Un trésor localisé mais non récupéré. Celui de l'ile aux chênes

Un trésor localisé mais non récupéré. Celui de l'ile aux chênes - Société - Discussions

Marsh Posté le 02-07-2008 à 15:06:40    

L'insaisissable trésor de l'Ile-aux-Chênes
 
C'est l'Ile mystérieuse. On y cherche un trésor depuis deux siècles. On sait où chercher. Mais après plus de 200 ans de fouilles avec des techniques de plus en plus perfectionnées, plusieurs faillites et quelques morts, on ne sait toujours pas qui a caché quoi sur Oak Island, l'Ile-aux-Chênes, au large de la Nouvelle-écosse.
 
 
C'est la plus bizarre des "îles au trésor" de la planète. On sait où se trouve le "trésor". Mais on n'a pas l'ombre d'une idée de ce qu'il contient. Et surtout, on ignore qui a pu construire le système de pièges le plus ingénieux qu'une île au trésor ait jamais renfermé.
 
 
http://www.sciencepresse.qc.ca/images/local_map.gif http://www.sciencepresse.qc.ca/images/chenes-postcard.jpg
 
 
En 1795, Daniel McGinnis, un adolescent habitant sur le continent, qui s'amusait à chasser la perdrix dans cette île inhabitée, aperçoit une poulie de navire pendue à une branche de chêne. Juste au-dessous, il remarque une légère dépression du sol, comme si on avait rebouché un trou. Persuadé qu'il s'agit d'un trésor laissé par les pirates, il court prévenir deux copains.
 
À quelques pieds de profondeur, ils rencontrent une rangée de dalles. Ils l'enlèvent et continuent à creuser. À trois mètres (dix pieds), c'est une deuxième plate-forme, faite de billes de chêne. Ils l'enlèvent et continuent à creuser.
 
Et ça continue ainsi pendant des jours. A six mètres (20 pieds), nouvelle plate-forme en chêne. À neuf mètres (30 pieds), une autre. Et sous elle, toujours cette terre tassée, avec de l'argile et des roches. Les garçons comprennent que ces plates-formes servent à se partager le poids des tonnes de terre. Sauf que neuf mètres de profondeur, c'est trop pour eux.
 
http://www.sciencepresse.qc.ca/images/puits30.gif
 
Ils abandonnent donc, et les choses en restent jusqu'en 1804.
 
Une compagnie prend les choses en main. Les ouvriers dépassent sans problème le niveau atteint dix ans plus tôt et, en continuant à creuser, découvrent à leur tour, tous les dix pieds, des plates-formes recouvertes tantôt de couches d'algues, tantôt de charbon et même de fibres de cocotier!
 
À la 9e plate-forme (27 mètres ou 90 pieds), première découverte intéressante: une lourde dalle de pierre marquée, au verso, d'une inscription dans un langage indéchiffrable. Elle est mise de côté.
Les ouvriers atteignent 33 mètres et s'arrêtent pour la nuit. Le lendemain matin, surprise: le puits est rempli aux trois quarts d'eau! D'où vient-elle ? On ne sait pas. Mais surtout, pourquoi le puits ne s'est-il pas rempli plus tôt ? Sur le coup, on n'a pas de réponse. Pendant des semaines, les hommes écopent avec des seaux et des pompes improvisées, sans parvenir à abaisser le niveau d'eau.
 
Au printemps suivant, ils creusent un deuxième puits, dans l'espoir de prendre le trésor par en dessous. Ils descendent jusqu'à 37 mètres (123 pieds) puis se dirigent vers le puits au trésor. Alors qu'ils l'atteignent, l'eau commence à jaillir avec force. Les ouvriers n'échappent que de justesse à la noyade. Le deuxième puits est lui aussi inondé.
 
Certains s'interrogent: l'eau a, comme par hasard, commencé à jaillir lorsqu'on a enlevé la dalle gravée. Cette dalle aurait-elle agi comme un bouchon ? Le puits aurait donc été conçu comme une paille à l'intérieur de laquelle l'eau ne montera pas si on en bouche l'extrémité avec le doigt ?
 
http://www.sciencepresse.qc.ca/images/puits100.gif
 
Les recherches ne reprendront qu'en 1849.
 
