations arrachées sous la torture.»[9].
---
Il y en aurait tellement à dire, notamment sur le Tibet, la transplantation d'organes subies de force par des prisonniers, l'absence de liberté de circulation pour les populations d'origine rurale, ...
Vous pouvez aller sur la page "Droits de l'homme en Chine" pour en voir un bref résumé:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit [...] e_de_Chine
--
Mais ici en Occident plus personne n'en parle, tout le monde est ébahi par la "réussite chinoise" et se prosterne devant ses dirigeants.
...comment se fait-il que personne ne réagisse à cela ? Un régime autoritaire est en train de faire la main-mise sur l'économie mondiale et personne ne réagit. Quelles seront les répercussions sur nos libertés lorsque la Chine sera la première puissance mondiale et aura des capacités de décision influant le monde entier ?
---
Quand un homme politique à le courage d'aborder le sujets des droits de l'homme à un représentant du gouvernement chinois, on menace aussitôt son pays de sanctions économiques.
Désormais tout le monde se tait et fait comme si de rien n'était.
Message édité par The Hebrew Hammer le 15-04-2010 à 01:25:50