VI republique - Société - Discussions
Marsh Posté le 24-06-2005 à 12:11:35
pas complement bete dans le principe, ca serait le systeme politique le plus democratique jamais connu. mais bon ca reste un mélange de SF et d'angélisme =]
Marsh Posté le 24-06-2005 à 12:12:54
y'en a a force de pisser de la ligne de code ils savent plus ecrire.
non franchement c'est illisible.
et puis utiliser comme nom de topic "6e rep"
Marsh Posté le 24-06-2005 à 12:17:43
Pas très réaliste en effet, pour aller vers la démocratie directe, la mise en place du système de référendum d'initiative populaire suisse pourrait être sympa (pétititon puis vote par référendum)
Marsh Posté le 24-06-2005 à 12:28:36
heuuuu faudrait voir à pas marcher sur saturne non plus.
Edit : Si c'est une utopie, très bien, mais on a attends de la VIè république qu'elle soit applicable rapidement, pas que ce soit une utopie.
Marsh Posté le 25-06-2005 à 01:36:31
c'est surement utopique, mais un systeme politique autre qu'une democratie directe conduira a la situation actuelle c-a-d une oligarchie.
il a dans le monde, des situations tres proches de la democratie directe comme en argentine ou l'autoregulation a subsister apres l'effondrement economique du pays.
je vous remercie pour vos critiques mais je souhaite connaitre les "failles" d'un systeme politique en democratie directe.
Marsh Posté le 25-06-2005 à 01:42:34
ese-aSH a écrit : pas complement bete dans le principe, ca serait le systeme politique le plus democratique jamais connu. mais bon ca reste un mélange de SF et d'angélisme =] |
et ceux qui ont pas d'ordis ou le net on en fait quoi on les exile ?
Marsh Posté le 25-06-2005 à 02:20:28
le systeme politique financerait les machines et le reseau.
Les militaires ont cessé d'être les arbitres de la situation, mêmes si des tentatives autoritaires et répressives existent. Le consensus du nunca más (jamais plus) continue d'être la base de toute légitimité démocratique. C'est pour cela que, malgré le spectacle honteux donné par la classe politique et le dysfonctionnement scandaleux des institutions parlementaires, le dégoût des citoyens n'a pas alimenté des solutions de type fasciste. Le rapport annuel qui mesure le degré d'acceptation de la démocratie en Amérique latine (Latinbarometro, 2002) indique que 74 % des Argentins sont en désaccord avec le fonctionnement de celle-ci. Ce sont les demandes d'une démocratie meilleure qui l'emportent, ou d'une démocratie véritable face à une démocratie qui travaille contre elle-même, pour reprendre l'idée du dernier ouvrage de Marcel Gauchet. En fait, en presque vingt ans de fonctionnement démocratique, le pays a été vidé de façon régulière, avec l'active complicité de la plupart de ses dirigeants. L'évasion fiscale et la fuite des capitaux ont été évalués à 130 000 millions de dollars, l'équivalent du PBI. C'est bien la raison pour laquelle L'Argentine n'est pas à l'abri d'un nouveau populisme profitant de la désastreuse situation actuelle.
hns-info.net/article.php3?id_article=2062
Marsh Posté le 25-06-2005 à 02:24:46
ah ben on va pas ameliorer la dette publique avec ce genre d'idée
Marsh Posté le 25-06-2005 à 10:19:29
c'est vrai qu'une mobilisation importante sera nécessaire pour changer les choses
au niveau économique, je ne pense pas que la France face l'objet de représailles parce que l'économie francaise est toujours assez importante pour faire tomber le système mondial en cas de faillite.
certains pays qui eux aussi cherchent un système alternatif (Amérique du sud), pourrait aussi renforcer sa position.
Si jamais elle était isolée, la France se comporterait alors comme un agent simple c'est a dire en interne elle pratiquerait l'autoconsommation (socialisme-communisme idéal) et en externe vendrait, achèterait.
Marsh Posté le 25-06-2005 à 10:41:18
La démocratie directe parfaite, ça suppose une grande maturité de la population et ça suppose également que le niveau d'instruction de la population dans la chose politique est très élevé. Ce qui n'est à mon avis pas le cas en France.
