La République, c'est quoi selon vous ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 18-09-2006 à 10:56:24
ReplyMarsh Posté le 18-09-2006 à 11:12:13
C'est effectivement une bonne base de discussion.
J'étais quant à moi allé chercher dans le dictionnaire.
Mais je crois qu'il serait intéressant que chacun donne spontanément son sentiment, car je ne suis pas sûr que ce qu'il y a dans la tête et dans le coeur des citoyens soit toujours ce qu'il y a dans les textes.
Et puis, parmi toutes les caractéristiques de notre République, que mettrions-nous en avant en premier ?
Marsh Posté le 18-09-2006 à 11:26:52
Pour moi même une monarchie ou une dictature est une République. La République est un concept à opposer avec la ve privée. Donc quand on fait de la politique (science s'interessant à la République ou pratique de la République) j'espère qu'on soit républicain. Le problème avec la conception française (et donc moderne puisque la conception des Lumières s'est répandue dans le monde) c'est qu'elle assimile la République à un régime particulier ou pis encore à l'attachement aux valeurs de l'Etat. Dans les deux cas les autres régimes politiques sont par essence égoistes attachés aux valeurs particulières (privilèges, lois privés) et donc mauvais. Autre amalgame encore, République et démocratie, comble du comble de l'ignorance. Cet amalgame consiste à dire : la Démocratie et la République sont synonimes, or la France est une République (ce qui est faux en soit...) donc la France est une Démocratie (ce qui est encore plus faux) Donc pour faire simple, voici ma vision des choses :
République = Domaine des affaires publiques d'une nation ou de plusieurs nations.
Etat = structure particulière et macroscopique d'une République
Démocratie = Régime particulier d'une République où la masse populaire exerce le pouvoir
Nation = ensemble des individus partageant un sentiment commun de disposer d'une même culture, d'une même langue et d'un même passé commun transcendant la volonté politique de vouloir vivre ensemble. C'est aussi l'entité qui détient la souveraineté. Ce peut-être une institution ou une population dans son entier ou pour partie
Etat-Nation = conception qui vise à faire correspondre un Etat à une nation (au premier sens du terme
=> Comme dans la campagne qui s'annonce, ces termes vont sans doute être utilisés à titre de synonyme dans un but purement démagogique il est important de savoir que ces termes renvoient à des concepts très particuliers et très différents les uns des autres. En comprenant que ces concepts sont différents il convient d'observer et de retenir que :
La France est une République = c'est heureux
La France est un Etat = Pourquoi pas
La France n'est pas une Nation = c'est une mozaïque de Nations au premier sens du terme. C'est une catégorie particulière de la population au second sens du terme.
La France n'est pas un Etat-Nation = c'est un Etat multinational avec domination d'une nation particulière sur les autres.
La France n'est pas une démocratie = c'est une dictature présidentielle en théorie, une dictature d'un parti en pratique.
PS : le développement de chacun de ces points s'impose mais je n'en ai pas le temps. Je le fairais peut-être plus tard.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 13:09:18
le fait que tu ais le droit de vote contredit ta theorie de la dictature presidentielle
Marsh Posté le 18-09-2006 à 13:13:33
floooop a écrit : le fait que tu ais le droit de vote contredit ta theorie de la dictature presidentielle |
Droit de vote est démocratie ne sont pas forcément similaires. En France le seul moment où la démocratie s'exerce c'est dans les urnes. Après un parti a 5 ans pour mener la politique qu'il souhaite avec :
- Un gouvernement nommé par le président (1 ministre qui lui-même va choisir des ministres sensés représentés la majorité, cf. pbm avec l'UDF)
- Un Parlement qui enregistre simplement les lois.
- L'opposition n' a qu'un seul pouvoir = ralentir le processus par amendements (et dans ce cas ils sont ridicvulisés par la majorité) ou par la saisie du Cconsti, lui même composé de membres nommés par le Président et les anciens présidents eux-mêmes.
Bon juste une très succinte synthèse d'un essai que j'avais écris sur le sujet. Je le publierais en ligne peut-être si j'ai le temps de le recopier.
