Erreur d'un vendeur -> ça a tué ma calculatrice

Erreur d'un vendeur -> ça a tué ma calculatrice - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 26-02-2006 à 20:42:31    

Bonjour,
 
j'aimerais avoir des conseils sur les démarches que je dois mener après qu'une mésaventure me soit arrivée :
 
La mésaventure en question :  
J'ai une calculatrice HP 28 S http://www.hpmuseum.org/img/28cs.jpg qui certes n'est pas très récente (bon vieille, d'accord), mais qui marchait correctement jusqu'à quelques semaines.
Mais il y a quelques semaines le voyant de pile s'allume, alors que suis allé acheter de nouvelles piles, mais le vendeur s'est trompé dans les piles. J'ai quand même mis les piles dans ma calculatrice (je suis un boulet, j'ai pas réfléchis en voyant que les piles flottaient un peu dans le logement de la calculatrice), et ça l'a grillée.
Depuis, j'essaie de contacter le "siège" de la société qui m'a vendu les mauvaises piles, mais je n'y arrive pas. J'ai déjà envoyé une lettre normale et je n'ai pas eu de réponse. J'ai envoyé il y a quelques jours une lettre recommandée avec accusé de réception.
 
Voici une copie de ce que j'ai écris :
 

Objet : Demande de dédommagement suite à une erreur d'un vendeur.
 
Madame, Monsieur,
 
Je vous écris afin d'obtenir dédommagement suite à une mésaventure qui m'est arrivée dans un de vos magasins. Le magasin incriminé est le Photo Service du centre commercial d'Evry :
Voici ses coordonnées :
Centre Commercial Evry 2
Niveau Bas – Place des Cascades
91000 Evry
Tél : 01.60.79.40.67
 
Le 28 janvier, je me suis rendu dans ce magasin afin d'acheter des piles pour ma calculatrice. J'ai tendu une pile usagée à un vendeur en lui demandant 3 exemplaires de cette même pile. Il m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème, et j'ai donc réglé les 11,10 euros qui m'étaient demandés.  
Arrivé chez moi j'ai mis les nouvelles piles dans ma calculatrice et lorsque je l'ai allumée, l'écran s'est complètement noirci. En enlevant les piles, j'ai constaté que les piles étaient très chaudes, et le dernière de ma calculatrice également. J'ai alors vérifié que les piles étaient correctement fixées dans ma calculatrice et je me suis aperçu qu'il y avait un léger espace entre les nouvelles piles et les contours de leur logement dans ma calculatrice ; chose qu'il n'y avait pas avec mes anciennes piles.
J'ai alors comparé les piles achetées avec une de mes anciennes piles et je me suis aperçu que ce n'était pas les mêmes. Mes anciennes piles étaient des piles LR1. Les piles que le vendeur de Photo Service m'a vendu comme étant les même piles sont des 8LR932 (type 23A).
La différence de format entre ces deux types de piles est minime : elles ont la même taille, mais les piles 23A ont un diamètre légèrement plus petit que les piles LR1. Par contre, leur caractéristiques sont très différentes : les piles LR1 ont une tension de 1,5 volt alors que les piles 23A ont une tension de 12 volts. Cette différence de tension fut fatale pour ma calculatrice car j'ai le jour même acheté le bon format de piles (LR1) : mais ma calculatrice n'a jamais refonctionnée.
Je suis donc retourné expliquer mon problème au magasin Photo Service dans lequel j'avais acheté les piles. Le vendeur n'était pas celui qui s'était trompé en me donnant les piles. Je lui ai expliqué mon problème ; il a repris les piles que j'avais achetées et m'a rendu le montant correspondant. Il m'a dit que pour les dégâts occasionnés sur ma calculatrice, il fallait que je vois avec vous. Il m'a dit que vous aviez l'habitude de traiter ce genre de demande. Pour m'aider dans ma démarche, le vendeur m'a donné votre adresse et m'a donné une photocopie du ticket de caisse correspondant à l'achat des 3 piles dans le magasin. Je vous joins cette photocopie.
Pour information, ma calculatrice est une Hewlett Packard 28S qui m'a coûté aux alentours de 150 euros lors de son achat. Elle fonctionnait parfaitement jusqu'au moment où je l'ai utilisé avec les nouvelles piles. L'erreur de modèle faite par le vendeur lui a été fatale.
J'estime, et je suppose que vous êtes de mon avis, que l'erreur vient bien de votre part. En conséquence, je vous demande donc de faire le nécessaire afin de me dédommager vis à vis des  dommages subis.
 
