Comment sait on la vitesse d'un avion ? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 05-05-2003 à 12:59:08
tu regardes combien de kilometres t'as parcouru en 1 heure
ca te donne la vitesse en Km/h
Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:01:33
The Mystical a écrit : |
Super !!
Et si je veux la vitesse intantanée ?
Au fait : merci à celui qui à répondu "sur le compteur" ...
Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:01:51
Y'a un tout petit mat devant l'avion. Ca mesure la pression de l'air et ça en déduit la vitesse. Enfin aujourd'hui ça doit se faire par GPS j'imagine.
Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:03:38
comme les flics, au radar
Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:03:39
tu mesure la circonférence de la roue.
Ensuite, tu compte le nombre de tour de roue par tour de pédalier : tu obtiens des km/tour de pédalier.
ensuite tu compte le nombre de tour de pédalier par heure : tu as tour de pedalier/heure.
tu multiplie les 2 chiffres obtenus entre eux et tu as la vitesse en km/heure.
Mais bon, ca marche que pour les vélo hein ...
Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:06:00
ReplyMarsh Posté le 05-05-2003 à 13:11:31
[mauvais gout on]
demande a Ben Lddn
[mauvais gout off]
Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:15:48
Y'a deux mesures : vitesse de l'air (comme cela est expliqué au dessus) et vitesse au sol (par GPS).
Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:17:20
ReplyMarsh Posté le 05-05-2003 à 13:18:37
Tu calcules avec ta montre combien de temps met le son à arriver au point que t'as fixé par rapport à l'avion
Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:19:37
Shooter a écrit : Y'a deux mesures : vitesse de l'air (comme cela est expliqué au dessus) et vitesse au sol (par GPS). |
Exact: vitesse par rapport au sol = vitesse dans la masse d'air + vitesse (algébrique) du vent.
Marsh Posté le 05-05-2003 à 13:19:48
ReplyMarsh Posté le 05-05-2003 à 13:21:45
XsiTe a écrit : Y'a un tout petit mat devant l'avion. Ca mesure la pression de l'air et ça en déduit la vitesse. Enfin aujourd'hui ça doit se faire par GPS j'imagine. |
Equation de Bernoulli
ca me rappelle mes colles quand j'etais taupin, quelle horreur
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:19:34
Je suis d'accord avec vos réponses mais cela laisse 2 pb ( hors cas du radar/GPS) :
- comment mesure-t-on la vitesse du vent ?
-la pression varie en fonction de l'atitude alors ... comment mesure-t-on l'altitude ?
A+
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:20:21
SpeedKiller1000 a écrit : |
tu derive ta vitesse moyenne avec un pas d'iteration suffisament petit
methode d'Euler quoi
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:22:06
SpeedKiller1000 a écrit : Je suis d'accord avec vos réponses mais cela laisse 2 pb ( hors cas du radar/GPS) : |
en tarant l'altimètre avant chaque décollage en fonction de la pression fournie par la station météo de l'aéroport
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:22:47
SpeedKiller1000 a écrit : Je suis d'accord avec vos réponses mais cela laisse 2 pb ( hors cas du radar/GPS) : |
La vitesse du vent : avec la pression...
Accessoirement, l'altitude se calcule aussi avec le GPS....
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:25:47
Shooter a écrit : |
J'ai dit : hors cas du GPS
Explique moi comment tu mesures la vitesse du vent avec la pression ?
Pour l'étallonage je suis d'accord mais comment tiens-t-on compte des zones locales de dépression/surpression ?
Pour la dérivée c'est gentil en math, mais dans un cas réel
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:27:03
SpeedKiller1000 a écrit : |
c pas des maths c de la physique et on lance des fusees comme ca donc tu peut considerer que c correct
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:30:39
Pour les zones de dépression/surpression, c'est jamais dans des proportions gigantesques (+/- quoi.... 100 mbars ? grand max).
Et pour la vitesse de l'air, on l'a expliqué en haut : un tube à l'avant... et tu mesure la pression dans le tube. Comme tu avances, l'air est comprimé dans le tube...
Sinon, y'a la solution de mettre une petite girouette qui tourne, mais à 900 km/h.... elle va faire la gueule, la girouette !
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:31:24
Shooter a écrit : Pour les zones de dépression/surpression, c'est jamais dans des proportions gigantesques (+/- quoi.... 100 mbars ? grand max). |
un anemometre encaisse (en theorie ) 250 a 300 km/heure
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:33:23
magicpanda a écrit : |
Anémomètre, merci.
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:46:01
SpeedKiller1000 a écrit : |
en tant que passager sans lien avec l'extérieur tu peux pas savoir avec précision, point barre
à moins de pouvoir utiliser un sextant la nuit, et encore...
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:50:05
lors d'un vol long courrier, il y avait marqué là ou l'on était, la vitesse de l'appareil, son altitude et la température extérieure
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:52:20
pioupiou a écrit : lors d'un vol long courrier, il y avait marqué là ou l'on était, la vitesse de l'appareil, son altitude et la température extérieure |
GPS + thermomètre....
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:53:43
Dans une trapanelle de base, tu n'auras que la vitesse relative.
A moins de calculer ta moyenne horaire, une fois arrivé.
Stou.
Marsh Posté le 05-05-2003 à 17:56:46
ReplyMarsh Posté le 05-05-2003 à 18:31:30
Je suis très intéressé par vos réponses.
-Une idée de la différence de pression entre le sol et 5000m ?
-une idée de la surpression à 100/250/500 km/h ?
-Y a t il un pilote pour sauver le forum ?
A+
Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:37:21
ça dépend de la hauteur du sol!
http://www.ac-grenoble.fr/lamure/m [...] ession.htm
Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:43:18
Merci pour ce graphique :
Ce qui m'embête c'est que les variations de pression sont faibles entre les 1013 HPa de 0m et les 540 HPa de 5000m
Il suffit d'une depression genre -30 HPa pour fausser le calcul de l'altitude, donc celui de la vitesse.
D'autre part personne ne m'a encore répondu sur la question du vent relatif.
A+
Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:43:59
SpeedKiller1000 a écrit : Je suis très intéressé par vos réponses. |
pour une atmosphère isotherme, je crois bien que c'est P=Po*exp(-Mgz/kT)
avec Po=1atm, M=masse molaire de l'air, z=altitude, k=constante de boltzmann, T=température en Kelvin
Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:50:37
SpeedKiller1000 a écrit : Je suis très intéressé par vos réponses. |
oui il y a une difference entre la pression au sol et en altitude,et un avion vol "mieu" en altitude car la pression etant moins forte , il a besion de moins de poussé des reacteurs pour aller a une meme vitesse
, c pour ca ke les avion de ligne sont pressurisé ainsi ke les soutes ( au cas ou il est transport d'animaux koi )
et un avion vole dans un espace ou la temperature est proche des -56.5°C donc faut rechauffé, et c grace a des prises d'air sur les moteurs , ki va a un echangeur termik...;bla bla bla
en cas de probleme de pression , des mask a oxigene sont prevu en haut de votre tete , ils tomberont tout seul vers vous
-une idée de la surpression à 100/250/500 km/h ?
ca , ca veur rien dire
c pas un pb de pression
-Y a t il un pilote pour sauver le forum ?
en tout cas c pas moi
Marsh Posté le 05-05-2003 à 18:54:33
SpeedKiller1000 a écrit : |
lorsque un avion vole de "gauche a droite" le vent relatif , est le vent "imaginaire" ki va de droite a gauche
PS: en fait chui plus sure....
faudrait ke je regarde dans mes courts
Marsh Posté le 05-05-2003 à 19:08:16
On mesure la vitesse de l'air (ou de l'avion par déduction) avec un tube de pitot:
En gros on mesure la pression statique (celle du baromètre) et on mesure la pression totale (celle qui prend en compte le mouvement d'air (pression d'arrêt devant le capteur)).
La différence entre les 2 est un terme qui est fonction de la vitesse, un petit calcul mathématique et on obtient la vitesse.
Marsh Posté le 05-05-2003 à 19:28:39
Merci de ce shéma qui à l'avantage de ne dépendre ni de l'altitude, ni d'une pression de référence
A+
Marsh Posté le 05-05-2003 à 19:39:31
Je ne crois pas qu'on puisse connaitre les vents.
Faut demander à la radio.
Marsh Posté le 05-05-2003 à 19:44:00
http://www.allstar.fiu.edu/aero/airspeed.htm
http://perso.wanadoo.fr/philippe.caye/vitesses.htm
Y'a 3 vitesses différentes :
- Vitesse dans l'air indiquée (IAS)
- Vitesse dans l'air vraie (supérieure à IAS de 1% tous les 600 ft) (TAS)
- Vitesse par rapport au sol (GS)
(sans compter le machmètre)
Marsh Posté le 05-05-2003 à 20:00:16
Le Badin (non ?).
Marsh Posté le 05-05-2003 à 12:56:28
Comment sait-on sa vitesse dans un avion ?
Merci d'avance
A+