Il ne s'agit plus cette fois de creuser mais de faire des forages, pour savoir une fois pour toutes ce qui se trouve au fond. Les premiers résultats confirment les espoirs les plus fous: après avoir dépassé les 110 pieds, la foreuse passe à travers 10 cm de bois (le sommet d'une caisse?) et pénètre dans du métal en vrac!
 
Lorsqu'on remonte la foreuse, on y trouve des échantillons de chêne et ce qui semble être trois maillons en or d'une chaîne de gousset. C'est la première fois qu'on a la preuve que quelque chose de payant se trouve au fond.
 
Persuadés d'avoir enfin atteint la chambre au trésor, les chercheurs ne sont pas pour autant au bout de leurs peines: personne n'est encore parvenu à abaisser l'eau du puits, même avec des pompes.
 
A l'été 1850, ils décident donc de forer un second puits pour faciliter le pompage. Ils creusent jusqu'à 36 mètres (120 pieds).
C'est la catastrophe: en moins de 20 minutes, le second puits se remplit au même niveau que le premier.
 
Ce n'est qu'à ce moment qu'un ouvrier a l'idée de goûter l'eau du puits: elle est salée. C'est donc de l'eau de mer, et non un lac souterrain. Le puits est relié à la mer: pas étonnant qu'on n'arrive pas à le pomper!
 
On finit par trouver dans une anse, à une centaine de mètres de là, un endroit d'où l'eau s'échappe, à marée basse, à travers le sable. Les ouvriers enlèvent aussitôt le sable et le gravier et s'aperçoivent que la plage a été recouverte d'une couche compacte de galets et de roches entre lesquels on a tassé des algues et des fibres de noix de coco. Autrement dit, quelqu'un a transformé 45 mètres de plage en éponge, puis recouvert le tout de sable. La plage au complet est artificielle!
 
http://www.sciencepresse.qc.ca/images/puits-petit.jpg
 
Ce n'est pas tout: cinq conduits souterrains d'écoulement recouverts de gros galets et de roches plates conduisent à l'entrée d'un tunnel. À marée haute, l'eau s'infiltre par ces cinq conduits, et de là par le tunnel, en direction du puits au trésor. Et l'hypothèse de la paille se révèle exacte: quiconque enlève les plates-formes de chêne du puits, enlève les "bouchons" qui empêchaient l'eau de la mer d'atteindre le puits.
 
De toute évidence, les mystérieux constructeurs de cet ingénieux système se sont donnés un mal fou pour empêcher des intrus d'accéder à leur trésor.
 
Mais qui sont ces constructeurs? Au fil des générations, toutes les hypothèses y sont passées. Sauf qu'on estime que la construction du puits et des conduits aurait exigé une centaine d'hommes pendant six mois. Or, la région n'a gardé aucun souvenir d'une quelconque activité.
 
Aucune légende dans aucun port. On n'a jamais retrouvé la moindre trace d'une habitation humaine sur l'île.
 
Du milieu du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, plus d'une dizaine de compagnies ont tenté de récupérer le trésor de la mystérieuse Ile-aux-Chênes. Toutes se sont butées aux problèmes d'inondations souterraines. Quelques personnes ont même perdu la vie.
 
En 1897, on fore cinq trous dans le sol, dans lesquels on insère des charges de dynamite, le long de la direction présumée du tunnel d'irrigation, qui amène l'eau de mer jusqu'au puits. On fait sauter. L'eau est pompée, avec succès, pour la première fois en 90 ans.
 
http://www.sciencepresse.qc.ca/images/oak1896.jpg
 
Le forage reprend. À 50 mètres (163 pieds), la pointe de la foreuse rencontre un obstacle: 17,5 cm de ce qui semble être du ciment. Sous le ciment, il y a dix centimètres de bois, puis un mètre de métal, puis de nouveau du bois et du ciment. Il semble y avoir là une voûte de deux mètres.
 
Les forages continuent, se multiplient. Après des semaines de travail, dans un amoncellement de boue, les hommes ne peuvent même plus localiser le puits original. Après avoir investi plus de 115 000$, les nouveaux actionnaires décident d'abandonner.
 
Leurs successeurs n'auront pas plus de succès. En fait, le travail est devenu aujourd'hui considérablement plus difficile: l'île a tant et si bien été creusée qu'elle s'est transformée en une éponge. Les chênes ont disparu. Plus personne ne sait où se trouve le puits original. Et on n'a toujours pas l'ombre d'un indice sur ses constructeurs.
 