PS : comment se résolvent les problèmes politiques en France : par des situations de quasi-insurecction au pire, des manifestations démeusurées au mieux qui bloquent le pays pendant plusieurs semaines.... Je n'appelle pas ca une démocratie. Les seules démocraties de la V république furent les périodes de cohabitation, phénomène aujourd'hui impossible de par la superposition des mandats présidentiel et parlementaire.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 13:13:42
floooop a écrit : le fait que tu ais le droit de vote contredit ta theorie de la dictature presidentielle |
Surtout quand le Président est élu par le suffrage universel direct (ce qui n'est pas le cas de toutes les Républiques). On ne fait pas plus fort, comme légitimité démocratique.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 13:16:57
Mattier a écrit : Surtout quand le Président est élu par le suffrage universel direct (ce qui n'est pas le cas de toutes les Républiques). On ne fait pas plus fort, comme légitimité démocratique. |
Dans toutes les dictatures, le président est élu au SUD... Dans toutes les dictatures, le président obtient un résultat de plus de 75%, et encore une fois ce n'est pas le vote qui fait la démocratie. C'est la façon dont les institutions élues fonctionnent. Soient elles agissent par le contrôle des citoyens = démocratie, soit elles fonctionnent par le contrôle des partis (plus exactement d'un parti) = dictature.
La plus ancienne démocratie du monde moderne = le Royaume Uni, monarchie constitutionnelle où le chef d'Etat n'est qu'un représentant sans pouvoir.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 13:33:53
Bleizdu a écrit : Dans toutes les dictatures, le président est élu au SUD... Dans toutes les dictatures, le président obtient un résultat de plus de 75%, et encore une fois ce n'est pas le vote qui fait la démocratie. C'est la façon dont les institutions élues fonctionnent. Soient elles agissent par le contrôle des citoyens = démocratie, soit elles fonctionnent par le contrôle des partis (plus exactement d'un parti) = dictature. |
non
Marsh Posté le 18-09-2006 à 13:42:39
ReplyMarsh Posté le 18-09-2006 à 13:49:23
Bleizdu a écrit : Belle réponse bien argumentée et/ou illustrée |
j'ai pas le temps de developper mais ca resume assez bien les idees simplistes que tu te fais de la democratie
Marsh Posté le 18-09-2006 à 13:53:06
floooop a écrit : j'ai pas le temps de developper mais ca resume assez bien les idees simplistes que tu te fais de la democratie |
Tout à fait d'accord. En France, contrairement aux dictatures, le vote n'est pas truqué, il y a une opposition libre et de nombreux candidats.
D'ailleurs, nous avons en France une alternance qu'il n'y a pas dans les dictatures.
Ce n'est pas parce que les dictatures trahissent le vote qu'il faut en déduire que le vote ne fait pas la démocratie.
Il y a un moment où c'est une question de dictionnaire, et celui-ci est quand même assez clair sur ce qu'est une démocratie. Et la France en est une.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 13:54:18
ReplyMarsh Posté le 18-09-2006 à 13:58:50
arthas77 a écrit : En même temps, bien distinguer démocratie directe et démocratie indirecte... |
Comme je l'ai dit : le Parlement est en France une chambre d'enregistrement où l'opposition n'a aucun pouvoir véritable que celui de ralentir le processus d'adoption de la loi prise dans 90% des cas par le gouvernement. Ce chiffre est à peine exagéré. Cet état de fait est généré par le phénomène de discipline partisane. L'exemple de l'UDF illustre parfaitement bien mon propos : l'UDF faisait parti de la majorité en 2002. Certains députés UDF ont eut l'audace de contredire la position du gouvernement. Le résultat est celui qu'on connait.
Oui la démocratie indirecte est une démocratie. Quand elle est efficace (exemple : Royaume-uni) mais quand elle ne fait qu'illusion .... (?) Je rappelle que les Tsars aussi avaient un Parlement, idem pour le Premier Empire.
