[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso

Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso [Topic Unik] - Page : 1577 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 15-06-2015 à 10:44:35    

Reprise du message précédent :

Cacique a écrit :


Oh si bien sur tu peux, après c'est plus le même prix...
 


Entre lambourdes composite direct sur la dalle et plots/beton + lambourde+bitume l'écart ne doit pas être énorme.
Niveau durabilité et mise en oeuvre ça doit être pas mal non plus.
C'est envisageable et durable de faire une terrasse sur plots en posant ces plots sur des dalles gravillonnées + geotextile (et éviter le terrassement de la pelouse)?

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Message édité par outlaw_ le 15-06-2015 à 10:44:48
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Marsh Posté le 15-06-2015 à 10:44:35   

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Marsh Posté le 15-06-2015 à 10:55:48    

Des plots en chaux (NHL3.5 ou NHL5), ça serait quand même plus logiques avec du bois, voire le ciment naturel qu'on trouve chez casto.
Sinon il existe aussi des petites cales d'épaisseur variable en plastique pour mettre entre bois et béton.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:02:19    

Jay Kay a écrit :

L'huile de décoffrage, c'est absolument pas pour le côté hydrofuge (ce qui n'est pas son rôle), mais simplement pour désolidariser le bois du béton lors du coulage, et lui permettre un certain degré de dilatation.
 
Concernant la flotte, si l'eau ne stagne pas sous la terrasse, il n'y a pour moi pas de raison que les plots remontent des quantités énormes de flottes.


Tu oublies le ruissellement...et en cas de fortes pluies, ton béton aura tout le temps de maintenir tes lambourdes humides et de mal sécher par la suite puisque emprisonnées.  D’où l'idée d'une double bande d'étanchéité sur tes lambourdes (bas et haut) à la rigueur pour les protéger dans cette configuration.
 
Après c'est juste mon avis hein  [:cosmoschtroumpf]   j'ai vu pas mal d'erreurs autour de moi au niveau terrasse que je commence à être super méfiant avec la flotte/humidité et ses ravages.
 

outlaw_ a écrit :


Entre lambourdes composite direct sur la dalle et plots/beton + lambourde+bitume l'écart ne doit pas être énorme.
Niveau durabilité et mise en oeuvre ça doit être pas mal non plus.
C'est envisageable et durable de faire une terrasse sur plots en posant ces plots sur des dalles gravillonnées + geotextile (et éviter le terrassement de la pelouse)?


En fait le top c'est une structure de lambourdes en acier galvanisé  [:gum]  
Plus léger que le bois, facile à mettre en place et pour le coup aucun risque de pourriture/humidité/, autoportant sur tous type de sol, pas déformation, solide...
Par contre  [:leupha:1]  Mais au niveau durabilité, il n'y a aucune comparaison.
SolSteel
http://www.bati-design-france.com/uploads/pictures/2014-06-11/1402506547_2_-_chantier2-b-solsteel.jpg

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Message édité par Cacique le 15-06-2015 à 11:04:53
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Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:04:37    

il y a une raison logique pour que le plancher soit d'abord posé a l’extérieur ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:07:04    

Cacique a écrit :


En fait le top c'est une structure de lambourdes en acier galvanisé  [:gum]  
Plus léger que le bois, facile à mettre en place et pour le coup aucun risque de pourriture/humidité/, autoportant sur tous type de sol, pas déformation, solide...
Par contre  [:leupha:1]  Mais au niveau durabilité, il n'y a aucune comparaison.
SolSteel
http://www.bati-design-france.com/ [...] lsteel.jpg


J'ai vu ça il n y a pas longtemps. Je ne sais plus quel fabricant a un calculateur en ligne, ça me donnait 1200-1300€pour 20m²
 
edit:c'était le site que tu donnes :jap:

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Message édité par outlaw_ le 15-06-2015 à 11:09:51
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Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:07:30    

gougoul07 a écrit :

il y a une raison logique pour que le plancher soit d'abord posé a l’extérieur ?


