Mon bailleur est exceptionnel (help urgente inside)

Mon bailleur est exceptionnel (help urgente inside) - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 24-10-2005 à 20:30:47    

Voila, et oui je voulais vous faire partager mes moments de vie avec cet être d'exceptions. Je passerais volontairement sur les mensonges de l'annonce de location (cave inacessible, parking semi-public donc galère pour se garer...), j'étais préssé et l'appart n'est pas si horrible que ca.
 
Alors bon j'emménage ca se passe pas trop mal, mais les incohérences ne tardent pas à arriver : il déboule des soirs après 22h avec deux autres personnes pour me réclamer une augmentation des charges de l'immeuble (avec papier à l'appui, mais je n'ai pas réussi à avoir une copie du dit papier), une dame s'est présentée un soir vers 21h30 pour me réclamer mon loyer (je l'ai gentiment envoyer balader),...
 
Mais depuis la semaine dernière, on entre carrément dans la quatrième dimension. Mon bailleur compte revendre son appart et il souhaite le faire visiter. Hors moi je travaille, donc en journée c'est pas possible et la personne qui doit le visiter ne peut qu'en journée.... :??:  Bon ca peut arriver hein, donc j'accepte de lui preter un double des clefs.
 
Plusieurs jours passent et aucune nouvelle de mon bailleur, je me décide à l'appeler en lui rappelant qu'il possède toujours un double de mes clefs et que j'en ai besoin. Il a l'air embarassé et me propose de les mettre dans ma boite aux lettres pour ne pas me déranger (la bonne blague, il a des scrupules à sonner chez moi maintenant).  
Je n'ai pas d'autre choix que d'accepter (avec tous les risques que ca entraine). Je récupere mes clefs et la, ma copine me certifie que ce ne sont pas mes clefs. Effectivement elles paraissent toutes neuves (alors que les clefs ont plus d'un an), et le porte clef a disparu :pt1cable: .
 
Et pour finir en beauté, ce matin ma copine ne bossait pas elle est donc restée chez moi. Et en faisant le ménage (avec les fenetres ouvertes pour aerer : appart de mec powaa :bounce: ), elle voit arriver mon bailleur avec une personne  :pt1cable:  :pt1cable: . Et bizaremment, il a fait mine de partir vers une autre endroit avec la dite-personne.
 
Donc, voila ce soir j'ai changé ma serrure, et je voulais savoir quels étaient mes recours... Car ce mec peut toujours nier ce que je lui reproche (en gros avoir un double des clefs de mon appart et le faire visiter sans me demander la permission).  
 
Merci d'avance pour tous vos conseils avisés  :jap:  :jap:  :jap:

Reply

Marsh Posté le 24-10-2005 à 20:30:47   

Reply

Marsh Posté le 24-10-2005 à 22:13:10    

Le bailleur n'a absloument pas le droit de rentrer chez toi. (c'est desormais chez toi et non chez lui). SAUF s'il fait visiter l'appartement pour le vendre (ou le relouer, dans le cas ou tu aurais donner ton preavis).  il devrait te prevenir lorsqu'il vient.  
Vu comment ca se passe, on a plutot l'impression qu'il vient pour tirer un coup tranquille chez toi...Ton bailleur a l'air de croire qu'il a tous les droits sous pretexte qu'il est proprio, c'est faux.
 
 

Citation :


La loi prévoit bien que le propriétaire est en droit de faire visiter l’appartement, en vue de la revente ou d’une relocation, deux heures par jour les jours ouvrables. Il faut en revanche l’accord explicite du locataire, si le propriétaire veut faire visiter le logement un dimanche ou un jour férié
Le délai de préavis court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée. Vous êtes tenu de laisser visiter les lieux deux heures par jour les jours ouvrables. Les visites se font dans ces conditions qu'il s'agisse d'une vente ou d'une relocation. Le bailleur doit notifier au locataire son intention de vendre le logement loué lorsqu'il lui donne congé à cette fin.


