[Harcèlement] Que faire, dans le public ?

Que faire, dans le public ? [Harcèlement] - Société - Discussions

Marsh Posté le 13-05-2009 à 21:03:06    

Bonjour à tous.
 
Je voulais vous exposer le problème de ma copine, qui me semble difficilement gérable en fait.
 
Elle travaille actuellement dans une petite mairie, fonctionnaire territoriale donc.
 
Son maire a toujours été chiant (lunatique, accusateur à tort, bref que du bonheur), mais depuis quelques temps il la pousse vraiment à bout. Il lui a même dit, texto, "Quand est ce que vous partez ?". Ce n'est pas au vu de son travail, parce qu'elle le fait avec professionnalisme, mais bel et bien parce qu'il a quelqu'un d'autre à placer (et la politesse m'empêche de vous dire pour quoi faire ...).
 
Résultat, au fur et à mesure des semaines qui passent, il l'a chargée de plus en plus de boulot, la coupe constamment dans ce qu'elle fait (son bureau ne peut pas être fermé à clé). Il ne "croit pas aux fiches de poste", donc elle n'en a pas et du coup est bien coincée pour faire quoi que ce soit à ce niveau là.
Fin 2008, la moitié des agents étiaent en arrêt maladie à cause de lui, l'ambiance s'est dégradée en très peu de temps. La communauté de commune ne le supporte pas non plus. Bref, il pourrit la vie de tout le monde, mais manifestement personne n'y peut rien.
 
La collègue de ma copine est actuellement en arrêt maladie, en train de constituer un dossier avec son syndicat. Ma copine refuse de céder à ça, pour qu'il n'ait pas l'argument de son côté. Elle était allée consulter un médecin il y a de ça 1 mois 1/2 environ, qui lui a dit de se mettre en arrêt sur le champ parce qu'elle était épuisée. Elle a posé 2-3 jours de congés, mais continue d'être crevée évidemment (et pour qu'elle aille chez le médecin il faut vraiment la pousser pourtant).
 
Il a également déjà effacée des données importantes de son PC (budget), et se connecte au PC régulièrement, entre autre pour fouiller les favoris (mais elle ne va pas sur Internet donc pas de soucis). Récemment tous ses documents ont disparu, heureusement qu'elle fait des sauvegardes.
 
IL l'a traitée d'incompétente, et il essaie tant bien que mal de la pousser à la faute : il a été jusque venir dans son bureau avec des témoins pour lui annoncer qu'il allait lui mettre un avertissement pour moins de 5mn de retard. Heureusement elle a très bien réagi.
 
Bref, je ne vais pas continuer, il y a des tas d'autres choses à dire, mais comme vous voyez il n'y a AUCUNE PREUVE TANGIBLE.
Que faire :??:
 
Dernière précision et pas des moindres, anciennement il portait l'uniforme bleu.
 
:jap: de vos coups de mains, partage d'expérience, ...

Reply

Marsh Posté le 13-05-2009 à 21:03:06   

Reply

Marsh Posté le 13-05-2009 à 21:51:03    

Un arrêt maladie, c'est légalement imparable.
Une dépression, au pire contre expertise (très rare).
Sinon la mutation.
Je suis dans la fp aussi, mais celle d'état, j'ai vécu un an en enfer.  
Les médecins m'ont dit que contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y a beaucoup plus de harcèlement dans la fp que dans le privé.
 
surtout, surtout, ne pas craquer, jamais, c'est ce qu'ils attendent.  
 
Si vraiment ça va pas elle dit qu'elle a la chiasse ou mal je ne sais où et elle se casse.
 
Ne pas leur faire le plaisir de les insulter ou frapper et de là être indéfendable.


Message édité par Mon oncle Edouard le 13-05-2009 à 21:52:53
Reply

Marsh Posté le 13-05-2009 à 22:29:39    

Le problème c'est qu'il veut qu'elles dégagent toutes les 2, et qu'il a dit qu'il leur en ferait baver.
Là elle pourrait avoir une place très rapidement, mais ils ont appelé le maire avant de lui donner un entretien pour connaitre sa dispo, et bien entendu le maire a dit qu'elle serait obligée de faire son préavis de 3 mois, du coup la place elle l'a pas, d'office :/
 
Pas de soucis pour les insultes ou autres, elle résiste.  
 
Merci de partager ton expérience en tous cas :jap:

Reply

Marsh Posté le 13-05-2009 à 22:33:53    

Faut mettre tout ça en place publique et attendre les prochaines élections :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 13-05-2009 à 23:23:08    

ouaip, enfin il est passé aux dernières parce que ct le seul candidat, et ya eu genre 15% de la population qui a voté pour des gens ne faisant pas partie de la liste !

Reply

Marsh Posté le 13-05-2009 à 23:58:08    

J'ai subi du harcèlement près de deux ans et j'ai tenu tête au point de faire péter un câble à ma direction. Je me suis rapproché d'un délégué syndical, d'un avocat et j'ai saisi les Prud'hommes. Au final, j'ai été licencié pour "incapacité de travail" suite à une visite médicale, aux torts exclusifs de l'employeur donc, et il m'a lâché un paquet de fric énorme, ce qu'il doit toujours avoir en travers de la gorge.
 
Dis à ta copine de tenir bon et d'être prudente. Il serait trop content qu'elle fasse un faux pas qu'il pourrait lui reprocher.
 
Ses collègues ne témoigneront pas pour elle. Il faut qu'elle essaie d'organiser sa défense seule en constituant un dossier de preuves écrites. Par exemple, pour ma part, j'avais réussi à avoir le soutien de relations professionnelles hors de l'entreprise qui m'avaient fait des courriers attestant que j'étais sérieux dans mon travail et que notre collaboration s'était toujours bien passée.
 
Qu'il lui mette son avertissement, lol, pas de bluff.
 
A t-elle contacté la médecine du travail ? Dis-lui de se faire mettre en arrêt pendant une durée conséquente (au moins 15 jours). Cela aurait un double intérêt : d'abord elle se reposerait et ensuite elle ferait constater son malêtre. Le médecin verrait immédiatement dans quel état elle se trouve. Attention, ce n'est pas forcément de la "dépression".
 
Bon courage.

Reply

Marsh Posté le 14-05-2009 à 11:04:26    

Merci Redneck de tes conseils...
 
Je viens de reprendre après 1 an de congé maladie, le trésorier palmier a tellement fait fort que je me suis suicidé. C'est mon père, par hasard, qui m'a sauvé. Le TPG a promptement classé l'affaire, palmier est fils de TPG lui même. Je suis arrivé là après m'être fait tabasser dans la rue par trois jeunes - la police n'a meme pas voulu prendre ma plainte - et ils m'ont mis tout de suite la pression - rapports, etc... - et j'ai disjoncté.  
 
Là je viens de reprendre et ça recommence, palmier a fait saisir mon compte parce que je n'ai pu payer mes impots en temps et en heure, le même mec qui m'a rétamé continue a me tourmenter !!! Je sais que je suis déja en train de replonger, je pense sans cesse à aller le buter et à me finir après, je n'arrive pas à concevoir une autre échappatoire, je suis dans un tel état de haine... et de désespoir. Sympa de vous lire.

Reply

Marsh Posté le 14-05-2009 à 12:19:28    

Renseigne-toi sur le topic des juristes peut être. Certains pourront sans doute te donner quelques conseils compte tenu de sa situation. Mais le harcèlement moral est une infraction, et reconnue en droit du travail. Elle a donc effectivement des recours qui s'offrent à elle pour se retourner contre lui.

Reply

Marsh Posté le 14-05-2009 à 13:48:58    

merci à vous.
 
Le problème est là, en tenant tête on ne voit plus que ça, on ne pense plus qu'à ça. Ma copine ne voit pas le truc venir, mais elle est en train de s'isoler, depuis 6 mois elle a vraiment beaucoup changé avec tout ça qui la travaille, c'est incroyable ...
Pour l'arrêt maladie il vaut mieux aller à la médecine du travail ou alors un médecin "quelconque" sera une preuve suffisante ?
 
Courage les gens jme dis qu'il y a forcément une solution, et puis ya toujours des gens sur qui on peut compter!
 
Je vais faire un tour sur le topic des juristes dès ce soir

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed