Leboncoin - pas leboncon, hein ! [Topic unique] - Page : 313 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 03-04-2016 à 09:53:27
leroimerlinbis a écrit :
Rassure moi : tu as déjà fais un dépôt en espèces dans un distributeur et à un guichet??? apparemment non.... encore heureux que les billets sont vérifiés en temps réel que ce soit au guichet ou dans un distributeur, sinon tu imagines un peu les problèmes qu'il en découlerait??? A un guichet, l'argent est compté devant toi. (sauf pour les pros) |
leroimerlinbis a écrit :
faut vraiment être naif pour croire qu'un distributeur ne vérifie pas les billets. Ça serait la porte ouverte à des escroqueries en masse : tu ouvres un compte, tu déposes plusieurs dizaines / centaines de milliers d'euros en 1 ou 2 jour en faux billets de 500, tu fais un virement dans la foulée dans un compte à hong kong ou ailleurs, et tu te casses! voir message au dessus : |
j'ai toujours effectué des dépôts en DAB avec enveloppes et donc vérification ultérieure et donc crédit différé. Banque pop, banque postale, crédit mut.
Les opérations sont filmées, en cas de litige justement.
Marsh Posté le 03-04-2016 à 09:55:05
Quelle est votre plus petite transaction ?
moi un meuble tv année 90 5€
Marsh Posté le 03-04-2016 à 10:41:16
stardrawer a écrit : Quelle est votre plus petite transaction ? |
ex æquo
un gonfleur à pied matelas pneumatique. 5€
Marsh Posté le 03-04-2016 à 11:01:51
stardrawer a écrit : Quelle est votre plus petite transaction ? |
sur leboncoin, je sais plus.
mais sur ebay : 1 euro
un téléphone fixe ultra simpliste avec une oreillette
je l'ai branché sur un casque-micro informatique à 10 euros du genre ça :
http://www.materiel.net/casque-mul [...] 56911.html
pratique et au final pas cher!
/mode mylife! the end
Marsh Posté le 03-04-2016 à 13:30:30
ReplyMarsh Posté le 03-04-2016 à 13:59:42
Je ne vois pas trop l'intérêt. Encore, pour l'acheteur ok, mais pour le vendeur à part d'éviter les chèques en bois je ne vois pas.
Par exemple, si l'acheteur ment en affirmant qu'il a reçu une brique au lieu du bien, le vendeur l'a dans l'os, comme sur Paypal me semble.
Marsh Posté le 03-04-2016 à 14:58:37
leroimerlinbis a écrit : pour un chèque, il faut 15 jours ouvrés à partir du moment où le chèque rentre dans le circuit bancaire. Entre temps, ton compte peut être débité de la somme après vérification du chèque s'il y a un problème sur le compte, d'où ce délai de 15 jours. |
C'est 45j maximum en fait.
Marsh Posté le 03-04-2016 à 16:23:16
django a écrit : |
15j dixit ma banque (caisse d'épargne) à qui j'ai posé la question.
d'où tu tiens ce délai de 45 jours?
Marsh Posté le 03-04-2016 à 18:10:20
leroimerlinbis a écrit : 15j dixit ma banque (caisse d'épargne) à qui j'ai posé la question. d'où tu tiens ce délai de 45 jours? |
Vu le nombre de conneries que ma banque me sort à chaque fois, c'est vie les derniers à qui j'irai demander un renseignement.
Marsh Posté le 03-04-2016 à 18:56:00
ReplyMarsh Posté le 03-04-2016 à 19:09:51
leroimerlinbis a écrit : tout le monde ne raconte pas que des conneries dans les banques... |
Ils racontent ce que le directeur de l'agence leur dit de dire. En attendant, plutôt que de prendre le risque et de me demandé si le conseillé que j'ai devant moi me dit une connerie ou pas, je ne leur demande rien.
Marsh Posté le 03-04-2016 à 19:10:48
leroimerlinbis a écrit : |
Ça c'était vrai quand ils n étai pas assureur, vendeurs de mobile. Maintenant ils ne sont ni banquier ni assureur nu rien d'autre. Juste des commerciaux incapables comme on en croise tellement.
Marsh Posté le 03-04-2016 à 19:20:39
Tu as raison, c'est mieux de demander sur HFR
Apparemment tu as un peu du mal à faire la part des choses, avec toi c'est tout noir ou tout blanc.