Message édité par turlututuh le 24-10-2005 à 22:14:25
Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 23:16:31    

Je me doute (enfin j'espere plutot :)) que ce qu'il fait est moyen légal pas top, mais je ne peux rien prouver... donc, dautres suggestions ?

Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 23:28:02    

Tu lui rappelles ses droits et obligations avec papiers à l'appui, juste retour des choses :o

Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 23:30:00    

ta deja changer les serrures, on est tranquille de ce coté la
 
hesite pas à geuler la prochaine fois qu'il cherche a refaire un coup foireux

Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 23:31:39    

Seul compte le LRAR :o (ou la décharge écrite si vous vous voyez) Recommandé AVEC accusé de réception
 
- tu exiges de rentrer en possession du double de tes clefs, celles avec le porte-clef blabla, que tu lui avais prêté pour telle raison dont tu souhaites d'ailleurs avoir une peuve écrite (démarches de sa part annonces/agence pour vendre).
- tu es tout à fait prêt à faire visiter l'appart', tu attends simplement que ton proprio t'avertisse PAR ECRIT des horaires souhaités (ou c'est toi qui les indique?), enfin y a des règles pour fixer ça :o
 
Je sais pas ce qu'il en est pour changer les serrures en théorie (droit, pas droit de ta part ?) enfin tu as bien fait en pratique :)
 
 
EDIT: tu relis le bail signé pour l'évolution annuelle du loyer pi la fixation des charges (annuel??), ça reviendra dans peu de temps ça  :whistle:  
- tu payes les charges sur justificatif. Ensuite tu demandes à voir tout ce qui est enrapport avec ce qui est écrit. Une ampoule changée dans les parties communes? Vous avez la facture? L'eau bien sûr, je peux voir la facture? L'ascenseur mais bien entendu! Pourrais-je jeter un oeil au contrat d'entretien? etc ...


Message édité par phosphorus68 le 25-10-2005 à 23:34:24
Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 23:32:51    

Oui, c'est totalement un droit le changement de serrure, c'est même très conseillé (on ne connait jamais assez le propriétaire, et SURTOUT les anciens locataires qui peuvent avoir fait un double des clefs)

Reply

Marsh Posté le 27-10-2005 à 23:02:05    

Merci pour tous vos conseils. J'ai fait une ptite lettre de derriere les fagots pour réclamer mon dû.
 
Par contre, et la deuxieme probleme, j'ai eu un dégat des eaux chez moi. J'ai donc fait un constat avec une estimation des travaux demandés à un professionnel, j'ai envoyé le tout à mon assurance, et le traitement est en cours. Cependant, mon bailleur tient personnellement à appeler une entreprise qu'il connait bien pour faire les travaux. A t il le droit de m'imposer son choix ? (paske bon ca sent encore magouilles et compagnies la dessous...)

Reply

Marsh Posté le 28-10-2005 à 02:03:01    

Moi je dis magouille.
Pour le choix, tu devrais demander a ton assurance, il doivent connaitre ce genre de chose.

Reply

Marsh Posté le 28-10-2005 à 02:07:01    

zoidberg92 a écrit :

Merci pour tous vos conseils. J'ai fait une ptite lettre de derriere les fagots pour réclamer mon dû.
 
Par contre, et la deuxieme probleme, j'ai eu un dégat des eaux chez moi. J'ai donc fait un constat avec une estimation des travaux demandés à un professionnel, j'ai envoyé le tout à mon assurance, et le traitement est en cours. Cependant, mon bailleur tient personnellement à appeler une entreprise qu'il connait bien pour faire les travaux. A t il le droit de m'imposer son choix ? (paske bon ca sent encore magouilles et compagnies la dessous...)


Non. Par conte, ton assurance peut très bien t'envoyer une entreprise avec laquelle elle a l'habitude de faire affaire, et là il vaut mieux accepter : en général, ça passe mieux que quand on cherche à imposer à son assurance une autre entreprise qu'elle ne connaît pas.