Sur certains sujets, on risque ainsi des votes "à courte vue" sans se soucier trop des conséquences possibles. Un exemple possible :
- Dans l'imaginaire populaire, les enseignants en primaire travaillent 27 heures par semaine (beaucoup oublient les corrections, préparations de cours, administratifs, etc...). Une loi impose aux enseignants de "faire 35 heures". Conséquence, démission importante des enseignants alors que l'Education Nationale a déjà du mal à recruter. Et on se retrouve avec des classes de 35 élèves, les enseignants en ont encore plus marre, ils démissionnent encore plus, etc...
Ca suppose également pour les citoyens d'investir beaucoup de leur temps pour comprendre des sujets souvent très complexes. Quand on voit que 30% ne sont même pas foutus de se déplacer une fois tous les cinq ans pour élire le président, il y a tout lieu d'être pessimiste.
Marsh Posté le 25-06-2005 à 11:07:39
Sujet : VI republique
vi c'est l'éditeur des 133t.
(drapal déguisé)
Marsh Posté le 25-06-2005 à 11:26:52
Citation : en fin de mandat si le programme n'a pas été respecte, le parti ne peut pas présenté de candidat a la prochaine élection et ne peut plus |
pas vraiment démocratique ça
Citation : au minimum 10 millions de signatures lors de la création. |
et les minorités font comment pour fonder un parti ?
Marsh Posté le 25-06-2005 à 13:20:12
les 10 millions de signatures sont un consentement pas une adhésion (comme les signatures pour l'élection présidentielle)
la république reconnaîtrait le parti comme force de proposition (c'est le contraire en Europe la commission décide et le parlement qui représente le(s) peuple(s) souverain(s) donne son avis ou propose)
si le parti se comporte en oligarchie, il prive le peuple de son pouvoir , je trouve juste qu'il soit écarté mais il pourrait être juge.
la démocratie directe ou représentative donne une légitimité pas le meilleure choix mais je pense que tant qu'il respecte les droits de l'homme. et que les conditions vitales sont liées, il n'y aura pas de résolution injuste.
je pense qu'un certain pourcentage de la population est résigne donc elle refuse de participer a la mascarade mais il y a aussi une portion qui ne se déplace pas parce que aucun parti ne la représente.
le système politico-economique devrait prendre en compte la scolarité nécessaire pour qu'il fonctionne
Marsh Posté le 25-06-2005 à 13:36:37
poli a écrit : système politique par démocratie directe . |
J'en pense que le grand, le seul et l'unique beavis'n'butthead est de retour !!!!!!!!
YAISSE !!!!!!!!!!!
Marsh Posté le 25-06-2005 à 14:31:38
joc90 a écrit : si elles sont plusieurs, ça forme une majoritée. |
elles peuvent etre plusieurs et ne pas avoir suffisament d'opinions convergentes pour former un parti.
De plus que devient l'opinion des 10 millions si le candidat ne peut plus se representer ?
Marsh Posté le 25-06-2005 à 14:44:34
Comme ça été dit, c'est un système qui est dangereux pour le respect droits des minorités.
Il faut effectivement un grand niveau de maturité politique de l'ensemble de la population. Les politiques actuels ne sont pas tous des dieux en sciences politiques, droit, fiscalité, éthique... mais justement le sens de mon vote va vers ceux qui sont meilleurs que moi et sont capables de concilier tous ces aspects de la république dans le sens qui me convient le mieux. Je t'avoue que je ne fais pas confiance à ma boulangère (par ailleurs très gentille) pour ça. Et j'ai un métier, et pas trop le temps de bosser à fond le droit constitutionel avant d'aller choisir en pleine connaissance de cause une résolution proposée par mon boucher.
Je ne crois pas qu'on puisse se contenter de bon sens pour diriger un pays comme le notre. Je préfère que certains en fassent leur métier. Et pas que ça devienne un hobby du dimanche après midi.
Qui aurait le plus de pouvoir en France ? ce ne serait plus Chirac mais peut être JP Pernaud et autres. Oups.
Le conseil constitutionnel est actuellement chargé de veiller à la conformité des lois proposées aux valeurs de la constitution. Avec les exemples donnés par notre cher ministre de l'intérieur, ce genre d'assemblée ne me parait pas facultative pour garder un ensemble cohérent.
