Protection de l'environnement - Société - Discussions
Marsh Posté le 28-05-2004 à 02:22:30
tiens, un pigeon qui tombe tout cuit
je vais lancer une secte écolo moi, y a pas de raisons que ce soient les autres qui en profitent
Marsh Posté le 28-05-2004 à 10:44:15
Si j'etais un pigeon je me ferais un plaisir de te chier dessus
Apparement personne a part un sombre abruti s'interesse a mon topic Ca m'etone parce que ya aucun topic qui traite precisement du sujet alors que c'est hyper important.
Il faut passer par les argument chocs genre "dans 100 ans la planete est invivable" pour capter votre attention?
Marsh Posté le 28-05-2004 à 10:52:13
Herr Vad a écrit : J'ai l'impression que tout le monde est daccord pour dire qu'il faut faire qqch mais personne ne percoit l'ampleur du probleme, personne ne se sent reelement concerné. |
Les gens sont egoistes par nature faut pas se leurrer.
Faut agir au niveau local voire personnelle sans jamais se dire que ca sert à rien.
Faire attentino à ses déchets, recycler, ne pas consommer à outrance sont autant de petit gestes qu'ont devrait avoir en automatisme.
Quant à la """propagane""" pour ce genres de comportements, ben je vois pas trop.
le début de tout , c'est tes propres actions.
Marsh Posté le 28-05-2004 à 10:53:36
Herr Vad a écrit : Si j'etais un pigeon je me ferais un plaisir de te chier dessus |
Mais même avec ça tout le monde s'en fout ("tout le monde" dans le sens "la plupart des gens" ).
Marsh Posté le 28-05-2004 à 10:56:29
Herr Vad a écrit : J'ai l'impression que tout le monde est daccord pour dire qu'il faut faire qqch mais personne ne percoit l'ampleur du probleme, personne ne se sent reelement concerné. |
Déjà, réfléchir ; à ce en quoi ça consiste, à ce qui se passe autour de toi, à ce que tu peux faire, à ce que tu veux faire.
Marsh Posté le 28-05-2004 à 11:21:13
C'est clair que le meilleur moyen c'est encore d'agir individuellement et de parler autour de soi de ce qui peut être fait à titre individuel.
Parce que s'engager dans des organismes comme GreenPeace, je ne vois pas l'intérêt, ils sont même un peu bornés et parfois intégristes (cf le refut catégorique du nucléaire)
Marsh Posté le 28-05-2004 à 11:24:35
Herr Vad a écrit : J'ai l'impression que tout le monde est daccord pour dire qu'il faut faire qqch mais personne ne percoit l'ampleur du probleme, personne ne se sent reelement concerné. |
ben faut trier tes déchets, économiser l'eau et l'électricité, ne pas utiliser ta voiture, ne pas utiliser de clim, recycler tout ce que tu peux recycler.
tous les jours sans exception.
Marsh Posté le 28-05-2004 à 11:26:32
oh l'ot' eh...il ns dit qu'on s'en tape mais il a commencé a réfléchir au probleme depuis qu'il a vu nicolas jesaisplusquoi (le gars qui a traversé le gd nord canadien) tenir exactement les memes propos hier soir a la tévé (chez cauet)
Marsh Posté le 28-05-2004 à 12:14:40
Ars Magna a écrit : Déjà, réfléchir ; à ce en quoi ça consiste, à ce qui se passe autour de toi, à ce que tu peux faire, à ce que tu veux faire. |
+1.
D'abord essayer de comprendre les enjeux, déjà ce n'est pas si facile. Cela explique les réponses trollesques d'ailleurs.
Ensuite essayer d'agir à son niveau (peu d'effets directs à court terme mais c'est qd même faire partie de la solution) en tant que consommateur et citoyen.
Bonne chance.
Marsh Posté le 28-05-2004 à 13:55:12
ZuL a écrit : oh l'ot' eh...il ns dit qu'on s'en tape mais il a commencé a réfléchir au probleme depuis qu'il a vu nicolas jesaisplusquoi (le gars qui a traversé le gd nord canadien) tenir exactement les memes propos hier soir a la tévé (chez cauet) |
Exact, au début je voulais le preciser mais j'ai epargné une introduction assez peu utile aux forumeurs faineant que nous sommes.
Je n'ai pas attendu nicolas chépukoi pour y reflechir mais c'est vrai que ses paroles m'ont fait prendre conscience que l'on accorde pas assez d'importance au probleme.
Pour la personne qui parlait de greenpeace, je suis tout a fait daccord, je n'approuve ni leurs opinions parfois bornées, ni leurs méthodes.
Quant a ceux qui disent qu'il faut comencer par le faire soi meme, ok mais j'aimerais en faire plus. Quelqu'un proposait de comencer par y reflechir de son coté, je propose qu'on y reflechise tous ensemble pour trouver des idées. Deja commencer par reflechir a ce qui est fait et leurs impactes respectives, ensuite voir ce qui pourrait etre encore fait.
Marsh Posté le 28-05-2004 à 14:38:57
Herr Vad a écrit : Si j'etais un pigeon je me ferais un plaisir de te chier dessus |
excellente réponse!
t'es pas tout à fait naze, bravo
cela dit, renseigne-toi sur ce qu'est exactement l'écologie, la face politique, la face lobbying/propagande, l'influence affective, la face scientifique, le rapport avec l'économie en général etc avant de te lancer dans n'importe quoi les yeux fermés...
sauver le monde c'est très généreux mais c'est dans les films que ça se passe, dans la vraie vie c'est un peu différent
pense local avant de penser monde
Marsh Posté le 28-05-2004 à 14:49:09
Herr Vad a écrit : |
Oui bien sûr, mais tu seras toujours la personne sur laquelle tu auras le plus d'influence.
Et s'engager dans une cause que l'on ne comprend pas bien peut conduire à des résultat inverses.
Je me rappelle d'un petit bout de reportage sur un spécialiste des marées noires qui expliquait gentiment à des bénévoles que ce qu'ils faisaient (en nettoyant mal, il me semble que c'était la marée noire de l'Erika) était plus dommageable que de ne rien faire. Il a été (on le comprendra volontier) assez mal reçu. Pourtant, il maitrisait son sujet et aucune des deux parties n'était exempte de bonne volonté.
Cela dit, il s'agit juste d'un exemple.
Marsh Posté le 05-06-2004 à 16:02:05
Herr Vad a écrit : Quelqu'un connaitrait-il des moyens de prendre part dans la défense de l'environnement ? |
Il y a un un topik qui s'appelle "topik écologie au quotidien".
il est interessant pour ceux qui ne savent pas comment agir personnellement. Il y a des conseils sur l'économie d'énergie, d'eau...
Marsh Posté le 28-05-2004 à 02:19:05
J'ai l'impression que tout le monde est daccord pour dire qu'il faut faire qqch mais personne ne percoit l'ampleur du probleme, personne ne se sent reelement concerné.
Egoisme, fatalisme, pb considéré comme secondaire? J'en sais rien, et je comprend pas qu'on en parle pas plus. En tout cas j'aimerais bien m'engager au coté de gens qui defendent l'environnement et pouvoir apporté on grain de sel a cette action qui me parait fondamental.
Quelqu'un connaitrait-il des moyens de prendre part dans la défense de l'environnement ?
Voila et au passage qui m'aime me suive