carte banquaire pirate

carte banquaire pirate - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 04-04-2005 à 12:43:16    

Salut,
 
 
Ma mere m a appelé pour me dir qu elle s etait faite piraté sa CB : 2000€ de retiré.
 
 
elle a deja annulé sa CB, elle va aller chez les flics.
 
Il y a quelque chose d autre a fair ?
 
 
Il me semble que la banque doit la rembourser, qq1 pour confirmer ? Delais ?


Message édité par Z_cool le 04-04-2005 à 12:43:33

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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 12:43:16   

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 12:48:24    

2000€???
C'est quoi sa carte? il avait pas de limite d'achat ?

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 12:49:36    

jigawa a écrit :

2000€???
C'est quoi sa carte? il avait pas de limite d'achat ?


 
 
il a fait plusieur achat de 500


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 12:49:43    

ça depend comme elle c'est fait piraté sa carte
 
argent retiré sur un dab ?
achat dans une boutique ?
achat via un vpc ?


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Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 12:50:22    

C'est quoi exactement qu'il s'est passé, 2000€ retiré a un distributeur ?

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 12:50:31    

achat par VPC semble t il


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 12:54:26    

Faut porter plainter, et montrer le dépot de plainte à ta banque.
 
Pour le délai ça doit dépendre des enseignes.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 12:54:30    

ah bon il est la mon topic
 
donc, je disais que les VPC, suivant le Relevér bancaire semble etre :  
 
transplanet
netbusiness
kangostore


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 12:55:20    

keyzer93 a écrit :

Faut porter plainter, et montrer le dépot de plainte à ta banque.
 
Pour le délai ça doit dépendre des enseignes.


 
 
Credit Mutuel E.


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 12:57:20    

faut deja aller a la banque et eux diront s il est utile ou pas de porter plainte.
 
ca l'est pas toujours, ds tout les cas elle doit rembourser la totalité.


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 04-04-2005 à 12:57:54

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AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
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Marsh Posté le 04-04-2005 à 12:57:20   

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 12:58:38    

si c'est de la VPC y a moyen de savoir l'adresse où la commande va être livrée non?


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Lu et approuvé.
Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 13:04:06    

La Monne a écrit :

si c'est de la VPC y a moyen de savoir l'adresse où la commande va être livrée non?


 
 
oui c est ce que j ai penssé, enfin s il s ai pas fait livré dans un Bar,...
 


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 13:12:13    

le patron du bar peut etre accusé de complicité.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 13:14:08    

et dans une boite postale ? :/

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 13:20:43    

Dans tous les cas de figure il faut porter plainte, même si la banque dit le contraire.
A savoir que pour toute transaction effectuée de maniére frauduleuse par correspondance ou sur internet, la baque est tenu de remboursé intégralement les sommes.
 
Code Monétaire et Financier
 
Article 132-4
 
 La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.
   De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte.
   Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation.  
 
-Article 132-5
 
En cas d'utilisation frauduleuse d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1, l'émetteur de la carte rembourse à son titulaire la totalité des frais bancaires qu'il a supportés.  
 
-Article 132-6
 
Le délai légal pendant lequel le titulaire d'une carte de paiement ou de retrait a la possibilité de déposer une réclamation est fixé à soixante-dix jours à compter de la date de l'opération contestée. Il peut être prolongé contractuellement, sans pouvoir dépasser cent vingt jours à compter de l'opération contestée.


Message édité par phosgenator le 04-04-2005 à 13:21:21
Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 13:29:10    

phosgenator a écrit :

Dans tous les cas de figure il faut porter plainte, même si la banque dit le contraire.
A savoir que pour toute transaction effectuée de maniére frauduleuse par correspondance ou sur internet, la baque est tenu de remboursé intégralement les sommes.
 
Code Monétaire et Financier
 
Article 132-4
 
 La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.
   De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte.
   Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation.  
 
-Article 132-5
 
En cas d'utilisation frauduleuse d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1, l'émetteur de la carte rembourse à son titulaire la totalité des frais bancaires qu'il a supportés.  
 
-Article 132-6
 
Le délai légal pendant lequel le titulaire d'une carte de paiement ou de retrait a la possibilité de déposer une réclamation est fixé à soixante-dix jours à compter de la date de l'opération contestée. Il peut être prolongé contractuellement, sans pouvoir dépasser cent vingt jours à compter de l'opération contestée.


 
 
 [:xp1700]  :jap:


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:05:41    

ayé, elle vient de retrouver comment la personne avait recuperer les numero de sa carte :
 
 
comme caution pour une location de voiture, elle avait laissé ses une fotocopie de la CB. elle risque plus de refaire l erreur.


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:10:13    

Elle risque de limiter ses utilisations de carte alors.
 
C'est difficile dans pas mal de cas de ne pas donner son numéro de carte (réservation d'hotel ou de bagnole).
 
Et c'est pas forcément d'ailleurs le loueur de voiture qui a piqué le numéro. Un numéro de carte, c'est pas compliqué à récupérer : tu paye par CB dans un resto, le serveur part chercher l'appareil et hop il note.
 
Le problème vient ici des magazins de vente qui ont pas demandé suffisament d'infos pour savoir si la carte était volée ou pas.


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
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Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:14:03    

Ernestor a écrit :

Elle risque de limiter ses utilisations de carte alors.
 
C'est difficile dans pas mal de cas de ne pas donner son numéro de carte (réservation d'hotel ou de bagnole).
 
