La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 328 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 11-05-2009 à 09:22:34
gigi54 a écrit : |
Bon alors là je suis pas d'accord !
Il faut pas exagérer c'est à la personne au Guichet de la conseiller, et là il y a eu défaut d'information & de conseil, c'était pas au client de le demander ! Je rêve !
Ensuite non il ne va pas forcément se plaindre puisque vous ne comprenez pas que le Client n'est pas celui qui reçoit le colis mais l'expéditeur ! Et il est Rare que l'expéditeur vienne faire 20 min de queue pour se faire "rembourser" son colissimo via un autre bordereau... Et le facteur il va pas aller pointer à l'ANPE au premier colis égaré hein.... justement c'est ce qui sont susceptible d'en prendre très peu mais de temps en temps (pas reperable parmis la masse)
Marsh Posté le 11-05-2009 à 12:35:16
Je suis désolée mais j'ai une collègue qui n'était pas factrice, elle était chargée de distribuer la publicité non adressée, et elle a été virée sur le champs car il a été prouvé qu'elle volait des colis! Le pire c'est que c'est moi qui commençait à être suspecté vu que la plupart des colis étaient sur ma tournée. Elle n'a eu aucun avertissement.
En ce qui concerne le client, pour moi que ce soit un expéditeur ou un destinataire, c'est pareil, le destinataire à payé son colis et nous sommes charger de satisfaire les 2.
Je ne dis pas que tout est faux dans ce post, je trouve juste ça moche que cette belle profession soit salie ainsi c'est tout!
Marsh Posté le 11-05-2009 à 16:19:56
gigi54 a écrit : Je suis désolée mais j'ai une collègue qui n'était pas factrice, elle était chargée de distribuer la publicité non adressée, et elle a été virée sur le champs car il a été prouvé qu'elle volait des colis! Le pire c'est que c'est moi qui commençait à être suspecté vu que la plupart des colis étaient sur ma tournée. Elle n'a eu aucun avertissement. |
Justement c'est là où la Poste ne pense pas comme toi , car le destinataire n'a pas payé pour l'envoi du colis , mais à la limite a donné de l'argent à l'expéditeur. C'est toujours l'expéditeur qui paye pour le dépot du colis.
Mais dans l'ensemble je suis d'accord avec toi
Marsh Posté le 11-05-2009 à 20:57:26
pour les réclamations, c est l expéditeur qui doit en faire la demande et dans les plus brefs délais
Marsh Posté le 11-05-2009 à 21:09:22
Antoineee a écrit : Bien, cela me rassure car j'ai parcouru quelques forums qui parlaient souvent de problèmes liés à l'épaisseur des courriers, qu'ils ne devaient pas dépasser quelques centimètres, etc. |
pas de pb a ce niveau
meme si l epaisseur depasse pour toi il est redirige ailleurs sans probleme à condition qu il soit bien affranchi
Marsh Posté le 11-05-2009 à 21:15:28
GuillaumeF a écrit : |
il faut savoir que la poste n a pas le droit de connaitre les codes
seules les cles poste sont autorisées pour la distribution du courrier
Marsh Posté le 11-05-2009 à 21:26:51
JFKen a écrit : |
la grossièreté est le refuge des faibles
Marsh Posté le 11-05-2009 à 22:06:03
Carbon'R a écrit : |
faux
si le colis est trop volumineux, on essaye de tel au destinataire auparavant, en cas de non repose, le colis est présenté
Marsh Posté le 11-05-2009 à 22:12:35
c'est fréquent les courriers / colis laissés dans les halls, sans notification à personne ?
Marsh Posté le 11-05-2009 à 22:46:49
raidrouge a écrit : |
Clés que les postiers ont puisque je les ai vu rentré par la clef la dernière fois...
Retour du colis à l'expéditeur, gg...
Retour du colis chez moi : Colis pas flashé... = Colis Perdu à Nancy assuré...