J'ai pris la 1ere image sur Google :whistle:  
Je pense que la ils ont juste posé les lames pour voir le rendu...ils n'ont pas commencé à poser ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 15-06-2015 à 11:07:51
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Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:11:03    

outlaw_ a écrit :


J'ai vu ça il n y a pas longtemps. Je ne sais plus quel fabricant a un calculateur en ligne, ça me donnait 1200-1300€pour 20m²


Pour 20m2, sans les lames juste la structure métal ça me donne 538€
Solsteel

Reply

Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:13:48    

Cacique a écrit :


Pour 20m2, sans les lames juste la structure métal ça me donne 538€
Solsteel


J'arrive à 700 environ en demandant 120mm de hauteur.
Faut voir le cout d une dalle mais je ne trouve pas ça exhorbitant


Message édité par outlaw_ le 15-06-2015 à 11:19:07
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Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:25:06    

C'est quand même plus cher que la pose standard plots plastiques/lambourdes/lames composite ou bois.
 
Mais clairement le top, en tout cas c'est la dessus que je vais partir l'année prochaine pour ma terrasse.  Dans le prix en plus ils fournissent un gabarit de pose, la visserie + les plots réglables.  Donc au final effectivement, ce n'est pas aussi cher que l'on pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 15-06-2015 à 11:25:41
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Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:35:53    

berlo a écrit :

Des plots en chaux (NHL3.5 ou NHL5), ça serait quand même plus logiques avec du bois, voire le ciment naturel qu'on trouve chez casto.
Sinon il existe aussi des petites cales d'épaisseur variable en plastique pour mettre entre bois et béton.


 
 
+1, je viens de finir ma terasse bois. j'ai mis mes lambourdes sur cales fourchette s en PVC. sur la lambourde une bande de goudron + vissé les lames avec vis Inox.
 
J’espère que ma terrasse tiendra au moins 15 ans. ce qu'il faut absolument éviter c'est le contact bois/bois ou béton/bois.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:35:53   

Reply

Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:45:55    

Cacique a écrit :


J'ai pris la 1ere image sur Google :whistle:  
Je pense que la ils ont juste posé les lames pour voir le rendu...ils n'ont pas commencé à poser ;)


merci ;)


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
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Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:55:17    

Sinon, j'ai un copain qui avait posé ses lamboudres sur des pieds de poteau à sceller.

 

genre ça :

 

http://cdn.oogarden.net/Product/0209/0209-0115-Zoom.jpg
Mode opératoire :

 

* Faire des trous dans la dalle béton,
* Fixer les pieds de poteau sur la lambourde, en face des trous,
* Remplir chaque trou de ciment (ou de scellement chimique si t'es pressé)
* Mettre en place la lambourde en enfonçant chaque tige dans ton trou,
* Faire le niveau et caler la lambourde,
* Attendre que ça sèche.
* Mettre un peu de joint silicone à la jonction béton / pied de poteau (ça je sais pas si ça sert à qqchose)

 


Message édité par gfive le 15-06-2015 à 11:56:09

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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
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Marsh Posté le 15-06-2015 à 12:57:34    

http://www.castorama.fr/store/doc/ [...] 00054.html
C'est moi, ou ils montrent explicitement de la merde (percer dans le joint des briques, à 1:50) ?
Pour peu qu'il y ait la place, y'a moyen d'installer l'enrouleur de sangle à l'extérieur, entre le volet et la fenetre ? J'ai moyennement envie de percer la fenetre alors que plus tard je mettrais de la commande motorisée filaire :/

Message cité 1 fois
Message édité par Carbon'R le 15-06-2015 à 12:58:26

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Dunkelheit
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Marsh Posté le 15-06-2015 à 13:17:09    

Carbon'R a écrit :

http://www.castorama.fr/store/doc/ [...] 00054.html
C'est moi, ou ils montrent explicitement de la merde (percer dans le joint des briques, à 1:50) ?  
Pour peu qu'il y ait la place, y'a moyen d'installer l'enrouleur de sangle à l'extérieur, entre le volet et la fenetre ? J'ai moyennement envie de percer la fenetre alors que plus tard je mettrais de la commande motorisée filaire :/


C'est surtout pas de bol vu que les trous ont été percés avant :o


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Moards Garage
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Marsh Posté le 15-06-2015 à 14:00:36    

Cacique a écrit :


Tu oublies le ruissellement...et en cas de fortes pluies, ton béton aura tout le temps de maintenir tes lambourdes humides et de mal sécher par la suite puisque emprisonnées.  D’où l'idée d'une double bande d'étanchéité sur tes lambourdes (bas et haut) à la rigueur pour les protéger dans cette configuration.
 
