Litige priceminister qui n'a pas lieu d'être

Litige priceminister qui n'a pas lieu d'être - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 28-12-2007 à 13:29:16    

:hello:
 
Je crée ce topic car je viens de subir mon premier litige par internet depuis que je vends des produits par correspondance. En + de 5 ans je n'ai jamais eu de problème sauf aujourd'hui en passant par ce site...
 
J'ai vendu un appareil photo numérique à une personne. J'ai précisé dans l'annonce ce que cela comprenait : boite, manuels, drivers.
Je n'ai mentionné ni dragonne ni cable vidéo car n'étaient pas dans la boite.
 
Or l'acheteur a fait une réclamation car il dit que la dragonne et le cable vidéo ne sont pas présent.  
Or je ne vois pas pourquoi ils seraient à l'intérieur étant donné que je n'ai pas mentionné qu'ils étaient présent dans mon annonce...
Or l'annonce tient lieu de contrat dans ces contrats de VPC.
Je me retrouve donc dans la situation suivante : j'ai rempli toutes mes obligations au contrat en envoyant tout ce que j'avais mentionné et en contrepartie je n'ai rien si ce n'est une plainte d'un acheteur qui prétexte une excuse pour ne se délier de ses obligations contractuelles, à savoir : le paiement.
 
J'ai contacté priceminister pour leur faire part de ce litige et pour leur dire ce que j'en pensais en leur disant que s'ils ne réglaient pas le litige, j'allais le faire directement avec le vendeur et que j'allais être plus énergique. LRAR avec injonction de payer.
 
Avez-vous déjà eu de tels litiges?
Qu'en pensez-vous?
 
Merci

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Marsh Posté le 28-12-2007 à 13:29:16   

Reply

Marsh Posté le 28-12-2007 à 13:31:35    

evilrulez a écrit :

:hello:
 
Je crée ce topic car je viens de subir mon premier litige par internet depuis que je vends des produits par correspondance. En + de 5 ans je n'ai jamais eu de problème sauf aujourd'hui en passant par ce site...
 
J'ai vendu un appareil photo numérique à une personne. J'ai précisé dans l'annonce ce que cela comprenait : boite, manuels, drivers.
Je n'ai mentionné ni dragonne ni cable vidéo car n'étaient pas dans la boite.
 
Or l'acheteur a fait une réclamation car il dit que la dragonne et le cable vidéo ne sont pas présent.  
Or je ne vois pas pourquoi ils seraient à l'intérieur étant donné que je n'ai pas mentionné qu'ils étaient présent dans mon annonce...
Or l'annonce tient lieu de contrat dans ces contrats de VPC.
Je me retrouve donc dans la situation suivante : j'ai rempli toutes mes obligations au contrat en envoyant tout ce que j'avais mentionné et en contrepartie je n'ai rien si ce n'est une plainte d'un acheteur qui prétexte une excuse pour ne se délier de ses obligations contractuelles, à savoir : le paiement.
 
J'ai contacté priceminister pour leur faire part de ce litige et pour leur dire ce que j'en pensais en leur disant que s'ils ne réglaient pas le litige, j'allais le faire directement avec le vendeur et que j'allais être plus énergique. LRAR avec injonction de payer.
 
Avez-vous déjà eu de tels litiges?
Qu'en pensez-vous?
 
Merci


 
Faut bien voir par contre que Priceminister s'en fout pas mal, ils font juste intermédiaire entre toi et le vendeur.
Ca reste ensuite une vente entre particuliers, qui n'est pas du tout asujetti à la même réglementation que de la vente par correspondance vpc pro.
Le mieux étant d appeler l acheteur et de trouver un accord à l amiable.


Message édité par Taliesim le 28-12-2007 à 13:32:39
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Marsh Posté le 28-12-2007 à 13:34:36    

Ok mais ce que je constate c'est que leur "loi" est super protectrice pour les acheteurs qu'ils soient de bonne ou de mauvaise foi, en revanche concernant les vendeurs il en va tout autrement.
Donc la faute revient aux 2 parties car d'une part ils donnent le pouvoir à un acheteur de mauvaise foi de se délier de ses obligations et d'autre part ils ne me payent pas.
En plus, ils me demandent de ne pas traiter avec l'acheteur tant qu'ils ne sont pas intervenus.
Un peu comme une assurance... :lol:

Reply

Marsh Posté le 28-12-2007 à 13:36:43    

evilrulez a écrit :

Ok mais ce que je constate c'est que leur "loi" est super protectrice pour les acheteurs qu'ils soient de bonne ou de mauvaise foi, en revanche concernant les vendeurs il en va tout autrement.Donc la faute revient aux 2 parties car d'une part ils donnent le pouvoir à un acheteur de mauvaise foi de se délier de ses obligations et d'autre part ils ne me payent pas.
En plus, ils me demandent de ne pas traiter avec l'acheteur tant qu'ils ne sont pas intervenus.
Un peu comme une assurance... :lol:


Ca c'est pas nouveau. Tout comme paypal, priceminister joue la carte de celui qui paye à fond. L'acheteur a raison dans 99% des cas avec eux.
Entre particuliers, vu que c'est souvent la parole de l un contre celle de l autre de toute façon  :sweat:  

Reply

Marsh Posté le 28-12-2007 à 13:45:44    

Donc j'attends de voir la tournure avant de sortir les crocs même si avec leur politique c'est déjà joué d'avance. :)

Message cité 1 fois
Message édité par evilrulez le 28-12-2007 à 13:46:10
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Marsh Posté le 28-12-2007 à 13:46:55    

evilrulez a écrit :

Donc j'attends de voir la tournure avant de sortir les crocs même si avec leur politique c'est déjà joué d'avance. :)


je pense qu ils vont proposer à l acheteur un remboursement de l objet et pour toi une réexpédition.
Le truc chiant c'est que tu vas devoir payer les frais retour.

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Marsh Posté le 28-12-2007 à 13:48:16    

Tout depends de ton annonce.
 
Si tu as mis "comme neuf" alors l'acheteur peut s'attendre a avoir tous les accessoires.


Message édité par tomware le 28-12-2007 à 13:48:22
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Marsh Posté le 28-12-2007 à 13:53:57    

Taliesim a écrit :


Ca c'est pas nouveau. Tout comme paypal, priceminister joue la carte de celui qui paye à fond. L'acheteur a raison dans 99% des cas avec eux.
Entre particuliers, vu que c'est souvent la parole de l un contre celle de l autre de toute façon  :sweat:  


 
Il n'est pas question de parole contre une autre puisque l'annonce d'evilrulez est claire et precise, il a tout decrit comme etant dans la vente et n'a pas mentionné de cordon vidéo ni de dragonne.
L'acheteur aurait du se renseigner avant l'achat et demander si ces deux pieces étaient presente dans la boite, si il ne l'a pas fait c'est tant pis pour lui.
Et puis d'ailleurs pourquoi te reclame t'il ces deux pieces?
Elles sont incluses d'origine dans la boite de cet appareil photo?
Tu les avaient a l'achat de l'appareil?
J'ai du mal a croire qu'un vulgaire cable vidéo et une dragonne puisse etre d'une importance o combien absolu a ses yeux, encore un guignol qui n'a rien d'autre a foutre qu'a faire chier le monde.


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Feedback - Achats/Ventes
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Marsh Posté le 28-12-2007 à 13:55:23    

locti a écrit :


 
Il n'est pas question de parole contre une autre puisque l'annonce d'evilrulez est claire et precise, il a tout decrit comme etant dans la vente et n'a pas mentionné de cordon vidéo ni de dragonne.
L'acheteur aurait du se renseigner avant l'achat et demander si ces deux pieces étaient presente dans la boite, si il ne l'a pas fait c'est tant pis pour lui.
Et puis d'ailleurs pourquoi te reclame t'il ces deux pieces?
Elles sont incluses d'origine dans la boite de cet appareil photo
?
Tu les avaient a l'achat de l'appareil?
J'ai du mal a croire qu'un vulgaire cable vidéo et une dragonne puisse etre d'une importance o combien absolu a ses yeux, encore un guignol qui n'a rien d'autre a foutre qu'a faire chier le monde.


 
parce qu elles sont incluses avec l 'appareil.
Et justement si tu ne les possédes plus, il faut l'annoncer clairement dans l annonce et surtout ne pas l omettre.L acheteur s attend à avoir le packaging classique de l objet. ( et sera forcément déçu )

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 28-12-2007 à 13:58:12
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Marsh Posté le 28-12-2007 à 13:57:21    

Taliesim a écrit :


 
parce qu elles sont incluses avec l 'appareil.
Et justement si tu ne les possédes plus, il faut l'annoncer clairement dans l annonce et surtout ne pas l omettre sinon l acheteur s attend à avoir le packaging classique de l objet.


 
Dans ce cas la c'est clair, il fallait mentionner plus de dragonne ni de cordon vidéo.


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Feedback - Achats/Ventes
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Marsh Posté le 28-12-2007 à 13:57:21   

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Marsh Posté le 28-12-2007 à 14:02:33    

Oui c'est là ou j'ai du faire une "erreur".  
J'ai mentionné Très bon etat, fourni : Boite + Manuels + drivers
 
Pour moi la boite ne comprennait pas la dragonne ni le cable vidéo étant donné que je ne les avais pas mentionné.
Je ne les ai pas d'ailleurs chez moi.
 
Comme le dit Taliesim, ils vont me demander de payer les frais de retour... je pourrai ainsi revendre le produit en mentionnant que ni la dragonne ni le tour de cou ne sont présent... :ange:

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Marsh Posté le 28-12-2007 à 14:07:37    

Ouais c'est pas nouveau. L'acheteur a tjrs raison...

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Marsh Posté le 28-12-2007 à 14:09:58    

Le manuel indique le contenu de la boite, c'est sans doute là qu'on voit que certains accessoires manquent...

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Marsh Posté le 28-12-2007 à 14:15:38    


  pour aller au plus court , tu lui poste son cordon et dragonne , affaire close et peut etre la moins onereuse

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Marsh Posté le 28-12-2007 à 14:34:57    


 
 
Je ne les ai plus :)
Je vais lui proposer qu'il me renvoye le colis moyennant le paiement des fdp.
 

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Marsh Posté le 28-12-2007 à 14:36:08    

evilrulez a écrit :


 
Je ne les ai plus :)
Je vais lui proposer qu'il me renvoye le colis moyennant le paiement des fdp.
 


par contre pour le colis ne te fait pas avoir, paye lui des frais de port pour un collissimo recommandé avec assurance.

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Marsh Posté le 28-12-2007 à 15:14:11    

oui, j'avais envoyé en Colissimo R2 à l'origine.

Reply

Marsh Posté le 28-12-2007 à 21:34:26    

LITIGE CLOS : j'ai retrouvé les cables et je vais les envoyer à l'acheteur qui a été très sympa et a retiré sa réclamation sans que je lui demande. :)
 

Reply

Marsh Posté le 31-12-2007 à 00:04:34    

evilrulez a écrit :

LITIGE CLOS : j'ai retrouvé les cables et je vais les envoyer à l'acheteur qui a été très sympa et a retiré sa réclamation sans que je lui demande. :)
 


on peut dire que t'a eu de la chance sur ce coup  :D

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Marsh Posté le 02-01-2008 à 17:09:25    

Au passage petite question, tu as communiqué avec l'acheteur uniquement par priceminister ? Avec leur limite à la noix de 500 voire 250 caractères ?
 
Je vais peut-être faire un litige à un vendeur mais je voudrais d'abord discuter avec lui vu que je pense qu'il y a moyen de s'arranger, mais bon en 250 caractères à part écrire des approximations et créer des malentendus...


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