Marsh Posté le 11-05-2009 à 23:05:58
studiosushi a écrit : c'est fréquent les courriers / colis laissés dans les halls, sans notification à personne ? |
inadmissible
ce genre de comportement n est pas digne de la poste
si ces exactions existent il faut en referer a la, poste
AUCUN OBJET NE DOIT ETRE LAISSER AUX VUES DES AUTRES PERSONNES
ET JE SUIS A LA POSTE
Marsh Posté le 11-05-2009 à 23:07:57
GuillaumeF a écrit : Clés que les postiers ont puisque je les ai vu rentré par la clef la dernière fois... Retour du colis à l'expéditeur, gg... |
peut être que le nom n est pas sur la boite?
manque d indications?
le facteur n est pas devin
Marsh Posté le 11-05-2009 à 23:38:37
studiosushi a écrit : c'est fréquent les courriers / colis laissés dans les halls, sans notification à personne ? |
Ce genre de chose arrive surtout quand c'est des sous traitants qui livrent les colis , car certains sont payés aux colis livrés donc ils font tout pour en livrer le maximum. Après je sais qu'il y'a des clients qui sont d'accord pour celà surtout quand y'a pas beaucoup de locataires dans un immeuble ou meme dans une maison individuelle.
Marsh Posté le 11-05-2009 à 23:47:51
laurent-57070 a écrit : |
vrai et faux
je connais beaucoup de sous traitants qui font tres bien leur travail
le probleme vient du fait que quand tu vas dans une foire a tout, tu trouves toutes les clés de la poste
pour 1 € piece
Marsh Posté le 12-05-2009 à 01:03:26
salut,
dites voir, la lettre recommandée en ligne qu'on peut envoyer sur le site de la poste, avec l'options "avis de reception", c'est bien la meme chose qu'un recommandé avec accusé de reception? je vais recevoir chez moi un accusé signé par le destinataire comme quoi il a recu le courrier?
merci
Marsh Posté le 12-05-2009 à 07:53:31
HaKaN_FR a écrit : salut, |
oui (d'ailleurs je crois que le terme avis de réception à remplacer accusé de réception)
Marsh Posté le 12-05-2009 à 11:35:25
'tin en tout cas depuis qu'il y a des sous traitant, c'est la merde
coliposte, encore à l'instant, colis mis en absent alors que je suis à la maison
Marsh Posté le 12-05-2009 à 13:49:49
laurent-57070 a écrit : |
Que les clients soient d'accord ou pas, peu importe : les colis ne doivent en aucun cas être laissé dans un hall, sur des boites aux lettres ou dans la rue. Il faut le signaler automatiquement à la poste pour que ça cesse. On a pas mal eu affaire à ça il y a 2-3 ans chez nous, c'était les sous-traitants... du coup on a changé d'entreprise et ça se passe bien maintenant.
Marsh Posté le 12-05-2009 à 14:08:19
Je sais que c'est pas la procédure mais y'a certains clients qui disent au facteur/opérateur de mettre les colis qui ne rentrent pas dans la BAL ou qui nécessitent une signature derrière la maison, dans le jardin, devant la porte ,...
Je dis pas que c'est bien mais c'est un fait. Quand ca arrange les clients , c'est de la responsabilité du livreur qui devra assumer ensuite. Et celà il y'en a plus que l'on ne pense.
Marsh Posté le 12-05-2009 à 14:14:15
raidrouge a écrit : |
Justement je pense pas que le problème vient de celà , les colis mis devant les portes sont en général des colis trop gros pour la BAL , sinon le sous traiant aurait pu le mettre à l'intérieur. Et ce problème se produit surtout avec la sous traitance , car un postier ne sera pas moins payé s'il dépose un avis au lieu de livrer le colis par tout les moyens.
En ce qui me concerne j'ai rarement vu une réclamation pour ce motif qui concernait un postier là ou je travaille , par contre au niveau des sous traitants c'est fréquent. A l'époque on en avait un , tous les jours on recevait 3/4 réclamations , et il ne ramenait jamais de colis de sa tournée
Après c'est vrai qu'il y'a des sous traitants qui travaillent bien mais c'est plutot rare il faut l'avouer.
Marsh Posté le 12-05-2009 à 17:35:31
Et si on envoit un courrier du type Postexport de "La Poste" à l'étranger, celui-ci sera traité à l'étranger par la poste nationale ou le sous traitant (dans mon cas, la Belgique) ?
Marsh Posté le 13-05-2009 à 14:35:37
Depuis que j'ai déménagé en appartement j'ai quelques problèmes pour recevoir mes colis venant exclusivement (pour le moment) de l'étranger. Je m'explique.
