Ecran reçu par Chronopost cassé - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 04-05-2012 à 18:03:52
l'écran n'a aucune trace de choc donc c'est une panne au déballage
Marsh Posté le 04-05-2012 à 18:14:48
Le SAV n'a pas l'air de cet avis, puisqu'il y a une déchirure sur le carton.
Marsh Posté le 04-05-2012 à 18:45:15
Je viens de recevoir un mail du site :
Nous regrettons de ne pouvoir donner suite à votre demande.
Comme indiqué dans nos conditions générales de vente :
Article 6 - TRANSPORT
Sauf convention contraire, ADESTORE choisit librement le transporteur.
6.1 Risques liés au transport
ADESTORE supporte les risques liés au transport jusqu’à la livraison, c’est-à-dire jusqu’à la remise physique de la marchandise au destinataire indiqué au moment de la commande ou à son représentant qui l’accepte, à condition que vous vérifiez les marchandises lors de leur réception en présence du transporteur et signifiez, si besoin était, par écrit sur le bon de transport, les réserves observées selon la procédure décrites ci-dessous.
6.2 Réception des marchandises
Vous devez refuser la livraison si la marchandise est abîmée, manquante ou si le colis a été ouvert ou reconditionné (sauf passage en douane). En cas de perte ou d’avarie, vous devez émettre des réserves écrites précises et détaillées sur le bulletin de livraison du transporteur en présence de celui-ci ou de ses employés ; vous devez ensuite adresser au transporteur une lettre recommandée reprenant les réserves, dans les 3 jours suivant la livraison. Afin de vous aider dans ces démarches, nous vous invitons à nous contacter via la page CONTACTS. La marchandise acceptée sans réserves par le destinataire au moment de la livraison et/ou à défaut de courrier adressé au transporteur dans les 3 jours, est réputée arrivée en bon état et dans son intégralité (nombre de pièces, identité par rapport à la commande, etc.). Aucune réclamation ne pourra être prise en charge par ADESTORE et la responsabilité de ADESTORE ne saurait être engagée. Pour toute question ou difficulté que vous pourriez rencontrer, nous vous invitons à nous contacter via notre page CONTACTS accessible depuis la page d’accueil de notre site.
En effet, nous vous rappelons qu'il vous appartient aux termes de l'article L 133-3 du code de commerce :
De constater contradictoirement lors de la livraison, les avaries ou les manquants et de consigner ces réserves sur le document de livraison de la
marchandise.
De notifier impérativement au transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 3 jours non compris les jours fériés
suivants la réception votre protestation motivée.
Nous vous transmettons ci-joint la preuve de livraison ou le bon de transport émargé par vos soins.
Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires : par mail à l'adresse suivante : sav@adestore.com et par téléphone au numéro suivant : 0970 444 194.
Dans l'attente, nous vous prions d'agréer, cher client, l'expression de nos salutations distinguées.
Cordialement,
Votre Service Clients
www.adestore.com
Marsh Posté le 04-05-2012 à 18:54:11
Je précise que l'écran a été envoyé avec simplement le carton d'origine, sans protection supplémentaire. Dans le carton, se trouve simplement un polystyrène qui protège le haut et le bas de l'écran. La dalle, elle, n'est protégée que par un film plastique qui enveloppe l'écran. Aucun papier bulle entre la dalle et le carton.
Marsh Posté le 04-05-2012 à 18:57:41
et sinon avec le délais de retraction 7 jours sur les achats en ligne y'a pas moyen de leur renvoyer leur merde et de se faire rembourser ?
Marsh Posté le 04-05-2012 à 19:02:19
Je ne suis pas sur que ça marche, il y aurait trop d'abus...
Il me faudrait un avis juridique. Il y en a qui traine sur le forum.
Un texte de loi précise-t-il qu'un produit doit être électriquement testé à la livraison par un transporteur ?
Marsh Posté le 04-05-2012 à 21:33:03
A partir du moment ou tu as vu que le carton n'était pas en bon état, il fallait refuser le colis
TU l'as dans le baba amha
Essaie le SAV vu que le produit est quand même garanti 1 an miunimum non
Marsh Posté le 04-05-2012 à 21:41:12
Tu n'as jamais eu de soucis avec le transporteur.
Ton carton était en bon état quand tu as reçu l'écran.
Ton écran n'a aucune trace de choc.
Tu appelles AOC pour une prise en SAV, et évidemment, inutile de rentrer dans les détails.
Marsh Posté le 04-05-2012 à 22:10:57
Si on refuse tous les colis abimés, il y aurait 90% de retour à l'envoyeur, vu comment sont traités les colis.
Quand les produits sont bien emballés, les cartons paraissent abimés sans que le produit le soit.
Et je me répète : rien ne laissait paraitre que l'écran soit HS.
Dans leur CGV, il est écrit :
Vous devez refuser la livraison si la marchandise est abîmée, manquante ou si le colis a été ouvert ou reconditionné (sauf passage en douane).
Premièrement, rien ne manquait.
Le carton fourni par le constructeur fait-il partie de ce qu'on appelle "marchandise" ?
Si oui, effectivement la marchandise est abimée, et il m'aurait été facile de vérifier l'état de la marchandise devant le livreur, et ce sans aucune installation electrique. En revanche, on peut donc considérer que la marchandise a été envoyée sans emballage et ceci est une erreur de l'expéditeur
Si non, comme déja expliquée, rien ne m'oblige à tester la marchandise devant le livreur, et je considère que c'est une panne au déballage.
C'est ma vision des choses
Marsh Posté le 04-05-2012 à 22:17:25
Sgt Sharp a écrit : Tu n'as jamais eu de soucis avec le transporteur. |
Avec le site, j'ai été honnête et même envoyé ces photos, à tort visiblement...
Le constructeur me dira de passer par le site qui refusera
etc
Marsh Posté le 04-05-2012 à 22:52:53
Comme quoi ça paye d'être honnête
Marsh Posté le 04-05-2012 à 22:57:57
Adestore, tu dis ? ah ben ok, c'est note.
Je connaissais pas Adestore, mais c'est pas un tres bon moyen de vous faire de la pub, ca, Adestore
Ok c'est bien evidemment Chronopost le fautif (enfin, a 90 %), mais Adestore n'assure pas dans la gestion du probleme.
Marsh Posté le 04-05-2012 à 23:07:32
Oui, c'est dommage pour eux, j'étais prêt en plus à en faire la promo.
Maintenant, le surfeur que je suis, cherche de l'aide sur mes sites et forums préférés et du coup, certains de mes topics arrivent en première page sur google.com.
Ils avaient tout intérêt à me garder comme client étant donné que je suis un gros acheteur de matériel informatique sur le net (et encore plus depuis que je suis très loin de montgallet)
Marsh Posté le 05-05-2012 à 20:39:06
Megalo a écrit : Si on refuse tous les colis abimés, il y aurait 90% de retour à l'envoyeur, vu comment sont traités les colis. Dans leur CGV, il est écrit : Premièrement, rien ne manquait. C'est ma vision des choses |
Tiens c'est plus ta femme ??
Sinon vu que le produit n'a pas de choc je plussoie, sav pour panne au déballage.
Passe en direct par le fabricant et non pas le revendeur.
Marsh Posté le 05-05-2012 à 21:34:46
si si c'était ma femme, moi j'étais encore au boulot. Ca lui aurait été facile de constater l'état de la marchandise.
Marsh Posté le 05-05-2012 à 21:53:37
Moralité : ne pas commander sur Adestore, pour les suivants qui liront ce topic
Marsh Posté le 05-05-2012 à 21:58:06
Ah ben c'est clair, je connaissais pas Adestore, mais ca donne pas envie.
Adestore
Marsh Posté le 11-05-2012 à 13:32:05
Coup de chapeau à la marque AOC qui a procédé à l'échange de l'écran en 4 jours.
AOC a été bien plus conpréhensif que Adestore sur ce coup.
En tout cas, 27 pouces c'est agréable ! Et l'écran est de bonne qualité (quand il n'arrive pas HS)
Merci pour votre aide !
Marsh Posté le 11-05-2012 à 15:34:59
Je prends note de Adestore.
Mais ce dernier(Adestore)aurait pu faire lui-même la démarche auprès du constructeur tel que le stipule la loi au niveau européen sur les produits électro ménager.
En tout cas tu t'en sors bien l'artiste.