Marsh Posté le 03-04-2016 à 19:21:23
Mr Marron derriere a écrit : |
si on parle vente, je suis d'accord.
mais la je ne parle pas vente.
Marsh Posté le 03-04-2016 à 19:31:54
à part les conseillers en patrimoine il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.
Marsh Posté le 03-04-2016 à 19:38:59
modérez vos propos MR MArron DerrieRe
Marsh Posté le 03-04-2016 à 19:45:51
leroimerlinbis a écrit : Tu as raison, c'est mieux de demander sur HFR
Apparemment tu as un peu du mal à faire la part des choses, avec toi c'est tout noir ou tout blanc. |
..... Pour le coup oui je préfère demander sur HFR mais si tu sens pas bien ici, libre à toi de partir. Et sinon vu que tu as un petit problème de compréhension: non justement c'est gris et plutôt que de devoir chercher derrière si le "banquier" me dis une connerie ou pas, je préfère m'abstenir de leur demander.
Marsh Posté le 03-04-2016 à 19:52:28
et là ça te convient comme source pour les 15 jours de délai dont je parle pour encaisser un chèque?? :
http://www.pourquoimabanque.fr/del [...] un-cheque/
Marsh Posté le 03-04-2016 à 19:52:53
Le bon coin aux arnaques?
Posé une annonce pour vendre une SP2.
Annonce publiée.
- 3 contact par sms, m'invitant à les contacter par email.
- Une seule consultation du n° de téléphone sur la console le bon coin.
- l'un des acheteur se dit prêt à acheter, propose un paiement par Paypal (incluant les frais de port), en me demandant de renvoyer mon adresse Paypal si je possède déjà un compte
Qu'en penser, risqué ou pas risqué?
Marsh Posté le 03-04-2016 à 19:54:25
Faut arrêter d'essayer de provoquer ou d'avoir le dernier mot pour faire le blasé après, ça se voit.
Marsh Posté le 03-04-2016 à 19:55:25
Juste une petite précision vis à vis des banques car ce que je lis depuis deux pages...
L'argent liquide doit être considéré comme un chèque que l'on dépose: même si le compte est crédité, la somme peut tout autant disparaitre plusieurs jours après si les billets s'avèrent faux (ou que le chèque est volé ou sans provision sur le compte tiré).
Penser pouvoir disposer de la somme une fois l'enveloppe insérée dans l'automate est une utopie!
Remettre en circulation des billets qui sont faux s'appelle du recel de fausse monnaie, même si on ne sait pas qu'ils sont faux et qu'on est de bonne foi!
-edit- et pour ce qui est d'un chèque de banque, étant moi-même chez Bourso et ayant acheté un véhicule il y a deux ans, l'acheteur a contacté ma banque qui n'a pas souhaité le renseigner sur la validité du chèque... heureusement que cela s'est terminé à la confiance car le pauvre vendeur n'a jamais pu vérifier l'authenticité de mon chèque auprès de la banque...
Marsh Posté le 03-04-2016 à 19:55:45
et là ça te convient comme source pour les 15 jours de délai dont je parle pour encaisser un chèque?? :
http://www.pourquoimabanque.fr/del [...] -un-cheque
Citation : Si ce n’est pas le cas, la banque attend le délai légal de 15 jours ouvrés afin de s’assurer de la solvabilité du chèque |
du reste j'apporte des arguments avec source à l'appui, toi tu es constamment dans le troll, le déni ("les banquiers, tous des pourris, ils racontent tous n'importe quoi" )
ce genre de généralité, excuse moi mais c'est puéril
Marsh Posté le 03-04-2016 à 19:57:07
MarcSilverTriple a écrit : Le bon coin aux arnaques? Posé une annonce pour vendre une SP2. Qu'en penser, risqué ou pas risqué? |
Pour le dernier point, regarde si le mail ressemble au mail type d'un brouteur. Mais en général quand un acheteur te propose de lui même de te payer plus la pour les fdp, ça pue.
Marsh Posté le 03-04-2016 à 20:16:28
Sur a 99,9999 % que ce sont des arnaques. Demande à être payé en espèce que tu n'encaisseras au dab que dans 45 jours
Marsh Posté le 03-04-2016 à 20:18:44
MarcSilverTriple a écrit : Le bon coin aux arnaques? |
Les frais de port c'est du chrono post 13 j'imagine ?
Marsh Posté le 03-04-2016 à 20:19:20
sublow a écrit : Quelqu'un pour m'aider sur une estimation ? |
Bon, j'apporte un feedback positif. La TV est partie en 2 jours, je l'avais listée à 160€, le mec a négocié un peu et on est tombé à 130€. Il est venu la chercher sur place avec un un de ses potes.
Je n'ai peut être pas fait l'affaire du siècle, mais la transaction s'est déroulée smoothly, et j'ai réussi à refourguer un mastodonte de 30 kgs sans TNT HD.
Le mec a à peine cherché à voir si elle fonctionnait, il l'a de suite embarquée, visiblement un "pro" de ce genre de deals puisqu'il était bien équipé (diable, chatterton, housses etc.)
Marsh Posté le 03-04-2016 à 21:24:18
Akilae_ a écrit : Juste une petite précision vis à vis des banques car ce que je lis depuis deux pages... |
Topic banque
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 03-04-2016 à 21:30:14
J'entends, mais lis aussi hélas trop souvent ici et sur d'autres topics de telles inepties...
Marsh Posté le 03-04-2016 à 22:57:59
leroimerlinbis a écrit : |
De ma conjointe qui est banquière et qui rejette des chèques jusqu’à 45 jours.
Marsh Posté le 03-04-2016 à 23:18:36
Les 3 contacts sont allés à la même case : payer par Paypal et inclure les FDP... Devant ma volonté d'aller vers une remise en main propre, l'un est aller jusqu'à me proposer 50 euros de plus pour me motiver. Bref, ça puait (en plus, cela ressemblait largement à du CTRL+C, CTRL+V).... Donc j'ai passé mon chemin.
Marsh Posté le 03-04-2016 à 23:39:38
Je ne pense pas que quelqu'un ici ait dit ça. Ou alors j'ai mal compris. J'ai eu le cas y a pas longtemps, un billet de 50e "litigieux" mis dans l'enveloppe qui est parti pour contrôle. Le billet avait été déchiré par le dab lors de la tentative de dépôt, du coup obligé de le mettre dans l' enveloppe.... Bref l'incompréhension ici est parti que chacun pensait que ça marchait partout comme ça marchait dans sa banque.
Marsh Posté le 05-04-2016 à 16:21:10
arthas77 a écrit : Avez vous un modèle type de la lettre de mise en demeure ? |
mr oizo bis a écrit : Plainte au commissariat/gendarmerie directement. |
Salut, je viens vous demander votre avis :
- fin février je paie qqn par virement 80€ suite à annonce LBC. La personne m'a au préalable envoyé des photos de ce qu'il vend (une carte graphique).
- 8j plus tard il finit par m'envoyer un numéro de suivi : une "Lettre Suivie" dont le statut est encore à ce jour "pris en charge dans l'agence d'origine".
- 8j plus tard je lui demande d'ouvrir un litige auprès de la poste
- 8j plus tard je reçois un courrier automatisé de la poste me demandant si j'ai reçu le colis. Je réponds le jour même. Au même moment je demande au vendeur poliment d' "envisager" de me rembourser, il me répond qu'il a fait sa part du contrat, que ce n'est plus son affaire.
- 8j plus tard (il y a 2j) je lui envoie un mail en lui demandant de me rembourser. Pas de réponse à ce jour.
J'ai les coordonnées du gus (postales/bancaires). il n'est pas très fin. S'il a réellement envoyé la carte dans une lettre suivie, le dédommagement de la poste sera de l'ordre de 15€ grand maximum. Je fais quoi maintenant, dans 48h je lui annonce que je vais déposer plainte à la gendarmerie? Je lui signale par courrier?
Marsh Posté le 05-04-2016 à 16:28:13
dafunky a écrit : |
Faut demander à la poste ou est ton colis.
Et déjà s'il a bien été pris en charge par la poste.
S'il s'avère que le colis a été perdu par la poste, celle-ci a 2 mois pour te donner des nouvelles du colis. Au delà de 2 mois, la poste indemnise l'expéditeur.
Si le colis n'a pas été pris en charge par la poste, alors il faut te retourner contre le vendeur très rapidement
Marsh Posté le 05-04-2016 à 16:31:11
dafunky a écrit : - 8j plus tard (il y a 2j) je lui envoie un mail en lui demandant de me rembourser. Pas de réponse à ce jour. J'ai les coordonnées du gus (postales/bancaires). il n'est pas très fin. S'il a réellement envoyé la carte dans une lettre suivie, le dédommagement de la poste sera de l'ordre de 15€ grand maximum. Je fais quoi maintenant, dans 48h je lui annonce que je vais déposer plainte à la gendarmerie? Je lui signale par courrier? |
il n'a aucune raison de te rembourser, le problème c'est la poste, c'est pas lui, il a fait son boulot.
Si tu voulais une assurance perte ou vol il fallait demander un envoi avec assurance et payer le prix qu'il convient.
Maintenant uniquement si il t'avait demandé des frais de port en rapport avec un colissimo avec assurance et qu'il l'a pas fait, il pourrait éventuellement être tenu pour responsable, mais je pense pas que ce soit le cas.
Donc a plainte tout le monde s'en fout, ce sera poubelle direct. Il manquerait plus qu'on condamne des gens car la poste a perdu un colis
Marsh Posté le 05-04-2016 à 16:47:12
La carte graphique t'appartenait au moment où la vente a été conclue, quand vous vous êtes accordés sur la transaction, avant le paiement, donc.
C'est à toi de batailler contre La Poste, qui a perdu ton objet.
Marsh Posté le 05-04-2016 à 17:13:14
Poly a écrit : La carte graphique t'appartenait au moment où la vente a été conclue, quand vous vous êtes accordés sur la transaction, avant le paiement, donc. |
euhhh.... non c'est pas ça
La poste se fou de savoir à qui appartient le contenu du colis.
La poste peut lui dire où est le colis et s'il a bien été pris en charge par la poste, mais ça s'arrête là.
Si la poste doit indemniser quelqu'un pour la perte du colis, elle va indemniser l'expéditeur (logique) Charge à lui ensuite de te rembourser.
Après perso pour toutes transactions je demande un envoi en colissimo avec assurance.
Parce que 15 euros de remboursement éventuel en cas de perte alors que tu as payé 80 euros, ça fait mal au cul.
Marsh Posté le 05-04-2016 à 17:19:48
ReplyMarsh Posté le 05-04-2016 à 17:21:10
Poly a écrit : Osef de La Poste, je qualifie légalement. |
pas bien compris....
la poste indemnisera l'expéditeur en cas de perte. c'est à lui de faire les démarches nécessaires pour être remboursé.
Marsh Posté le 05-04-2016 à 17:32:25
leroimerlinbis a écrit : Faut demander à la poste ou est ton colis. blabla |
aout2012 a écrit : il n'a aucune raison de te rembourser, le problème c'est la poste, c'est pas lui, il a fait son boulot. blabla |
Poly a écrit : La carte graphique t'appartenait au moment où la vente a été conclue, quand vous vous êtes accordés sur la transaction, avant le paiement, donc. C'est à toi de batailler contre La Poste, qui a perdu ton objet. |
Bon les gars, abstenez vous plutôt que raconter des énormités.
Je suis dans mon droit en demandant à être remboursé, je cherche juste à savoir la démarche la plus élégante pour que le vendeur prenne conscience de ses obligations.
Laissez tomber, je vais me débrouiller
Marsh Posté le 05-04-2016 à 17:35:59
dafunky a écrit : |
non mais c'est très simple :
- tu disposes du numéro de suivi, donc la première chose à faire est de demander confirmation à la poste que le colis a bien été déposé dans un bureau de poste. Si c'est le cas, ils te diront où est le colis. Et s'il est perdu, la poste rembourse l'expéditeur 2 mois après la date de dépot.
- si le colis n'a pas été pris en charge pas la poste, ben tu demandes des comptes au vendeur.
voilà.
j'ai l'impression de me répéter
Marsh Posté le 02-04-2016 à 22:32:13
Reprise du message précédent :
pour un chèque, il faut 15 jours ouvrés à partir du moment où le chèque rentre dans le circuit bancaire. Entre temps, ton compte peut être débité de la somme après vérification du chèque s'il y a un problème sur le compte, d'où ce délai de 15 jours.
pour un dépôt en espèces, c'est disponible immédiatement pour un virement ou autre. heureusement
Nan mais je sais ça pour les 15 jours, mais il me semble pas avoir attendu autant pour autant. Je rappelais juste ça pour dire que si la machine n'est pas apte à une vérification sérieuse, comme le chèque, ton compte pourrait être crédité (conditionnel) sans pour autant pouvoir en profiter de suite. Bref