Reply

Marsh Posté le 28-10-2005 à 02:07:01   

Reply

Marsh Posté le 28-10-2005 à 05:32:44    


 
 
Pas d'accord, ca depend de la nature des travaux. S'il s'agissait de simples travaux d'entretien payables par le locataire, le proprietaire ne dispose d'aucun pouvoir du moment que les lieux restent en l'etat. Dans les autres cas (travaux visant a la modification des lieux loues ou a une reparation due par le proprietaire, reparation due a une negligence/mauvais entretien du locataire) , c'est le proprietaire qui est le maitre a bord. L'assurance etant prise en quelque sorte par la locataire pour le compte du proprietaire, c'est a lui de se debrouiller avec l'assurance qui a ete contractee (et la je rejoins artus).  
 
pour l'histoire des clefs  [:w3c compliant]  


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
Reply

Marsh Posté le 28-10-2005 à 07:55:14    

Laisse donc le proprio choisir l'entreprise s'il a envie de faire du black :p

Reply

Marsh Posté le 31-10-2005 à 22:03:01    

knackboy a écrit :

Laisse donc le proprio choisir l'entreprise s'il a envie de faire du black :p


 :heink:

Reply

Marsh Posté le 01-11-2005 à 12:51:19    

Regarde dans ta région s'il y a une ADIL (Agence Départementale pour l'Information sur le Logement). J'ai eu un litige avec un proprio qui voulait me carroter la caution et ils m'ont fourni plein de photocopies de précieux documents en plus de conseils avisés.
 
Sinon, moi, si mon proprio venait chez moi sans prévenir pour le faire visiter, ben à ses risques et périls. Ca dégoûterait tout client potentiel :lol:
 
A part ça, bon courage ! Le laisse pas te baiser !

Reply

Marsh Posté le 01-11-2005 à 13:49:08    


 
Je ne vois pas pk ça serait au locataire de choisir l'entreprise qui intervient dans un appartement dont il n'est par définition pas propréitaire [:siegfried]

Reply

Marsh Posté le 01-11-2005 à 14:05:15    

Merci ramucho je vais me renseigner sur ce point :)
Pour l'entreprise, je ne veux pas choisir l'entreprise (surtout que j'en connais aucune), mais je ne voudrais pas qu'il se fasse du blé sur le dos de mon assurance (ca me ferait meme tres mal aux fesses) en s'arangeant avec l'entreprise qu'il aura engagé.

Reply

Marsh Posté le 01-11-2005 à 20:24:02    

zoidberg92 a écrit :

Merci ramucho je vais me renseigner sur ce point :)
Pour l'entreprise, je ne veux pas choisir l'entreprise (surtout que j'en connais aucune), mais je ne voudrais pas qu'il se fasse du blé sur le dos de mon assurance (ca me ferait meme tres mal aux fesses) en s'arangeant avec l'entreprise qu'il aura engagé.


 
 
T'inquietes pas pour les assurances, elles savent tres tres bien se defendre toutes seules (meme contre les personnes de bonne foi, c'est pour dire...). Et je suis desole, mais ce ne sont pas tes oignons du moment que les travaux sont realises dans les regles de l'art.


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
Reply

Marsh Posté le 01-11-2005 à 20:34:03    

Je ne comprends pas ce qui te fait mal au c** ? Les assurances payent tellement au rabais de toutes façons...

Reply

Marsh Posté le 23-01-2006 à 23:04:35    

Rahlalala, vraiment magnifique (je m'auto uppe car il y a de la mise à jour dans l'air)
 
Donc je quitte mon appartement bientôt (un mois et des bananes) et quelle ne fut pas ma surprise de voir sur ma boîte aux lettres mon nom (evident) et a cote, hop hop rajouté ni vu ni connu, le nom de mon proprio ! Avec en prime une facture EDF à son nom et à MON adresse ???? C'est moi ou y'a un truc de pas normal la ? (je précise que j'ai également recu ma tite facture EDF hein)
 
Je sais que les proprios ont le droit d'avoir le double des clefs de la boite aux lettres, mais ils n'ont pas le droit de l'ouvrir sans ma permission. Est ce vrai ?
 