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous fais part de ma réelle motivation concernant la résolution de mon problème.
Cordialement,


 
Est-ce que je peux attendre quelque chose de la société ? Car ma calculatrice ne vaux quasiment plus rien.
Et qu'est-ce que je dois faire si ils ne me répondent toujours pas ?
Bref, vos conseils sont le bienvenus.
 
Merci.
Ju

Message cité 1 fois
Message édité par jultey le 26-02-2006 à 20:48:04
Reply

Marsh Posté le 26-02-2006 à 20:42:31   

Reply

Marsh Posté le 26-02-2006 à 22:43:38    

Je pense pas que t'obtiendras quelque chose!

Reply

Marsh Posté le 26-02-2006 à 22:45:23    

:lol: une blague ?:D

Reply

Marsh Posté le 26-02-2006 à 22:47:33    

Demande leur de te payer une vrai calculatrice : une Ti


---------------
Nobody wants him, He just stares at the world, Planning his vengeance, That he will soon unfold.
Reply

Marsh Posté le 26-02-2006 à 22:51:31    

Hmmm pour te donner espoir:
 
mon ecran est mort l'année derniere un mois apres la date de fin de garantie, j'ai fait une lettre recomandée à Iiyama expliquant mon probleme, ils m'ont gentiment remplacé l'ecran la semaine d'apres, trnasporteur compris :)
 
bref bonne chance :)

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Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:01:18    

Ce qui me fait vraiment chier, c'est que ce n'est pas de ma faute. C'est clairement une faute du vendeur !
Rien ne les oblige à me dédommager ?

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Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:06:45    

heu je pense pas, tu peux juste demander qu'on te rembourse les piles.
Fallait il vraiment préciser 150€ pour ta calculette, 150€ de l'epoque ça ne correspond à rien aujourd'hui ( d'ailleurs vu le modele on etait encore au francs!), n'espere pas te faire rembourser cette somme.
 
Je te vends une HP 48GX 300€ :D


Message édité par coucoujojo le 27-02-2006 à 00:10:48
Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:09:50    

jultey a écrit :

Bonjour,
 
j'aimerais avoir des conseils sur les démarches que je dois mener après qu'une mésaventure me soit arrivée :
 
La mésaventure en question :  
J'ai une calculatrice HP 28 S http://www.hpmuseum.org/img/28cs.jpg qui certes n'est pas très récente (bon vieille, d'accord), mais qui marchait correctement jusqu'à quelques semaines.
Mais il y a quelques semaines le voyant de pile s'allume, alors que suis allé acheter de nouvelles piles, mais le vendeur s'est trompé dans les piles. J'ai quand même mis les piles dans ma calculatrice (je suis un boulet, j'ai pas réfléchis en voyant que les piles flottaient un peu dans le logement de la calculatrice), et ça l'a grillée.
Depuis, j'essaie de contacter le "siège" de la société qui m'a vendu les mauvaises piles, mais je n'y arrive pas. J'ai déjà envoyé une lettre normale et je n'ai pas eu de réponse. J'ai envoyé il y a quelques jours une lettre recommandée avec accusé de réception.
 
Voici une copie de ce que j'ai écris :
 

Objet : Demande de dédommagement suite à une erreur d'un vendeur.
 