Après c'est juste mon avis hein  [:cosmoschtroumpf]   j'ai vu pas mal d'erreurs autour de moi au niveau terrasse que je commence à être super méfiant avec la flotte/humidité et ses ravages.
 


 

Cacique a écrit :


En fait le top c'est une structure de lambourdes en acier galvanisé  [:gum]  
Plus léger que le bois, facile à mettre en place et pour le coup aucun risque de pourriture/humidité/, autoportant sur tous type de sol, pas déformation, solide...
Par contre  [:leupha:1]  Mais au niveau durabilité, il n'y a aucune comparaison.
SolSteel
http://www.bati-design-france.com/ [...] lsteel.jpg

Tain ca a l'air trop bien ca !

Reply

Marsh Posté le 15-06-2015 à 14:04:55    

Le mieux ça reste de pas faire de terrasse en bois, en fait.


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
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Marsh Posté le 15-06-2015 à 14:11:39    

gfive a écrit :

Le mieux ça reste de pas faire de terrasse en bois, en fait.


Du coup il reste quoi? Carrelage, dalles, pavés? A poser sur une dallé béton, bof.
J'ai fait une grosse réno et pour avoir cassé et débarrassé des mètres cube de béton à la main, je pense au jour où j'en aurai marre et que je voudrai dégager la terrase. Et ce jour là je serai comptant dd'avoir un truc en bois :D

Reply

Marsh Posté le 15-06-2015 à 14:19:19    

outlaw_ a écrit :


Du coup il reste quoi? Carrelage, dalles, pavés? A poser sur une dallé béton, bof.
J'ai fait une grosse réno et pour avoir cassé et débarrassé des mètres cube de béton à la main, je pense au jour où j'en aurai marre et que je voudrai dégager la terrase. Et ce jour là je serai comptant dd'avoir un truc en bois :D


 
 
Ca dépend. Si tu veux un truc drainant ou pas.
Pour du drainant : Dalles posées sur plots, graviers dans des dalles de stabilisation, pavé autobloquant, pierres posées directement http://media.comprendrechoisir.com/public/image/pave-drainant-medium-8172049.jpg
 
Pour du non-drainant : carrelage, béton désactivé....  
 
Y'a plein de solutions, mais le bois a pas mal d'inconvénients : quoi qu'on en dise, c'est le moins résistant de tous, ça demande de l'entretien pas spécialement facile -tu peux avoir des mousses ou des micro-algues qui poussent dessus et le rendent glissant, mais tu peux pas nettoyer au kärcher), la structure est chiante parce qu'elle finit souvent par prendre mal (sauf si tu l'a fait assez loin du sol ou en galva), ça change de couleur et il faut aimer, en été, ça peut chauffer et devenir impraticable - surtout avec le composite, en fait)
 
bref.. Moi, pour mon côté nord qui reste toujours un peu humide, par exemple, c'est no way. Ca sera du gravier sur stabilisateurs, des pas japonais dans une jolie pierre pour certains cheminements, et carrelage pour la table + chaises.


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
Reply

Marsh Posté le 15-06-2015 à 17:13:55    

Cacique a écrit :

En fait le top c'est une structure de lambourdes en acier galvanisé  [:gum]  
Plus léger que le bois, facile à mettre en place et pour le coup aucun risque de pourriture/humidité/, autoportant sur tous type de sol, pas déformation, solide...

Il faut mettre des plots partout, sinon c'est beaucoup trop souple ; ça oscille quand tata Ginette met la table alors qu'on joue au tarot.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2015 à 17:20:59    

Salut,  
 
je me permet de relancer à propos d'une question de dalle chaux / béton  [:cerveau jap]  
 

Lutrinae a écrit :

Salut !  
 
Dites, j'aurais besoin d'un avis de pros tels que vous.
 
[...]
 
Bref, j'ai un problème au niveau de la dalle en fait. J'ai lu qu'il valait mieux une dalle en chaux, car une dalle en béton redirigeait toute l'humidité vers les murs, et qu'il y avait risque d'usure précoce. Seulement là, c'est quand même assez humide (c'est une cave...), et j'ai peu qu'une dalle en chaux fasse vraiment trop remonter l'humidité... D'autant que 2 des 4 murs sont en contact avec le sol, car la pièce est à moitié entérrée terrain en grosse pente).
Votre avis là dessus ?  
J'ai aussi lu des trucs un peu plus évolués, à propos de mélange chaux / chanvre, toussa... Mais ça m'a peut être l'ai un peu trop évolué pour une pièce qui servira au pire quelques années, avant de redevenir une cave, non ?  [:cerveau boidleau]  
 
Merci d'avance les gars  [:cerveau charlest]


 
 
 
Merci  [:cerveau boidleau]  


---------------
"Un bon mort vivant est un mort vivant mort. Enfin... qui ne bouge plus quoi.... Comment vous expliquer..."
Reply

Marsh Posté le 15-06-2015 à 19:15:35    

Cacique a écrit :

Il n'y a pas pire comme installation... [:otobox:2]  
 
Les lambourdes emprisonnées dans le béton (pas bon quand le bois travaille), remontées d'humidité direct sur les lambourdes et mise en place très très chiante...
 
A la rigueur en isolant les lambourdes du béton avec bande d'étanchéité...et encore...
 
http://www.terrasse-nature.com/Fil [...] G_2995.jpg


 
C'est comme ça que j'ai fait ma terrasse [:yann39]


---------------
FeedBack HFR
Reply

Marsh Posté le 16-06-2015 à 10:25:55    

Lutrinae a écrit :

Salut,  
 
je me permet de relancer à propos d'une question de dalle chaux / béton  [:cerveau jap]  
 
[...]Bref, j'ai un problème au niveau de la dalle en fait. J'ai lu qu'il valait mieux une dalle en chaux, car une dalle en béton redirigeait toute l'humidité vers les murs, et qu'il y avait risque d'usure précoce. Seulement là, c'est quand même assez humide (c'est une cave...), et j'ai peu qu'une dalle en chaux fasse vraiment trop remonter l'humidité... D'autant que 2 des 4 murs sont en contact avec le sol, car la pièce est à moitié entérrée terrain en grosse pente).
Votre avis là dessus ?  
J'ai aussi lu des trucs un peu plus évolués, à propos de mélange chaux / chanvre, toussa... Mais ça m'a peut être l'ai un peu trop évolué pour une pièce qui servira au pire quelques années, avant de redevenir une cave, non ?  
 

C'est chaud dans une cave, elle est saine au moins ? pas d'infiltrations ? de salpêtre et tout ça ?
Effectivement, la dalle chaux est plus indiquée que la dalle ciment qui va augmenter l'humidité des murs et rendre l'endroit froid et insalubre. Le plus simple reste la dalle chaux et les murs chaux chanvre, mais il faut que ça soit a peu près sain. Il existe un sous-enduit d'assainissement des maçonneries (weber mep) à mettre sous le chanvre pour limiter l'humidité si besoin. Et aussi le drainage au pied des murs, si possible.
Et il faut démystifié, la chaux ce n'est pas du tout évolué, ça existe depuis longtemps et c'est très bien dans l'ancien pour un bricoleur, c'est nettement plus accessible que le ciment car ça colle mieux et ça prend moins vite.

Reply

Marsh Posté le 16-06-2015 à 12:05:28    

berlo a écrit :

C'est chaud dans une cave, elle est saine au moins ? pas d'infiltrations ? de salpêtre et tout ça ?
Effectivement, la dalle chaux est plus indiquée que la dalle ciment qui va augmenter l'humidité des murs et rendre l'endroit froid et insalubre. Le plus simple reste la dalle chaux et les murs chaux chanvre, mais il faut que ça soit a peu près sain. Il existe un sous-enduit d'assainissement des maçonneries (weber mep) à mettre sous le chanvre pour limiter l'humidité si besoin. Et aussi le drainage au pied des murs, si possible.
Et il faut démystifié, la chaux ce n'est pas du tout évolué, ça existe depuis longtemps et c'est très bien dans l'ancien pour un bricoleur, c'est nettement plus accessible que le ciment car ça colle mieux et ça prend moins vite.


 
Ce que je pensais évolué, c'était le mélange chaux/chanvre car j'en avais jamais entendu parler avant de faire des recherches sur internet :p
 
Sinon cette "cave" est niquelle, pour l'instant il y a plein de conneries entreposées (outils, pneus, ...), et les murs sont propres et en bon états. Il y a même des restes de joins à certains endroit, je pense que quelqu'un avait déjà pensé à la retaper. Il y a d'ailleurs une porte et deux fenêtres donnant directement sur l’extérieur, je pense que ça doit aider.  [:cerveau xx_xx]  
 
Donc je note : Dalle en chaux, murs recouverts de sous enduit + mélange chaux/chanvre, et drain éventuellement.
 
Merci beaucoup de ta réponse  [:cerveau boidleau]  


---------------
"Un bon mort vivant est un mort vivant mort. Enfin... qui ne bouge plus quoi.... Comment vous expliquer..."
Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 05:36:08    

Bjr a tous,
 
mon gamin veut une piscine style intex autoportee , avec environ un peu moins de 5m3 d eau .
 
puis je la mettre sur ma terrasse beton de 10 cm , qui n a pas de fondations svp ?
Il me semble que qqun a aborde le sujet mais je retrouve plus... .
merci

Message cité 1 fois
Message édité par kalash nikov le 17-06-2015 à 05:36:39
Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 07:46:57    

kalash nikov a écrit :

Bjr a tous,
 
mon gamin veut une piscine style intex autoportee , avec environ un peu moins de 5m3 d eau .
 
puis je la mettre sur ma terrasse beton de 10 cm , qui n a pas de fondations svp ?
Il me semble que qqun a aborde le sujet mais je retrouve plus... .
merci


5 tonnes sur un morceaux de béton de 10cm je ne sais pas si c'est bien raisonnable ?


---------------
Je suis au bord du gouffre mais je vous jure de faire un grand pas en avant ...
Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 09:12:50    

Lutrinae a écrit :


 
Ce que je pensais évolué, c'était le mélange chaux/chanvre car j'en avais jamais entendu parler avant de faire des recherches sur internet :p
 
Sinon cette "cave" est niquelle, pour l'instant il y a plein de conneries entreposées (outils, pneus, ...), et les murs sont propres et en bon états. Il y a même des restes de joins à certains endroit, je pense que quelqu'un avait déjà pensé à la retaper. Il y a d'ailleurs une porte et deux fenêtres donnant directement sur l’extérieur, je pense que ça doit aider.  [:cerveau xx_xx]  
 
Donc je note : Dalle en chaux, murs recouverts de sous enduit + mélange chaux/chanvre, et drain éventuellement.
 
Merci beaucoup de ta réponse  [:cerveau boidleau]  

Si les murs sont sains, pas besoin de sous-enduit, ni de drain.

Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 09:19:10    

matfou a écrit :


5 tonnes sur un morceaux de béton de 10cm je ne sais pas si c'est bien raisonnable ?


 
+1 :/
 
c'est un gros risque amha....vaudrait mieux la poser sur la pelouse.


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$job $step $endstep $handjob
Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 11:14:35    

berlo a écrit :

Si les murs sont sains, pas besoin de sous-enduit, ni de drain.


 
ah, je pensais que c'était également pour les protéger au cas où, éh ba parfait ça ferra du taff en moins [:cerveau boidleau]
Merci encore !  


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"Un bon mort vivant est un mort vivant mort. Enfin... qui ne bouge plus quoi.... Comment vous expliquer..."
Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 11:58:45    

matfou a écrit :


5 tonnes sur un morceaux de béton de 10cm je ne sais pas si c'est bien raisonnable ?


 
C'est équitablement reparti faut voir si sa dalle est ferraillé ou non mais c'est la résistance du béton à la flexion (pour éviter la rupture / fissure qui pourrais percer la piscine).
 
faudrait voir le diamètre de la piscine parce que si c'est 5m3 d'eau avec une profondeur max de 30cm c'est pas la même qu'un truc avec 5m de profondeur  :whistle:


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 12:08:48    

stancw a écrit :


 
C'est équitablement reparti faut voir si sa dalle est ferraillé ou non mais c'est la résistance du béton à la flexion (pour éviter la rupture / fissure qui pourrais percer la piscine).
 
faudrait voir le diamètre de la piscine parce que si c'est 5m3 d'eau avec une profondeur max de 30cm c'est pas la même qu'un truc avec 5m de profondeur  :whistle:


 
Une fosse d'1m² pour son gosse ? :o


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Moards Garage
Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 12:09:03    

Grégory son prénom ? :o


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Moards Garage
Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 12:09:17    

avec un couvercle en fonte ?


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 12:10:31    

10 cms y a pas de ferraille la dedans pour sur :O

Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 12:10:51    

Ben c est 3m x 2m x o,8m , et la terrasse est ferraillee.
Le constructeur passe apres, vais lui demander.

Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 12:11:20    

kalash nikov a écrit :

Ben c est 3m x 2m x o,8m , et la terrasse est ferraillee.
Le constructeur passe apres, vais lui demander.


Elle doit faire 12 alors :d

Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 12:14:26    

yorfdog a écrit :


 
Une fosse d'1m² pour son gosse ? :o


 
 
non 5m3 .. faut suivre un peu  [:zedlefou:1]  c'est compliqué d’aplatir qq'un pour qu'il ne tienne que dans 1m² ! :O


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 12:20:53    

Je dois avoir une photo de la preparation de dalle, vais la poster apres.
 
Vais finalement la mettre sur la pelouse [:blu occhi]
 
voici la terrasse avant coulage
 
http://img11.hostingpics.net/pics/972785052.jpg


Message édité par kalash nikov le 17-06-2015 à 12:43:00
Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 13:02:15    

Aucune cale sous le treillis super :D

Message cité 1 fois
Message édité par Galak le 17-06-2015 à 13:02:34
Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 13:06:15    

Galak a écrit :

Aucune cale sous le treillis super :D


 
Le treillis est écrasé au fond par le béton et ne sert a rien ?


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Moards Garage
Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 13:27:01    

non mais le treillis a été relevé ensuite , j etais la quand ils ont coulé !!

Reply

Marsh Posté le 17-06-2015 à 13:42:39    

matfou a écrit :


5 tonnes sur un morceaux de béton de 10cm je ne sais pas si c'est bien raisonnable ?

 

Fais le calcul : si tu y mets une voiture de 1.5 tonnes sur des pneus en 200, ça va faire, allez..

 

20 (largeur des pneus) x5 (5 cm de contact pneu /sol, probablement très très sur évalué, faudrait vraiment être sous-gonflé) x4 (roues) = 400 cm2

 

Donc 3.75kg/cm2

 

Une piscine avec 5m3 de flotte, mettons qu'il y a 1m de profondeur => 5m2 = 50 000 cm2, soit 0.1kg/cm2

 

voilà voilà.

 

(au passage, avec une AX de 600kg qui a des pneus en 135, ca fait quand même 2.2kg/cm2, soit toujours plus lourd au cm2 que la piscine, et pas qu'un peu)

 

[edit]

 

c'est pas pour dire qu'on peut le faire sans aucun risque, mais bon, faut pas déconner : la charge/surface est ridicule, s'il n"y a pas de vide(s) sous la dalle, ça risque strictement rien.

 

Le seul truc qui entre en ligne de compte si la dalle est bien posée par terre partout, c'est pas le poids total, mais la charge par centimètre carré (et donc la hauteur d'eau) : elle est moins importante que celle d'une nana en talons.

 

J'ai utilisé pendant des années une piscine gonflable remplie à 40 cm sur une terrasse en bois posée sur des lambourdes de base, ça a jamais bougé.

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 17-06-2015 à 13:49:00

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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
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