Ce n'est pas juste une théorie de bistrot, j'ai étudié les choses un peu en profondeur avant de penser comme celà. J'ai eu 5 ans au moins pour cela.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 14:08:52
Bleizdu a écrit : Comme je l'ai dit : le Parlement est en France une chambre d'enregistrement où l'opposition n'a aucun pouvoir véritable que celui de ralentir le processus d'adoption de la loi prise dans 90% des cas par le gouvernement. Ce chiffre est à peine exagéré. Cet état de fait est généré par le phénomène de discipline partisane. L'exemple de l'UDF illustre parfaitement bien mon propos : l'UDF faisait parti de la majorité en 2002. Certains députés UDF ont eut l'audace de contredire la position du gouvernement. Le résultat est celui qu'on connait. |
Le rôle trop faible du parlement et la quasi-neutralisation du pouvoir judiciaire au profit du pouvoir exécutif, et donc du gouvernement est un fait.
Mais cela ne remet en rien en cause la démocratie. C'est la constitution démocratiquement choisie par le peuple qui fonctionne ainsi.
Par contre, cette prééminence d'un pouvoir sur les deux autres peut remettre en cause la notion de République, dont le dictionnaire précise qu'elle implique une séparation stricte des pouvoirs. Ce qui n'est sans doute pas assez le cas en France.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 14:25:42
Mattier a écrit : Le rôle trop faible du parlement et la quasi-neutralisation du pouvoir judiciaire au profit du pouvoir exécutif, et donc du gouvernement est un fait. |
Non la séparation des pouvoirs n'est pas un attribut de la République mais de la démocratie. (au passage je conseille le précis de droit constitutionnel de Frédéric Rouvillois pour ceux qui confondent ces deux notions, je conseille aussi L'Esprit des Lois de Montesquieu).
La démocratie c'est l'exercice du pouvoir législatif par les citoyens ou par leurs représentants (Les parlementaires). Or ce n'est pas le cas en France. En France il est exercé par l'autorité exécutive (confusion des pouvoirs) et le troisième pouvoir, controllé par la même autorité. Donc 3 pouvoirs entre les mains d'une seule institution controllée par un seul parti et dirigé par une seule classe sociale. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur les rapports institutions/partis/ENA.
En réalité, vous confondez régime libéral (et la France est un régime où les libertés sont relativement protégées en tout cas elles sont reconnues...) et démocratie où les citoyens ont un véritable choix. (Une démocratie n'étant pas forcément libérale : cf. dérive aux Etats-unis... mais là aussi ce la vient surtout du fait que le Congrès (démocrates et républicains) n'a pas vraiment utilisé les balances dont il bénéficie
Marsh Posté le 18-09-2006 à 14:31:11
Mattier a écrit : Tout à fait d'accord. En France, contrairement aux dictatures, le vote n'est pas truqué, il y a une opposition libre et de nombreux candidats. |
Faux.
Les votes truqués on va éviter d'en parler , mais en tout cas l'opposition est tout sauf libre.
Si elle était libre, demain je pourrais m'inscrire pour les présidentielles, or ça n'est pas le cas.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 14:41:26
très bon topic
c'est capital de savoir de quoi l'on parle. Mes définitions:
- république: type de constitution incluant la séparation des pouvoirs et la non hérédité du pouvoir. Maintenant il se trouve que à travers les siècles la notion de république a beaucoup évolué. Le sens évoqué par Bleizdu est intéressant aussi peut-être plus proche du sens originel. Pour moi la France est une république (bien que la séparation des pouvoirs et la conception française du rôle de l'homme politique prêtent à discussion). Par contre pour moi l'Espagne, le Royaume Uni n'en sont pas (pouvoir exécutif héréditaire => monarchie inside).
- démocratie: utopie politique où le peuple gouverne. Un certain nombre de régimes tentent de s'en approcher par l'utilisation, du suffrage universel, des referendums, de l'éducation universelle et gratuite, par la liberté d'expression... Pour moi aucun régime n'est réellement une démocratie. La France est un régime relativment démocratique.