Madame, Monsieur,
 
Je vous écris afin d'obtenir dédommagement suite à une mésaventure qui m'est arrivée dans un de vos magasins. Le magasin incriminé est le Photo Service du centre commercial d'Evry :
Voici ses coordonnées :
Centre Commercial Evry 2
Niveau Bas – Place des Cascades
91000 Evry
Tél : 01.60.79.40.67
 
Le 28 janvier, je me suis rendu dans ce magasin afin d'acheter des piles pour ma calculatrice. J'ai tendu une pile usagée à un vendeur en lui demandant 3 exemplaires de cette même pile. Il m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème, et j'ai donc réglé les 11,10 euros qui m'étaient demandés.  
Arrivé chez moi j'ai mis les nouvelles piles dans ma calculatrice et lorsque je l'ai allumée, l'écran s'est complètement noirci. En enlevant les piles, j'ai constaté que les piles étaient très chaudes, et le dernière de ma calculatrice également. J'ai alors vérifié que les piles étaient correctement fixées dans ma calculatrice et je me suis aperçu qu'il y avait un léger espace entre les nouvelles piles et les contours de leur logement dans ma calculatrice ; chose qu'il n'y avait pas avec mes anciennes piles.
J'ai alors comparé les piles achetées avec une de mes anciennes piles et je me suis aperçu que ce n'était pas les mêmes. Mes anciennes piles étaient des piles LR1. Les piles que le vendeur de Photo Service m'a vendu comme étant les même piles sont des 8LR932 (type 23A).
La différence de format entre ces deux types de piles est minime : elles ont la même taille, mais les piles 23A ont un diamètre légèrement plus petit que les piles LR1. Par contre, leur caractéristiques sont très différentes : les piles LR1 ont une tension de 1,5 volt alors que les piles 23A ont une tension de 12 volts. Cette différence de tension fut fatale pour ma calculatrice car j'ai le jour même acheté le bon format de piles (LR1) : mais ma calculatrice n'a jamais refonctionnée.
Je suis donc retourné expliquer mon problème au magasin Photo Service dans lequel j'avais acheté les piles. Le vendeur n'était pas celui qui s'était trompé en me donnant les piles. Je lui ai expliqué mon problème ; il a repris les piles que j'avais achetées et m'a rendu le montant correspondant. Il m'a dit que pour les dégâts occasionnés sur ma calculatrice, il fallait que je vois avec vous. Il m'a dit que vous aviez l'habitude de traiter ce genre de demande. Pour m'aider dans ma démarche, le vendeur m'a donné votre adresse et m'a donné une photocopie du ticket de caisse correspondant à l'achat des 3 piles dans le magasin. Je vous joins cette photocopie.
Pour information, ma calculatrice est une Hewlett Packard 28S qui m'a coûté aux alentours de 150 euros lors de son achat. Elle fonctionnait parfaitement jusqu'au moment où je l'ai utilisé avec les nouvelles piles. L'erreur de modèle faite par le vendeur lui a été fatale.
J'estime, et je suppose que vous êtes de mon avis, que l'erreur vient bien de votre part. En conséquence, je vous demande donc de faire le nécessaire afin de me dédommager vis à vis des  dommages subis.
 
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous fais part de ma réelle motivation concernant la résolution de mon problème.
Cordialement,


 
Est-ce que je peux attendre quelque chose de la société ? Car ma calculatrice ne vaux quasiment plus rien.
Et qu'est-ce que je dois faire si ils ne me répondent toujours pas ?
Bref, vos conseils sont le bienvenus.
 
Merci.
Ju


 
Que d'histoires pour une bête calculatrice.
 
T'en rachete une autre, tu te prendra moins la tête et c'est tout.

Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:13:29    

Donc je te vends du diesel pour ta voiture sans plomb, ca nique le moteur, tu en rachètes une et moi je fais la fête pendant ce temps :D ?
[edit]
+1 pour la ti


Message édité par inti le 27-02-2006 à 00:13:52
Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:13:55    

Excuse mais les HP sont quand meme vachement mieux que les Ti!!

Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:13:55   

Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:14:37    

Plombier polonais, toussa :O

Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:19:58    

Jusqu'à maintenant, je faisais autant de choses avec ma vieille HP que mes potes avec leur TI.
 
Oui, c'est vrai que ça me fait l'occasion de changer, mais quand on est satisfait d'un produit, pourquoi le changer ? A part quand un vendeur fait une bourde et vous force à le faire ?
Imagine un mec qui va avec sa 2CV faire de l'essence SP98 et le pompiste lui sert du super et ça fait griller son moteur. Est-ce que tu peux répondre au mec : "Ben ça te fais une bonne occasion pour changer de voiture..."
 