Et c'est pas forcément d'ailleurs le loueur de voiture qui a piqué le numéro. Un numéro de carte, c'est pas compliqué à récupérer : tu paye par CB dans un resto, le serveur part chercher l'appareil et hop il note.
 
Le problème vient ici des magazins de vente qui ont pas demandé suffisament d'infos pour savoir si la carte était volée ou pas.


 
 
elle a fait ca une fois devant moi, je lui ai expliqué pendant les 3 minutes qui se sont ecoulé que le gars etait en train de copier sa carte, elle en a pas dormis pendant 3 jours.
 
la je pense que la lecon sera mieux rentrée  :whistle:


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#mais-chut
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Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:16:43    

Un numéro de carte bleue c'est pas une info confidentielle, contrairement au code de la carte [:spamafote]
 
Comme je le dis plus haut, ça peut être franchement très limitatif de pas donner son numéro de CB.
 
C'est archi-classique par exemple que quand tu réserves un hotel par téléphone, on te demande ton numéro de carte.


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Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:23:12    

Ernestor a écrit :

Un numéro de carte bleue c'est pas une info confidentielle, contrairement au code de la carte [:spamafote]
 
Comme je le dis plus haut, ça peut être franchement très limitatif de pas donner son numéro de CB.
 
C'est archi-classique par exemple que quand tu réserves un hotel par téléphone, on te demande ton numéro de carte.


C'est pour ca que maintenant pour payer en ligne, le cryptogramme visuel est demandé, donc pour l'avoir, il ne reste plus que le cas du serveur.
Une photocopie du recto ou le n° à donner par tel ne fonctionne pas.
http://www.cyberscope.fr/images/news/paiement/crypto.jpg
 
Donc soit il s'agit de sites marchands qui ne demandent pas de crypto, dans ce cas c'est dommage de leur part car ils contribuent indirectement au vol de n0s, soit c'est un serveur de resto :o


Message édité par Vizitor le 04-04-2005 à 16:31:21
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Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:26:26    

Photocopie recto verso faut pas donner, le crypto pour une location de voiture ils en ont pas besoin non ? :o

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:30:56    

keyzer93 a écrit :

Photocopie recto verso faut pas donner, le crypto pour une location de voiture ils en ont pas besoin non ? :o


Exactement ;)
 
edit : je parlais du cryptogramme demandé pour les payements faits en ligne exclusivement bien sur, ce qui permet de se protéger contre les fraudes par rapport aux utilisations courantes de la carte qui ne nécessitent pas la communication de ce cryptogramme..


Message édité par Vizitor le 04-04-2005 à 16:32:26
Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:23:26    

De toute façon aucune inquiétude, le consommateur est dans la plupart des cas rassuré, les frais sont pris en charge par la banque... parfois à tort, mais bon. J'ai eu le cas d'un client qui est venu contester il y a peu des achats en ligne (ce type de cas donc) et qq semaines après il vient nous dire que c'était son fils qui utilisait sa CB sans le prévenir... Forcément...

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:29:24    

faut voir combien de temps il va devoir attendre pour se faire rembourser...
mais normalement la banque est tenue de faire un remboursement lorsque l'achat ne s'est pas fait avec l'utilisation du code confidentiel...

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:32:07    

max 1 mois
 
moi c etait 12000 en Espagne, le remb. a été instantané


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 04-04-2005 à 21:32:50

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Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:33:54    

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

max 1 mois
 
moi c etait 12000 en Espagne, le remb. a été instantané


 
quelle banque? :o

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:34:41    

kureuil :(


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Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:35:30    


 
ben pourquoi cette tete? :(
t'aimes pas ta banque, t'as ete bien remboursé et assez vite apparement.
a mon avis, ca n'est pas le cas de toutes les banques :(

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:37:24    

paske c une banke de merde :D
 
oui pour ca c etait reglo ^^


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Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:37:54    

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

paske c une banke de merde :D
 
oui pour ca c etait reglo ^^


 
ha! ok ! :D

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:39:06    

Encore une fois:
 
Votre numero de CB et votre date de validité apparaissent en clair sur TOUS les tickets CB du commercant. Parfois il y a meme le nom.
 
Apres ca, sachez que n'importe quel commercant, ce qui inclu patron, caissier, stagiaire, peut etre responsable d'une utilisation frauduleuse.


Message édité par jigawa le 04-04-2005 à 21:42:53
Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:39:12    


 
7000 euros dans ton compte? mais t'es riche! :o

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:40:17    

jigawa a écrit :

Encore une fois:
 
Votre numero de CB et votre date de validité apparait en clair sur TOUS les tickets CB du commercant. Parfois il y a meme le nom.
 
Apres ca, sachez que n'inporte quel commercant, ce qui inclu patron, caissier, stagiaire, peut etre responsable d'une utilisation frauduleuse.


oui mais pas le cryptogramme, cf plus haut.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:41:04    

Vizitor a écrit :

oui mais pas le cryptogramme, cf plus haut.


 
ce qui n'empeche pas de faire une transaction. Le crypto est utilisé par les sites qui veulent AUSSI se proteger de la fraude.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:43:29    


 
 
Chacun ses valeurs  :jap:  Pour un étudiant, c'est beaucoup, pour d'autres, c'est peu.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:48:52    

arca838del a écrit :

Chacun ses valeurs  :jap:  Pour un étudiant, c'est beaucoup, pour d'autres, c'est peu.


 
helas, je suis dans la tranche ou je considere que 7000 euros c'est beaucoup :'(

Reply

Marsh Posté le    

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