Mais on continue à creuser. Les actuels chercheurs sont ceux de la compagnie Triton Alliance, qui creusait toujours, à l'été 1997. Mais c'est là tout ce qu'il était possible d'arracher à son président, M. Tobias. On ne sait donc pas si Triton a trouvé quelque chose.
 
Source : http://www.sciencepresse.qc.ca/chenes1.html
 
(ouais j'ai fait surtout du copié-collé mais l'histoire était plutôt intéressante, et elle se devait d'être partagée :) )
 
J'ai cherché un sujet adéquate mais je n'ai pas trouvé, et de plus ça irait plutôt mal dans un sujet "mystères et ovni" donc voilou :jap:
En espérant que cela entraine des réactions et qu'on fasse de ce sujet une discussion sympa qui parte pas en troll :jap:
 
A vos pelles ! Je prends 10% des gains pour le renseignement (sait-on jamais :p)
 

Citation :

Infos wikipedia :
 
Toute proche de la côte canadienne, à l'ouest de la province de la Nouvelle-Écosse, Oak island (en français, l’île aux chênes) est l'une des plus mystérieuses parmi celles qui ont fait fantasmer les chercheurs d'or.
 
L'île et son mystère ont été découverts en 1795 par trois adolescents, soit près d'un siècle après la mort par pendaison, à Londres d'un des plus célèbres pirates anglais, qui ait écumé Madagascar et les Antilles, le capitaine Kidd.
 
La légende et des indices sérieux veulent qu'il ait enterré son trésor sur l'île aux chênes. Mais malgré un énorme déploiement de temps, d'argent et d'énergie, pendant deux siècles, le trésor n'a jamais été retrouvé. Cependant, la chasse continue.
 
En 1795, trois jeunes canadiens découvrent sur l'île une vieille poulie attachée à la branche d'un chêne. Sous cette poulie, les traces d'un puits comblé. En creusant, ils découvrent une couche de pierres, puis trois mètres plus bas, une plate-forme de bois.
 
Par étapes, différents chercheurs d'or vont tenter de creuser plus profond, mais chacune de leur fouille va déclencher le remplissage du puits, via des tunnels latéraux, en bois de chêne, qui acheminent l'eau de la mer[1].
 
À 28 mètres de profondeur, on a découvert ce qui ressemblait à un coffre mais qui était en fait une pierre sur laquelle est gravé un message codé laissant entendre (avec une lecture optimiste) qu'un trésor de 75 millions de livres est enterré ici.
 
Depuis 1965, la majorité de l'île appartient à Dan Blankenship. Lors de la dernière campagne de recherches dans les années 1990, son entreprise Triton a investi près de 10 millions de dollars dans les fouilles


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oak_island
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e8/Oak_Island.png


Message édité par otacon-yuiitsu le 02-07-2008 à 15:53:49

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 15:06:40   

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 15:21:35    

Il faut organiser une expédition HFR pour mettre à jour ce trésor. :D
 
Il n'y apparemment pas de pièges fous à la Indiana Jones... C'est une question de moyens.

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 15:25:41    

Impressionnante cette histoire :ouch:  

Getalifedel a écrit :

Il faut organiser une expédition HFR pour mettre à jour ce trésor. :D
 
Il n'y apparemment pas de pièges fous à la Indiana Jones... C'est une question de moyens.

Je suis partant :o  

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 15:26:46    

Curieux hein ? :)


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 15:31:15    

Sympa cette histoire  :jap:

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 15:35:39    

dap :


---------------
Rule 48: Everything you love is <3 - Rule 49 : Life's a repost
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 15:40:26    

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oak_island
 
 
Selon wikipedia, "une pierre sur laquelle est gravé un message codé laissant entendre (avec une lecture optimiste) qu'un trésor de 75 millions de livres est enterré ici."
 :bounce: En piste Monique!

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 15:49:48    

Ce que Wikipedia ne dit pas, c'est qu'il s'agirait de la fameuse pierre noir la mèr, et Memed13 est passé à côté d'une belle petite fortune !
...enfin, c'est ce qu'on me dit dans l'oreillette [:marie-flo]
 
NB :  [:drap] déguisé

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 15:53:17    

Peut-être un accès vers la Terre Creuse ?

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 15:53:54    

J'avais entendu parler de ça dans un Sciences & Vie Junior y a presque 15 ans, et j'avais aussi vu un documentaire dessus sur Arte que je dois toujours avoir en VHS...
 