Avec mon frère on est "attente" de commandes envoyées depuis les US, l'Angleterre et la Belgique. L'envoi de ces commandes a été fait (réellement) depuis quasiment 2 mois à 3 semaines (pour celle partant d'Angleterre). Aucune de ces commandes n'a pas été envoyées.
Avant celà (déjà dans l'appartement) on a bien reçu des commandes venant des US. Et il y a un trois semaines j'ai reçu une partie de ma commande d'Angleterre.
Au total avec mon frère on en a pour pas mal d'argent.
Pour informations, toutes ces commandes ont été envoyées dans des "colis" que l'on ne peut suivre. Les expéditeurs ne sont pas de grosses structures comme Amazon. Ce sont pour tous nos commandes des labels ou distro de musiques.
Mon frère est allé à notre Poste communale pour savoir comment faire pour avoir nos commandes ou savoir où elles sont passées.
On lui a dit qu'ils ne pouvaient rien faire leur côté mais qu'il fallait demander aux expéditeurs de nos commandes d'aller à leur "Poste" et de demander un "traçage" de la commande pour savoir où elle passée. Et sinon on lui a remis des demandes de réclamations à remplir et à envoyer au service réclamations de La Poste.
Je voulais savoir qu'elles sont les chances qu'on a d'être rembourser après réclamations, dans le cas on ne reçoit pas nos commandes ? En gros quels sont les recours possibles ?
Comment peut-on expliquer ces retards ou disparitions de nos commandes ?
Merci d'avance
Marsh Posté le 13-05-2009 à 14:38:30
Corey83 a écrit : Pour informations, toutes ces commandes ont été envoyées dans des "colis" que l'on ne peut suivre. |
Aucune chance d'être remboursé...
Marsh Posté le 13-05-2009 à 14:40:21
ReplyMarsh Posté le 13-05-2009 à 14:43:35
Bah si on peut pas suivre l'objet, aucune chance d'être remboursé, c'est logique, il n y a aucune preuve de retard/perte.
Il fallait choisir un mode "suivi".
Puis c'est peut être pas La Poste française qui est en cause, c'est peut être celle d'Angleterre, ou la douane, ou l'aéroport...
Marsh Posté le 13-05-2009 à 14:52:10
Pour le mode de suivi je n'ai pas eu le choix.
Je penses plutôt que le problème est en France et non aux USA, Angleterre et Belgique. Puisqu'avant lorsque l'on habitais dans une maison on a fait des dizaines de commandes venant du monde entier de labels/distro de musiques et on les a toujours reçu.
Et maintenant depuis que nous sommes en appartement on a pas reçu (ou on est en attente prolongée comme vous préférez) de 6 commandes (4 USA, 1 Angleterre et 1 Belgique). C'est qu'en même bizarre.
Marsh Posté le 13-05-2009 à 14:53:47
Corey83 a écrit : |
Dans le cas d'un courrier/colis non suivi et non assuré, à rien du tout... A part pour les statistiques peut-être, et encore...
Marsh Posté le 13-05-2009 à 18:42:49
question, comment améliorer notre transfert de courrier, je vous explique:
M et Mme XXX W et Z habitaient à l'adresse A, sont partis à l'adresse B, réexpédition du courrier
M et Mme XXX X et Y (même nom, prénoms différents) emménagent à l'adresse A. Ils demandent qu'on leur réexpédie leur courrier à cette adresse.
Or du courrier de X ou Y est arrivé à l'adresse B, a priori peu à l'adresse A mais la réexpédition définitive commencera lundi.
Et aujourd'hui, du courrier de W et Z est quand même arrivé à l'adresse A.
Le facteur de l'adresse A avait été averti, mais ça se joue aussi en centre de tri non?
Merci d'avance si on peut envisager de jouer sur un des niveaux...
Marsh Posté le 13-05-2009 à 19:21:36
cassebrik a écrit : question, comment améliorer notre transfert de courrier, je vous explique: |
C'est compliqué comme histoire
Après il faut aussi essayer de prévenir les expéditeurs ca reste la meilleure méthode , et le centre de tri n'y est pour rien car lui il envoie le courrier vers le code postal indiqué sur la lettre et c'est après le facteur qui lui peut constater qu'il s'agit d'une réexpédition ou non.
Mais si le facteur de l'adresse A a été prévenu et s'il fait bien son travail il ne devrait pas y'avoir de soucis.
Marsh Posté le 13-05-2009 à 19:34:39
laurent-57070 a écrit : |
ben justement non, les expéditeurs qui envoient à l'adresse A pour les seconds, même si c'est direct, c'est réexpédié à l'adresse B.
Pour les erreurs qu'on constate (vu que c'est dans la famille, on peut s'arranger, mais les adresses sont éloignées de plus de 500 km), peut on refaire un envoi sans payer d'une façon ou d'une autre?
Marsh Posté le 13-05-2009 à 20:33:14
cassebrik a écrit : question, comment améliorer notre transfert de courrier, je vous explique: |
Ça ira mieux à partir de lundi, t'inquiètes pas. Au pire, il suffit demettre un mot sur la boite aux lettres, genre : "merci de bien fairesuivre le courrier de W et Z seulement, OFS en cours".
edit : ça ne se joue pas du tout en centre de tri...
Marsh Posté le 13-05-2009 à 21:17:50
NewSihr a écrit : |
je pensais au tri local, ça n'existe pas ça?
l'OFS ça veut dire quoi?
non parce que W et Z nous ont écrit et ont reçu notre lettre.... chez eux.
Pour ça, j'ai une solution, on va prendre mon nom de jeune fille.
Marsh Posté le 13-05-2009 à 22:22:37
Le tri local n'a rien a voir avec les centres de tri , mais il se déroule dans les bureaux ou les centres distributeurs.
Marsh Posté le 13-05-2009 à 22:32:59
en tout cas c'est bien un cas prise de tête ça, j'espère qu'il n'y aura pas trop de perte
Marsh Posté le 13-05-2009 à 23:32:35
Je crois bien que la poste à perdu mon colis, il fait 25 Kg pourtant...
Marsh Posté le 14-05-2009 à 11:38:48
cassebrik a écrit : |
OFS : ordre de faire suivre. C'est comme ça qu'on appelle les réexpéditions.
Bref, attends lundi.
Marsh Posté le 14-05-2009 à 11:43:41
Kostas a écrit : |
merci
Marsh Posté le 14-05-2009 à 12:26:14
Yop.
Quelqu'un saurait il m'expliquer pourquoi les postiers ne sonnent ils jamais chez moi pour me livrer un colis?
Et également pourquoi je dois attendre 2 jours apres le "passage" du facteur pour la livraison qui n'existe pas du fameux colis, pour recevoir l'avis de passage sous envellope alors qu'il était beaucoup plus simple de le foutre dans la boite au moment de? hein?
Au final, je suis certain que le colis n'est jamais présenté.
Monde de merde.
(Poste: Agence guy moquet, paris 18)
Marsh Posté le 14-05-2009 à 13:00:01
NewSihr a écrit : |
d'accord merci
sinon joindre la poste c'est devenu moins simple avec les numéros standardisés je trouve..
Marsh Posté le 14-05-2009 à 15:01:05
Speedball2 a écrit : 'tin en tout cas depuis qu'il y a des sous traitant, c'est la merde |
Un petit mot sur ta BAL genre "merci de sonner en cas de coli je suis chez moi" a réglé le problème pour moi.
Marsh Posté le 11-05-2009 à 08:22:20
Reprise du message précédent :
Bonjour,
J'ai un gros doute. Je suis allé à la Poste acheter une grosse enveloppe PostExport 1 kg pour l'envoyer à l'étranger. Il y a 3 petits livres et des photos. C'est la poste même qui m'a conseillé cet emballage en montrant le contenu.
Sinon, pour des bouquins tu aurais pu utiliser le tarif Livres et brochures, il est assez intéressant.
Bon, c'est toi qui fournis l'enveloppe (genre enveloppe à bulles récupérée au taf ou dans le commerce) et il faut tomber sur un postier qui ne nie pas l'existence de ce tarif (comme cela m'arrive de temps à autre), mais après il est très bien.
Message édité par Spinifex le 11-05-2009 à 08:23:42