Marsh Posté le 11-05-2012 à 17:16:06
Content pour toi. J'en retiendrai que le SAV d'AOC assure, alors qu'Adestore est une enseigne a eviter
Marsh Posté le 12-05-2012 à 14:39:46
AOC
vu qu'ils n'étaient pas obligé, ce genre de fin d'histoire se font rares de nos jours
Marsh Posté le 13-05-2012 à 10:32:16
Bonne nouvelle malgré toute la mauvaise volonté d'Adestore.
Marsh Posté le 29-05-2012 à 15:20:41
Je ne comprends pas trop ce que tu reproches à Adestore.
Pour ma part je suis cliente depuis des années et je suis entièrement satisfaite.
Dans ton cas, tu n'aurais pas du accepter l'écran au vu de l'état du carton. (il en va de même pour tous les ecommerçants)
Adestore n'a rien à voir dans ton problème, c'est Chronopost qui a cassé l'écran.
Je trouve ça nul de détruire des entreprises sérieuses sur internet.
C'est purement et simplement de la dénonciation calomnieuse, juste parceque tu es vexé de ton erreur, mais tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.
Marsh Posté le 29-05-2012 à 15:31:36
top crédible bernadette56
ça pourrait être amusant de relever l'IP tiens en passant.
Marsh Posté le 29-05-2012 à 15:35:04
Cela dit elle a 100% raison.
Un carton comme ça, tu ne l'acceptes pas.
Marsh Posté le 29-05-2012 à 16:02:58
Il me semble que la clause disant que l'on doit vérifier l'état des pièces à la réception est abusive et ne peux pas entraîner un refus de garantie.
C'est ce que j'avais lu sur pas mal de sites parlant de la législation des sites de e-commerce
Juste une petite démonstration simple des abus qui peuvent découler de cette clause:
-Le livreur remet le colis chez votre voisine. Vous ne pouvez pas vérifier.
-Le livreur pose le colis devant votre porte et se barre sans vous demander de signature (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois sur du chronopost et du colissimo)
-Le livreur vous demande une signature pour vous remettre le colis. Si vous ne signez pas, vous ne pouvez pas tester les pièces et si vous signez, le livreur se barre.
Une histoire similaire m'était arrivé suite à la commande d'un néon sur un site. Une fois testé, le néon ne marchais pas. Aucun impact extérieur mais on entendais bien que le néon était pété à l'intérieur.
Va dire au livreur "Attendez, je déballe le néon, je démonte le lustre, j'installe le néon et je vous dis si ça marche".
Bref, après refus de reprise par le site stipulant que j'aurais du tester le matériel devant le livreur et refuser le colis, il a changé de discours quand je lui ai montré un article disant qu'il était dans l'obligation de le reprendre.
Enfin dans tous les cas, quand j'ai eu ce genre de problème chez ldlc, Materiel.net et Grosbill, ils m'ont pris en garantie le produit sans broncher...
Là on sent que Adestore n'a pas voulu se prendre le choux à lancer une procédure avec AOC ou avec chronopost et a préféré envoyer chier le client en espérant qu'il commande un écran neuf chez eux...
Marsh Posté le 29-05-2012 à 22:09:51
Salut,
pour travailler dans l'import-export, je rencontre assez souvent ce genre de cas.
Il faut absolument regarder tous les aspects extérieur du carton, la moindre petite encoche et on signale sur le bon de livraison sinon tu l'a dans le ... et les fournisseurs en général ne veulent rien savoir. Et ce contrôle doit systématique, soit on décrit l'avarie (carton éventré, etc)+ photo ou bien "sous réserve de déballage" ou encore tu refuse le colis, juridiquement ses mentions n'ont pas de valeur mais pour les "petit" dégâts le fournisseur tient compte de notre réclamation sinon on doit passer par un expert en avarie, bref... Tu peux aussi vérifier le fonctionnement en présence du livreur mais faut arriver à le retenir.
L'écran était bien conditionné (carton double cannelures), on se fait livré des pare-brise (genre 220 x 80 cm) et l'emballage est identique à celui de ton écran de télévision.
Dans ce cas précis, ton vendeur est dans son droit de ne pas prendre en compte ta réclamation mais cela fait de lui un très mauvais commercial au vue de ta bonne foi.
Les petits revendeurs de manière générale refusent les retours de marchandise car cela leur coûte très chère et bouffe toute leur marge chose qu'un revendeur plus important peuvent se permettre.
-Le livreur remet le colis chez votre voisine. Vous ne pouvez pas vérifier.
Ta signature n'est pas sur le colis donc tu est en droit de porter une réclamation.