Rien de neuf depuis, mais je m'y interesse toujours ;)

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 15:53:54   

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 15:55:29    

Mise à jour pour les infos wikipédia.


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 15:56:04    

Je la raconterai à mes neveux et nièces le soir avant qu'ils s'endorment :D

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 16:00:24    

Citation :

Il ne s'agit plus cette fois de creuser mais de faire des forages, pour savoir une fois pour toutes ce qui se trouve au fond. Les premiers résultats confirment les espoirs les plus fous: après avoir dépassé les 110 pieds, la foreuse passe à travers 10 cm de bois (le sommet d'une caisse?) et pénètre dans du métal en vrac!
 
Lorsqu'on remonte la foreuse, on y trouve des échantillons de chêne et ce qui semble être trois maillons en or d'une chaîne de gousset. C'est la première fois qu'on a la preuve que quelque chose de payant se trouve au fond.


 
 
 [:manneke] Intéressant !

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 16:02:58    

Citation :

Le forage reprend. À 50 mètres (163 pieds), la pointe de la foreuse rencontre un obstacle: 17,5 cm de ce qui semble être du ciment. Sous le ciment, il y a dix centimètres de bois, puis un mètre de métal, puis de nouveau du bois et du ciment. Il semble y avoir là une voûte de deux mètres.


 
1 mètre de métal ??? C'est quoi ce truc ?  :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 16:06:42    

Ils ont coulé du plomb :D

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 16:22:49    

Bonjour le vice par contre. Comment le mec qui a fait ça comptait récuperer son trésor ?  
 
Perso, sans y être allé, j'aurais tendance à imaginer un tunnel sous-marin qui donnerait dans une grotte (Dragonball style). Le leurre sur l'ile permettant de sceller le sort du trésor en cas de pillage.
 
Par contre, après deux siècles, chelou qu'on y ait pas encore accédé. Ne serait-ce qu'avec des scaphandres par le puit principal :heink:


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 16:25:21    

otacon-yuiitsu a écrit :

Bonjour le vice par contre. Comment le mec qui a fait ça comptait récuperer son trésor ?  
 
Perso, sans y être allé, j'aurais tendance à imaginer un tunnel sous-marin qui donnerait dans une grotte (Dragonball style). Le leurre sur l'ile permettant de sceller le sort du trésor en cas de pillage.
 
Par contre, après deux siècles, chelou qu'on y ait pas encore accédé. Ne serait-ce qu'avec des scaphandres par le puit principal :heink:


Ben déjà quand je lis que y'a des vieux bourrins qu'ont fait sauter un site archéologique à la dynamique et qui l'on transformé en no man's land y'a 100 ans, à mon avis si on réussissait à en tirer encore quelque chose ça tiendrait du miracle.

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 16:33:15    

C'est le One Piece [:shay]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 16:33:35    

http://www.izipik.com/images/20080702/moiiq5jxhyu2jail1e-sg.jpg
 
???

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 16:37:22    

Je suis sur que ça sera une plaque de silice avec gravé dessus "PWND!!111!!1!1!"


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 16:45:54    

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je suis sur que ça sera une plaque de silice avec gravé dessus "PWND!!111!!1!1!"


 
 
Plutôt "IWH 1337 §§§§ "  


---------------
Rule 48: Everything you love is <3 - Rule 49 : Life's a repost
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 18:31:51    

Ou un gros "DTC !!!"  [:yoskeletone]

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 18:50:11    

On une stèle à l'effigie de J.oce et M.arc :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 18:53:00    

Une seule solution: Chuck :o

 

drapiko masquaid :o


Message édité par Timoonn le 02-07-2008 à 18:53:15

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 20:31:49    

ils ont réussis à lire quelque chose là-dessus ? ils sont forts :D
 
http://www.oakislandtreasure.co.uk/oak/images/stories/OI_images/inscribed_stone.jpg
 

Citation :

Forty Feet Below Two Million Pounds Are Buried


 
 [:croquignol]

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-07-2008 à 20:35:17
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 21:04:13    


Apparement c'est juste un alphabet de substitution
: = e
C = l
X = n
% = o
 
etc
 
Mais il y a quand même des trucs bizarres


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 21:07:33    

c'est du jaffa tres ancient !
              \
http://hfr-rehost.net/www.sg1france.com/im/phtealc.jpg