Et pour son nom, que dois je faire ? Je suis perdu.
 
Merci d'avance !!

Reply

Marsh Posté le 24-01-2006 à 02:01:06    

Je répète ce qui a été dit au dessus : tu es chez toi, ton proprio n'a pas a utiliser ta boîte aux lettres, ni à entrer dans ton apparement.
 
Donc tu vires son nom de la boîte sans scrupules, pour le courrier, tu fais ce que tu veux, et tu lui signale qu'il n'a pas le droit d'utiliser ta boîte. (au pire tu changes aussi la serrure... )
 
Si ça suffit pas, tu vas lire ces articles de lois, qui régissent tout les rapports locatifs et tu cherche le ou les articles qui sont en faveur (y'en a quelques uns je te rassure)
 
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm  
 
 

Reply

Marsh Posté le 24-01-2006 à 02:17:19    

zoidberg92 a écrit :

Rahlalala, vraiment magnifique (je m'auto uppe car il y a de la mise à jour dans l'air)
 
Donc je quitte mon appartement bientôt (un mois et des bananes) et quelle ne fut pas ma surprise de voir sur ma boîte aux lettres mon nom (evident) et a cote, hop hop rajouté ni vu ni connu, le nom de mon proprio ! Avec en prime une facture EDF à son nom et à MON adresse ???? C'est moi ou y'a un truc de pas normal la ? (je précise que j'ai également recu ma tite facture EDF hein)
 
Je sais que les proprios ont le droit d'avoir le double des clefs de la boite aux lettres, mais ils n'ont pas le droit de l'ouvrir sans ma permission. Est ce vrai ?
 
Et pour son nom, que dois je faire ? Je suis perdu.
 
Merci d'avance !!


Surtout que s'il n'habite pas dans l'immeuble, il se sert de ta boite pour se créér une fausse adresse: illégal
mais à ta place: APN, photo de la boite aux lettres et de la facture EDF à ton adresse+coup de fil à EDF

Reply

Marsh Posté le 25-01-2006 à 11:22:49    


 
J'ai eu affaire au même genre de proprio.
Avec un bon début.
puis un jour, il m'annonce qu'il va vendre son appart et que pour celà il doit le faire visiter.
Bien-sur, il ne prévenait pas pour les visites, donc un réveil un dimanche matin et des gens qui visitent mon chez moi qd je suis en pyjama.
Au fianl, j'ai déménagé, et ai déccouvert qu'il avait en fait pas vendu l'appart maisl'avait transformé en coloc forcée avec des "chambres louées" à des étudiants étrangers.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
Reply

Marsh Posté le 25-01-2006 à 11:33:17    

Surtout que si tu pars parce qu'il comptait le revendre, il n'a absolument pas le droit de l'habiter ! Alors pourquoi cette facture et son nom sur la boîte ?

Reply

Marsh Posté le 25-01-2006 à 11:40:04    

bonjour,
 
je pense surtout que ton proprio qui souhaite revendre son appart ne veut pas  payer de + value (27 % environ cela fait mal) lors de la cession et se domicilie d'ores et déjà à ton adresse pour pouvoir justifier qu'il s'agissait de sa résidence principale lors du dépot de la 2048 IMM à l'Administration Fiscale.
 
A+

Reply

Marsh Posté le 25-01-2006 à 11:40:35    

Sympa le proprio [:dawa]
[:gui42]

Reply

Marsh Posté le 25-01-2006 à 11:41:29    

[:ciler] C'est quoi cette mafia !