-Le livreur pose le colis devant votre porte et se barre sans vous demander de signature (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois sur du chronopost et du colissimo)
bordereau non signé... c'est encore pire pour eux (livreur)
-Le livreur vous demande une signature pour vous remettre le colis. Si vous ne signez pas, vous ne pouvez pas tester les pièces et si vous signez, le livreur se barre.
Tu lui dit d'attendre et tu insiste (si tu est en appart, c'est plus dure ^^) ! Tu paie des frais de transport, faut pas oublie, lui est pressé de finir sa tournée mais bon c'est son taf
Marsh Posté le 30-05-2012 à 18:34:37
bernadette56 a écrit : Je ne comprends pas trop ce que tu reproches à Adestore. |
Non mais
Quelqu'un de soupconneux pourrait penser qu'un employe d'Adestore s'est inscrit juste pour poster un avis positif sur sa boite. Des methodes d'escrocs, de la pure arnaque, quoi. Mais bon, heureusement, Adestore ne pratique de cette facon.
Marsh Posté le 30-05-2012 à 18:44:11
bernadette56 a écrit : Je ne comprends pas trop ce que tu reproches à Adestore. |
On sent la montée en puissance au fil du message
1) "Je ne comprends pas trop"
2) "Tu n'aurais pas du accepter l'écran"
3) "Adestore n'a rien à voir dans ton ton problème"
4) "Je trouve ça nul"
5) "C'est DE LA DENONCIATION CALMONIEUSE"
Ca aurait pu passer sur Doctissimo ou Auféminin mais vous êtes sur HFR la
http://pro.clubic.com/e-commerce/a [...] norme.html
Vous êtes très chanceux que Megalo n'ait pas mis le terme Adestore dans le titre du topic
http://www.google.fr/search?sugexp [...] q=Adestore
En plus il semble que vous avez fait le même coup avec la dernière réponse sur ce topic
http://www.jeuxvideo.com/forums/1- [...] n-site.htm
http://www.jeuxvideo.com/profil/anthonyk56.html
1 seul message posté sur le forum
1 seule connexion le jour du post du message
Marsh Posté le 04-05-2012 à 17:55:26
Bonjour,
J'ai commandé un écran PC de marque AOC le 30/04/12 chez http://www.adestore.com
L'écran est arrivé à 10h ce matin. J'étais au travail donc c'est ma femme qui a réceptionné le colis.
Petit anecdote : Ma femme était à l'étage avec les enfants. Le temps qu'elle descende en ayant mis la barrière de protection pour éviter que mes deux enfants de bas âge ne tombent dans les escaliers, le transporteur allait chez la voisine pour lui livrer le colis. Je n'ai fourni aucune indication de livraison de ce genre sur le bon de commande.
Ma femme constate que le carton est un peu abimé (voir photos 1 et 2 en pièce jointe). Elle déballe le carton pour vérifier que l'écran est en bon état ce qui est le cas (voir photo 3), et signe sans réserve. Je rentre en début d'après-midi et décide de tester l'écran : à ma grande surprise, le quart inférieur droit de l'écran ne fonctionne pas correctement (photo 4).
J'appelle le SAV Adestore :
L'interlocuteur comprend le problème. Il ouvre un litige de son côté envers Chronopost et me dit d'ouvrir un litige de mon côté, ce que je m'empresse de faire.
J'appelle le service client pour les particuliers entre 14h et 17 non stop, sans avoir d'interlocuteur. Par dépit, j'appelle celui pour les entreprises, au bout de 10 minutes, une conseillère me prend :
Elle me dit que je ne peux pas ouvrir de litige dans la mesure où je n'ai pas émis de réserve.
Je lui explique que :
1) l'anomalie de l'écran n'est pas visible autrement qu'en l'alimentant
2) ma femme ne connait rien en informatique et qu'elle n'était pas capable de vérifier son bon fonctionnement
3) cela aurait pris beaucoup de temps pour elle à déballer l'écran, faire le cablage vers l'ordinateur, avec les enfants dans les pattes, et un livreur visiblement pressé.
Ma femme a-t-elle des torts ?
Imaginons qu'on commande sur internet un produit qui nécessite 2h d'installation, doit-on faire entrer le livreur, lui offrir le café, le temps qu'on vérifie que tout fonctionne parfaitement ?
Merci pour votre aide,