---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 21:08:31    

Et le % était connu au 15eme [:croquignol]

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 21:10:31    


on dirai un mocreau de tuile piqué sur une maison bretonne sur lequel on aurai inscrit des trucs au tip-ex.  
ca craint, j'aurai preferé le parchemin brulé et tout et tout  :D

Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 21:11:41    

Prozac a écrit :


Apparement c'est juste un alphabet de substitution
: = e
C = l
X = n
% = o
 
etc
 
Mais il y a quand même des trucs bizarres


 
oui tu remplace les voyelles par des points : A=1 point , E=2 points, I=3 points , O=4 points dont deux reliés, U=une croix
 
par contre, le premier mot comporte 6 symboles et non cinq lettres comme FORTY et le D et le W sont représentés par le même symbole ... ça ressemble plutôt à une traduction orientée :D
 
edit: et je voit pas l'intérêt de placer une pierre gravée disant "continuez de creuser encore 13m les gars et vous serez riches!" [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-07-2008 à 21:16:27
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 21:19:08    

en tout cas c'est un tres beau sujet otacon-yuiitsu :jap:
 
est-ce qu'on a des photos du fameux puit a l'epoque ou de l'ile a l'heure actuelle ?


---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 21:20:36    

cHacAL31 a écrit :

en tout cas c'est un tres beau sujet otacon-yuiitsu :jap:
 
est-ce qu'on a des photos du fameux puit a l'epoque ou de l'ile a l'heure actuelle ?


 
tout ce qu'il faut sur la galerie photo de http://www.oakislandtreasure.co.uk/
 
:D
 
edit: la partie "Theories" vaut le jus  [:cerveau lent]


Message édité par Profil supprimé le 02-07-2008 à 21:22:39
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 22:29:31    

cHacAL31 a écrit :

en tout cas c'est un tres beau sujet otacon-yuiitsu :jap:
 
est-ce qu'on a des photos du fameux puit a l'epoque ou de l'ile a l'heure actuelle ?


 
Je t'avoues que j'ai découvert cette histoire aujourd'hui et que je n'en sais pas +
Et lxl ihsahn lxl, le One Piece est sur la route de tous les périls :o :D
 
Par contre, ça fait rêver ^^


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
Reply

Marsh Posté le 02-07-2008 à 23:02:51    

ceci dit ça se tient :D
 
-les templiers s'enfuit vers la mer avec de grands coffres la veille de leurs arrestation.
-Béranger Sauniére achète le Nicolas Poussin qui dit "Et in Arcadia ego"
-un trésor inconnu et inaccessible enterré en Acadie  
 
 :whistle:

Reply

Marsh Posté le 03-07-2008 à 09:15:43    


 
Ça doit être un moyen de le retrouver pour ceux qui l'ont mis là :o


---------------
Rule 48: Everything you love is <3 - Rule 49 : Life's a repost
Reply

Marsh Posté le 03-07-2008 à 09:25:35    

Ayé, j'ai compris comment ils ont déduit les forty million de la stèle :o
 

Spoiler :

http://hfr-rehost.net/www.blogeek.ch/images/test/chillstreamPS3/00.jpg
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:glgDydp-1oaMaM:www.leaguelineup.com/stlazarestallions/images/sign_plus_red.gif
http://www.oakislandtreasure.co.uk/oak/images/stories/OI_images/inscribed_stone.jpg
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Ie4W4Ffu1dK0MM:www.leaguelineup.com/stlazarestallions/images/sign_equal_blue.gif
http://hfr-rehost.net/wiikipedia.fr/images/c/cd/Dance_Dance_Revolution_Hottest_Party.jpg



---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
Reply

Marsh Posté le 03-07-2008 à 10:15:49    


 
Je vois plutot ça comme un piège. Si on touche a cette pierre on peut devenir riiiiiche... Et en fait ça empêche l'accès encore plus de l'enlever.
Un piège basé sur la cupidité, y a bon :)


Message édité par otacon-yuiitsu le 03-07-2008 à 10:16:09

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
Reply

Marsh Posté le 03-07-2008 à 10:16:31    

drapal

Reply

Marsh Posté le 03-07-2008 à 11:39:19    

Drapal
 
J'ai 15 jours de vacances, qui part avec moi ? :D

Reply

Marsh Posté le 03-07-2008 à 12:13:43    


 
 
C'est un cheat code pour PS2 !  [:implosion du tibia]

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed