garantie bizarre que je dois fournir [Location/Immobilier] - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 02-06-2005 à 18:50:48
Pas légal mais "courant". Je l'ai déjà rencontré chez un promoteur qui louait des apparts neufs très très cher.
A l'époque c'était impossible de trouver un appart sur Paris, et je m'étonnais que le panneau pour les visites était toujours sur le mur de l'immeuble 2 mois après la fin des travaux. Je suis quand même allé voir.
Grosse arnaque inside.
Il devait rester 2-3 apparts mais les laissaient libre pour pouvoir faire de nouveaux dossiers. Chaque candidat à un appart devait payer 160e de frais de dossiers, sans aucune garantie d'avoir l'appart hyper cher.
Chacun devait fournir des garanties de malade (feuilles de paye pour moi et mes parents, taxe foncière des parents, avis d'imposition des parents, RIB, etc...), dont des photocopies de relevé de compte des parents pour voir combien ils avaient dessus
Autant dire que je me suis vite barré, mais il y avait plusieurs filles à la visite très enthousiasmée par les paroles du gars de la visite
Marsh Posté le 02-06-2005 à 19:00:13
Tu me fais peur, car mon appart aussi est neuf (1999) et je le trouve vraiment très bien pour le prix... j'espère que je suis pas tombé sur un truc du même genre.
Mais ça m'étonnerait car je passe par une grande agence immobilière, toi les frais de dossier tu les payais directement au proprio non ?
Marsh Posté le 02-06-2005 à 19:01:23
Non au promoteur. Je ne sais pas comment t'expliquer, c'est compliqué... c'est un peu comme une agence, mais ce n'est pas une agence immobilière comme toi, au sens où tu l'entends
Marsh Posté le 02-06-2005 à 19:04:40
Ok, merci beaucoup. Je crois voir ce qu'est un promoteur, c'est une société qui construit une résidence et vend les appart... joue le rôle de l'agence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à vendre quoi.
Bon, j'attend demain alors, je pense que tout se passera bien. Sinon j'irai au tribunal pour consulter les avocats gratuits pendant 10 minutes, et je reviendrai ici pour appeler au secours !
Marsh Posté le 03-06-2005 à 11:19:38
C'est bon, je viens de recevoir un appel et on a fixé la date pour l'état des lieux... Le proprio viendra avec un expert. J'ai un peu peur car moi je n'y connais rien, et si l'expert essaie de m'arnaquer ce sera pas très difficile.
Avez vous des conseils ? Je n'ai pas de quoi me payer un expert moi aussi, mais à part noter soigneusement toute dégradation, énumérer avec précision les prises, objets disponibles, y'a t'il quelque chose à faire ?
Marsh Posté le 03-06-2005 à 11:57:17
souliane a écrit : C'est bon, je viens de recevoir un appel et on a fixé la date pour l'état des lieux... Le proprio viendra avec un expert. J'ai un peu peur car moi je n'y connais rien, et si l'expert essaie de m'arnaquer ce sera pas très difficile. |
dans le doute ne signe rien. Avoir un "expert" ca ne veut rien dire et ça n'a aucune valeur juridique supérieure à un acte sous seing privé. Par contre il possible de se faire assister d'un huissier mais souvent c'est plus pour la sortie que pour l'entrée.
Surtout ne laisse rien passé et surtout pas les "ça on le note pas car ca va être refait bientôt". Il faut savoir que d'un point de vu de droit tu devras payer tous les éléments différents entre l'état des lieux d'entrée et de sortie.
En plus si tu trouves d'autres problèmes au cours des premiers jours de ta locations il faut que tu fasses un AR au propriétaire pour qu'il note un avenant à l'état des lieux (je crois que c'est 2 mois pour un appart vide mais à confirmer par un juriste).
Enfin renseigne toi auprès de ton assurance habitation si il n'incluent pas une garantie "protection juridique" qui s'avère souvent utile en matière de baux d'habitation (dans ma boite elles ne sont pas très chère fait moi un MP si tu veux en savoir plus sur ce point).
Marsh Posté le 03-06-2005 à 12:34:54
prend le maximum de temps pour l'état des lieux et soit super pointilleux : note le moindre trou, la moindre tâche.
Marsh Posté le 02-06-2005 à 18:27:52
Bonjour, voilà je voudrais un renseignement de la part de ceux qui s'y connaissent un peu en immobilier / location. Je suis étudiant non salarié et je suis interessé par un logement. J'ai déjà payé les frais d'agence pour le réserver, j'ai fourni tous les documents demandé ainsi que les bulletins de salaire de mon père qui va se porter garant, une attestation comme quoi il est CDI, son avis d'imposition...
et l'agence me demande encore de lui fournir un papier de la banque de mon père comme quoi ce dernier me vire mensuellement une somme supérieure ou égale à celle du loyer de l'appartement... d'après ce que j'ai compris ce n'est pas vraiment l'agence qui veut ce papier mais le propriétaire.
Je voudrais savoir si ce genre de pratique est courant, et si c'est légal, car je trouve que c'est un peu abusé. Et puis c'est stupide : il se trouve que mon père n'est pas la seule personne à me verser de l'argent, et si au final j'ai de quoi payer mon loyer tous les mois, ce que me verse mon père ne serait pas suffisant à lui seul...
Bref, je ne pense pas que je risque de perdre le logement pour ça, ce serait trop stupide. L'agence m'a dit qu'elle verra avec le propriétaire et qu'elle me rappelera demain, je pense que s'il n'est pas bête il dira que ce n'est pas grave. Mais au cas où il refuse, je voudrais savoir si je peux contester et comment.
Merci beaucoup pour votre aide.
PS : d'après ce que j'ai compris, on ne m'aurait pas demandé ce document si le garant (mon père) habitait en France (il est en Nouvelle Calédonie).
Message édité par souliane le 02-06-2005 à 18:35:45