Marsh Posté le 25-06-2005 à 20:58:46
poli a écrit : les 10 millions de signatures sont un consentement pas une adhésion (comme les signatures pour l'élection présidentielle) |
"La commission propose, le Parlement et le Conseil des Ministres dispose"
Spoiler : enfin avec la constitution, actuellement, c'est la commission propose, le conseil dispose, et le parlement dit son avis |
Marsh Posté le 25-06-2005 à 21:00:13
ReplyMarsh Posté le 26-06-2005 à 02:19:55
il y a un decalage important et croissant entre la population et le petit nombre de personne qui nous dirige.
hier en cherchant des systeme d'autogestion je suis tombe sur cet article, on peut reporter la situation mot pour mot a la france
"Cependant, à une situation économique fort préoccupante sajoutent le scepticisme dune société désenchantée face à la corruption généralisée, aux scandales qui secouent lEtat, larmée et la classe politique, ainsi que le creusement des inégalités et le démantèlement dun édifice social qui rivalisait, autrefois, avec celui des grands pays industrialisés."
"Lenseignement public, véritable orgueil national et modèle naguère envié par les Etats-Unis, est quasiment en ruine. Un instituteur avec vingt années dancienneté gagne à peine 2 400 francs par mois. Le nombre de jeunes qui abandonnent le système scolaire avant la fin de leurs études est ahurissant : 30 % quittent lécole primaire, 49 % le secondaire et 51 % le supérieur. Plus de 50 000 scientifiques de premier ordre ont dû sexpatrier au cours de ces trente dernières années (6)."
"le Parlement et les partis politiques sont les acteurs répétés de scandales de corruption, de malversation, de clientélisme, de procédures antidémocratiques et de toutes sortes de délits dune envergure et dune arrogance telles que, sils ne provoquaient pas des résultats aussi désastreux, on pourrait en faire les sujets dune série télévisée ou dune opérette à litalienne"
http://www.monde-diplomatique.fr/1999/10/GABETTA/12532
je persiste a croire que dans les faits c'est bien ce qui se passe et je doute qu'il n'ait pas prevu les consequences
"Mais la Commission n'a pas agi seule. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres institutions européennes et les gouvernements des différents États membres. Bien qu'elle élabore des propositions, toutes les décisions législatives importantes sont prises par les ministres des États membres, réunis au sein du Conseil de l'Union européenne, en codécision avec le Parlement européen élu démocratiquement (dans certains domaines, celui-ci est simplement consulté).
Une fois qu'une proposition de la Commission a été présentée au Conseil des ministres et au Parlement européen, les trois institutions travaillent conjointement en vue d'aboutir à un résultat satisfaisant.En accord avec la Commission, le Conseil peut modifier une proposition à la majorité qualifiée (en cas de désaccord de la Commission, la modification requiert un vote à l'unanimité). Le Parlement européen partage le pouvoir de codécision avec le Conseil dans la plupart des domaines et dispose dun droit de consultation dans dautres. Lorsquelle révise ses propositions, la Commission est tenue de prendre en considération les amendements du Parlement.
Dans certains domaines, tels que la concurrence, l'agriculture et le commerce, la Commission jouit d'une autonomie considérable pour prendre des décisions sans soumettre de propositions au Conseil de ministres, en vertu des pouvoirs spécifiques qui lui sont conférés par le traité ou en vertu des pouvoirs que lui délègue le Conseil.
La Commission s'est développée au rythme de l'évolution de la construction européenne depuis la Communauté européenne du charbon et de lacier des années 50 jusquà lUnion européenne daujourdhui. L'Acte unique européen de 1986, qui a constitué la première mise à jour importante des traités, le traité sur l'Union européenne et le traité dAmsterdam ont confirmé et étendu la portée de l'UE et la responsabilité de la Commission dans des domaines supplémentaires tels que l'environnement, l'éducation, la santé, la protection des consommateurs, le développement des réseaux transeuropéens, la politique de recherche et de développement, la culture, sans omettre l'Union économique et monétaire"
http://europa.eu.int/comm/role_fr.htm
les 10 millions signatures sont un consentement (pas un engagement) parce que normalement l'agora serait la seule intitution qui puisse faire des propositions.
la solidarite entre les membres et le president est necessaire pour empecher un parti clone de celui qui a ete sanctione.
les defauts de la democratie directe se retrouve dans une democratie representative en plus de ses defauts propres(corruption, elitisme, apropriation du pouvoir par 2 partis)
j-p pernaut est deja au pouvoir mais la c'est le probleme du journalisme qui n'est plus objectif, dans toutes les formes de democratie la qualite de l'information est importante seulement dans notre systeme l'information est confiee aux mains de dassault, lagardere, bouygues.
un des aspects positifs c'est que la population a vote independement de l'opinion des journalistes (70% pour le oui) lors du referendum.
tu entends quoi par le droit des minorites?
Marsh Posté le 26-06-2005 à 02:25:25
si on comprend par droit des minorites
non discrimination,
promotion d'une égalité effective,
promotion et protection de la culture, de la religion, de la langue et des traditions,
liberté de réunion, d'association, d'expression, de pensée, de conscience et de religion,
accès aux médias pour recevoir et diffuser des programmes,
éducation,
relations et coopération transfrontalières,
participation à la vie économique, culturelle et sociale,
interdiction de l'assimilation forcée.
c'est le respect des droits de l'homme
Marsh Posté le 27-06-2005 à 04:41:07
LA ruée vers lor a commencé avec la décentralisation et la large autonomie accordée aux régions, départements et communes. Dès les années 70, devant le coût de plus en plus prohibitif du marketing électoral, celles- ci avaient servi de base au financement des campagnes. Les bureaux détudes mis en place à cet effet par toutes les municipalités et lexpérience accumulée allaient favoriser le développement de véritables réseaux de corruption structurés autour de trois espaces privilégiés : les collectivités locales, les partis politiques, le monde des affaires.
Si les premières sont bien représentées sur tout le territoire, de lAlsace à la Corse, de la Seine-Maritime au Languedoc, sans oublier les départements doutre- mer, où la corruption finance les clientélismes partisans (RPR à la Guadeloupe et en Polynésie, socialiste à la Réunion, centriste (CDS) en Guyane, communiste à la Martinique), trois métropoles dominent : Ile-de-France, Provence-Côte dAzur, Rhône-Alpes. Dans la capitale dauphinoise, le démantèlement du système de corruption mis en place (voir ci-dessous, larticle de Philippe Decamps) révélera surtout la différence de traitement réservée aux principaux acteurs. Le grand patron de la Lyonnaise des eaux, ancien responsable et haut dignitaire du RPR, sera seulement cité comme témoin, tandis que le jeune parvenu des affaires locales, sacrifié par sa famille politique, sera envoyé en prison.
Dans le Midi, succédant aux Marseille et Nice des années 80, cest le Var, lune des bases du Parti républicain, qui est touché. Son président, à peine dégagé dune médiocre affaire de financement de mur mitoyen et de piscine privée dans une résidence acquise à des conditions particulièrement avantageuses, perd un des ses plus fidèles lieutenants, maire de Cannes, englouti dans un racket aux machines à sous sur les casinos de la ville, imposé avec les méthodes grossières dun affairiste bientôt incarcéré. Sa chute suit celle dun vieux parrain, ancien maire de Toulon et président du conseil général, issu du même groupe politique, qui avait mis en coupe réglée un département aux moeurs siciliennes, en bonne harmonie avec la mafia locale et ses relais internationaux. Dans le même département devenu lune des bases du Front national, un autre dirigeant du Parti républicain, président du conseil général de la Meuse, sera inculpé dans une opération de financement occulte de sa villa de Saint-Tropez par une entreprise de construction amie, par ailleurs bénéficiaire privilégié des marchés publics du département lorrain. Une médiocre magouille faisant écran à lenquête, enlisée, sur une affaire dune tout autre ampleur, aux ramifications internationales : le financement occulte du Parti républicain (9).
Mais cest à Paris et en Ile-de- France, entièrement dominés par le RPR, que quelques juges mettent au jour, pièce par pièce, des pans de " racketville ", le système de corruption et de financement du parti dominant (10). Occupant la mairie depuis vingt ans, contrôlant des milliards de francs de marchés publics, gonflés grâce à la privatisation systématique des services municipaux, les " chiraquiens " ont eu le temps de peaufiner des méthodes mises au point par les gaullistes dès les années 60 avant dêtre adoptées par toutes les formations. La technique est simple : lobtention dun marché est conditionnée au paiement par lentreprise bénéficiaire dune commission au pourcentage, fixée à lavance. Généralement versée à une officine contrôlée par des personnes sûres faisant office de trésoriers occultes, camouflées en gérant de cabinet détudes ou en consultant, fournisseurs de prestations fictives et de fausses factures en échange de la commission payée, elle est ensuite livrée en liquide ou virée sur un compte bancaire protégé à létranger, accessible au véritable bénéficiaire ou à un homme de confiance.
Comme il y a chaque année des milliers de marchés passés par la ville, lun des offices publics ou lune des sociétés déconomie mixte quelle contrôle, la source de financement est inépuisable. Par exemple, pour les seuls lycées, il y a des dizaines de marchés, pour lentretien, le chauffage, la peinture, les cantines, etc. Leur attribution seffectue selon des règles qui permettent den garder le contrôle et de savoir à lavance qui obtient quoi et à quelles conditions (11). Si les entreprises qui nacceptent pas les règles du jeu - elles sont peu nombreuses - sont systématiquement éliminées, rien ninterdit de privilégier certaines, bénéficiaires attitrées des affaires les plus juteuses, surtout quand elles sont dirigées par des politiquement proches.
Etendu à toute la région et aux départements dIle-de-France, le " tangentoParigi ", version nationale du " tangentopoli " milanais, sil connaît quelques craquements, dans les Hauts- de-Seine, lEssonne et le Val-dOise, mais surtout dans la capitale, où ses pratiques et les responsabilités jusquau sommet de lEtat ont été amplement mises au jour (12), résiste à toutes les poursuites. Il est vrai que de ce côté-ci des Alpes nexiste aucune possibilité de mobilisation judiciaire comparable à lopération " mains propres ", qui, en Italie, a fait disparaître les très corrompus partis de la démocratie chrétienne et socialiste et permis la condamnation des hommes politiques et daffaires les plus compromis.
Tel est sans doute le trait le plus caractéristique de la corruption à la française : la relative impunité dont elle jouit. Devenus chef dEtat, premier ministre et garde des sceaux, les anciens maîtres de la ville ont, à leur tour, accès à tous les moyens de pression sur une justice que la République a toujours voulu soumise au pouvoir. Nomination de véritables préfets de juridictions, placés aux postes-clés du parquet et dont on ira chercher la signature en hélicoptère jusque sur les pentes de lHimalaya (13), découpage des dossiers, refus de poursuite, ralentissement et blocage des procédures terminées par des non-lieux, opérations de déstabilisation contre les juges trop curieux, refus de coopération de la police judiciaire (14) et blocage de lentraide judiciaire internationale (15), écoutes téléphoniques et pression sur les témoins, les acteurs et les dénonciateurs, allant jusquà lenfermement psychiatrique et au suicide, sont quelques-uns des procédés utilisés.
Comme cela ne suffit pas à éteindre lincendie qui couve toujours, on a recours à deux coupe-feu bien classiques. Dune part, pour détourner lattention, lannonce solennelle dune grande réforme garantissant lindépendance judiciaire et le secret de linstruction, concoctée par ceux-là mêmes qui les taillent en pièces. En somme, les renards encore tachés de sang et couverts de plumes se proposent de garantir à lavenir la sécurité des poulaillers. Dautre part, changer les règles du jeu, en loccurrence les dispositions du code pénal, de telle sorte que les poursuites soient vouées à léchec. La criminalité financière serait certes toujours poursuivie, mais, comme à colin-maillard, les yeux bandés.
www.monde-diplomatique.fr/1997/04/DE_BRIE/8102
avril 1997
Marsh Posté le 27-06-2005 à 05:47:02
oue beavis ize back
Marsh Posté le 27-06-2005 à 07:08:09
Dion a écrit : oue beavis ize back |
Certainement pas, B&B est bien plus arrogant que ça.
