La philosophie selon Gemmell: Winners, Losers, Fighters - Société - Discussions
Marsh Posté le 17-11-2004 à 12:57:25
Grenouille Bleue a écrit : Eh oui, j'ose créer ce topic. Comme quoi, le ridicule ne tue pas. |
Disons que le problème est que cette classification est fonction de beaucoup de facteur.
En général, un "fighter" commence de très bas, et justement se bat pour réussir, alors qu'un "winner" a lui déja des prérequis socio-budgetaire lui permettant justement de "winner"...
Marsh Posté le 17-11-2004 à 12:58:01
Interessant... je m'etais jamais pose la question a vrai dire... J'ai vote fighter, mais je suis maintenant dans une intense reflexion a ce propos....!
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:02:35
Bien entendu.
Le côté "chanceux" du Winner s'exprime déjà à sa naissance, où il se retrouve généralement dans une famille équilibrée et raisonnablement aisée. Ceci dit, on connaît tous les exemples du downtown boy au sourire d'ange qui obtient tout ce qu'il veut.
De même, on peut se classifier comme Loser en venant d'une famille parfaitement unie et socio-professionnellement élevée.
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:07:01
Grenouille Bleue a écrit : Evidemment, tout ceci est caricatural |
Nan pas du tout
Entre libertarisme et sous nietzscheisme dévoyé, bonjour la ratatouille
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:07:49
LooSHA a écrit : Nan pas du tout |
Tais-toi et vote, mon LooShounet
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:24:20
Grenouille Bleue a écrit : Eh oui, j'ose créer ce topic. Comme quoi, le ridicule ne tue pas. |
y'a des mecs ils nous ont trouvé 12 signes zodiacaux, ton auteur nous en a trouvé 3. ceux qui "naissent coiffé", ceux qui se plaignent et touchent le RMI, bref les nuisibles, et les selfs made men.
et t'appelles ça une "philosophie" ?
je préfère Elisabeth Tessier finalement.
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:31:57
chrisbk a écrit : Glandeur - je laisse les choses se faire pour moi |
Haha oui c'est un peu ca moi aussi!
"Pas winner, ni fighter, mais glandeuse, et puis finalement malgres des mauvais moments tout se goupille plutot bien!!"
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:40:01
J'dois avoir une bonne etoile... Avant meme la fin de mes etudes j'avais deja deux jobs possibles dont un super sans piston ni rien alors que j'etais un des pires glandeurs de ma promo... SInon j'tombe tjs bien, j'ai jamais eu de gros problemes a quelque nivo que ca soit... Quelqu'un ici m'avait d'ailleurs dit que ca devait me manquer un peu pour apprecier mieux ma vie...
Par contre sentimentalement fighter, j'ai tjs du me bouger pour les filles avec qui je suis sortis...
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:40:09
freaxinthenight a écrit : y'a des mecs ils nous ont trouvé 12 signes zodiacaux, ton auteur nous en a trouvé 3. ceux qui "naissent coiffé", ceux qui se plaignent et touchent le RMI, bref les nuisibles, et les selfs made men. |
Si je classifiais l'espèce humaine en hommes et femmes, j'aurais globalement raison. Pourtant ça ne ferait que deux catégories.
J'estime qu'on peut effectivement et schematiquement classer les tempéraments entre ceux qui se battent, ceux qui n'ont pas envie de se battre, et ceux qui n'ont pas besoin de se battre.
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:44:19
Grenouille Bleue a écrit : Si je classifiais l'espèce humaine en hommes et femmes, j'aurais globalement raison. Pourtant ça ne ferait que deux catégories. |
J'suis tout a fait d'accord, dans une grande bande de potes ya tjs le looser qui crache sa bagnole tous les 2 mois, le mec qui reussit tout a presque en enerver les autres et en majorite j'dirais quand meme les fighters, ceux qui simplement savent ce que ca prend pour arriver a ce qu'on veut...
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:50:11
Ill Nino a écrit : Et sinon c'est qui ce Gemmell ??? L'est encore vivant ??? |
C'est un écrivain d'heroic fantasy, donc tout sauf un philosophe Mais il représente les meilleures ventes anglo-saxonnes du moment.
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:50:34
trompeee a écrit : Haha oui c'est un peu ca moi aussi! |
Ah ben j'ai voté winner parce que c'est ce qui se rapprochait le plus, mais tout pareil que ça. Je laisse les choses se faire et je regarde comment ça avance bien, pour l'instant ça marche
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:51:53
Grenouille Bleue a écrit : C'est un écrivain d'heroic fantasy, donc tout sauf un philosophe Mais il représente les meilleures ventes anglo-saxonnes du moment. |
Ca me dit quelque chose ca...
J'avais vu un truc comme ca avec plusieurs personnalites types de tete genre "Courageux va en guerre" etc...
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:53:02
Winner-Loser en proportions variables, 0% Fighter
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:53:02
Windir a écrit : Ah ben j'ai voté winner parce que c'est ce qui se rapprochait le plus, mais tout pareil que ça. Je laisse les choses se faire et je regarde comment ça avance bien, pour l'instant ça marche |
Bah le glandeur pour qui ça marche, c'est effectivement plutôt winner
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:55:31
Grenouille Bleue a écrit : Bah le glandeur pour qui ça marche, c'est effectivement plutôt winner |
T'vas faire un tour au pensionat de Chavagnes avec une vision pareil des choses toi !!!
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:59:31
Grenouille Bleue a écrit : Bah le glandeur pour qui ça marche, c'est effectivement plutôt winner |
pas d'accord
Marsh Posté le 17-11-2004 à 12:49:13
Eh oui, j'ose créer ce topic. Comme quoi, le ridicule ne tue pas.
Bref, certains d'entre vous connaissent probablement David Gemmell, l'écrivain d'heroic fantasy anglais qui cartonne depuis quinze ans outre-manche et a commencé à se faire traduire en France.
Il offre des personnages souvent complexes, mais à la philosophie de vie toujours simple. L'une d'entre elles, en particulier, m'interpelle.
Il considère ainsi que les gens se divisent en trois catégories grossières.
Les Winners: Nés sous une bonne étoile, ce sont des gens à qui tout semble acquis. Ils n'ont pas besoin de se fouler pour réussir la vie qu'ils souhaitent obtenir, professionnellement et/ou sentimentalement et/ou socialement. Dans certains cas, leurs ambitions sont modestes, dans d'autres cas, elles sont énormes, mais ils avancent dans la vie à travers un mélange de chance et de charisme.
Les Losers: Moins chanceux ou charismatiques, ils n'ont pas une vie aussi facile que les précédents. Résultat, ils ont tendance à devenir aigris, fatalistes ou défaitistes. Dans le pire des cas, ils ne cessent de se plaindre. Dans le meilleur, ils regardent en haussant les épaules ceux qui leur font de l'ombre.
Les Fighters: Eux aussi manquent de chance ou de prestance, mais ils sont décidés à ne pas se laisser faire. A force de travail, d'audace, de conviction et d'énergie, ils se taillent leur place au soleil et ne comptent sur personne d'autre qu'eux-mêmes. Ils construisent leur propre chance.
Evidemment, tout ceci est caricatural, mais je serais intéressé de savoir ce que vous en pensez, et à quel archétype vous auriez tendance à vous identifier. Si vous êtes un mix de plusieurs, comme la plupart des gens, choisissez celui qui vous semble le plus adapté.