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 25-01-2006 à 11:43:24    

la question a écrit :

J'ai eu affaire au même genre de proprio.
Avec un bon début.
puis un jour, il m'annonce qu'il va vendre son appart et que pour celà il doit le faire visiter.
Bien-sur, il ne prévenait pas pour les visites, donc un réveil un dimanche matin et des gens qui visitent mon chez moi qd je suis en pyjama.
Au fianl, j'ai déménagé, et ai déccouvert qu'il avait en fait pas vendu l'appart maisl'avait transformé en coloc forcée avec des "chambres louées" à des étudiants étrangers.


 
 
J'ai eu aussi le droit à la visite de l'appart que j'occupais.
 
Sauf que les proprios c'étaient mes parents :D
 
Les bonnes femmes des agences prévenaient une fois sur deux qu'elles venaient à telle heure avec des clients. :fou:
 
Du coup ça a pas loupé : un dimanche d'été super chaud, je me tapais une sieste sur la couverture de mon lit avec un caleçon moulant comme seul habit (faisait vraiment chaud :D )
Je me réveille en sursaut et hop je vois trois têtes de femmes avec grands sourires qui me matent la tête sortant du couloir  :ouch:
"Oh on vous a reveillé ?"
 
Le temps d'enfiler un futal et un Tshirt, elles m'expliquent qu'elles étaient là depuis 5 minutes déjà et étaient déjà passé dans ma chambre pour aller sur le balcon.
Elles avaient l'air ravi [:mlc]

Reply

Marsh Posté le 25-01-2006 à 11:45:35    

-> topic hontes :D

Reply

Marsh Posté le 25-01-2006 à 13:14:33    

Arrivé à un pote:
Il louait un appart depuis un ou deux ans et le proprio veut le vendre. Un jour il rentre chez lui et trouve un message sur son répondeur qui lui annonce une visite de l'appart le lendemain à 14h. Pas content, il appelle l'agence pour dire, "il y a un délai légal,vous n'avez pas le droit de me prévenir la veille pour les visites". l'agence lui dit qu'il n'y a pas d'autre jour et que ils ont les cles et qu'ils viendront de toutes façons. Il a répondu que de totues façons à 14 h le lendemain il organisait une partouze, alors plus on est de fous,.....
C'est bizarre, la visite a pas eu lieu.

Reply

Marsh Posté le 25-01-2006 à 17:04:04    

dans le cadre d'un préavis c'est 2H max de présence obligatoire destinée à des visites de nouveaux locataires

Reply

Marsh Posté le 25-01-2006 à 17:10:18    

zoidberg92 a écrit :

Je n'ai pas d'autre choix que d'accepter (avec tous les risques que ca entraine). Je récupere mes clefs et la, ma copine me certifie que ce ne sont pas mes clefs. Effectivement elles paraissent toutes neuves (alors que les clefs ont plus d'un an), et le porte clef a disparu :pt1cable: .
 


Il est surtout très con  :pt1cable:  
 je t'aurai rendu les vieilles clefs, et j'aurai gardé les clefs que je venais de faire copier

Reply

Marsh Posté le 25-01-2006 à 19:08:59    

skinny-boy a écrit :

Arrivé à un pote:
Il louait un appart depuis un ou deux ans et le proprio veut le vendre. Un jour il rentre chez lui et trouve un message sur son répondeur qui lui annonce une visite de l'appart le lendemain à 14h. Pas content, il appelle l'agence pour dire, "il y a un délai légal,vous n'avez pas le droit de me prévenir la veille pour les visites". l'agence lui dit qu'il n'y a pas d'autre jour et que ils ont les cles et qu'ils viendront de toutes façons. Il a répondu que de totues façons à 14 h le lendemain il organisait une partouze, alors plus on est de fous,.....
C'est bizarre, la visite a pas eu lieu.


 
Trop fort !

Reply

Marsh Posté le 25-01-2006 à 19:35:43    

C'est sûr, il ont vraiment dû croire qu'il y avait vraiment une partouze :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 25-01-2006 à 23:25:29    

la buvette a écrit :

C'est sûr, il ont vraiment dû croire qu'il y avait vraiment une partouze :sarcastic:


au moins ils ont compris qu'il fallait prévenir à l'avance

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed