Marketing, charte graphique, c'est trop laid! - Société - Discussions
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:07:43
c'est le choc du changement, d'ici une dizaine d'année, ca passera mieux l'habitude aidant )
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:08:54
Yems93 a écrit : c'est le choc du changement, d'ici une dizaine d'année, ca passera mieux l'habitude aidant ) |
rien à ajouter...
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:18:12
Ca fait déjà un certain temps que tout est moche comme ça.
Autre exemple:
le logo TER de la SNCF:
Ils se sont foutrement pas foulés! Un ter écrit en attaché par un gamin de 8 ans. Voilà le nouveau logo! Lamentable.
L'ancien était vachement mieux:
D'ailleurs leur site est atrocement illisible et moche (avec un Jpeg de la carte de France tellement mal compressé qu'on voit les artefacts).
http://www.ter-sncf.com/
Remarquez l'usage de la même police italique trop laide que sur les produits Danone, encore une fois. Et la mention "pour être bien, bougez mieux". Comme les produits Danone, ces connards s'inquiètent de notre "bien-être". Ben voyons. On les a pas sonné ces abrutis.
Autre exemple de laideur, dans un autre genre: le site d'Air France
http://www.air-france.fr
Là encore, illisibilité gobale et fouillis sont au rendez-vous. Sans compter le code couleur atroce (bleu fluo associé à du blanc, du bordeaux et du kaki). Ils sont daltoniens leurs marketeux ou quoi?
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:18:58
http://www.train-rail.com/materiel [...] ev_i11.jpg
Je preferai celui ci
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:21:47
_Shaft_ a écrit : |
Le but c'est pas d'être beau, le but c'est que le cerveau du consommateur moyen le mémorise.
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:22:33
Ren' a écrit : http://www.train-rail.com/materiel [...] ev_i11.jpg |
Idem. C'était sobre et fonctionnel.
Comme celui ce la Deutsche Bahn:
Il est parfait ce logo.
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:23:36
Friday Monday a écrit : Le but c'est pas d'être beau, le but c'est que le cerveau du consommateur moyen le mémorise. |
le seul truc que je mémorise, c'est l'absence de clarté du truc, et sa mocheté.
Je mémorise pour ma part bien mieux un logo type Deutsche Bahn, sans chichis à la con et à la sobriété plaisante.
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:24:09
Ayuget a écrit : Perso, j'aime bien |
T'aime bien quoi? Toute cette nouvelle tendance marketing féminine à deux balles?
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:25:52
_Shaft_ a écrit : dans des polices de tapette |
_Shaft_ a écrit : |
Des commentaires intéressants, pour sûr. Ta virilité exacerbée s'offusque devant ces "choses" ?
_Shaft_ a écrit : |
Fais-y voir.
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:26:27
_Shaft_ a écrit : le seul truc que je mémorise, c'est l'absence de clarté du truc, et sa mocheté. |
Donc ça marche
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:26:58
_Shaft_ a écrit : T'aime bien quoi? Toute cette nouvelle tendance marketing féminine à deux balles? |
Ah oué, t'as vraiment un soucis alors.
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:29:21
tu preferais les anciens logo pour EDF - Gaz de France ??
moi je les trouvais particulièrement laids
et les nouvelles voitures EDF seront blanche avec le logo ca risque d'etre moins horrible.
t'imagine pas a quel point c'est dur de conduire un kangoo bleu en centre ville, tout le monde te mate, a chaque fois que tu croises un pote il se fout de ta gueule pendant des semaines
sinon, et plus sérieusement, j'en ai plein le cul de voir des minis francis cabrel (stait mieux avant) raler sur toutes les nouveautés et sur les trucs pas nouveau !!
j'en ai aussi plein le cul de voir des topicalacon fleurir sur HFR pour dire des inepsies ou des banalités, et si les logos d'EDF, Gaz de France, France Télécom, l'ANPE te plaisent pas, sache que les sociétés précitées s'en branlent vu qu'elle ne t'ont pas demandé ton avis
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:30:38
faudra dire à Marc de ne jamais changer le logo d'HFR avant de voir defiler de grosse manifestation de casseur en bas de chez lui
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:30:40
Le truc agaçant : l'anpe paie une fortune son logo (repompé ailleurs)... alors qu'elle a des graphistes inscrits à l'anpe qui auraient bien voulu du contrat
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:32:20
yoak a écrit : |
C'est clair c'est pénible, HFR s'tait mieux avant
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:32:22
le parc automobile edf sera remplacé au meme rythme que precedemment, mais les voitures neuves seront blanche
faut arreter d'etre con aussi hein !
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:35:24
yoak a écrit : |
Je crois surtout que c'est une blague, lol.
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:36:35
parappa a écrit : Des commentaires intéressants, pour sûr. Ta virilité exacerbée s'offusque devant ces "choses" ? |
Pour moi y'a un parallèle évident entre le marketing énervant et foireux des produits Danone, qui véhicule des pseudos valeurs hygiénistes et diététiques liées à un soit-disant bien-être (genre "taillefine 0%, 100% gourmand mais attention, sans excès pour la ligne!" ) et le reste du marketing en vigueur (genre "on prend soin de vous, laissez-vous "chouchouter", "séduire"" ou je ne sais quoi, le genre de trucs que les femmes plébiscitent pour leurs produits minceur).
Désolé c'est énervant. Ne vois pas en moi un homophobe patenté, c'est pas le cas. Si c'est l'utilisation du mot tapette qui te dérange, dis le moi.
Citation : Fais-y voir. |
Voilà des beaux logos bien faits, simples, sobres, efficaces.
Combien d'entreprises françaises ont encore des logos semblables?
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:37:54
yoak a écrit : le parc automobile edf sera remplacé au meme rythme que precedemment, mais les voitures neuves seront blanche |
Super, comme ça y'aura des caisse EDF bleues avec l'ancien logo et d'autres blanches avec le nouveau! Vachement cohérent. Déjà que c'était le bordel avant...
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:38:42
Meme les pompies changent le véhcule rouge en véhicule jaune avec bande bleu ou orange
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:40:19
C'est comme le tout premier logo de la poste, je preferai celui-ci :
Puis pourquoi pas
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:40:37
parappa a écrit : Je crois surtout que c'est une blague, lol. |
Pas vraiment. Je savais pas que les coups de gueule étaient proscrits sur HFR. C'est pas charte compliant maintenant?
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:44:02
A la limite, je trouve le site de La poste pas mal. Sobre et pas tape à l'oeil. Même classe.
www.laposte.fr
Et ils ont eu la bonne idée de conserver leur ancien logo.
Briseparpaing> d'accord avec toi globalement. Mais moi le nouveau logo gaz de France je le trouve trop laid, il ressemble à rien.
Et le orange, c'est vrai que c'est pas toujours heureux comme choix de couleur.
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:44:07
_Shaft_ a écrit : Pas vraiment. Je savais pas que les coups de gueule étaient proscrits sur HFR. C'est pas charte compliant maintenant? |
Non c'est le topics "vieux réac'" qui gonflent tout le monde
Citation : |
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:45:31
Friday Monday a écrit : Non c'est le topics "vieux réac'" qui gonflent tout le monde
|
J'aime bien ta généralisation à deux balles: "gonflent tout le monde".
Si ça te gonfle, lis pas et participe pas, c'est tout.
RAF de passer pour un réac.
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:49:11
_Shaft_ a écrit : Pour moi y'a un parallèle évident entre le marketing énervant et foireux des produits Danone, qui véhicule des pseudos valeurs hygiénistes et diététiques liées à un soit-disant bien-être (genre "taillefine 0%, 100% gourmand mais attention, sans excès pour la ligne!" ) et le reste du marketing en vigueur (genre "on prend soin de vous, laissez-vous "chouchouter", "séduire"" ou je ne sais quoi, le genre de trucs que les femmes plébiscitent pour leurs produits minceur). |
1. Qui achète ces produits en supermarché ? Les femmes, en grande majorité.
2. Prendre soin de son corps, mettre en valeur le côté féminin de l'homme, oublier l'aspect macho de base, tout ça c'est tendance (c'est même LA tendance), il est donc logique que tout le monde s'y mette. Jusque sur le logo lui-même.
Le mot tapette est franchement déplacé pour moi oui.
_Shaft_ a écrit : |
Les goûts et les couleurs, quoi. Tu n'aimes pas la tendance actuelle, soit. Tu n'aimes aucun des logos récents, au moins c'est cohérent. Au delà de ça...
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:53:06
parappa a écrit : 1. Qui achète ces produits en supermarché ? Les femmes, en grande majorité. |
Quand on a un bon logo, à quoi bon le changer? Les entreprises dont j'ai montré le logo ont le même depuis des décennies. Ils ne le changeront jamais. Et ça c'est parfait d'un point de vue marketing, car ça enracine complètement la marque dans les esprits.
Au contraire de la tendance qui suivent les entreprises françaises, qui perdent complètement leur identité, troquée contre celle d'un produit minceur vanté par la suave voix d'une nénette dans une pub Danone.
J'ai l'impression qu'on nous prend vraiment pour des cons.
Sinon désolé pour l'usage du mot tapette. Je le referai plus.
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:54:20
hey, j'ai pas dit que y'en avait pas,j'ai dit que y'en avait plus beaucoup...
Enfin les logos que tu montres sont de bons exemples. Pas forcément beaux, mais bon, au moins on se souvient de leur gueule, c'est efficace.
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:59:10
_Shaft_ a écrit : Quand on a un bon logo, à quoi bon le changer? Les entreprises dont j'ai montré le logo ont le même depuis des décennies. Ils ne le changeront jamais. Et ça c'est parfait d'un point de vue marketing, car ça enracine complètement la marque dans les esprits. |
Tu prends l'exemple des services public : on peut facilement imaginer que face à la concurrence nouvelle à laquelle ils doivent faire face, se recréer une image est fondamental (SNCF, ANPE...). Un nouveau logo, c'est certainement une façon de dire "regardez, on se modernise".
Des raisons, il y en a beaucoup à mon avis.
_Shaft_ a écrit : |
Oué enfin ça c'est pas là de changer, hein.
Marsh Posté le 31-07-2005 à 14:02:30
Autre exemple de logo efficace et bien foutu:
Et y'a une cohérence entre les différentes subdivisions de la marque:
Ca c'est parfait.
Y'a aussi:
Un très bon logo.
Il semblerait que les entreprises anglo-saxonnes et germaniques soient plus versés dans cette esprit de cohérence graphique et de simplicité.
Chez nous c'est plus le cas des entreprises industrielles.
Marsh Posté le 31-07-2005 à 14:04:41
parappa a écrit : Tu prends l'exemple des services public : on peut facilement imaginer que face à la concurrence nouvelle à laquelle ils doivent faire face, se recréer une image est fondamental (SNCF, ANPE...). Un nouveau logo, c'est certainement une façon de dire "regardez, on se modernise". |
Admettons, ça se tient comme explication. Mais dans la pratique, je trouve que la ligne marketing qu'ils ont choisie est vraiment ratée. En plus d'avoir pour don de m'énerver (mais je dois pas être le seul).
Marsh Posté le 31-07-2005 à 14:05:24
parappa a écrit : Tu prends l'exemple des services public : on peut facilement imaginer que face à la concurrence nouvelle à laquelle ils doivent faire face, se recréer une image est fondamental (SNCF, ANPE...). Un nouveau logo, c'est certainement une façon de dire "regardez, on se modernise". |
Qui concurrence l'ANPE ?
Marsh Posté le 31-07-2005 à 14:06:16
ReplyMarsh Posté le 31-07-2005 à 14:17:33
_Shaft_ a écrit : |
hum...
Marsh Posté le 31-07-2005 à 14:25:20
C'est vrai
Toujours simple, unique, sobre et facilement identifiable.
Archétype du changement de logo raté:
Bon logo simple et identifiable au premier coup d'oeil.
Nouveau logo peu visible et peu marquant. Sans compter que perso, je le trouve moche
Sinon vous trouevz pas que les logos de caisses asiatiques (jap et coréennes) se ressemblent tous?
Aucune couleur, un style similaire (truc argenté entouré par un autre truc argenté), fades... A l'image de leurs bagnoles quoi
Enfin ça empêche pas Honda et Toyota de bien vendre leurs caisses
Marsh Posté le 31-07-2005 à 13:04:20
Depuis quelques années, j'ai remarque que les sociétés françaises adoptaient un habillage institutionnel (logo, code couleurs, chartes graphiques) trop laids. Exemple: le site de France Telecom, EDF, GDF, de l'ANPE ou de la SNCF: couleurs laides sans cohérences entre elles, design fouills, 15 000 polices différentes et peu lisibles, tout ça censé faire moderne, "ludique", design et chaleureux. Raté. C'est juste illisible, moche et bordélique.
www.francetelecom.com
www.edf.fr
www.gdf.fr
www.sncf.fr
www.anpe.fr
Leurs nouveaux logos sont atroces, en particulier celui de gdf ou de l'ANPE, qui ressemblent à rien. On se croierait sur un emballage de produit Danone. On dirait vraiment que ça a été fait par des gamins de 5 ans. Aucune forme nette, des couleurs foireuses (association bordeaux/kaki pour l'ANPE, fallait vraiment le vouloir), on dirait que le marketing de ces institutions essaie de faire genre "féminin proche de vous", genre comme sur les emballages de produits alimentaires justement: cette tendance au foutoir visuel est typiquement française. Regardez vos paquets de gâteaux, de yaourts ou vos bouteilles de flotte. Les produits Danone se distinguent particulièrement à ce niveau là.
15 polices différentes, italique par ci et par là, foison de mentions inutiles écrites dans des polices efféminées (genre régime minceur santé), absence de logo produit (le "petit déjeuner" trop mal écrit en pseudo attaché c'est pas un logo bordel!!), couleurs ayant rien à voir avec le produit (du bleu ciel pour des gâteaux... C'est plutôt pour les yaourts non?) identification malaisée et mocheté globale du paquet.
Même genre de packaging foireux que sur les produits minceur en fait:
C'est trop laid non? Encore une fois, absence de charte typographique cohérente, illisibilité globale dûe à l'abscence de code couleur cohérent, aspect fouills et globalement moche. T'as l'impression que c'est fait sous Word et Paint par une pouf stagiaire chez Danone. Lamentable.
Le marketing aujourd'hui c'est ça: ça coûte la peau du cul et c'est moche, con et mal foutu.
Quand je compare les visuels des produits ou d'entreprises venant d'Allemagne, des USA ou d'autres pays, je trouve que les nôtres font réellement pitié.
Voilà c'était mon coup de gueule.
Message édité par _Shaft_ le 31-07-2005 à 14:29:46