- d'accord avec Bleizdu sur la définition de nation... Par contre pour moi la France en est une ! Les particularismes régionaux ne font pas des nations au sein de l'Etat français (opinion personnelle).
- dictature: type de gouvernement où les pouvoirs sont concentrés dans les mains d'un seul ou d'un groupe. Une dictature peut en théorie être limitée dans le temps, soumise au suffrage universel...
Et une fois de plus les mots démocratie et république vont être mis à toutes les sauces par les démagogues de tout bord.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 14:49:54
lfcclb a écrit : - démocratie: utopie politique où le peuple gouverne. Un certain nombre de régimes tentent de s'en approcher par l'utilisation, du suffrage universel, des referendums, de l'éducation universelle et gratuite, par la liberté d'expression... Pour moi aucun régime n'est réellement une démocratie. La France est un régime relativment démocratique. |
Faut surtout définir les trois types majeurs de démocratie:
- Indirecte (ou représentative): le Peuple élit les élus qui prennent le pouvoir et s'occupent de tout, des décisions mineurs ou majeures.
- Semi-direct (ou participative): le Peuple élit des élus qui s'occupent des tâches mineures, et prend part pour les décisions majeures.
- Direct: le Peuple décide de tout, dans les moindes détails.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie
Il existe plusieurs formes de démocratie :
Démocratie directe
Dans la démocratie directe, les citoyens s'assemblent et établissent les lois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_directe
Démocratie représentative
Dans la démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants qu'ils chargent d'établir les lois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] 9sentative
Démocratie participative
Dans la démocratie participative, les citoyens élisent des représentants qu'ils chargent d'établir les lois, lesquels demandent ensuite aux citoyens de valider ou d'invalider, par référundum, les lois proposées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] ticipative
Marsh Posté le 18-09-2006 à 14:52:55
Bleizdu a écrit : Non la séparation des pouvoirs n'est pas un attribut de la République mais de la démocratie. (au passage je conseille le précis de droit constitutionnel de Frédéric Rouvillois pour ceux qui confondent ces deux notions, je conseille aussi L'Esprit des Lois de Montesquieu). |
Moi, je te conseille plus simplement le dictionnaire. Jusqu'ici, c'est lui qui fait foi.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 14:53:49
lfcclb a écrit : très bon topic |
Voilà enfin quelqu'un qui a un dico. Merci !
Marsh Posté le 18-09-2006 à 14:55:59
Gigathlon a écrit : Faux. |
tu peux t'inscrire, il suffit de :
"être électeur, avoir 23 ans révolus, ne pas se trouver privé de ses droits d'éligibilité par une décision de justice, ne pas être pourvu d'un conseiller judiciaire et être en règle des obligations imposées par la loi instituant le service national."
source : http://www.conseil-constitutionnel [...] unique.htm
maintenant si tu ne reunis pas les parrainages d'elus suffisant c'est un autre probleme..
Marsh Posté le 18-09-2006 à 15:05:51
floooop a écrit : tu peux t'inscrire, il suffit de : |
Oui, les règles sont les mêmes pour tous les citoyens. Après, c'est du fantasme, mais la réalité, c'est quand même ça.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 15:09:38
Mattier a écrit : Oui, les règles sont les mêmes pour tous les citoyens. Après, c'est du fantasme, mais la réalité, c'est quand même ça. |
Il y a quand même suffisamment de candidats non portés par des partis traditionnels à chaque élection pour prouver que ce n'est pas simplement du fantasme...
Marsh Posté le 18-09-2006 à 15:11:14
Sikeur a écrit : Il y a quand même suffisamment de candidats non portés par des partis traditionnels à chaque élection pour prouver que ce n'est pas simplement du fantasme... |
Absolument. Avec une douzaine de candidats à chaque fois, faut pas dire n'importe quoi.
Je pense qu'un stage dans une vraie dictature ferait du bien à certains, et qu'ils en reviendraient admiratifs de la démocratie française !
Marsh Posté le 18-09-2006 à 15:25:40
Mattier a écrit : Absolument. Avec une douzaine de candidats à chaque fois, faut pas dire n'importe quoi. |
Oui enfin il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et croire que tout est rose dans notre bô pays de France...