Marsh Posté le 27-06-2005 à 07:39:01
printf a écrit : Certainement pas, B&B est bien plus arrogant que ça. |
Oue mais les copier coller d'articles de plus de 5000 signes sans aucun rapport avec la choucroute, c'est tout un B&B style
Peut etre u ndisciple ?
Marsh Posté le 27-06-2005 à 07:40:53
poli a écrit : |
ca existe ca sur internet ?
et c est securisé internet ?
Marsh Posté le 27-06-2005 à 07:44:23
Bien sûr.
Il existe tout un tas de protocoles cryptographiques pour ça.
Marsh Posté le 27-06-2005 à 07:45:15
printf a écrit : Bien sûr. |
ah donc on sait pas d'ou viennent les paquets
Marsh Posté le 27-06-2005 à 07:51:43
Dion a écrit : ah donc on sait pas d'ou viennent les paquets |
Si on fait de l'onion routing ça devient relativement difficile.
Marsh Posté le 27-06-2005 à 07:58:40
le fai finit tjs par savoir
(puis ma grand mere qui configure ses routeurs onion
Marsh Posté le 27-06-2005 à 08:00:59
Dion a écrit : le fai finit tjs par savoir |
on fait ça à la prochaine génération, une fois que tous ces vieux serons morts
( sinon une république inventé par des nerdz cai assez drole )
Marsh Posté le 27-06-2005 à 08:02:47
Tu crois que la generation loft/skyblog sait configurer un routeur ?
Marsh Posté le 27-06-2005 à 08:04:35
Ca c'est une idee qu'elle est bonne, mais faut pas attendre que les vieux soient mort, on fait ca vite, disons...dans une heure t'es dispo?
Marsh Posté le 27-06-2005 à 08:04:46
n'empeche que "10 millions de signature" "les membres sont solidaires du president" c'est n'importe quoi...
en gros il ne resterait plus que 2 ou 3 gros partis et le president se barre avec la caisse et les membres remboursent
je pense que c'est illusoire de vouloir creer une constitution avec des phrases ecrites sur un coin de table sans y avoir vraiment reflechi avant.. il y a de nombreuses propositions qui seraient applicable a l'echelle d'une ville mais pas d'un pays.
Marsh Posté le 24-06-2005 à 01:37:59
système politique par démocratie directe .
via un réseau distinct du réseau internet classique
le mode d'élaboration des lois
par un système d'agora
par proposition d'un parti
adoption de lois par vote direct anonyme.
un jour civique est instaure
agora
forum internet ou l'inscription serait obligatoire parmi les 20 possibilités tirees au sort (pour que chaque agora soit apolitique).
ou inscription aléatoire a chaque session.
proposition, débat par message anonyme, chaque lecteur est sonde après la lecture du message pour permettre a l'auteur de
modifier son message ou le modifier selon les différentes interventions.
l'auteur reste anonyme tout au long de la procédure
l'agora après adoption du texte s'adressent directement a l'ensemble des citoyens pour que le message devienne un projet de loi
peut créer un parti en regroupant les voix nécessaires a sa création
parti
tel que nous les connaissons aujourd'hui
le président est le dirigeant de son parti
ils s'adressent directement aux citoyens comme les agoras
au minimum 10 millions de signatures lors de la création.
les membres sont solidaires du président
exécutif
le vote sur un constat précède le vote sur un programme qui lui même précède l'élection de l'exécutif
l'exécutif est forme par le président élu au suffrage universel direct qui forme son gouvernement
il ne peut pas proposer de loi mais soumet les problèmes rencontres aux citoyens directement
une fois élu, il ne peut plus se représente
en fin de mandat si le programme n'a pas été respecte, le parti ne peut pas présenté de candidat a la prochaine élection et ne peut plus
s'adresse aux citoyens pendant le prochain cycle
constat
état général de la situation économique (et social), sociologique concut par les partis
programme
méthodes et buts pour améliorer la situation générale concut par les partis
rapport
établit par le système d' agora
commission
remplacee par le système d'agora
citoyen
personne ayant la nationalité
avis des personnes etrangeres residentes
qu'en pensez-vous ?