Et pour le prix, clair que c'était en Francs. A l'époque + de 1000 francs pour une calculette, c'était énorme.

Message cité 1 fois
Message édité par jultey le 27-02-2006 à 00:21:33
Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:22:07    

oui, mais là c'est pas le vendeur qui a mis les piles dans ta machine, il s'est trompé sur le produit! Il te diront que tu aurais du regarder ce que tu as acheté, si j'étais toi je serais vénère, mais c'est comme ça!

Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:23:04    

jultey a écrit :


 
 
Et pour le prix, clair que c'était en Francs. A l'époque + de 1000 francs pour une calculette, c'était énorme.


 
aujourdhui aussi.

Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:23:54    

Et bin tu fais comme tout le monde, tu t'en achete une avec piles r4 ou r6 et tu y met des rechargeables, comme ça plus de plantage avec un vendeur qui se plante.
 

Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:24:33    

Bon, en gros je l'ai dans le c...
Je vais voir si la lettre recommandée obtiendra une réponse.
 
J'imagine bien qu'il ne vont pas me donner 150 euros, mais j'aimerais bien qu'ils fassent un geste pour que je puisse m'acheter un petite calculette basique sans trop débourser de ma poche.

Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:25:29    

jcrois que cest des piles plates et rondes pour ces calculatrices

Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:27:10    

Pas toutes.
 
Chez TI et CASIO il y en a avec piles batons.
 
J'en ai.
 

Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:27:13    

Ba les hp ont toujours été chere mais a la pointe, surtout durant mes années lycée avec ma 48GX ou j'avais 128k, et deux espace pour mettre des cartes memoire, je pouvais mettre tout mes cours de physique, bio, math de l'année, des jeux et ça fesait aussi telecommande tv!!

Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:31:38    

Cétaient des piles du type LR ou des piles rondes et plates ?  SI cétaient de piles de type LR, t'auraient pu les changer tout seul.. ça taurait évité de la griller...


Message édité par Lugz le 27-02-2006 à 00:32:05
Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:32:56    

Les piles plates aussi, pas besoin d'un vendeur pour les changer.
 
Un petit tourne vis et hop c'est fait dans la minute.

Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:32:56    

Je crois avoir vu quelque part, que la HP 28S est la 1ere ou la 2eme de chez HP a avoir fait des graphiques.
 
Ce que j'aimais vraiment bien, c'était le opérations en notation polonaise inversée (je crois que ça s'appelle comme ça : Style : 2 [entrée], 2 [entrée], +)

Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:35:07    

FAIT la réparer par Hp et envoie la facture chez photoservice!


Message édité par coucoujojo le 27-02-2006 à 00:35:41
Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:42:22    

Je ne pense pas qu'HP la répare. Pis c'est clair que si HP le fait, j'en aurais pour la peau du cul ; Et si Photoservice ne me donne rien, j'aurais vraiment très mal au fesses.
 
Le mieux que j'ai à faire, c'est d'acheter une nouvelle calculette. J'attends avant cela de savoir si Photoservice fera un geste commercial, et de quel sorte.

Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:46:22    

jultey a écrit :

Ce qui me fait vraiment chier, c'est que ce n'est pas de ma faute. C'est clairement une faute du vendeur !
Rien ne les oblige à me dédommager ?


 
 
Tu sais, on vit dans un drôle de monde... :o  :sweat:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:47:13    

zigmounette a écrit :

Tu sais, on vit dans un drôle de monde... :o  :sweat:


Un monde où personne n'est responsable!

Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:48:39    

coucoujojo a écrit :

Un monde où personne n'est responsable!


 
 
+ 100000000 :/   C'est le drame... :sweat:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 00:55:09    

Et pourquoi t'as pas mis les piles tout seul comme un grand garcon  :o

Reply

Marsh Posté le 27-02-2006 à 10:05:49    

blackstras a écrit :

Et pourquoi t'as pas mis les piles tout seul comme un grand garcon  :o


 
J'ai mis les piles tout seul... comme un gros con...
Je ne me suis pas appercu que les piles n'étaient pas les même car la différence est infime, du genre un millimètre de diamètre plus petites.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

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