Il y a beaucoup de candidats mais très peu ont réellement une chance d'arriver au bout.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 15:29:56
Sikeur a écrit : Oui enfin il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et croire que tout est rose dans notre bô pays de France... |
certes mais ca n'est pas parce qu'on a eu que des presidents UMP ou PS depuis 50 ans qu'on devrait passer a un systeme bipartiste.
Et chaque idee a le droit d'exister, c'est aussi ca la democratie
Marsh Posté le 18-09-2006 à 15:31:12
floooop a écrit : certes mais ca n'est pas parce qu'on a eu que des presidents UMP ou PS depuis 50 ans qu'on devrait passer a un systeme bipartiste. |
Et où donc ai-je dit le contraire ? (t'as oublié Giscard : UDF)
Marsh Posté le 18-09-2006 à 15:38:54
Sikeur a écrit : Et où donc ai-je dit le contraire ? (t'as oublié Giscard : UDF) |
nulle part, je rebondissais juste sur l'argumentation "très peu ont réellement une chance d'arriver au bout."
il y a un juste milieu a avoir entre representativité et diversité.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 15:42:40
Sikeur a écrit : Oui enfin il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et croire que tout est rose dans notre bô pays de France... |
Sauf moi. Pour l'instant, je me fais discret, je n'ai l'air de rien...
Mais je pense être au second tour, contre tous les sondages.
Je mettrai ma femme Mauricette comme premier Ministre, ça l'occupera.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 15:50:00
Le problème dans notre système actuel c'est qu'on a toujours une moitié de la population qui est mécontente quelle que soit l'issue de l'élection présidentielle.
Ce que voudraient la plupart des gens c'est un bout de programme de la droite, un bout de la gauche mais pour cela il faudrait avoir un gouvernement ET un parlement où les élus et les ministres se concentrent un peu plus sur ce qu'on peut faire pour améliorer la vie des français et la situation du pays et un peu moins sur ce qu'ils peuvent faire pour améliorer leur propre situation ou celle de leurs amis.
Que ce soit de droite ou de gauche, les hommes et les femmes politiques pensent un peu trop à leur pomme.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 15:50:48
Mattier a écrit : Sauf moi. Pour l'instant, je me fais discret, je n'ai l'air de rien... |
huhuhu, et c'est quoi ton programme ?
Marsh Posté le 18-09-2006 à 15:51:45
floooop a écrit : tu peux t'inscrire, il suffit de : |
Sérieusement, tu crois pas que le "détail" que tu omets volontairement de mettre dans les pré-requis est en soi une porte blindée?
Marsh Posté le 18-09-2006 à 15:52:50
Gigathlon a écrit : Sérieusement, tu crois pas que le "détail" que tu omets volontairement de mettre dans les pré-requis est en soi une porte blindée? |
ça ne l'a pas été pour un certain Michel Colucci...
Marsh Posté le 18-09-2006 à 15:53:32
Sikeur a écrit : ça ne l'a pas été pour un certain Michel Colucci... |
Illustre inconnu, c'est bien connu.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 15:55:22
Gigathlon a écrit : Illustre inconnu, c'est bien connu. |
Oui ben lors de la dernière élection il y en avait des illustres inconnus sur les bulletins (d'ailleurs je ne me rappelle même plus de leurs noms)...
edit
rectification : "...sur les dernières élections..." globalement il y a souvent un gars qui sort d'on ne sait où...
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] avril_1995
Marsh Posté le 18-09-2006 à 16:02:39
Reply
Marsh Posté le 18-09-2006 à 10:40:25
L'époque va bientôt être au débat politique permanent, et tous les candidats s'efforceront de paraître plus "républicain" que les concurrents.
Le mot "République" sera mis à toutes les sauces, et surtout à celles qui arrangent celui qui parle.
Mais qu'en pensent les citoyens ?
Qu'est-ce qui caractérise la notion de République à la française, selon vous ?
---------------
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle